Top 5 des Chaussures Marche Sportive pour Homme en 2022

Chaussures de Marche Sportive pour Homme

Pour pratiquer la marche sportive, vous avez besoin de chaussures adaptées aux besoins spécifiques de vos pieds. Vous devez choisir des chaussures flexibles qui accompagneront le déroulé de votre pied. Voici donc une sélection de 5 modèles de chaussures adaptées à la marche sportive.

1. Salomon Outbound GTX

Meilleures chaussures de marche sportive

chaussures Salomon Outline GTX

chaussures marche sportive

Associant style moderne et confort, la chaussure Salomon Outbound GTX offre une adhérence optimale et garde vos pieds secs de l’intérieur comme de l’extérieur. L’extrême légèreté de la chaussure Salomon Outbound GTX vous donnera l’impression de voler.

Salomon Outbound GTX, la meilleure chaussure de marche sportive avec sa construction ultra-légère maintient votre pied avec précision. Impossible aux corps étrangers de pénétrer dans la chaussure, vous pouvez donc la porter sur n’importe quel type de terrain et dans n’importe quelle situation météorologique.

Cette chaussure de haute qualité et résistante à l’eau sèche rapidement et a un excellent amorti: C’est la chaussure idéale pour toute personne qui aimerait pratiquer la marche sportive.

Protection
chaussure cote Salomon Outline GTX
Idéale pour les personnes pratiquant la marche sportive, la chaussure Salomon Outbound GTX est le compromis parfait entre style, confort et protection. Le solide pare-pierres assure la longévité de la chaussure et protège vos pieds contre les éléments extérieurs tels que les pierres et les cailloux que vous trouverez en ville ou sur le sentier.

Sa membrane GORE-TEX est complètement imperméable et garde vos pieds secs face à la neige ou la pluie. La mousse haute qualité de la Salomon Outbound GTX absorbe les chocs et les lacets offrent un fit homogène mais aussi confortable.

Accroche
accroche chaussure Salomon Outline GTX
Grâce à sa semelle externe Contagrip de type crampon, vous pouvez marcher sur toutes les surfaces sèches ou mouillées sans risque de glissade. Grâce à l’efficacité de sa gomme, le Contagrip résiste à toute usure. Elle vous permet d’exercer n’importe quelle activité pédestre du quotidien en ville ou en plein air.

Les détails discrets ont été conçus pour favoriser la performance de cette chaussure aussi bien sur les surfaces meubles et instables que sur les terrains souples et durs.

2. Asics Gel-Contend 6 Homme

Bon rapport qualité-prix

chaussures marche sportive
chaussures marche homme
Asics Gel-Contend 6
  • Résistante
  • Adhérence
  • Amorti
  • Respirante
Prix indisponible sur Amazon

L’Asics Gel-Contend 6 Homme offre une protection adéquate contre les frottements et les points de pression. A l’arrière de cette chaussure de marche sportive, se trouvent la semelle intérieure ORTHOLITE, la techno GEL, et la semelle intermédiaire AMPLIFOAM pour un amorti haut de gamme moelleux quel que soit la surface d’impact.

Le sneaker Asics Gel-Content 6 pour homme est très confortable et permet un maintien durable. Il a un excellent rapport qualité-prix et est adapté aux activités physiques telles que la marche longue distance, la course ou la randonnée.

La douceur du col du talon crée une sensation veloutée sur la peau et le renfort interne du talon assure un soutien optimal. Dans le même temps, deux superpositions offrent un enveloppement remarquable du pied. La semelle extérieure en caoutchouc assure une transition ultra-fluide du pied vers l’avant à travers le renforcement des orteils, permettant ainsi une durabilité accrue.

type de foulée
La pronation est lorsque, lors de la phase de contact avec le sol, le pied d’un coureur effectue un mouvement de rotation naturel intérieur se matérialisant par un angle entre le tibia et le pied. C’est la manière dont votre pied roule vers l’intérieur quand il se met sur le sol.

Plus simplement, la supination est lorsque le mouvement du pied se fait vers l’extérieur. En gros, la pronation est une inclinaison du pied vers l’intérieur et la supination son affaissement vers l’extérieur. En absence d’inclinaison du pied, on parle de foulée neutre (ou universelle). De manière générale, ces mouvements d’arrière-pied sont faits par tout le monde.

Par exemple, lors de la course, le sportif effectue alternativement la pronation et la supination selon sa phase d’appui. Pour savoir si vous êtes pronateur, supinateur ou neutre: un pronateur usera plus sa partie intérieure de la semelle de sa chaussure, un supinateur usera plus sa partie supérieure et un neutre la partie centrale de la semelle. Asics Gel-Contend 6 a été conçue pour les neutres.

3. Hoka One One Bondi 7

Chaussures de marche confortables

chaussures marche sportive
chaussures marche sportive pour homme
Hoka One One Bondi 7
  • Confort
  • Prix
  • Esthétique
  • Polyvalente
Prix indisponible sur Amazon

La semelle massive de la Hoka One One Bondi 7 a déjà séduit de nombreux runners et adeptes de la marche sportive. Le choix se porte sur la Hoka One One Bondi 7 pour sa stabilité et surtout son amorti.

Cette chaussure offre un amorti haut-de-gamme à chaque pas. Kilomètre après kilomètre, elle vous garantit un pas rapide équilibré et fluide à chaque impulsion. Elle est conçue en mousse de mémoire de forme et le col doux enveloppe entièrement le talon d’Achille. Il est donc protégé de manière maximale, de même que la cheville qui est enveloppée par un rembourrage en mousse en mémoire de forme.

La chaussure Hoka One One Bondi 7 protège efficacement les articulations et, en plus d’être fluide, a un effet entraînant du pas rapide. Elle est parfaitement adaptée pour les pratiquants de marche rapide de poids plus lourd (85 kg et plus).

Alliant valeur, style et performance, cette chaussure procure un confort exceptionnel pour marcher rapidement comme se détendre. Sa semelle a été pensée pour assurer le maximum de confort.

La semelle intermédiaire EVA respirant en forme incurvée permet de fluidifier le pas ou la foulée et son col ultra moelleux rehausse son charme. La semelle externe préserve les articulations et favorise un mouvement du pied plus fluide et naturel.

Cette nouvelle version de Hoka a tout pour séduire tous les profils: amoureux de pleine nature, coureurs ayant des fragilités au niveau du talon d’Achille, adeptes de longs sur route et personnes pratiquant la marche sportive soucieux de protéger efficacement leur articulation.

4. New Balance 860v9

Chaussures pour marche rapide

chaussures marche sportive
chaussures marche
New Balance 860v9
  • Confort
  • Stabilité
  • Légèreté
  • Polyvalente
Prix indisponible sur Amazon

La New Balance 860v9 vous assure une stabilité inhérente et un confort optimum pour votre marche sportive sur longue distance. La tige mesh assure l’aération des pieds en autorisant la circulation de l’air dans et en-dehors de la chaussure pour que celles-ci ne surchauffent pas.

L’empeigne en mesh est également ultra-léger, et son rôle est de vous préserver des irritations grâce à sa respirabilité optimale. Il est construit sans couture, pour réduire en toute souplesse de manière optimale les risques d’irritation et limiter les frottements.

Vos pieds peuvent bouger librement, sans que le maintien ne soit pour autant compromis. La chaussure est rigide au niveau du talon, pour pouvoir mieux tenir le pied et les orteils sont sécurisés des chocs grâce à un renfort.

La New Balence 360v9 vous offre une meilleure expérience de marche rapide. Sa polyvalence et sa technicité vous aident à mieux pratiquer l’activité physique.La double mousse TRUFUSE est intégrée dans la semelle intermédiaire multi-fonctionnelle, à double densité et innovante.

Elle aide à atténuer les vibrations causées par la phase d’attaque et permet d’assurer votre protection pas après pas et foulée après foulée. La semelle interne contient une mousse EVA bi-densité pour renforcer la fermeté du pied; elle agit alors comme un bouclier et absorbe les chocs de manière instantanée.

Au-dessus de la semelle intermédiaire, l’amorti de la mousse assure un meilleur confort. Le shank en TPU est flexible et léger, il vous assure une bonne stabilité de la semelle en torsion et protège votre pied d’une hyper-pronation.

La semelle extérieure faite en caoutchouc soufflé est très résistante à l’abrasion et procure une adhérence sans faille à votre tendon d’Achille. La plaque de transition T-beam pour sa part, favorise une transition avant pied/talon plus fluide et possède une bonne stabilité lorsque le propriétaire est victime d’une entorse pendant le déroulé du pied.

Grâce à l’amorti extrêmement réactif et le soutien fiable que la New Balance 860v9 propose, vous pouvez prendre la route en toute confiance. Ce modèle est plus adapté à la foulée pronatrice et convient tant aux pratiquants de la marche sportive qu’aux pratiquants de course.

5. Skechers Go Walk 5

Chaussures agréables

chaussures marche sportive
chaussures marche sportive homme
Skechers Go Walk 5
  • Confort
  • Prix
  • Esthétique
  • Polyvalente
Prix indisponible sur Amazon

Choisissez la Skechers GOwalk 5, cette nouvelle innovation des leaders de la technologie pour une expérience taillée sur mesure lors de votre marche sportive. Dotée de la technologie COMFORT PILLAR TECHNOLOGY à rebond élevé sous le pied, cette chaussure surprend par sa légèreté (250g seulement en 39) et son amorti ULTRA GO est un rembourrage réactif.

La Go Walk 5 est très agréable et son dessus en maille texturée synthétique et douce a été conçu pour plus de confort. Cette chaussure est d’autant plus agréable grâce à sa propriété de respirabilité, assurée par son dessus du pied en tissus mesh. Son système de flexion sous la semelle rend votre pied beaucoup plus souple.

La chaussure Skechers Go Walk 5 vous accompagnera dans vos déambulations trépidantes. A chacun de vos pas, la technologie COMFORT PILLAR TECHNOLOGY réagit pour vous procurer un summum de confort. La semelle intérieure respirante Skechers Air Cooled Goga Mat offre un amorti efficace de haute impulsion.

La semelle extérieure à double intensité pour sa part permet une stabilité optimale et un soutien de qualité. Celle-ci absorbe efficacement les chocs grâce à sa composition en caoutchouc. Le col doux vous garantit un confort optimum.

Vous aurez avec le Skechers Go Walk 5 un confort d’accueil et un bon ressenti intérieur grâce à sa semelle intérieure de mémoire de forme.

FAQ

Comment choisir des chaussures de marche sportive pour homme?

Pour marcher confortablement, il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des ampoules ou des blessures au niveau des pieds. Voici notre petit guide pour vous aider à bien choisir vos chaussures de marche !

bâtons de marche

Voici les principaux critères pour choisir une basket de marche qui vous va et qui vous fait du bien :

  1. Le confort : C’est le critère le plus important pour choisir une paire de chaussures de qualité. Elles doivent être confortables pour marcher sur de longues distances et ne pas faire mal.
  2. La respirabilité : Les chaussures doivent permettre d’évacuer très rapidement l’humidité. En effet, la sueur dégagée par les pieds augmente les risques d’avoir des blessures, des mycoses, et des ampoules.
  3. Le style : Il existe de nombreux styles de basket de marche pour homme. Certains modèles sont plus esthétiques que d’autres
  4. Le support : Un bon support pour le pied est primordial en particulier si vous souffrez de problèmes aux pieds comme la sous-pronation ou des problèmes de voute plantaire.
  5. La flexibilité : Des chaussures de marche doivent avoir un bon niveau de flexibilité afin d’être à la fois confortables et efficaces. Une chaussure flexible a une meilleure adhérence et une meilleure accroche sur le sol.

1. Choisir selon l’utilisation

À chaque chaussure son utilisation ! Le premier critère à prendre en considération est l’utilisation prévue des chaussures. Avant de faire votre choix, demandez-vous quelle sera l’utilisation principale ?

Petite randonnée en ville, marche sportive, trek, etc. Pour les balades en ville, une chaussure de loisir est largement suffisante. Par contre, pour une utilisation plus poussée, il faudra choisir des chaussures bien adaptées.

2. Choisir la bonne pointure

Un facteur important à considérer lors de l’achat d’une paire de chaussures est la pointure. Comme les pieds gonflent lorsqu’on marche, il est important que la taille des chaussures soit suffisante pour assurer le confort et le maintien des pieds. Si les chaussures sont très grandes, cela risque de provoquer des ampoules ou des blessures au niveau des pieds.

Pour vous aider, voici une bonne astuce pour choisir la bonne pointure : après avoir enfilé et lacé vos chaussures, mettez-vous debout. Essayez ensuite d’enfoncer votre pied le plus loin possible.

Si vous réussissez à passer votre doigt entre l’arrière de la chaussure et votre talon, cela signifie que la pointure est bonne. En règle générale, plus les chaussures sont rigides, plus il faut prendre de la marge pour assurer le confort des pieds lors de la marche.

Autres facteurs pour choisir

La qualité des matériaux
Le marché regorge de chaussures dont la qualité de fabrication varie d’une marque à une autre. Généralement, il faut porter une attention particulière à la qualité des matériaux constituant la chaussure (tige, doublures, semelle interne, semelle intermédiaire, pare-pierres, etc.).

Les tiges de chaussures en cuir sont très souples, résistantes, et imperméables. Les tiges en nubuck sont plus fines et plus respirantes. Toutefois, elles sont moins résistantes et durables que celles en cuir. Par ailleurs, les tissus synthétiques sont de plus en plus utilisés en raison de leur faible coût. Ils procurent une bonne respirabilité, mais ne sont pas imperméables.

La semelle
La semelle est un composant-clé de la chaussure car elle assure le contact entre le pied et le sol. En effet, sa qualité conditionne le niveau d’adhérence et la qualité d’amorti.

La semelle extérieure est généralement fabriquée de caoutchouc antidérapant. Si vous envisagez de marcher sur des terrains mous (sable, terrains boueux, neige…), alors, privilégiez des chaussures avec des semelles extérieures offrant une bonne accroche.

Idéalement, choisissez des chaussures avec crampons comme celles pour la marche nordique. Pour des terrains durs ou accidentés, optez pour des chaussures avec semelles offrant une bonne adhérence. Les semelles en caoutchouc tendre offrent une meilleure adhérence et un bon amorti. Cependant, elles s’usent plus rapidement que les semelles rigides. Là, il faut choisir un bon compromis entre qualité d’adhérence et durabilité !

N’oubliez pas de vérifier la semelle intérieure car sa qualité conditionne également la qualité d’amorti. Une bonne semelle absorbe les chocs et contribue à améliorer le confort et à réduire la fatigue et les risques de blessures.

La protection
La protection va de pair avec le maintien. Des chaussures avec une tige haute offrent un bon maintien et protègent mieux vos pieds et vos chevilles. Cela dit, elles présentent un mauvais amorti et transmettent les chocs aux genoux.

Cela n’empêche que les chaussures à tige haute représentent le meilleur choix si vous avez des chevilles fragiles ou si vous envisagez de marcher sur une longue distance ou sur des terrains rocheux. Elles s’avèrent également pratiques si vous faites beaucoup de dénivelés ou si vous portez des sacs lourds en marchant.
Par contre, si vous marchez en ville ou sur des terrains faciles, alors il est préférable d’opter pour des chaussures à tige basse.

La souplesse
Le niveau de souplesse est généralement en relation avec l’usage prévu des chaussures. Plus une chaussure est souple, plus elle est confortable. La souplesse d’une chaussure dépend de la souplesse de sa tige et de sa semelle. Une chaussure très souple ne supporte pas convenablement le pied.

De plus, elle se déforme rapidement et augmente la fatigue du pied sur de longues distances. Elle est donc déconseillée si vous envisagez de faire du trekking ou de marcher sur des terrains difficiles.

Par contre, une chaussure trop rigide est plus lourde et moins pratique en ville ou sur des terrains faciles.  Alors que les chaussures souples sont généralement réservées pour de petites randonnées sur des terrains faciles, les chaussures rigides représentent la meilleure option pour marcher confortablement sur des terrains difficiles (montagne, sentiers rocheux, forêt…).

L'imperméabilité
L’importance de ce facteur varie en fonction des conditions climatiques et de la nature du terrain sur lequel vous allez marcher. En été par exemple, vous n’avez pas besoin de chaussures imperméables.

Si vous envisagez de faire du trekking ou de marcher dans la nature, il est très gênant d’avoir les pieds mouillés. Là, il faut privilégier des chaussures offrant une bonne imperméabilité. Idem, si vous devez marcher dans des conditions froides ou humides.

L'isolation thermique
Avoir trop froid ou trop chaud est toujours désagréable. Les chaussures doivent donc offrir un bon confort thermique. Pour avoir des chaussures offrant une bonne isolation, il faut choisir un compromis entre respirabilité et imperméabilité.

Plus une chaussure est respirante, plus elle dégage la chaleur générée par les mouvements des pieds. D’autre part, plus vos pieds sont mouillés, plus vous allez avoir froid. S’il fait chaud, privilégiez des chaussures respirantes. S’il fait froid, optez pour des chaussures imperméables qui gardent la chaleur autour des pieds.

Les différents types de chaussures de marche sportive

distance de marche

Les chaussures de loisir

Très populaires, les chaussures de loisir sont largement utilisées par les randonneurs débutants. En raison de leur tige basse, elles sont généralement confortables, souples et légères. De plus, elles ont des semelles plus épaisses et plus cramponnées en comparaison avec les chaussures de sport. De ce fait, elles présentent moins de risques de blessure.

Ceci dit, elles sont moins pratiques en dehors du bitume en raison de leur adhérence insuffisante. En outre, elles ne sont pas imperméables et ne protègent pas convenablement les pieds sur des terrains accidentés. Les chaussures de loisir conviennent donc plus particulièrement pour des petites randonnées en ville ou sur des chemins faciles.

Les chaussures d’approche

Les chaussures d’approche sont polyvalentes et combinent les avantages des chaussures de randonnées et des chaussures d’escalade. Elles sont très confortables et conviennent parfaitement pour de longues randonnées.

À l’instar des chaussures d’escalades, elles sont dotées d’une couche en caoutchouc ultra résistant qui contribue à optimiser l’adhérence sur des rochers ou des terrains accidentés. Toutefois, elles ont un inconvénient non-négligeable : elles sont moins pratiques dans des régions très froides ou très chaudes à cause de leur mauvaise isolation thermique.

Les chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée sont généralement à tige montante Elles offrent plusieurs avantages :

  • Elles sont légères.
  • Elles offrent un excellent maintien.
  • Elles offrent une bonne accroche et une excellente adhérence.
  • Elles présentent une bonne isolation thermique.

Par contre, elles sont moins imperméables et ne conviennent donc pas pour une utilisation dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les chaussures de trek

Bien qu’elles ressemblent aux chaussures de randonnée, les chaussures de trek sont généralement plus résistantes et présentent de meilleures caractéristiques en termes d’adhérence, de maintien, d’imperméabilité, de confort, et de rigidité.

Elles sont souvent dotées de renforts latéraux et de pare-pierres qui offrent donc une meilleure protection. Les chaussures de trek conviennent plus particulièrement pour des grandes randonnées ou de longues marches en montagne.

Les chaussures de trail

Les chaussures de trail sont conçues pour courir sur des sentiers ou des terrains dont la surface est accidentée ou inégalée.

Malgré qu’elles ne soient pas spécialement faites pour les randonnées, elles représentent un bon choix pour les randonneurs à la recherche de chaussures souples, légères et qui adhèrent bien sur le sol.

Les chaussures de running

Les chaussures de running (ou de course à pied) sont généralement à tige basse. Elles sont polyvalentes et conviennent également pour la randonnée ou la marche sportive. Les niveaux de souplesse et de maintien varient selon la marque et les technologies utilisées pour la fabrication des chaussures.

Quelles différences entre chaussures de marche ou de running?

En général, il est possible de porter des chaussures de running pour la marche sportive. Mais pour courir, il n’est pas recommandé de porter des chaussures de marche.

Voici les différences les plus importantes entre chaussures de marche et de running:
Amorti : L’impact du pied sur le sol est beaucoup moins fort pendant la marche que que pendant la course à pied. Les chaussures running doivent avoir un bien meilleur amorti pour absorber les chocs.

Talon : Le talon n’a pas besoin d’être rehaussé sur une chaussure de marche. Les marcheurs posent en premier le talon et n’ont pas besoin d’une hauteur supplémentaire sur cette partie du pied.

Flexibilité : Les chaussures de marche doivent être plus flexibles sur l’avant du pied car les marcheurs poussent avec leurs orteils. Contrairement aux chaussures pour le running, elles ne doivent pas être flexibles au niveau de la voute plantaire.

Poids : Les chaussures de marche sont en général plus lourdes que les chaussures de running car la vitesse n’est pas recherchée. Pour la course à pied, la légèreté de la chaussure est un critère essentiel.

Puis-je utiliser une vieille paire de basket pour la marche?

Ce n’est pas une très bonne idée. Certes la marche est moins intense que le running mais elle c’est tout de même une activité physique très bénéfique pour le cardio et l’aérobie. Afin de profiter des bienfaits de la marche sportive, il est conseillé d’acheter une bonne paire de chaussure de marche. Une vieille paire de tennis risque d’être inconfortable et de ne pas bien protéger votre pied.

Quand remplacer ses chaussures pour la marche?

En premier lieu, il convient de vérifier sa paire de chaussures de marche sportive. Outre l’aspect visuel extérieur, l’usure intérieure est aussi à prendre en compte. En règle générale, il est conseillé de remplacer ses chaussures de marche après les avoir utilisées sur 500 à 800 kilomètres. Une chaussure peut paraître en bon état à l’extérieur mais l’intérieur et le support peuvent être usés.

Puis-je utiliser des semelles orthopédiques avec des chaussures de marche?

Absolument. Si vous avez des semelles orthopédiques pour le soutien de la voute plantaire et pour prévenir les douleurs au niveau du talon, vous pouvez les utiliser avec vos chaussures de marche.

Conclusion

Grâce à notre top 5 des meilleures chaussures de marche sportive pour homme, vous pouvez directement vous reposer sur notre guide pour faire votre choix. Parmi les cinq modèles que nous vous avons présentés, la dernière paire de chaussures est à envisager avec un budget serré.

Si par contre vous disposez d’un budget plus conséquent, n’hésitez pas à prendre en considération les quatre premières paires de chaussures. Nous avons basé notre choix sur la qualité, le confort et la durabilité. Si ces critères sont importants pour vous, alors votre sélection sera d’autant plus facile.