lunettes natation sporttastisch

Mis à jour le

Les lunettes de natation pour la piscine sont un équipement indispensable. Que l’on soit un simple amateur ou un sportif invétéré, le choix des lunettes de natation a toute son importance. Il existe des centaines de modèles de lunettes pour la nage de toutes les formes et de toutes les tailles. Voici une sélection des meilleures lunettes pour l’entraînement ou pour la compétition.

Top lunettes de natation entraînement en 2019

1. TYR Rockets 2.0: lunettes natation confortables pour entraînement

Les TYR Rockets 2.0 ressemblent à des lunettes suédoises mais elles sont plus confortables. Elle sont livrées avec le pont de nez suédois classique par défaut mais aussi avec un pont de nez élastique.

Ces lunettes de natation ont également un petit joint en silicone sur la bordure, ce qui les rend confortables et également étanches.

2. Speedo Aquapure: lunettes natation mixte

Speedo est une marque incontournable en matière d’équipement pour les nageurs. Leurs lunettes sont portées par des champions comme Michael Phelps ou Florent Manaudou. Les Speedo Aquapure sont des lunettes de natation idéales pour l’entraînement et le triathlon.

Elles sont livrées avec des ponts de nez interchangeables pour un ajustement précis sur le visage. Elles sont assez confortables et faciles à régler. C’est un modèle de lunettes mixte qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

3. Malmsten: lunettes natation suédoises

Les Malmsten sont un des modèles de la marque qui est à l’origine des fameuses lunettes suédoises. Privilégiées par certains nageurs d’élite, le cadre des lunettes de natation suédoises est constitué d’une seule pièce de plastique dur qui repose directement sur la peau, avec une largeur de nez réglable.

Les lunettes suédoises sont plus petites que des lunettes ordinaires. Elles offrent un champ de vision plus large que les autres. Elles sont aussi plus solides et plus durables car elles ne sont pas équipées de joints. Elles ne peuvent pas convenir à tout le monde avec leurs bords sans joint. Les lunettes suédoises peuvent être inconfortables.

4. Aqua-Speed Lumina: lunettes natation correctrices myopie

Les lunettes Aqua-Speed Lumina sont plus que de simples lunettes de natation, puisqu’elles permettent également aux personnes myopes de bénéficier de la correction optique correspondant à leur myopie, et ce pour les dioptries allant de -1,5 à -8.

Ces lunettes protègent donc les yeux de l’eau, mais permettent aussi aux myopes de mieux voir sous l’eau. Cela a son importance dans un cadre sportif ou simplement pour plus de confort.

Outre la correction de la vision, les verres sont traités antibuée, ce qui est un incontournable. Ils protègent également contre les UVA et les UVB. Ils offrent une vision sans déformation et panoramique. Deux versions des verres sont proposées à la vente : verres transparents ou verres teintés.

Le système easy-clip, dont sont équipées ces lunettes, permet un réglage rapide de la sangle, mais aussi de mettre et d’enlever très simplement les lunettes.

Pour plus de confort, trois tailles de ponts sont proposées afin de s’adapter au mieux au nez et à la forme du visage du porteur. Les Aqua-Speed Lumina sont vendues dans deux couleurs, noir ou bleu, et sont proposées avec leur étui de protection.

Top lunettes de natation compétition en 2019

1. Arena Cobra Ultra Mirror: lunettes natation de compétition

Les lunettes Arena Cobra Ultra Mirror sont taillées pour la compétition. Leur design très sportif le suggère d’ailleurs fortement.

Comme de juste, les verres ont subi un traitement antibuée afin de permettre de nager longtemps. Les lentilles sont faites en polycarbonate afin de garantir une vision de très bonne qualité.

Par ailleurs, les lentilles sont incurvées, ce qui permet d’avoir une vision périphérique extra-large, très utile pour voir facilement où en sont ses adversaires dans le cadre d’une compétition, sans avoir à tourner la tête. Les lentilles améliorent aussi la vision de loin.

Parce que les compétitions ne se passent pas nécessairement en intérieur, ces lunettes ont des verres miroirs, ce qui permet de bien voir sans être ébloui dans les conditions de l’extérieur, ou dans une piscine éclairée. Un traitement anti ultra-violet vient compléter ce dispositif.

Pour plus de confort, le pont de nez est interchangeable. Par ailleurs, le design des lunettes Arena Cobra Ultra Mirror est hydrodynamique, pour une meilleure pénétration dans l’eau. Toutes les conditions sont donc réunies pour la performance.

2. Speedo FastSkin Elite: lunettes natation de compétition

Les Speedo FastSkin Elite sont des lunettes de natation conçues pour la course. Leur design aérodynamique est spécialement étudié pour avancer plus vite dans l’eau. Approuvées par la Fédération internationale de natation, ce modèle est doté de joints IQ FIT de Speedo qui garantissent une étanchéité à toute épreuve.

Ces lunettes Speedo sont étudiées pour la compétition avec leur points indicateur d’ajustement et leur maintien sécurisé intelligent. Les verres sont à effet miroir et ont un revêtement anti-buée.

3. MP Michael Phelps Xceed: lunettes natation de compétition

Les lunettes MP Michael Phelps Xceed sont les lunettes haute performance pour la compétition. C’est le modèle que portait Phelps lors de sa dernière performance olympique à Rio en été 2016.

Le champ de vision proposé par ses lunettes est impressionnant. Elles disposent de verres galbés brevetés pour un champ de vision élargi qui permet au nageur de voir les murs et la zone de compétition sans avoir à tourner la tête. Elles offrent une étanchéité excellente. Elles sont également disponibles dans une grande variété de couleurs et de lentilles.

Comment choisir ses lunettes de natation ?

lunettes natation proswim sportatisch

Si vous cherchez un modèle pour les tous petits, vous pouvez consulter la liste des meilleures lunettes natation pour enfant.

Comme pour une montre natation ou un casque MP3 natation, il vaut mieux veiller à certains critères afin de ne pas faire de mauvais choix.

En fonction de son utilisation
Des lunettes faites pour la compétition ne sont pas nécessairement faites pour un usage récréatif. Il faut par conséquent connaître ses besoins avant de faire l’acquisition de ses lunettes.

Par exemple, des lunettes hydrodynamiques ne seront pas nécessairement adaptées dans un contexte de loisirs, et pourraient même gêner son porteur. En effet, les lunettes utilisées en compétition ne sont pas toujours faites pour être portées longtemps, mais surtout pour être efficaces le temps de la compétition.

Par ailleurs, des lunettes utilisées pour le loisir auront parfois besoin d’être plus robustes, afin de supporter toutes les contraintes potentielles qui sont exercées sur elles.

En fonction de sa morphologie
lunettes natation proswim sportatisch back
La taille du nez et la largeur du visage ont un impact direct sur le type de lunettes au moment du choix. Pour cette raison, il existe des lunettes enfant et des lunettes pour adulte. Mais dans une même catégorie d’âge, tout le monde ne pourra porter le même modèle de lunettes.

Il en va bien sûr du confort pour le porteur, qui est très important, mais plus encore, de la capacité même des lunettes à remplir leur rôle. Il faut en effet que les lunettes puissent être étanches et empêcher l’eau de rentrer, et pour que cela soit possible, il faut qu’elles épousent parfaitement leur porteur.

Enfin, le meilleur moyen de choisir ses lunettes est de les essayer, que ce soit en magasin, mais aussi en les achetant sur internet et en les renvoyant si cela ne convient pas.

Les différents types de lunettes de natation

Il existe plusieurs types de lunettes de natation, qui ont leurs qualités et leurs inconvénients.

Lunettes de natation loisir: Ces lunettes de protection complètes sont les plus courantes. Elles sont équipées de verres plats. Ce sont des lunettes « monobloc ». Le pont n’est pas réglable et de telles lunettes ne peuvent aller à toutes les personnes.

Lunettes de natation de compétition: Elles sont conçues pour être aérodynamiques, avec des lentilles plus petites pour réduire la traînée d’eau lors des compétitions et pour s’assurer que les lunettes restent bien en place lors de la rotation ou de la plongée.

Masque de natation: Ce type de modèle ressemble un peu à un masque de plongée sous-marine. C’est plus grand et plus lourd que des lunettes de natation classique. Mais la forte aspiration sur le visage offre une bonne étanchéité et une fuite minimale. C’est un modèle plus adapté pour la nage en eau libre.

Lunettes de natation suédoises: Privilégiées par certains nageurs d’élite, le cadre des lunettes de natation suédoises est constitué d’une seule pièce de plastique dur qui repose directement sur la peau, avec une largeur de nez réglable. Ils sont plus petites que des lunettes ordinaires. Elles sont aussi plus solides et plus durables car elles ne sont pas équipées de joints.

Lunettes de natation correctrices: Destinées aux personnes qui portent des lunettes, ces lunettes ont des lentilles correctrices. Les lunettes de natation correctrices sont à la fois moins chères et plus faciles à trouver qu’elles ne l’étaient auparavant et sont disponibles dans une variété de styles.

Lunettes de natation pour enfant: Les lunettes de natation sont essentielles pour les enfants en particulier pour protéger leurs yeux de l’eau chlorée. De nombreux modèles sont disponibles, le confort étant le principal critère de choix.

Les caractéristiques des lunettes de natation

Les variations les plus fortes se jouent autour des joints de lunettes, du pont de nez, des verres et des sangles.

Les joints

Afin d’être étanches, les lunettes de natation sont équipées de joints qui font tampon entre la monture et le visage. Toutes les lunettes n’ont pas le même type de joint : certains joints sont en silicone, d’autres sont en mousse, et il existe également des lunettes dénuées de joints, qu’on appelle lunettes « suédoises ».

Les joints en silicone, très courants, procurent une bonne étanchéité car ils épousent le visage à l’image d’une ventouse, ce qui signifie que des marques peuvent perdurer pendant quelque temps, après avoir porté ces lunettes.

Les joints en mousse, eux, ne laissent pas de marque et n’ont pas cet effet ventouse qui peut s’avérer parfois désagréable. Cependant, ils ont comme défaut de s’user avec le temps, car la mousse est collée sur la monture et s’abime inéluctablement.

Les lunettes suédoises, c’est-à-dire sans joints, peuvent parfois être vues comme inconfortables. Pourtant, tout est question de sensations et certains nageurs les préfèrent aux lunettes avec joints en mousse ou en silicone. Elles peuvent aussi être considérées comme plus solides et durables que les lunettes équipées de joints, puisque la monture ne risque pas de s’abimer aussi rapidement qu’un joint, en général plus fragile. Les nageurs de haut-niveau privilégient ces lunettes, qui sont aussi plus chères.

Le pont de nez

Afin de s’adapter aux différents types de visages, il existe différents modèles de lunettes avec des ponts de nez parfois souples, parfois rigides. La taille du nez joue un rôle important, puisque l’étanchéité des lunettes est en jeu.

Les lunettes avec un pont de nez souple sont les plus répandues. Ce pont de nez peut être simplement réglable, ou bien encore interchangeable avec plusieurs tailles de pont de nez, afin de s’adapter à toutes les tailles. C’est l’option la plus simple car ces lunettes ont en général toutes les chances de s’adapter à leur porteur.

Néanmoins, des personnes avec un visage à la taille plus commune pourront très bien s’accommoder de lunettes avec un pont rigide, désigné sous l’appellation de lunettes « monobloc ». Le pont n’est ici pas réglable, ce qui implique que de telles lunettes ne peuvent aller à toutes les personnes.

Une dernière variante existe : les masques de natation. Ces derniers sont constitués d’un seul verre comme pour les lunettes classiques, mais le nez n’est pas englobé comme dans un masque de plongée. Le masque peut être avantageux car sa tenue est généralement meilleure que les lunettes, mais il est plus volumineux et ne sera pas adapté pour faire des compétitions.

Les verres

C’est un critère fondamental. Il existe des lunettes aux verres simples, mais aussi des lunettes teintées et colorées, ou encore avec des verres miroirs.

Les lunettes teintées ou colorées filtrent la lumière ou seulement une partie de celle-ci, afin d’améliorer la vision ou au contraire de la protéger d’un excès de lumière. Elles sont adaptées pour des luminosités modérées.

Les verres miroirs, en revanche, permettent de nager à l’extérieur ou dans une piscine avec un éclairage important. Ils offrent une meilleure protection que les verres teintés et colorés.

En règle générale, les verres de compétition ont un angle de vision plus étroit que les lunettes de loisir, mais il vaut mieux choisir des lunettes avec lesquelles on se sent à l’aise.

Les sangles

Les sangles sont un des éléments de confort les plus importants pour les lunettes de natation. Certaines lunettes sont équipées de sangles réglables sur le côté, d’autres derrière la tête par simple tirage de la sangle. Enfin, certains modèles se règlent en faisant un nœud, pour les plus simples d’entre elles.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide