Les Meilleures Lunettes de Natation

lunettes natation sporttastisch

Découvrez notre classement comparatif des meilleures lunettes de natation pour la piscine ou la nage en eau libre. Que l’on soit un simple amateur ou un sportif invétéré, le choix des lunettes de natation a toute son importance. Pour nager en piscine, nous recommandons les lunettes de natation Expert Bezzee Pro car elles offrent un bon rapport qualité prix. Pour les enfants, nous recommandons les lunettes de piscine Cressi Premium. Pour nager dans la mer ou l’océan, nous préférons les lunettes de natation AqtivAqua Premium car elles sont de grande qualité.

Lunettes de natation : nos préférées
Expert Bezzee Pro
Pour moins de 20 euros, ces lunettes de natation peuvent convenir aux nageurs experts comme aux nageurs occasionnels. Les verres sont transparents, antibuée et anti-UV. Ces lunettes de natation sont solides car antichoc et anti-rayures. Elles adhèrent bien au contour des yeux et sont réglables.

Acheter sur Amazon

Lunettes de natation : mer et eau libre
AqtivAqua Premium
Ces lunettes de natation sont pour la nage en piscine ou en mer. Elles sont dotées de verres larges en polycarbonate avec traitement anti-buée et protection anti-UV. Elles offrent une vision claire non déformée sous l’eau et sur l’eau et un champ de vision à 180 degrés.

Acheter sur Amazon

Quelles lunettes de natation choisir ?

Voici le classement comparatif des meilleures lunettes natation pour la piscine:

1. Expert Bezzee Pro: lunettes de natation verres miroirs

Les lunettes de natation Expert Bezzee Pro présentent toutes les qualités nécessaires à des nageurs experts et professionnels, mais pourront très bien satisfaire les nageurs plus occasionnels.

Leur design est très soigné et tranche avec l’aspect très commun des autres lunettes de natation.

Les verres miroirs qu’équipent ces lunettes sont traités antibuée, ce qui permet de nager longtemps sans devoir les enlever pour retirer la buée, comme c’est le cas sur beaucoup de lunettes. Par ailleurs, les sangles offrent une capacité de succion élevée, afin d’éviter l’infiltration d’eau.

Les verres sont transparents, permettant d’avoir une vision claire, avec un champ de vision large, mais sont traités anti-UV afin de protéger les yeux en cas de grande exposition aux rayons UV.

Autre atout important de ces lunettes : leur solidité. Elles sont en effet conçues pour supporter les chutes ainsi que les rayures, et sont donc tout à fait adaptées à un usage sportif pur comme de loisir, sans craindre de les abimer.

Le confort est aussi au rendez-vous, les contours des yeux en silicone épousent parfaitement le visage. Le pont de nez est d’un seul tenant, et est adaptable à toutes les formes de visage.

Enfin, les lunettes Expert Bezzee Pro sont vendues évidemment avec un étui de protection, mais aussi avec des bouchons d’oreilles.

2. Cressi Premium: lunettes natation enfant

Les lunettes de piscine Cressi Premium sont conçus pour les enfants de 2 à 7 ans ou de 7 à 15 ans. Afin d’être adaptées à leur tour de tête et à la forme de leur visage, les enfants ont besoin de lunettes dédiées.

Vendues en différentes coloris, elles ont un aspect agréable qui peut plaire aux filles comme aux garçons.

La sangle à boucles brevetées permet un ajustement simple et rapide au tour de tête, ce qui est appréciable. Un enfant seul est donc capable de régler lui-même les lunettes à sa taille.

Parce que les enfants peuvent parfois être moins soigneux que les adultes, les verres sont traités anti-éclats avec des lentilles incassables et antirayures.

Pour autant, Cressi a soigné la qualité des verres de ces lunettes Cressi Premium, en leur prodiguant un traitement antibuée très efficace, afin qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever régulièrement les lunettes. De même un traitement de protection contre les UV a été appliqué. Les verres offrent une vision sans déformation même sur les bords car ils sont complètement plats.

L’étanchéité de ces lunettes est très bonne et garantit très peu de pénétration de l’eau derrière les verres. Elles s’adaptent bien sur la majorité des profils de visages sans laisser de marques autour des yeux.

3. AqtivAqua Premium: lunettes natation mer et eau libre

lunettes natation mer

Les AqtivAqua Premium sont des lunettes de natation pour nager en mer ou en eau libre. Elles offrent une vision claire non déformée sous l’eau et sur l’eau et un champ de vision à 180 degrés.

Ces lunettes de natation sont dotées de verres larges en polycarbonate avec traitement anti-buée et protection anti-UV. Ils permettent une vue complète de 180 degrés sans déformer votre vision.

Ces lunettes sont confortables avec un bon effet ventouse sans appliquer de pression excessive autour des yeux. L’étanchéité est garantie par un double joint en silicone qui se trouve généralement sur les masques de plongée haut de gamme.

Pour un meilleur maintien des lunettes, l’élastique à design fendu n’a aucune difficulté à maintenir les lunettes en place, même quand vous nagez de manière très intense. Lors de notre test, nous avons pu constater le confort et l’étanchéité de ces lunettes de natation pour la mer.
lunettes natation mer AqtivAqua Premium
La sangle de maintien des AqtivAqua Premium a un design fendu qui garantit que vos lunettes restent sur votre visage sans causer de pression ou d’inconfort. Elle a aussi un système antidérapant intégré. Cela évite d’ajuster constamment la sangle. Ces lunettes offrent une protection contre les rayons UV qui en font une excellente option pour une utilisation intérieure et extérieure. La garantie sur ces lunettes de natation est de 1 an.

4. Aqua-Speed Lumina: lunettes natation correctrices myopie

Les lunettes Aqua-Speed Lumina sont plus que de simples lunettes de natation, puisqu’elles permettent également aux personnes myopes de bénéficier de la correction optique correspondant à leur myopie, et ce pour les dioptries allant de -1,5 à -8. Ces lunettes protègent donc les yeux de l’eau, mais permettent aussi aux myopes de mieux voir sous l’eau. Cela a son importance dans un cadre sportif ou simplement pour plus de confort.

Outre la correction de la vision, les verres sont traités antibuée, ce qui est un incontournable. Ils protègent également contre les UVA et les UVB. Ils offrent une vision sans déformation et panoramique. Deux versions des verres sont proposées à la vente : verres transparents ou verres teintés.

Le système easy-clip, dont sont équipées ces lunettes, permet un réglage rapide de la sangle, mais aussi de mettre et d’enlever très simplement les lunettes.

Pour plus de confort, trois tailles de ponts sont proposées afin de s’adapter au mieux au nez et à la forme du visage du porteur.

Les Aqua-Speed Lumina sont vendues dans deux couleurs, noir ou bleu, et sont proposées avec leur étui de protection.

5. Arena Cobra Ultra Mirror: lunettes natation de compétition

Les lunettes Arena Cobra Ultra Mirror sont taillées pour la compétition. Leur design très sportif le suggère d’ailleurs fortement.

Comme de juste, les verres ont subi un traitement antibuée afin de permettre de nager longtemps. Les lentilles sont faites en polycarbonate afin de garantir une vision de très bonne qualité. Par ailleurs, les lentilles sont incurvées, ce qui permet d’avoir une vision périphérique extra-large, très utile pour voir facilement où en sont ses adversaires dans le cadre d’une compétition, sans avoir à tourner la tête. Les lentilles améliorent aussi la vision de loin.

Parce que les compétitions ne se passent pas nécessairement en intérieur, ces lunettes ont des verres miroirs, ce qui permet de bien voir sans être ébloui dans les conditions de l’extérieur, ou dans une piscine éclairée. Un traitement anti ultra-violet vient compléter ce dispositif.

Pour plus de confort, le pont de nez est interchangeable. Par ailleurs, le design des lunettes Arena Cobra Ultra Mirror est hydrodynamique, pour une meilleure pénétration dans l’eau. Toutes les conditions sont donc réunies pour la performance.

6. Sportastisch ProSwim : lunettes de natation avec zone du nez réglable

lunettes natation proswim sportatisch

Les lunettes de natation Sportastisch ProSwim sont de qualité pour un prix compétitif. Elles peuvent s’adapter à la plupart des morphologies car elles sont livrées avec 3 ponts de nez interchangeables de tailles différentes (S,M,L).

Ces lunettes sont livrées dans une boîte de rangement pratique pour les protéger pendant le transport. En plus des lunettes de natation, on trouve dans cette boîte un pince-nez et des bouchons d’oreilles assortis. Le pince-nez semble cependant un peu fragile. Les deux ponts de nez supplémentaires sont également inclus dans la boîte et permettent de régler la zone du nez.

Les lunettes de natation Sportastisch ProSwim sont équipées de verres teintés assez design avec un effet miroir. Ces verres résistants sont dotés d’une couche anti-buée et d’une protection contre les UV. Cela protège vos yeux du soleil.

Ces lunettes sont équipées de sangles réglables pour bien s’ajuster à la taille de la tête. Pour les régler au mieux, il suffit de tirer sur la sangle sur le derrière de la tête. L’ajustement se fait assez facilement. La mise en place des lunettes est facilitée par le système de fermeture qui se clipse.

lunettes natation proswim sportatisch back

Autour des verres, les joints sont en silicone. Ils procurent une bonne étanchéité car ils épousent bien le visage. Lors de notre test, nous avons pu constater que ces lunettes de natation ne laissaient pas de marques sur la peau.

En résumé, les Sportastisch ProSwim sont des lunettes pour la piscine de qualité. L’étanchéité est assez bonne et elles sont compatibles avec tous les types de nez grâce aux ponts de nez interchangeables. Elles s’ajustent très facilement et ne marquent pas le visage. Seul bémol, certains utilisateurs ont constaté que la buée se forme assez rapidement.

Comment choisir ses lunettes de natation?

Que l’on soit un simple amateur ou un sportif invétéré, le choix des lunettes de natation a toute son importance. En effet, un mauvais choix peut conduire à acquérir des lunettes qui ne rempliront pas du tout leur rôle et seront purement inutilisables. Comme pour une montre natation ou un casque MP3 natation, il vaut mieux veiller à certains critères afin de ne pas faire de mauvais choix.

En fonction de son utilisation

Des lunettes faites pour la compétition ne sont pas nécessairement faites pour un usage récréatif. Il faut par conséquent connaître ses besoins avant de faire l’acquisition de ses lunettes. Par exemple, des lunettes hydrodynamiques ne seront pas nécessairement adaptées dans un contexte de loisirs, et pourraient même gêner son porteur. En effet, les lunettes utilisées en compétition ne sont pas toujours faites pour être portées longtemps, mais surtout pour être efficaces le temps de la compétition.

Par ailleurs, des lunettes utilisées pour le loisir auront parfois besoin d’être plus robustes, afin de supporter toutes les contraintes potentielles qui sont exercées sur elles.

En fonction de sa morphologie

La taille du nez et la largeur du visage ont un impact direct sur le type de lunettes au moment du choix. Pour cette raison, il existe des lunettes enfant et des lunettes pour adulte. Mais dans une même catégorie d’âge, tout le monde ne pourra porter le même modèle de lunettes. Il en va bien sûr du confort pour le porteur, qui est très important, mais plus encore, de la capacité même des lunettes à remplir leur rôle. Il faut en effet que les lunettes puissent être étanches et empêcher l’eau de rentrer, et pour que cela soit possible, il faut qu’elles épousent parfaitement leur porteur.

Enfin, le meilleur moyen de choisir ses lunettes est de les essayer, que ce soit en magasin, mais aussi en les achetant sur internet et en les renvoyant si cela ne convient pas.

Les différents types de lunettes de natation

Il existe plusieurs types de lunettes de natation, qui ont leurs qualités et leurs inconvénients.

Lunettes de natation loisir: Ces lunettes de protection complètes sont les plus courantes. Elles sont équipées de verres plats. Ce sont des lunettes « monobloc ». Le pont n’est pas réglable et de telles lunettes ne peuvent aller à toutes les personnes.

Lunettes de natation de compétition: Elles sont conçues pour être aérodynamiques, avec des lentilles plus petites pour réduire la traînée d’eau lors des compétitions et pour s’assurer que les lunettes restent bien en place lors de la rotation ou de la plongée.

Masque de natation: Ce type de modèle ressemble un peu à un masque de plongée sous-marine. C’est plus grand et plus lourd que des lunettes de natation classique. Mais la forte aspiration sur le visage offre une bonne étanchéité et une fuite minimale. C’est un modèle plus adapté pour la nage en eau libre.

Lunettes de natation suédoises: Privilégiées par certains nageurs d’élite, le cadre des lunettes de natation suédoises est constitué d’une seule pièce de plastique dur qui repose directement sur la peau, avec une largeur de nez réglable. Ils sont plus petites que des lunettes ordinaires. Elles sont aussi plus solides et plus durables car elles ne sont pas équipées de joints.

Lunettes de natation correctrices: Destinées aux personnes qui portent des lunettes, ces lunettes ont des lentilles correctrices. Les lunettes de natation correctrices sont à la fois moins chères et plus faciles à trouver qu’elles ne l’étaient auparavant et sont disponibles dans une variété de styles.

Lunettes de natation pour enfant: Les lunettes de natation sont essentielles pour les enfants en particulier pour protéger leurs yeux de l’eau chlorée. De nombreux modèles sont disponibles, le confort étant le principal critère de choix.

Les caractéristiques des lunettes de natation

Les variations les plus fortes se jouent autour des joints de lunettes, du pont de nez, des verres et des sangles.

Les joints

Afin d’être étanches, les lunettes de natation sont équipées de joints qui font tampon entre la monture et le visage. Toutes les lunettes n’ont pas le même type de joint : certains joints sont en silicone, d’autres sont en mousse, et il existe également des lunettes dénuées de joints, qu’on appelle lunettes « suédoises ».

Les joints en silicone, très courants, procurent une bonne étanchéité car ils épousent le visage à l’image d’une ventouse, ce qui signifie que des marques peuvent perdurer pendant quelque temps, après avoir porté ces lunettes.

Les joints en mousse, eux, ne laissent pas de marque et n’ont pas cet effet ventouse qui peut s’avérer parfois désagréable. Cependant, ils ont comme défaut de s’user avec le temps, car la mousse est collée sur la monture et s’abime inéluctablement.

Les lunettes suédoises, c’est-à-dire sans joints, peuvent parfois être vues comme inconfortables. Pourtant, tout est question de sensations et certains nageurs les préfèrent aux lunettes avec joints en mousse ou en silicone. Elles peuvent aussi être considérées comme plus solides et durables que les lunettes équipées de joints, puisque la monture ne risque pas de s’abimer aussi rapidement qu’un joint, en général plus fragile. Les nageurs de haut-niveau privilégient ces lunettes, qui sont aussi plus chères.

Le pont de nez

Afin de s’adapter aux différents types de visages, il existe différents modèles de lunettes avec des ponts de nez parfois souples, parfois rigides. La taille du nez joue un rôle important, puisque l’étanchéité des lunettes est en jeu.

Les lunettes avec un pont de nez souple sont les plus répandues. Ce pont de nez peut être simplement réglable, ou bien encore interchangeable avec plusieurs tailles de pont de nez, afin de s’adapter à toutes les tailles. C’est l’option la plus simple car ces lunettes ont en général toutes les chances de s’adapter à leur porteur.

Néanmoins, des personnes avec un visage à la taille plus commune pourront très bien s’accommoder de lunettes avec un pont rigide, désigné sous l’appellation de lunettes « monobloc ». Le pont n’est ici pas réglable, ce qui implique que de telles lunettes ne peuvent aller à toutes les personnes.

Une dernière variante existe : les masques de natation. Ces derniers sont constitués d’un seul verre comme pour les lunettes classiques, mais le nez n’est pas englobé comme dans un masque de plongée. Le masque peut être avantageux car sa tenue est généralement meilleure que les lunettes, mais il est plus volumineux et ne sera pas adapté pour faire des compétitions.

Les verres

C’est un critère fondamental. Il existe des lunettes aux verres simples, mais aussi des lunettes teintées et colorées, ou encore avec des verres miroirs.

Les lunettes teintées ou colorées filtrent la lumière ou seulement une partie de celle-ci, afin d’améliorer la vision ou au contraire de la protéger d’un excès de lumière. Elles sont adaptées pour des luminosités modérées.

Les verres miroirs, en revanche, permettent de nager à l’extérieur ou dans une piscine avec un éclairage important. Ils offrent une meilleure protection que les verres teintés et colorés.

En règle générale, les verres de compétition ont un angle de vision plus étroit que les lunettes de loisir, mais il vaut mieux choisir des lunettes avec lesquelles on se sent à l’aise.

Les sangles

Les sangles sont un des éléments de confort les plus importants pour les lunettes de natation. Certaines lunettes sont équipées de sangles réglables sur le côté, d’autres derrière la tête par simple tirage de la sangle. Enfin, certains modèles se règlent en faisant un nœud, pour les plus simples d’entre elles.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address