Quels sont les bienfaits du VTT ?

bienfaits du VTT

Vous considérez le VTT comme un plaisir qui se partage en famille ou entre amis le week-end ? Et si l’on vous disait que le vélo, c’était bien plus qu’une promenade, vous le croyez ? Si le Vélo Tout Terrain est considéré par 90% de ses adeptes comme une activité de loisir, pour les 10% restants, c’est une véritable pratique sportive réglementée. Qu’il soit un loisir ou un sport, le VTT est reconnu pour ses nombreux bienfaits.

Les 9 bienfaits du VTT

1. Amélioration de la santé cardiaque

ceinture cardio rythme
Inutile de pédaler à pleine vitesse pour améliorer ses capacités cardio-respiratoires. Le VTT, au même titre que la marche ou la course à pied, contribue à l’amélioration de la santé cardiaque dès 30 minutes de séance consécutive.

Le pédalage favorise la circulation sanguine et la dépendance en oxygène du cœur. Le risque de crise cardiaque est fortement diminué. Au bout de quelques semaines de pratique, les bienfaits du VTT sur la santé cardiaque se remarquent facilement.

L’essoufflement diminue et le rythme cardiaque est moins fort et plus régulier durant l’effort.

2. Moins de trauma sur les articulations

pratique VTT
Contrairement à ce que l’on peut penser, la pratique du VTT permet de prévenir des douleurs articulaires.

Le vélo est recommandé en cas de douleurs aux hanches. Ces douleurs sont souvent dues à une certaine surcharge pondérale. Faire du VTT contribue à la diminuer.

En renforçant ses genoux, on diminue les risques d’arthroses. On peut également faire du vélo en cas de lombalgie et de sciatique avec un bon réglage de la posture ; une diminution de la selle d’un à deux centimètres.

3. Diminution du risque de maladies

customiser son VTT
Le pédalage diminue drastiquement les risques de maladies coronariennes. Avec l’âge, des maladies cardio-vasculaires peuvent se développer. Le VTT est un bon moyen de faire reculer ce risque de maladie de 25%.

Les maladies liées à la sédentarité sont également diminuées : jusqu’à 18% pour le diabète, jusqu’à 11% pour l’hypertension artérielle. Faire du vélo permet de lutter naturellement contre l’obésité.

En diminuant le stress, en permettant un rythme de sommeil normal et en stimulant les hormones du bonheur, le vélo aide à combattre la dépression.

4. Réduction du stress et amélioration de l’humeur

VTT à 500 euros
Comme nous venons de le voir, le vélo réduit le stress et améliore l’humeur. Tout ceci est dû à la sécrétion d’endorphine.

Le plaisir est décuplé en pratiquant le vélo en extérieur grâce à l’exposition à la lumière naturelle du soleil, et donc, le plein de Vitamine D !

5. Amélioration de l’équilibre et de la coordination

guidon gants VTT hiver
Lorsque l’on apprend à faire du vélo, on apprend surtout à bien garder son équilibre. Une fois que l’on sait en faire, on mobilise les muscles pour parvenir à garder cet équilibre. Ce sont les abdominaux qui aident au bon maintien de cet équilibre. Les muscles sont renforcés avec la pratique.

Le système vestibulaire et les yeux sont aussi mobilisés pour garder le bon équilibre. Les nombreux obstacles que l’on rencontre sur le terrain stimulent la réception des informations dans l’espace.

En côte, il est nécessaire de trouver un bon équilibre pour pouvoir la monter. La concentration et la coordination sont sollicitées pour trouver une bonne technique de pédalage qui permettra d’économiser de l’énergie.

6. Entraînement du corps entier

gants VTT hiver
Lorsque l’on pense au vélo, on pense tout de suite au renforcement des muscles des jambes. C’est vrai que la pratique régulière du VTT permet de travailler les muscles des membres inférieurs, des chevilles jusqu’au muscle glutéal qui s’étend de la partie latérale de la cuisse jusqu’au fessier.

Le muscle glutéal est très important puisqu’il permet au bassin de se stabiliser. En stimulant les muscles des jambes, l’équilibre du corps est maintenu.

Les bienfaits du VTT sur le plan physique se ressentent également au niveau des membres supérieurs. Les bras, les avant-bras et les muscles des épaules sont renforcés. Lorsque l’on guide son vélo, on effectue différents mouvements comme la rotation et l’élévation des bras ou la flexion des coudes. On observe également une flexion et une rotation nécessaire du tronc, ce qui améliore les muscles des abdominaux.

Les muscles du dos sont également renforcés. Rien de mieux pour maintenir le bon positionnement de la colonne vertébrale et prévenir des scolioses.

7. Amélioration du sommeil

VTT électrique pour femme
Le vélo augmente la qualité du sommeil lent profond (SLP). C’est une phase du sommeil très importante qui nous empêche de nous réveiller. Ainsi, pédaler est recommandé pour éviter les troubles du sommeil.

Une bonne sortie en vélo déclenche automatiquement une sensation de bien-être, de détente. Sous l’effet de l’effort, la sécrétion d’endorphines est mieux stimulée. Ces “hormones du bonheur” s’accompagnent ensuite d’une sensation de sommeil. Ce besoin de repos est simplement dû au besoin du corps de récupérer après un effort physique.

Cependant, il ne faut pas non plus abuser de l’effort. Une séance de VTT trop intense dérègle la sérotonine, ce neurotransmetteur qui permet d’avoir un sommeil normal. Le corps est fatigué la journée, mais réclame une activité la nuit.

8. Renforcement des liens sociaux

VTT bon marché
Le vélo, c’est aussi une pratique qui se partage à plusieurs. Il existe des clubs de VTT partout en France. Une bonne occasion pour faire des rencontres et créer une certaine cohésion sociale dans l’effort.

Lors des moments difficiles, comme des chemins particulièrement escarpés, une chute ou une crevaison, les liens entre les individus se renforcent lors des moments d’entraide.

Les sorties à vélo sont aussi une bonne occasion de se retrouver entre amis ou entre collègues les week-end et d’échanger durant le traditionnel apéro. Après l’effort, le réconfort.

9. Moments de détente en pleine nature

VTT électrique montagne
L’avantage du Vélo Tout Terrain, ce sont ses roues adaptées à des terrains accidentés. Sa configuration permet ainsi de longues promenades le long des chemins de randonnée en chemin de montagne ou en forêt. Loin de la circulation et loin des villes, c’est la nature qui est à portée de main.

En pédalant à son rythme et en s’accordant des moments de pause comme bon nous semble, la pratique du vélo en pleine nature nous offre des sensations de liberté inégalable.

Est-ce que le VTT est un sport ?

Le Mountain Bike (VTT pour les français) est un véritable sport, même s’il ne se pratique pas nécessairement en club. Le VTT est souvent utilisé pour de la randonnée. Il allie effort et contemplation du paysage. C’est ce deuxième aspect qui a tendance à faire oublier le côté sportif de la pratique du vélo.

Sans être obligé de pratiquer le All-Mountain (du vélo qui se pratique essentiellement sur des chemins de montagne), rouler à VTT procure les mêmes sensations de bien-être qu’un autre sport.

Trail, Cross-Country, Descente… Toutes ces pratiques sont réglementées. Elles réunissent de nombreux compétiteurs à l’occasion de championnats nationaux et internationaux.

L’adaptation des vélos à la pratique et au terrain qualifie le VTT comme un sport mécanique parmi tant d’autres.

Quels sont les muscles qui travaillent en vélo ?

Le vélo est une salle de muscu à lui tout seul. Lorsque l’on s’attarde sur le physique d’un cycliste, on remarque immédiatement ses jambes aux muscles bien visibles. Le pédalage mobilise l’ensemble des muscles des membres inférieurs, mais pas que.

Les tibias, les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers sont autant de muscles travaillés lors du VTT. Plus ils sont renforcés, plus la poussée est puissante. Le grand fessier, ou muscle glutéal, est aussi mobilisé.

La position sur le vélo, à long terme, améliore la qualité des muscles supérieurs. Les coudes fléchis, le dos légèrement courbé musclent naturellement les biceps, les triceps, les deltoïdes et les abdominaux.

Qu’il soit pratiqué en club, en solitaire, régulièrement ou le dimanche, le VTT apporte de nombreux bienfaits reconnus. La pratique du Vélo Tout Terrain contribue à notre bonne santé physique et psychique. Elle tonifie de nombreux muscles, améliore la santé psychique et procure une sensation de bien-être.