
Vêtements VTT
Meilleur Casque VTT
Meilleur Short VTT Homme
Meilleur Short VTT Femme
Meilleur Pantalon VTT
Meilleure Veste VTT
Meilleures Chaussures VTT pédales plates
Meilleures Chaussures VTT pédales automatiques
Meilleur Sac à dos VTT
Composants VTT
Meilleurs Pneus VTT
Meilleure Selle Téléscopique VTT
Meilleur GPS VTT
Meilleur Eclairage LED VTT
Maintenance VTT
Meilleur pied d’atelier
Meilleure mini pompe VTT
Meilleure pompe à pied VTT
Meilleure pompe à pied Tubeless
Meilleur multi outils VTT

Conseils VTT
Comment choisir un VTT ? le guide complet
5 Astuces pour commencer le VTT
Comment s’habiller pour le VTT ?
Quel VTT choisir à plus de 50 ans ?
Comment transporter un VTT électrique ?
Top 10 des applis GPS pour VTT
10 outils indispensables pour l’entretien du VTT
Quoi emporter en VTT ?
Conseils VTT électrique
Guide complet: comment choisir un VTT électrique ?
Quel choisir entre VTT et VTT électrique?
Comment transporter un VTT électrique ?
8 recommandations pour augmenter l’autonomie d’un VTT électrique
Quelles sont les différences entre vélo électrique et vélo normal?
Cette page vous propose des ressources utiles sur le VTT.
Sommaire
C’est quoi le VTT?
Le vélo tout terrain (VTT) est un sport qui consiste à faire du vélo hors route la plupart du temps sur un terrain accidenté. Cette discipline sportive se divise en plusieurs catégories: cross-country, trail, all mountain (également appelé « Enduro »), descente, freeride.
Le VTT se pratique sur des sentiers et des pistes plus ou moins larges. Il peut également se pratiquer dans un “bike park” ou “site VTT” qui est un espace réduit avec des aménagements dédiés à la pratique du vélo tout terrain. Pour l’enduro et la descente, ces sites VTT se trouvent le plus souvent dans les stations de ski qui restent ouvertes en été pour parcourir des sentiers de descente spécifiques.
Ce sport nécessite de l’endurance, de la force et de l’équilibre, un bon maniement du vélo et de l’autonomie. C’est une activité physique qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Elle aide notamment à développer les muscles et elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire.
La pratique du VTT demande un certain sens de l’autonomie. Quand il est au milieu de nulle part, un vététiste est capable de réparer un vélo cassé ou un pneu crevé en emportant le matériel indispensable pour une sortie. Pour transporter ce matériel, un sac à dos hydratation est nécessaire. Il permet également d’emporter de la nourriture et une trousse de premiers soins en cas de blessure.
Les promenades en groupe sont courantes, en particulier lors de longues randonnées. La course d’orientation en vélo de montagne nécessite de savoir lire une carte. Les vététistes avancés peuvent prendre aussi bien des descentes techniques raides que des montées en pente raide.
Le VTT est un sport nature qui peut être apprécié par toute la famille. C’est un excellent moyen d’explorer une région. Le vélo de montagne permet de découvrir de splendides parcours à couper le souffle.
Avec 17,4 millions de personnes déclarant faire plus ou moins régulièrement du vélo, la petite reine est une des activités sportives les plus répandues en France. Selon une enquête menée par le ministère des sports, le VTT est pratiqué régulièrement par plus de 4 millions de français.
Les pratiques du VTT
Que signifie VTT dh ? Qu’est-ce que le VTT xc ? Si comme moi vous êtes complètement perdu devant ces différentes appellations, voici un récapitulatif des différentes pratiques de VTT.
Le trail (randonnée) et le cross-country (XC) sont les pratiques majoritaires mais il existe plusieurs autres disciplines : All Moutain, Enduro, Descente… Les caractéristiques des VTT employés sont spécifiques à chacune de ces disciplines.
VTT randonnée : c’est la pratique de VTT la plus populaire qui est bien pour débuter. Il s’agit de se promener de façon plus ou moins sportive sur des chemins variés. Un VTT de randonnée doit être confortable, polyvalent et fiable.
VTT cross-country (XC ou X-country) : c’est une pratique du VTT en compétition. Tous les coureurs s’élancent en même temps et effectuent un certain nombre de tours d’un circuit aux terrains variés, le plus vite possible.
VTT All Mountain (vélo de montagne) : c’est une pratique de VTT en montagne. Les vélos sont suspendus à l’avant et à l’arrière mais restent assez légers (12-13 kg). Ils ont de bons freins et des suspensions de 120 à 160 mm de débattement que l’on peut généralement bloquer, car ils doivent savoir aussi bien grimper des pentes raides que les descendre.
VTT Enduro : c’est une pratique de VTT située entre la descente et la randonnée. L’enduro se pratique sur des parcours techniques à profil descendant, mais cela n’empêche pas de trouver quelques montées sur ces parcours. Un VTT d’enduro doit être polyvalent, performant et confortable.
VTT Descente (DH ou Downhill) : cette pratique de VTT consiste à descendre des pistes spécialement tracées dans les stations de montagne ou de moyenne montagne. Un VTT de descente est spécialement conçu pour cette discipline, avec des suspensions à grand débattement, des freins puissants, une géométrie ramassée à grand angle de chasse. Il est est généralement assez lourd.
Les différents types de VTT
VTT tout rigide : c’est un VTT sans aucune suspension. Pratiques: Randonnée et XC.
VTT semi rigide : c’est un VTT avec seulement une suspension avant (100 à 130 mm). Pratiques: Randonnée et XC.
VTT endurigide (ou Hard-Tail) : c’est un VTT avec seulement une suspension avant (130 à 160 mm). C’est un VTT enduro mais sans suspension arrière. Pratiques: All mountain, Enduro.
VTT tout suspendu : c’est un VTT avec une suspension avant et arrière. Pratiques: Randonée et XC, All mountain, Enduro, Freeride et Descente.
VTTAE : La question du choix entre un VTT normal et un VTT à assistance électrique (VTTAE) est tout à fait pertinente. La principale différence d’un VTTAE par rapport à un VTT classique est le prix plus élevé .
A l’heure actuelle, on trouve des VTTAE semi-rigide à moins de 2000 euros et des VTT électrique tout-suspendu à partir de 3500 euros. Les prix varient du simple au triple entre un VTT normal et un VTTAE. Un VTT électrique se comporte comme un VTT ordinaire. Il est cependant beaucoup plus lourd. Il pèse environ 25 kg et sera un peu plus difficile à manier dans les singletracks.
Les caractéristiques principales d’un VTT
Un VTT aussi appelé vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée est conçu pour être résistant et performant sur les chemins accidentés.
La plupart des vélos de montagne modernes ont une suspension, des pneus de 26, 27,5 ou 29 pouces de diamètre, généralement entre 1,7 et 2,5 pouces de largeur, et un guidon large et plat qui permet une position de conduite plus droite.
Les VTT ont un cadre renforcé constitué généralement de tubes larges. Les pneus de VTT ont généralement une bande de roulement prononcée et sont montés sur des jantes plus résistantes.
Par rapport aux autres vélos, les VTT intègrent souvent des freins à disque hydrauliques. Ils ont également tendance à avoir des rapports inférieurs pour faciliter l’ascension des pentes raides et la traversée d’obstacles.
Les pédales d’un VTT sont plates ou automatiques. Suivant le type de pédales, le vététiste utilise des chaussures plates ou des chaussures automatiques munies d’un taquet qui se fixe automatiquement sur la pédale.
La transmission sur un VTT
La transmission sur un VTT est l’ensemble des pièces qui permettent de faire avancer le vélo. Elle concerne notamment le passage des vitesses.
Pour plus de légèreté et de simplicité, la transmission VTT est plus simple que sur les autres types de vélo. La plus courante correspond à un double plateau avec 10 ou 11 vitesses et des pignons allant de 11 à 42 dents.
La transmission mono plateau avec 1×11 ou 1×12 vitesses est également assez répandue. Cette dernière permet un gain de poids conséquent et un entretien minime.
Aujourd’hui en 2020, les transmissions VTT sont principalement proposées par les marques Shimano ou Sram. Sram a été la première marque à proposer le système 1×12 en 2016 avec son système Sram Eagle. Shimano a présenté en 2019 son propre système 1×12 appelé la série M9000 ou le système 1×12 XTR.
La suspension sur un VTT
Les premiers VTT n’avaient aucune suspension.
C’est à partir de 1990 qu’est apparu le VTT dit semi-rigide avec une fourche à suspension à l’avant. La conduite sur terrain accidenté est ainsi devenue plus facile et moins stressante physiquement. Les VTT semi-rigides sont devenus très populaires du jour au lendemain.
Même le semi-rigide coûte moins cher, demande moins d’entretien avec une meilleure efficacité au pédalage, il perd lentement du terrain par rapport au modèle de VTT tout-suspendu. Ces modèles intègrent une suspension à l’avant et à l’arrière.
Un tout-suspendu offre une conduite plus douce car les roues avant et arrière peuvent désormais monter et descendre pour absorber les chocs dus aux obstacles heurtant les pneus. Un VTT tout-suspendu de qualité similaire à un semi-rigide coûte beaucoup plus cher.
Certes, les VTT tout-suspendus sont beaucoup plus rapides sur les descentes et les sections techniques. Ils absorbent mieux les chocs. Mais ils sont aussi plus lourds et ont une efficacité de pédalage plus réduite. C’est particulièrement perceptible lorsque vous roulez sur des routes ou des sentiers difficiles.
C’est pourquoi il est possible de bloquer les suspensions suivant le type de terrain. Et les fourches à suspension récentes peuvent avoir 8 pouces (200 mm) de débattement ou plus.
Les roues sur un VTT
Auparavant les VTT étaient simplement équipés de roues de 26 pouces (sur jante de 24.5 ») comme tout autre vélo. Aujourd’hui les roues sur un VTT sont de 27,5 ou 29 pouces.
Avec la discipline du cross-country, les VTT ont eu des pneus plus larges, avec un angle d’attaque plus aplati, pour une meilleure prise au sol. Sont alors apparues les roues de 29 pouces (sur jante de 622 mm) correspondant au standard 700C, avec des jantes renforcées.
Et, depuis 2008, la roue de 27.5 pouces (sur jante de 584 mm) s’est intercalée afin d’offrir le meilleur des mondes entre la 26 et la 29 pouces. Son standard est le 650B (les lettres A, B ou C indiquent la largeur de pneu).
Elle a un peu sonné le glas de la roue 26 pouces qui tend aujourd’hui à disparaître, après avoir dominé le monde du cyclisme mondial durant plus d’un siècle, malgré des tentatives disséminées de lui sauver la peau face aux nouveautés.
Les pneus d’un VTT
Les pneus VTT sont disponibles avec ou sans chambre à air. Depuis 2004, les pneus sans chambre à air (tubeless) sont de plus en plus appréciés du fait de leur résistance.
Un pneu VTT peut être avec chambre à air, tubeless ou tubeless-ready. De conception standard, les pneus avec chambres sont les plus faciles à utiliser et à entretenir.
Les pneus tubeless ont souvent de meilleures performances car vous pouvez les utiliser à une pression de pneu inférieure, ce qui se traduit par une meilleure traction et une résistance au roulement accrue. Les pneus tubeless-ready sont des pneus qui peuvent utiliser des chambres à air ou devenir tubeless.
Les principales marques de pneus VTT sont Schwalbe, Maxxis, Nokian, Michelin, Continental, Tioga, Kenda, Hutchinson Specialized et Panaracer.
Le choix du VTT
Le meilleur VTT n’existe pas. Vous trouverez des modèles avec des caractéristiques complètement différentes suivant la pratique du VTT (randonnée, cross-country, all mountain, enduro ou descente). Un VTT pour la randonnée et la balade du week-end n’est pas identique à un vélo conçu pour faire des courses de cross-country (XC).
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Afin de choisir le bon VTT ou son son premier VTTAE, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le budget, la suspension, la taille des roues ou encore la taille du VTT.
Top VTT à 500 euros > Top VTT à 1000 euros > Top VTT à 2000 euros > Top VTTAE à 2000 euros > Top VTTAE à 3000 euros >L’équipement pour faire du VTT
La pratique du VTT implique, outre un VTT, l’utilisation d’un certain nombre d’équipements adaptés. Pour les habitués du vélo tout terrain, la réponse est évidente. Un VTTiste averti dispose déjà de tout l’équipement nécessaire. Pour des débutants en revanche, ce n’est pas toujours le cas. Pour débuter le VTT, il est nécessaire de s’équiper un minimum.
Combien coûte un équipement VTT ?
Pour un équipement VTT indispensable de base et sans parler du VTT en lui même, il faut compter 200 euros au minimum en prenant les modèles les moins chers. Le budget peut grimper à plus de 500 euros en prenant le matériel de qualité premium. Un équipement complet avec du matériel pour l’hiver, la nuit ou le mauvais temps, peut aller encore au delà.
Il est toujours possible de s’équiper avec un budget plus modeste. Pour une tenue VTT à moindre prix, on peut par exemple se diriger vers un équipement VTT Decathlon.
L’équipement VTT indispensable
Voici un petit rappel de l’équipement indispensable pour faire du vélo tout terrain.
CASQUE VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 80 et 100 euros
Conseil: Choisir un casque confortable avec bonne accroche
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
LUNETTES
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 20 et 150 euros
Conseil: Choisir des verres polarisés et incassables
Modèle préféré :
CHAUSSURES VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 60 et 200 euros
Conseil: Choisir des chaussures confortables avec bonne accroche
Choix entre chaussures pour les pédales plates ou pour les pédales automatiques.
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
SHORT VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 30 et 100 euros
Conseil: Choisir un modèle avec peau de chamois de qualité et détachable.
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
MAILLOT VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 20 et 100 euros
Conseil: Choisir un modèle réspirant et résistant
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
GANTS VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 10 et 30 euros
Conseil: Choisir une bonne taille qui s’enlève rapidement
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
Les autres équipements VTT
Par temps pluvieux et boueux, il faut prévoir des vêtements adaptés. Une veste imperméable sera nécessaire avec une couche supplémentaire comme un sous-maillot technique. Des chaussettes résistantes à l’eau permettront de garder vos pieds au sec et au chaud. En cas de pluie, des gants de rechange sont également une bonne idée pour s’habiller en VTT.
GANTS LONGS VTT
Indispensable?: Suivant les températures
Prix: Entre 15 et 30 euros
Conseil: Choisir une bonne taille qui tient chaud
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
VESTE IMPERMEABLE VTT
Indispensable?: Suivant la météo
Prix: Entre 50 et 200 euros
Conseil: Choisir une veste imperméable et respirante
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
PROTECTIONS VTT
Indispensable?: Seulement pour les pistes et descentes difficiles
Prix: Entre 40 et 90 euros
Conseil: Choisir une protection confortable et respirante
Modèle préféré :
Par temps froid et givre, un équipement VTT spécial hiver est nécessaire. Pour vous protéger du froid, il faudra prévoir une veste thermique, un bonnet et des chaussettes thermiques. Sous le maillot habituel, le mieux est d’opter pour une couche de base respirante. Pour les pieds, des surchaussures peuvent s’avérer utiles pour ne pas avoir froid.
VESTE THERMIQUE VTT
Indispensable?: Suivant les températures
Prix: Entre 30 et 100 euros
Conseil: Choisir une bonne taille qui tient chaud
Modèle préféré Homme:
Modèle préféré Femme:
COUVRE-CHAUSSURES VTT
Indispensable?: Suivant les températures
Prix: Entre 20 et 50 euros
Conseil: Choisir une bonne taille qui tient chaud
Modèle préféré:
Le matériel à emporter en VTT
Pour faire du VTT en toute quiétude, il faut prendre les bons éléments dans son sac à dos. Il existe des outils essentiels à prendre avec soi en sortie et ce quelque soit le parcours. Ce matériel indispensable peut être complété par de la nourriture et des vêtements supplémentaires.
Le matériel VTT indispensable
MULTI-OUTILS VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 20 et 50 euros
Conseil: Choisir un modèle solide et compact
Modèle préféré:
MINI POMPE VTT
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 20 et 40 euros
Conseil: Choisir un modèle léger avec haut volume d’air
Modèle préféré:
KIT ANTICREVAISON
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 5 et 10 euros
Modèle préféré:
CHAMBRE A AIR
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 2 et 7 euros
Modèle préféré:
DEMONTE-PNEU
Indispensable?: Oui
Prix: Entre 5 et 10 euros
Modèle préféré:
Le matériel VTT complémentaire
D’autres équipements peuvent venir compléter le matériel indispensable. Ils peuvent servir pour faire de plus longues sorties comme un GPS VTT, pour réparer son VTT à la maison ou pour des conditions particulières.
CARTOUCHES DE CO2
Indispensable?: Non
Prix: Entre 5 et 10 euros
Modèle préféré:
LUBRIFIANT A CHAINE
Indispensable?: Non
Prix: Entre 5 et 10 euros
Modèle préféré:
PIED D’ATELIER
Indispensable?: Non
Prix: Entre 40 et 200 euros
Conseil: Choisir un modèle solide
Modèle préféré:
ECLAIRAGE VTT
Indispensable?: Seulement de nuit
Prix: Entre 20 et 350 euros
Conseil: Choisir un modèle avec une bonne autonomie
Modèle préféré :