Top 5 Meilleures Mini Pompe Vélo Route ou VTT en 2023
Nous avons testé de nombreux modèles pour établir ce classement de mini pompe vélo course ou VTT. Une bonne mini pompe à main doit être petite par la taille et très légère tout en gardant une énorme capacité de gonflage quel que soit le type de valve presta ou schrader. Si elle a un embout flexible avec un manomètre, c’est encore mieux. Après une crevaison en pleine forêt, une bonne mini pompe pratique et efficace vous évitera de rentrer à pied à la maison.
1. Lezyne Pressure Drive Small : mini pompe haute pression compacte
2. Crankbrothers Klic HV : mini pompe avec manomètre et embout Co2
3. Topeak RaceRocket HP: mini pompe vélo course ultra légère
4. Pro Bike Tool Mini: mini pompe vélo avec manomètre
5. VeloChampion: mini pompe vélo à moins de 20 euros
1. Lezyne Pressure Drive Small : mini pompe haute pression compacte
- Haute pression
- Compacte
- Un peu juste pour VTT
La Lezyne Pressure Drive Small est une mini pompe vélo qui se distingue par son ergonomie compacte et sa légèreté.
En taille S, cette mini pompe pèse 89 g seulement. Elle est donc ultra légère et peu encombrante avec ses 170 mm. Malgré ces dimensions, elle permet de gonfler assez vite avec une pression suffisante. Elle peut monter au maximum à 120 psi | 8.3 bar.
La Lezyne Pressure Drive Small est dotée d’un embout flexible compatible valves Presta et Schrader. Le fait d’avoir un flexible est beaucoup plus pratique pour gonfler un pneu. Ce tuyau souple se range dans le corps de la pompe avant et après utilisation.
Cette mini pompe est fabriquée à 100% alu CNC, de quoi vous garantir légèreté et solidité en même temps. A l’image de toutes les pompes de la marque Lezyne, c’est un produit bien étudié qui fonctionne bien. De bonne facture, légère et efficace, le rapport qualité-prix de cette mini pompe vélo est indéniable.
2. Crankbrothers Klic HV : mini pompe avec manomètre et embout Co2
- Design astucieux
- Avec manomètre
- Trop cher
- Manomètre peu précis
La Crankbrothers Klic HV est une mini pompe vélo conçue pour le VTT avec un design astucieux. C’est une pompe haute pression pour les pneus de 1.80 de section et plus. L’embout flexible magnétique se met en place facilement. Il est doté d’un manomètre pour vérifier la pression de gonflage.
Comme toujours avec la marque Crankbrothers, cette mini pompe respire la qualité. Elle semble très solide tout en restant légère avec seulement 186 g. Compacte, elle se range facilement dans un sac à dos. Elle est garantie 5 ans par le fabricant.
Cette mini pompe VTT est très pratique. L’embout flexible est se fixe très rapidement car il est magnétique. Il est compatible aussi bien avec les valves Presta qu’avec les valves Schrader. Grâce à l’embout flexible, cette pompe à main est assez facile à utiliser.
Lors du test, j’ai pu atteindre les 2 bars de pression très rapidement sans faire des efforts surhumains. Pour arriver aux 3 bars nécessaires pour un VTT, il faut donner beaucoup plus de coups de pompe. Grâce au manomètre, il est possible de savoir si la pression souhaitée est atteinte.
Par contre, j’ai constaté que le manomètre est peu précis en basse pression. Mais dans l’ensemble, je suis impressionné par sa capacité à propulser un gros volume d’air à chaque coup de pompe.
Autre astuce, la Crankbrothers Klic HV est dotée d’un embout pour cartouche de Co2. Même si elle est de qualité, cette mini pompe reste malheureusement assez chère.
3. Topeak RaceRocket HP: mini pompe vélo course ultra légère
- Légèreté
- Conception ingénieuse
- Petit diamètre du piston
- Pas pour les VTT
La Topeak RaceRocket HP est une mini pompe qui offre des performances intéressantes qu’on ne pourrait soupçonner vu sa petite taille (18,5 cm à peine pour 87gr). Elle peut, en effet, monter jusqu’à 6 Bars, ce qui en fait un modèle idéal pour les vélos de course en raison de la puissance remarquable de cette mini pompe.
Pour gonfler des pneus route à haute pression
Cette mini pompe est conçue pour gonfler des pneus de route à haute pression. Par rapport à la Lezyne Road Drive, la puissance de pompage de la Topeak RaceRocket HP est plus faible en raison du petit diamètre du piston. Il faut plus de coups de pompe et plus de temps pour gonfler un pneu.
C’est une pompe performante pour la route en raison de sa petite taille et de sa légèreté. Elle peut se fixer au cadre ou se glisser facilement dans une poche car elle est à peine plus grande qu’un stylo.
Pourvue d’un adaptateur, elle est compatible aussi bien avec les valves Presta qu’avec les valves Schrader. Vu que l’adaptateur est attaché à la mini pompe, vous ne courrez pas le risque de le perdre, ce qui vous évitera d’avoir à vous en soucier en permanence.
Lors du test, j’ai pu constater que la conception de l’embout flexible est un système ingénieux et pratique. Il s’agit d’une vanne SmartHead qui offre une compatibilité Presta et Schrader sans avoir recours à un tuyau réversible.
Des dimensions ultra compactes
La Topeak RaceRocket HP se distingue également par son design tout en aluminium qui ne laisse pas indifférent. La poignée de la pompe est petite mais la prise en main est facilitée par la poignée en caoutchouc texturé.
Le tuyau flexible évite le risque de perte car il est fixé en permanence à la pompe. En tout cas, ses dimensions compactes ne posent aucun problème lors de son rangement que ce soit pour le fixer au cadre du vélo ou même pour le mettre directement dans la poche.
Beaucoup de coups de pompe
Finalement, il y a assez peu de choses à reprocher à cette mini pompe si ce n’est, peut-être, les efforts qu’elle exige pour atteindre une pression suffisante pour les vélos de route, à savoir 5 ou 6 Bars minimum. Par contre, la Topeak RaceRocket HP n’est pas une mini pompe VTT car les pneus VTT réclament plus de volume pour le pompage.
En comparaison, la Topeak Micro Rocket Master Blaster est une pompe à vélo à main plus performante car elle peut monter à 11 bars. Elle demandera moins de coups de pompe. Elle est aussi plus légère car elle pèse seulement 65 grammes.
4. Pro Bike Tool Mini: Mini pompe vélo avec manomètre
La Pro Bike Tool Mini est une mini pompe avec manomètre fiable et durable. Fabriquée à partir d’un alliage d’aluminium CNC qui offre à la fois souplesse et robustesse.
Ses dimensions compactes (22,9 par 3 cm pour 150 gr) en font également un outil facile à ranger, que ce soit au niveau du cadre du vélo où un support spécifique a été prévu ou bien dans le sac à dos tout simplement.
Bien qu’elle soit indiquée pour atteindre les 7 Bars de pression, il faut tout de même reconnaître que la tâche se complique sérieusement au-delà des 5 Bars car l’effort à fournir devient plus conséquent.
La Pro Bike Tool Mini est une pompe à vélo à main qui ne nécessite pas d’adaptateur externe puisqu’elle est équipée d’un système de filetage compatible avec les deux types de valves : Presta et Schrader.
Le manomètre de cette pompe à main vélo permet de mesurer la pression tout au long du processus de gonflage, même si on aurait aimé qu’il soit encore plus précis. En tout cas, pour un prix de vente tournant aux alentours de 20 Euros, les prestations de cette mini pompe sont malgré tout satisfaisantes, comparées à d’autres modèles plus coûteux.
5. VeloChampion: mini pompe vélo à moins de 20 euros
La mini pompe VeloChampion est en mesure d’atteindre une pression de gonflage de 6,9 Bars, ce qui reste une performance remarquable, surtout pour une mini pompe dite « premier prix ». De plus, elle dispose d’un manomètre intégré permettant de lire facilement la pression.
Sa prise en main est facilitée par sa poignée en T qui se trouve être, en plus, douce au toucher. Pliable pour faciliter son rangement, ses dimensions oscillent entre 33,5 et 22,5 cm de long pour un poids de 140 gr. Vous pourrez la fixer directement au cadre du vélo puisqu’elle est livrée avec support de fixation qui lui permet de résister aux chocs et aux vibrations.
La mini pompe VeloChampion est dotée d’un adaptateur réversible pour les valves Presta et Schrader. Par contre, une petite manipulation sera tout de même nécessaire pour l’adapter à des valves de plus grandes dimensions.
Un guide détaillé accompagne cette petite pompe à vélo. Enfin, c’est le plastique à base duquel est de bonne facture puisqu’il résiste bien lors de l’utilisation, il a néanmoins tendance à chauffer assez vite, ce qui peut nécessiter le port de gants pour éviter les brûlures.
Pourquoi acheter une mini pompe vélo ?
Les mini pompes à vélo sont petites et portatives, généralement autour de 18cm-25cm de longueur. C’est ce qui constitue leur principal avantage par rapport aux pompes à vélo classiques qui sont plus encombrantes à transporter, surtout lorsqu’il s’agit de faire du VTT sur les chemins sinueux et escarpés.
Ainsi, ces mini pompes sont généralement attachées au cadre du vélo à moins qu’elles puissent glisser directement dans la poche ou le sac à dos du vététiste.
Bien qu’elles se destinent en priorité aux VTT, les micro pompes à vélo peuvent également être utilisées pour les vélos de route. A ce titre, il existe même des modèles de mini pompes qui offrent l’avantage d’être compatibles avec les deux types de vélos.
Idem pour les vélos de course où ces micro pompes, vu leur faible poids et leurs petites dimensions, sont incontournables pour les compétiteurs désireux de maximiser leurs chances de victoire privilégient toujours les outils les moins encombrants.
Mini pompe ou gonfleur CO2 ?
Une mini pompe vélo avec valves Presta et Schrader est simple d’utilisation mais nécessite beaucoup de temps et d’huile de coude pour gonfler un pneu. Un gonfleur CO2 avec cartouche permet de gonfler beaucoup plus rapidement. Il suffit de visser votre cartouche dans une pompe à C02 et de mettre cette dernière sur la valve.
Une pompe à CO2 comme la Pro Bike Tool (19,99 EUR) est dotée d’un levier de commande pour contrôler le débit de sortie du CO2. Elle est aussi livrée avec une housse en néoprène qui permet d’isoler sa main du froid lors de l’utilisation.
Une mini pompe ou un gonfleur CO2 ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Avantages de la mini pompe
- Elle peut être utilisée pour gonfler légèrement une chambre à air avant de l’insérer dans le pneu. Cela permet d’éviter les pincements quand une chambre à air complètement plate est mise dans un pneu et se tord.
- Elle peut être utilisée à plusieurs reprises lors d’une journée. Si par malheur vous avez plusieurs crevaisons dans la journée, la mini pompe peut servir autant de fois que nécessaire.
- Elle dure pendant des années sans avoir besoin d’acheter des cartouches.
Inconvénients de la mini pompe
- Une mini pompe est un peu plus encombrante. Vous pouvez la fixer sur le cadre à l’aide des boulons du porte-bidon ou la glisser dans votre poche ou votre sac à dos.
- En général, une mini pompe ne permet pas d’atteindre le niveau de pression idéal et le pompage prend beaucoup de temps.
En résumé, une petite pompe à vélo est idéale pour avoir l’assurance de toujours avoir assez d’air dans les pneus pour rentrer à la maison. Si le poids n’est pas un problème et si vous avez la patience nécessaire pour pomper, c’est une solution convenable. Pour une simple randonnée vélo, c’est suffisant.
Avantages du gonfleur CO2
- Le gros avantage est de pouvoir atteindre la pression idéale en un rien de temps.
- Un gonfleur CO2 avec deux cartouches sont très légers et compacts.
Inconvénients du gonfleur CO2
- Une fois utilisée, la cartouche est mise à la poubelle et doit être remplacée. Une cartouche ne coûte pas très cher mais c’est à chaque fois une dépense supplémentaire. C’est un consommable qui ne sert qu’une seule fois.
- Ce n’est pas une bonne solution si vous prenez deux cartouches CO2 et que vous faites trois crevaisons dans un jour de malchance.
En résumé, un gonfleur CO2 est idéal si vous voulez rouler le plus léger possible et si vous voulez reprendre la route plus rapidement après une crevaison. C’est un équipement nécessaire pour faire une course.
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Comment choisir une mini pompe à vélo ?
Le choix d’une mini pompe à vélo doit se faire en fonction de certains critères d’achat qui seront en mesure de vous guider pour dénicher le modèle le plus approprié à vos besoins. C’est pourquoi, il faut toujours prendre la peine d’identifier vos besoins au préalable avant d’acquérir un nouveau modèle de micro pompe pour vélo de course ou VTT.
Les critères pour choisir une pompe à main vélo sont similaires à ceux pour choisir une pompe vélo à pied avec manomètre.
Quels sont les types de mini pompes ?
Les mini pompes peuvent être réparties selon leur utilisation en trois catégories de base: il y a tout d’abord les modèles pour VTT, ceux pour les vélos de route mais, également des modèles qui combinent les deux. Ces derniers ont vu le jour au cours des dernières années seulement.
Les mini pompes pour VTT
Ce sont des mini pompes qui sont conçues pour propulser plus d’air à chaque coup de pompe que les modèles destinés aux vélos de route. Et pour cause, les VTT sont équipés de pneus ayant un volume d’air plus conséquent que les modèles classiques.
Ces petites pompes à main pour VTT permettent donc de réduire considérablement le délai nécessaire pour gonfler un pneu même si, de l’autre côté, ces mini pompes ne sont pas les mieux indiquées pour gonfler des pneus à haute pression. Cela n’aura pas d’incidence sur les VTT qui roulent sur des pneus avec une pression inférieure (1-3 Bars) par rapport aux vélos de route.
Les mini pompes pour vélos de route
Les mini pompes pour vélo de route sont parfaites pour pomper efficacement à haute pression. Cela en fait le modèle idéal pour les vélos de route dont les pneus possèdent une pression supérieure (5-8 Bars) à celle des VTT. Le seul bémol est la durée relativement longue pour le remplissage des pneus nécessitant un gros volume d’air.
Cela dit, comme les vélos de route possèdent des pneus ayant un volume d’air inférieur à celui des VTT, cela ne devrait pas poser de problèmes lors de leur utilisation pour pomper les vélos de route.
Les mini pompes compatibles avec les deux
Ces derniers temps, certains fabricants ont eu l’idée de lancer des mini pompes compatibles aussi bien avec les VTT que les vélos de route. Pour cela, elles doivent offrir à la fois la capacité de fournir un gros volume d’air à chaque coup de pompe tout en étant efficaces pour gonfler des pneus à haute pression.
Comme il est souvent compliqué de réunir ces deux qualités dans une seule et même petite pompe vélo, rares sont donc les fabricants qui parviennent à mettre au point des modèles qui sont réellement performants tant avec les VTT que les vélos de route.
Où trouver des mini pompes à main vélo/VTT ?
Voici des sites où trouver une mini pompe à main pour vélo/VTT:
- Large choix
- Grandes marques
- Livraison offerte
- Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
- Prix réduits
- Large réseau de magasins
- Livraison offerte
- Retours et échanges offerts 365 jours
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !