Comment choisir un vêtement thermique vélo/VTT?

sous-maillot technique velo VTT

Les offres de vêtement thermique vélo/VTT

logo alltricks
Avantages
  • Large choix
  • Grandes marques
  • Livraison offerte
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Voir les offres

Si vous souhaitez pédaler dans les meilleures conditions sans que le froid et la pluie devienne une véritable torture, il est indispensable de s’équiper en conséquence. Si vous avez la chance d’habiter sous les tropiques, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un vêtement thermique vélo/VTT mais si ce n’est pas le cas, il sera indispensable pendant l’automne et pendant l’hiver.

Que ce soit pour une petite balade ou une excursion plus importante, ce vêtement vous permettra d’affronter les conditions les plus difficiles sans ressentir le moindre inconfort.

Comment fonctionne un vêtement thermique vélo/VTT ?

Un vêtement thermique vélo/VTT est en quelque sorte d’un maillot de corps qui fonctionnera comme une seconde peau.

Différentes matières peuvent être utilisées qu’elles soient synthétique ou naturelle, vous devez systématiquement obtenir les mêmes avantages. Une protection efficace contre le froid et permettre une excellente respirabilité pour évacuer la chaleur que produit votre organisme durant l’effort.

Même si les températures sont fortement négatives, vous ne serez pas incommodé par le froid car vous avez une protection qui vous colle à la peau. Le sous-maillot technique vélo/VTT assure une excellente thermorégulation de l’organisme en étant systématiquement agréable à porter pour éviter la moindre contrainte au cours des mouvements.

Quels sont les matériaux utilisés pour un vêtement thermique vélo/VTT ?

laine merinos
Bien qu’il soit possible de trouver un vêtement thermique vélo/VTT en coton, il n’est pas recommandé de l’utiliser car celui-ci aura tendance à conserver l’humidité. Résultat, votre organisme va se refroidir alors que l’effet recherché est totalement opposé.

Laine mérinos

Vous pouvez par exemple opter pour un vêtement thermique en laine mérinos, spécialement conçu pour les sous-vêtements. La chaleur corporelle est extrêmement bien conservée avec une excellente canalisation de la transpiration.

De plus, la matière est anti odeur et des plus agréables à porter, car le tissu est relativement souple.

Polypropylène

Une autre solution consiste à se tourner vers le polypropylène qui évacue rapidement la transpiration avec une véritable efficacité. C’est une matière anti transpirante, très légère et qui séchera dans les plus brefs délais.

Ce type de tissu est exclusivement réservé aux sous-vêtements techniques car ses propriétés sont en totale conformité avec les attentes des vététistes.

Polyamide

Le polyamide est une matière plébiscitée permettant d’absorber facilement la transpiration. La matière n’est pas directement utilisée à 100 %, mais elle sera combinée avec de l’élasthanne pour que le toucher soit plus agréable et permettre une meilleure souplesse de vos mouvements.

Polyester

Enfin la dernière possibilité consiste à se tourner vers un sous-maillot technique en polyester. Si la matière rencontre un succès aussi important, c’est grâce à sa robustesse. Cependant, la matière demeure plus sensible concernant l’absorption des odeurs.

Comment choisir un vêtement thermique vélo/VTT ?

emporter a VTT
Le choix d’un vêtement thermique vélo/VTT dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous cherchez avant tout à évoluer sur des routes, vous recherchez certainement une position aérodynamique. Il est donc préférable de s’orienter vers des coupes ajustées afin de limiter grandement la prise au vent.

Si par contre vous souhaitez sortir des sentiers battus en VTT, il est nécessaire d’avoir un vêtement qui vous protégera efficacement contre le vent et l’humidité.

De plus, il faut privilégier une gamme respirante pour ne pas que l’intensité de l’effort génère une sensation inconfortable. Une tenue près du corps sera également nécessaire pour éviter la moindre entrave dans vos mouvements.

Au-delà de votre utilisation, différents critères techniques vont vous permettre d’affiner votre choix en fonction des conditions dans lesquelles vous évoluez en VTT ou en vélo.

Protection thermique

La protection thermique est un des critères principaux lorsque vous choisissez un sous-maillot technique.

Dès que les températures commencent à descendre, vous allez en ressentir directement les effets qui seront accentués avec la vitesse ou lorsque vous sortez des sentiers battus. Avec une température plus basse et des vents plus conséquents, il faut privilégier un modèle confortable, si possible avec des manches longues.

Manches longues ou manches courtes

Que vous choisissiez un modèle de sous-maillot technique avec des manches courtes ou avec des manches longues, vous devez obtenir une thermorégulation permanente et vous orientez vers un vêtement qui vous permettra d’évacuer facilement l’humidité.

Si vous avez tendance à transpirer ou si vous devez pratiquer le VTT avec des températures qui dépassent les 30°, choisissez directement un modèle manche courte. Si par contre le froid commence à se faire sentir, choisissez directement un modèle manche longue pour être tenu au chaud en toutes circonstances.

Nombre de zips

Plusieurs modèles sont à votre disposition avec dans certains cas un vêtement qui s’enfile d’un seul bloc, un maillot avec un zip intégral sur le devant ou parfois juste sur la poitrine.

Il s’agit surtout d’une question de ressenti pour savoir avec quel vêtement vous allez être le plus à l’aise. À partir du moment où le système de fermeture est imperméable et de qualité, cela n’altérera absolument pas le confort permanent.

Respirabilité

Lorsque l’on parle de respirabilité d’un sous-maillot technique, on parle de sa capacité à évacuer la vapeur d’eau. Plus le tissu sera de qualité, moins vous serez gêné par la transpiration et l’air humide à l’intérieur du vêtement.

Lorsque vous fournissez un effort intense sur votre VTT, il n’est pas rare que votre organisme dégage entre 0,5 et 1 l d’eau toutes les heures.

Si la matière est totalement imperméable, l’évacuation ne peut se faire et votre peau sera humide. Résultat, vous allez vous refroidir davantage alors que vous cherchez avant tout à vous réchauffer.

Compression

Un sous-maillot technique avec une bonne compression permet d’améliorer vos performances et d’obtenir une meilleure récupération.

Grâce à la pression exercée au niveau des vaisseaux sanguins, vous disposez d’un meilleur flux de sang et donc une meilleure oxygénation sur les muscles compressés. Si vous visez la performance, il est préférable de choisir un vêtement avec une bonne compression.

Coupe

Au cours de votre sortie en VTT, il est préférable de ne pas être dérangé avec des vêtements trop amples et de s’habiller confortablement. Choisissez systématiquement un sous-maillot technique vélo/VTT près du corps pour un meilleur confort et une plus grande liberté sur vos mouvements.

Ou trouver des vêtements thermiques vélo/VTT

logo alltricks
Avantages
  • Large choix
  • Grandes marques
  • Livraison offerte
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Voir les offres