Gamme Shimano VTT : meilleurs groupes et guide d’achat

Gamme Shimano VTT

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau VTT, vous devez vous attarder sur le groupe de transmissions. Vous avez certainement entendu parler de la gamme Shimano VTT, faisant office de référence dans de nombreux domaines.

Cependant, il n’est pas toujours évident d’y voir clair, car il existe de très nombreuses différences dans les groupes Shimano. Donc, nous avons décidé de vous détailler la composition d’un groupe et les nombreuses spécificités du fabricant.

Grâce à notre guide d’achat sur les groupes Shimano VTT, vous connaîtrez toutes les subtilités des modèles pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

La gamme Shimano VTT

Le fabricant Shimano

Gamme Shimano VTT
Shimano est une société qui existe depuis 100 ans, car elle a été fondée en 1921 au Japon, plus précisément à Osaka. Cette société demeure spécialisée dans les transmissions VTT et vélo en adaptant une philosophie remarquable.

En effet, Shimano a bâti sa réputation grâce à la fiabilité de ces différents produits. C’est en 1965 que les produits ont commencé à s’exporter sur le continent américain et en 1972 en Europe.

Face à son succès, l’entreprise Shimano a réussi à s’imposer à l’échelle mondiale en devenant un leader dans le monde du cycle. Aujourd’hui, son activité se concentre essentiellement dans le textile cycliste et bien évidemment dans les transmissions.

La gamme Shimano reste donc très variée pour s’adapter à n’importe quel type de conduite et en fonction de votre budget. Le fabricant s’occupe de toutes les pièces détachées concernant la transmission telle que les chaînes, les plaquettes, les cassettes, les freins, les plateaux, les gaines et les câbles.

Aperçu de la gamme Shimano VTT

La gamme Shimano VTT se décline en différentes hiérarchies en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre VTT. En effet, c’est un choix que vous devez considérer dès le départ au-delà des roues et du cadre.

Un groupe complet permet d’assurer la transmission, le freinage ainsi que le changement des vitesses. De ce fait, les besoins ne sont pas les mêmes si vous pratiquez la descente ou si vous préférez le cross-country.

Le fabricant Shimano a mis en place des gammes spécifiques que vous allez retrouver dans les lignes suivantes.

Chez Shimano, la qualité des matériaux reste variable afin de s’adapter à tout type de budget.

Quelle est la hiérarchie de la gamme SRAM VTT?

Shimano Deore

shimano deore
Le groupe Shimano Deore est un équipement particulièrement plébiscité, car il s’avère polyvalent et complet. De plus, il est à noter que ce dispositif est également déclinable en 1, 2 et 3 vitesses sur la partie avant.

Concernant la partie arrière, vous trouverez également trois déclinaisons possibles avec 10, 11 et 12 vitesses. De ce fait, le groupe convient parfaitement pour n’importe quel type de pratique.

Si vous êtes un passionné de trail, de rando ou de cross-country, vous allez pouvoir vous adonner à votre activité favorite avec un prix parfaitement abordable. De plus, il faut souligner que le Shimano Deore reste remarquable sur le plan de la qualité, de la durabilité et du confort.

C’est un juste compromis entre un VTT de compétition et un VTT de loisirs. Enfin, sachez que le groupe Shimano Deore est également utilisé dans la pratique du Gravel Bike. En vous orientant vers cet équipement, vous ne serez pas déçu du résultat.

Shimano SLX

Shimano SLX
Le groupe Shimano SLX est un autre composant à prendre en considération. Avec ce modèle, vous montez incontestablement dans les gammes. En effet, le dispositif demeure plus léger et fiable. Sachez que pour un coût modéré, vous avez également une modularité sur les vitesses à l’avant qui se déclinent 10, 11 et 12 vitesses.

Le fabricant a également mis à votre disposition une version mono plateau, particulièrement réussie disposant cette fois-ci de 12 vitesses. Concernant la pratique, le groupe SLX reste parfaitement adapté si vous aimez pratiquer le cross-country, la randonnée ou encore le All Mountain.

D’une manière générale, vous pouvez foncer tête baissée dans cet équipement pour un usage régulier sur n’importe quel type de configuration. En effet, c’est un groupe complet qui est d’ailleurs reconnu et plébiscité par de très nombreux vététistes.

Shimano XT

shimano XT
Les modèles que nous vous présentions précédemment se situent dans le milieu de gamme. Cette fois-ci, vous allez passer à la vitesse supérieure, en commençant par le Shimano XT. Vous pouvez également le trouver dans le commerce sous l’abréviation Deore XT, mais sachez qu’il s’agit exactement du même dispositif.

Comme pour les modèles précédents, celui-ci se décline en différentes versions concernant les vitesses à l’avant et à l’arrière. Mais, le groupe prend toutes ses lettres de noblesse pour n’importe quelle pratique du VTT. Un compétiteur de cross-country s’oriente vers ce dispositif sans la moindre hésitation, tout comme un enduriste.

Encore une fois, le dispositif reste fiable, léger et durable. Le fabricant japonais a également décliné cette version en électrique pour les vététistes souhaitant obtenir un maximum de confort dans le changement de vitesse, sans perdre en performances.

Il s’agit tout simplement de la version Di2 dans laquelle la qualité des matériaux est une nouvelle fois au rendez-vous.

Shimano Zee

Shimano Zee
Le groupe Shimano Zee s’adresse directement aux pratiquants de DH. Si vous souhaitez vous adonner à cette pratique avec un budget limité, n’hésitez pas à vous orienter vers cette version.

Premier élément remarquable, la taille de l’assiette. En effet, celle-ci se compose de 7 vitesses, offrant de très nombreux avantages. Dans un premier temps, une réduction évidente des masses non suspendues.

En plus, vous apprécierez l’utilisation d’un dérailleur disposant d’une chape plus courte et garantissant un excellent étagement des vitesses. Ce sont des caractéristiques particulièrement appréciables dans la pratique du DH.

Concernant les pédaliers, ils sont en aluminium et s’associent à merveille avec des manivelles Hollowtech II. Concernant le poids de l’ensemble, il affiche tout de même 800 g, ce qui peut paraître un poids conséquent, mais nécessaire par rapport à la robustesse de l’ensemble.

Concernant le format des plateaux, ne soyez pas surpris, car ils sont au format spider avec 34, 36 et 38 dents selon vos préférences.

Shimano Saint

Shimano Saint
Le groupe Shimano Saint est assez similaire à la version Zee. En effet, il s’agit d’un modèle qui convient parfaitement si vous décidez de vous tourner vers le DH. La différence majeure se situe sur le fait que vous montez incontestablement en gamme.

Vous apprécierez par exemple la présence d’un maître-cylindre avec un capot en plastique et certaines variations. De plus, la version précédente n’inclut pas un point de contact qui est bel et bien présent sur la version Saint.

L’étrier massif reste le même avec la présence de pistons en céramique. Ce sont des plaquettes à ailettes entièrement sécurisées qui sont utilisées via un système de circlip et d’axe vissé.

Inutile de vous dire que la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous avec un poids non négligeable du groupe, mais une fiabilité et une résistance qui seront au rendez-vous.

Shimano XT Di2

Shimano XT Di2
Le groupe Shimano XT Di2 dispose d’une précision similaire par rapport au groupe XTR. Ce groupe électrique dispose d’un mono plateau avec une transmission particulièrement efficace. De plus, vous n’avez pas besoin de l’entretenir. Une fois que vous avez équipé votre VTT de ce groupe, vous n’avez pas besoin d’effectuer le moindre réglage. C’est un gain de temps absolument remarquable, sans perdre sur la qualité de la conduite.

Grâce à un logiciel embarqué, il vous sera alors possible de personnaliser la transmission. De ce fait, vous devez utiliser le logiciel E-Tube. Les réglages de base sont directement disponibles avec l’application sur votre téléphone portable, mais une connexion avec le PC devient nécessaire pour un paramétrage plus spécifique.

Par exemple, vous pouvez inverser la fonction descente ou montée concernant les vitesses ou bien définir la rapidité lorsque vous devez passer plusieurs vitesses.

Shimano XTR

Shimano XTR
Difficile de trouver un groupe offrant de meilleures performances, car vous êtes directement dans le très haut de gamme chez le fabricant japonais avec le groupe Shimano XTR. Sans surprise, c’est un groupe qui convient à n’importe quelle personne souhaitant se lancer dans la compétition.

Dès le départ, les composants sont choisis avec une très grande minutie et une qualité remarquable. Vous avez un changement très facile et un contrôle absolu sur votre VTT. Cerise sur le gâteau, la légèreté est une nouvelle fois de mise avec une stabilité absolument remarquable.

C’est donc sans surprise que le groupe Shimano XTR se décline en 2×11, 2×12, 1×11 et 1×12 vitesses selon le terrain sur lequel vous souhaitez vous déplacer.

Si vous n’avez jamais goûté au groupe XTR, vous allez découvrir de nouvelles sensations et en aucune façon vous ne souhaitez revenir en arrière. C’est une façon d’apprécier le souci du détail du fabricant japonais et du rendu remarquable que vous obtenez sur la route.

Shimano XTR Di2

Shimano XTR Di2
Le groupe Shimano XTR Di2 reprend les caractéristiques du modèle mécanique dans les grandes lignes. C’est-à-dire que vous retrouvez différentes versions de vitesse, dans les formats présentés précédemment.

La version électrique reprend également les mêmes bases en assurant qualité, fiabilité et légèreté. La version électrique ne perd absolument rien en performances, bien au contraire.
Vous apprécierez l’assistance électrique pour changer de vitesse en une fraction de seconde, tout en profitant d’un confort absolument remarquable.

Certains puristes préfèrent rester sur la version mécanique, car il s’agit d’un véritable standard. Mais de plus en plus de vététistes à travers le monde commencent à se laisser séduire par les versions électriques qui ne perdent absolument rien en fiabilité. D’ailleurs, Shimano a effectué de très nombreuses recherches et développé de très nombreux brevets pour assurer une fiabilité remarquable à n’importe quel compétiteur.

Quel est le meilleur groupe Shimano ?

À vrai dire, choisissez votre groupe Shimano en fonction de votre pratique et de votre budget. En effet, les prix demeurent très variables, mais avec une qualité systématiquement présente.
Plus vous montez dans les gammes, plus la qualité sera remarquable avec des composants choisis avec une très grande minutie.

Concernant le meilleur rapport qualité-prix, vous ne pouvez pas vous tromper en investissant dans le Shimano Deore M6100. En effet, vous maîtrisez parfaitement votre budget avec un changement de vitesse en 1×12 et un pédalier disposant d’un plateau de 32 dents.

Vous apprécierez également la graduation de la cassette en 10-51 ainsi que la présence de la chaîne Quick-Link.

Néanmoins, le Shimano Deore M6100 reste plus lourd que les versions SLX et XTR. Cependant, vous n’avez pas besoin de faire un compromis en matière de technologie et de fonctionnalités embarquées.

Dans une recherche de qualité absolue, portez votre dévolu sur le groupe Shimano XTR Di2. En effet, l’équipement répond parfaitement aux exigences très strictes des vététistes en recherche de performance.

Vous bénéficiez d’un pilotage stable et d’un excellent rendement au cours du pédalage. L’association convient parfaitement avec les autres équipements de la firme nipponne pour obtenir un réel confort. Le dérailleur XTR demeure quant à lui particulièrement précis et facile à manipuler pour changer de vitesse à n’importe quel instant.

Quels sont les composants d’un groupe VTT Shimano ?

Différents composants sont présents dans un groupe Shimano.

Par exemple, le pédalier capable de transmettre l’énergie grâce à votre pédalage. Ensuite, cette énergie est alors transférée au niveau de la roue arrière. Il est donc primordial d’avoir un équipement de qualité, sous peine de pédaler dans le vide.

Le dérailleur arrière assure le déplacement de la chaîne d’un pignon à un autre ou d’un plateau à un autre. C’est un élément indispensable pour continuer à pédaler avec le bon rythme. Pour y parvenir, vous devez utiliser la commande de dérailleur.

Ensuite, vous trouvez la chaîne du VTT afin de relier l’intégralité des éléments assurant la transmission.

Enfin, la cassette se situant au niveau de la roue arrière pour assurer le transfert du mouvement de la chaîne au niveau de la roue.

Le mot de la fin

Shimano est un fabricant qui ne laisse rien au hasard, et les groupes Shimano n’échappent bien évidemment pas à la règle. Tous les modèles présents sur le marché ont été testés en conditions réelles et font l’objet d’un développement technologique très particulier.

De ce fait, vous trouverez différentes gammes, mais avec systématiquement une qualité absolument remarquable. Les éléments sont à l’épreuve du temps et du terrain et ce n’est pas pour rien que la firme nipponne est aujourd’hui une véritable référence dans le milieu.

Lorsque vous cherchez à acquérir une nouvelle transmission ou un groupe Shimano VTT, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre guide conseils qui sera d’une aide très précieuse.