VTT électrique moteur Bosch ou Yamaha: lequel choisir?

moteur Bosch ou Yamaha

De nos jours, les VTT électriques offrent des performances absolument remarquables. Mais lorsque vous observez de plus près les différents modèles de vélo, vous constatez que les VTTAE ont souvent un moteur Bosch ou Yamaha.

Mais qu’en est-il réellement par rapport à leur performance globale? Pour faire votre choix, il n’y a pas que la marque et le prix à prendre en considération. En effet, il ne faut pas oublier la puissance générale du moteur ainsi que la batterie.

Plutôt que d’être perdu dans les différentes gammes existantes, faites directement confiance dans notre guide en lisant les lignes suivantes.

Quel est le meilleur moteur Bosch pour VTT électrique ?

Bosch Performance Line CX

moteur bosch VTT electrique

  • Puissance nominale 250 W
  • Couple 85 Nm
  • Poids 2.79 kg

Le Bosch Performance Line CX est un moteur absolument remarquable qui vous offrira d’excellentes performances pour votre vélo électrique. En effet, celui-ci se distingue par sa puissance et par sa légèreté. Cependant, il demeure tout aussi compact.

Pour arriver à un tel résultat, le fabricant n’a pas hésité à utiliser des matériaux de très grande qualité. C’est pourquoi vous bénéficiez d’un moteur particulièrement performant avec des capteurs de qualité Premium.

Avec votre vélo électrique équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX, vous profitez de sensations absolument incomparables. Actuellement, la dernière génération de moteur atteint un couple de 85 Nm.

En prime, de nombreuses fonctionnalités sont directement embarquées pour avoir une meilleure gestion du moteur. Il est à noter la présence d’un mode eMTB ainsi que la possibilité de mettre à jour le logiciel interne du moteur.

De plus, le moteur Bosch Performance Line CX développe une puissance nominale de 250 W pour un poids total de 2790 g. Autant dire qu’avec de telles caractéristiques, c’est une véritable référence en matière de vélo électrique.

Dès que vous avez besoin d’une assistance, vous ressentez automatiquement le couple que le moteur fournit.

La présence de la technologie Extented Boost est un vrai plus lorsque vous pratiquez le tout-terrain. En effet, vous allez pouvoir franchir avec une très grande facilité et souplesse n’importe quelle pierre et racine. Sur un terrain difficile et technique, vous aurez une impression d’agilité remarquable.

De plus, il est important d’insister sur l’assistance totalement maîtrisée. Un tel rendu est ainsi possible grâce à la présence d’un processeur 32 bits favorisant la circulation des signaux électriques. En toutes circonstances, vous bénéficiez d’une puissance régulée par rapport à votre effort.

Nous soulignons également la stabilité thermique remarquable grâce au recours au moteur électrique disposant de 16 pôles avec un enroulement à barre.

Quelles marques de VTTAE sont équipées du moteur Bosch?

Marque VTT Scott Genius Eride 930
Sachez que le moteur Bosch Performance Line CX est disponible sur de très nombreuses marques de VTT électriques.

Par exemple, nous pouvons citer la marque Scott, Haibike, Moustache, Cannondale, Focus, Orbea, Lapierre ou encore Trek.

Cependant, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car le moteur Bosch s’utilise sur de très nombreux vélos électriques. Au-delà de la qualité indéniable du Bosch Performance Line CX, n’oubliez pas de prendre en considération les équipements secondaires.

En effet, il serait dommage de vous concentrer uniquement sur la qualité du moteur, restant certes primordiale, mais avec une transmission, une tige ou des freins de qualité médiocre.

Quel est le meilleur moteur Yamaha pour VTT électrique?

Yamaha PW-X2

moteur yamaha

  • Puissance nominale 250 W
  • Couple 80 Nm
  • Poids 3.06 kg

Nous tenons à vous présenter le moteur Yamaha PW-X2 qui n’est pas un inconnu pour les vététistes. En effet, celui-ci bénéficie d’une réputation à l’échelle planétaire.

Sa conception se base directement sur la technologie « Pure Ride ». À chaque coup de pédale, le moteur est capable de vous fournir une réponse particulièrement puissante. Même si vous souhaitez augmenter votre cadence de pédalage, il n’y aura aucun problème pour que l’équipement suive votre rythme.

Le moteur Yamaha PW-X2 délivre une excellente puissance lorsque vous en avez besoin. Par rapport aux modèles précédents, la puissance délivrée reste 50 % supérieure lorsque vous êtes à 100 tr/m. Si un tel rendu est ainsi possible, c’est grâce aux caractéristiques intrinsèques du moteur.

Il dispose d’une puissance nominale de 250 W et affiche un couple de 80 Nm. Le tout pour seulement 3060 g.

De ce fait, ce moteur est également une référence pour n’importe quel VTT électrique. Le moteur Yamaha inclut la technologie « Automatic Support » pour que les performances soient optimisées au cours de l’assistance.

3 modes de conduite sont ainsi disponibles et vous allez pouvoir faire votre choix par rapport au type de parcours sur lequel vous vous trouvez. Dans les montées, la puissance est davantage ressentie alors qu’elle sera atténuée en descente.

Sans vous en rendre compte, le système décrypte automatiquement vos besoins et les anticipe pour vous apporter un véritable confort de conduite.

Quelles marques de VTTAE sont équipées du moteur Yamaha?

VTTAE tout suspendu haibike fullnine 5
Comme pour le moteur Bosch, le moteur Yamaha équipe de très nombreux fabricants de vélo électrique. Ce n’est pas en soi une surprise, car les qualités et les performances du moteur sont bel et bien au rendez-vous.

À titre d’exemple, vous pouvez trouver le moteur Yamaha auprès de la marque Gitane, Haibike, Winora, Lapierre, MBK ou encore Atala.

Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive, car Yamaha a tissé de très nombreux partenariats avec des fabricants de vélo électrique à travers le monde.

Bosch ou Yamaha : quel est le meilleur moteur pédalier?

moteur bosch vtt electrique
De nos jours, le moteur pédalier est une véritable référence dans la gamme des vélos électriques. Bien que leur prix soit légèrement supérieur à la moyenne, l’assistance est absolument efficiente en toutes circonstances.

Que ce soit un moteur Bosch ou Yamaha, la fiabilité et la qualité seront de toute manière au rendez-vous.

Bosch comme Yamaha, sont des fabricants historiques disposant d’une très grande expérience. Que vous vous orientiez vers l’un ou vers l’autre, vous ne serez pas déçu de la qualité.

Néanmoins, léger avantage au moteur Bosch, car ce dernier garantit une meilleure autonomie. Le moteur Bosch est disponible avec une batterie de 625 W.h depuis 2021 et sera même disponible avec 750 W.h en 2022.

Les spécifications importantes sur un moteur VTTAE

Afin de bien choisir votre VTT électrique, vous pouvez vérifier les spécifications suivantes concernant les moteurs:

1. Puissance nominale: La puissance nominale d’un VTT électrique correspond tout simplement à la cadence à laquelle le moteur fonctionne sans connaître une montée en température. Pour un vélo électrique circulant sur le plat, sa vitesse moyenne atteindra 25 km/h sans surpoids et sans vent contraire.

2. Couple: Il traduit la force du moteur (en réalité c’est même un couple de forces, d’où le mot « couple », rapporté à un bras de levier unitaire). Cette notion se mesure directement en “Newton mètre” (N.m). Il ne faut pas la confondre avec la puissance électrique.

3. Capacité (de la batterie): le moteur électrique ne serait d’aucune utilité sans une batterie. Si vous prévoyez de longs trajets, orientez directement votre choix vers une batterie longue durée. Celle-ci est exprimée en “Watt heure” (W.h) et plus son nombre demeure important, plus l’autonomie le sera également.

Notre verdict

Finalement, le choix n’est pas toujours évident pour choisir son moteur Bosch ou Yamaha sur un VTT électrique. Le moteur Bosch comme le moteur Yamaha offrent des caractéristiques absolument remarquables sur le plan de la puissance de l’autonomie.

Néanmoins, si vous devez faire votre choix, orientez-vous vers le modèle Bosch Performance Line CX. L’investissement vaut vraiment le coup, car les caractéristiques techniques et la fiabilité seront au rendez-vous. Vous apprécierez comme il se doit votre VTT électrique avec une assistance de qualité.