Quel moteur VTT électrique choisir?

VTT électrique moteur yamaha

Lorsque vous êtes à la recherche d’un VTT avec une assistance électrique, vous ne pouvez occulter l’importance du moteur. C’est une pièce indispensable au même titre que la motorisation d’une voiture. Cependant, il existe différents types de moteur VTT électrique sur le marché, ce qui peut créer une certaine confusion de votre esprit.

C’est pourquoi nous avons décidé de passer en revue les six meilleurs moteurs de VTT électrique que vous pouvez trouver sur le marché. Cela vous permettra de faire facilement votre choix lorsque vous décidez de passer à l’action et de vous procurer un VTT électrique.

1. Shimano EP8

moteurs de VTT électrique shimano
L’unité motrice vous permet d’aborder n’importe quel sentier difficile et n’importe quelle montée raide. Pour y parvenir, vous allez bénéficier d’un couple de 85 Nm qui vous propulse tout en douceur pour garder un contrôle total. La puissance nominale de 250 W délivrée par le moteur correspond au maximum autorisé. Les sensations de pédalage naturel sont ainsi garanties.

De plus, le Shimano EP8 se veut particulièrement léger avec un poids de 2600 g. C’est donc un des moteurs les plus légers sur le marché. Il est également silencieux pour profiter pleinement de vos balades dans la nature.

En effet le constructeur japonais garantit une baisse de 2 dB par rapport au modèle précédent. L’intégration se fait naturellement sur le vélo car le constructeur a également mis l’accent sur une finition esthétique. La garde au sol supérieur est également agréable pour les trails techniques.

La personnalisation et les profils sont un autre atout majeur. Le paramétrage s’effectue via l’application E-tube Project depuis votre Smartphone ou en utilisant le menu de réglage accessible sur le boîtier d’affichage. Cela vous donne accès au mode Eco ou Trail et Boost. Mais sachez que pour votre sécurité, il vous sera impossible de modifier votre profil lorsque vous êtes en train de rouler.

Grâce au moteur Shimano EP8, vous avez une alliance parfaite entre contrôle et puissance. Les sensations de pédalage sont au rendez-vous, avec systématiquement l’impression de contrôler chaque mouvement.

2. Bosch Performance Line CX

moteurs de VTT électrique bosch
Le moteur Bosch Performance Line CX assure une excellente expérience aux vététistes. Puissant, compact et léger, vous avez des matériaux de qualité qui permettent au moteur de livrer un couple pouvant atteindre 85 Nm.

Cette augmentation de puissance par rapport au moteur précédent vous permet d’avoir un comportement de conduite beaucoup plus souple. Lorsque vous pédalez à faible fréquence, les accélérations seront instantanées avec une nette facilité pour le démarrage en côte.

Les vététistes apprécieront la puissance du moteur lorsque les montées deviennent difficiles. La technologie Extended Boost est très impressionnante pour franchir avec souplesse les pierres, les marches et les racines mêmes en montée. Grâce au mode eMTB, le contrôle sera assuré tout au long de votre excursion même lorsque vous vous déplacez à faible allure.

Les capteurs présents sur le moteur effectuent plus de 1000 vérifications à la seconde. Cette spécificité assure une très grande réactivité pour une conduite dynamique et réactive. Si vous êtes dans une optique de pratiquer le VTT dans des conditions et dans des sollicitations extrêmes, l’unité motrice vous accompagnera.

Elle dispose d’une très bonne stabilité thermique grâce à 16 pôles à enroulement à barre. De plus, aucune maintenance ne sera nécessaire pour son bon fonctionnement et profiter des performances constantes.

L’ensemble ne pèse que 2900 g avec une taille compacte. Idéal pour profiter d’une assistance jusqu’à une vitesse de 25 km/h dans n’importe quel sentier escarpé de montagne.

3. Fazua Evation

moteurs de VTT électrique fazua
Le nouveau moteur électrique Fazua s’installe comme une véritable référence sur les VTT électriques.

L’entreprise allemande propose un modèle qui se décompose en trois parties, bien évidemment le bloc-moteur, une batterie mais également une télécommande.

Ce qui frappe dans un premier temps, c’est la légèreté du moteur Fazua Evation ne pesant que 1300 g. C’est un modèle particulièrement compact et léger qui propose pour autant un couple de 60 Nm. Dès que vous atteignez la vitesse de 25 km/h, le système électrique se coupe automatiquement. Il s’agit d’une règle à respecter sur législation de l’union européenne.

Au-delà de cette vitesse, vous n’allez pas rencontrer le moindre inconfort sur le pédalage. La technologie DrivePack combine le moteur brushless avec une batterie de 400Wh. La jonction entre les deux éléments s’effectue avec un système en étoile pour un poids total de 2 kg.

C’est un modèle particulièrement adapté pour les sportifs et qui s’adapte avec une très grande facilité sur le cadre. Si nécessaire, l’ensemble peut être retiré du VTT en seulement deux secondes.

Trois niveaux d’assistance sont automatiquement proposés avec un mode Breeze correspondant au mode le plus économique. Un second niveau d’assistance River qui se définit comme le mode intermédiaire et enfin le mode Rocket pour profiter de la pleine puissance du moteur électrique. Directement accessible sur le guidon avec votre pouce, vous pouvez installer l’application Fazua pour accéder à de nombreuses informations supplémentaires.

4. Panasonic GXO

moteurs de VTT électrique Panasonic GXO
Le moteur est un véritable concentré de muscles pour votre VTT électrique. Le dispositif ne pèse que 2900 g, ce qui constitue un des moteurs les moins lourds de sa catégorie. Cette unité compacte vous permettra d’avoir une belle harmonie sur votre cadre. Le fabricant a mis l’accent sur les détails pour un pédalage plus agréable et un esthétisme omniprésent.

Si le pédalage est aussi efficace, c’est grâce au faible écartement des pédales. C’est une position confortable qui vous prémunit contre certaines douleurs au niveau du genou. Concernant sa puissance électrique, elle sera bien évidemment au rendez-vous.

Le moteur développe une puissance de 600 W et peut atteindre un couple de 90 Nm. N’importe quelle pente sera gravie avec une très grande facilité. Vous profitez du couple maximum même quand vous pédalez à une faible cadence.

Pour gérer le moteur Panasonic GXO, vous disposez d’une télécommande qui vous offre quatre niveaux de pilotage VTT. Pour que l’assistance soit harmonieuse, vous n’avez qu’à vous laisser guider par un ensemble de capteurs intelligents. De votre côté il vous sera possible de personnaliser chaque niveau d’assistance en fonction de votre niveau.

Peu importe le mode que vous aurez sélectionné, l’assistance demeure homogène en toutes circonstances. Avec l’écran de 3,5 pouces Flyer D1, vous aurez accès à une multitude de fonctionnalités indispensables.

5. Giant Syncdrive Pro/Sport

moteurs de VTT électrique giant
Giant vous propose plusieurs motorisations différentes en fonction de votre style de conduite. Le modèle SyncDrive Sport se veut polyvalent et compact. Il utilise la technologie SmartAssit afin de faire bénéficier à son utilisateur d’un excellent niveau de puissance et de confort sonore.

Le moteur possède un couple de 70 Nm pour une puissance totale de 250 W. Néanmoins, son poids reste beaucoup plus imposant que les modèles précédents, car il est affiché à 3400 g. Plusieurs modes de pédalage vous sont proposés avec un moteur capable de s’adapter à votre cadence.

Le moteur SyncDrive Pro correspond à la version la plus puissante du fabricant. Il a d’ailleurs subi une mise à jour en 2020 pour garantir une réactivité instantanée dans n’importe quelle condition. C’est un moteur qui s’adresse clairement à des vététistes exigeants, recherchant la performance.

Cette fois-ci le couple atteint les 80 Nm et assure une assistance jusqu’à 360 %. Tout comme pour le modèle précédent, la technologie Smart Assist est également utilisée. Bien que plus puissant et plus complet, le moteur demeure plus léger avec un poids de 3,1 kg. C’est un moteur fiable avec un réglage facile pour paramétrer l’assistance. Il demeure également réactif et vous offre des performances silencieuses.

6. Brose Drive S Mag

moteurs de VTT électrique brose
Le premier élément frappant lorsque vous utilisez le moteur Brose Drive S Mag demeure son incroyable silence. De plus, vous n’avez pas la moindre résistance concernant le pédalage lorsque le moteur ne fonctionne pas.

La nouvelle version du moteur est une véritable réussite car il demeure plus compact d’environ 15 %, tout en affichant 500 g de moins sur la balance. Un tel rendu est possible grâce à l’utilisation du magnésium pour les carters.

L’assistance atteint les 400 %, tout en vous assurant une très bonne souplesse grâce à la technologie Flex Power Mode. Le poids total est inférieur à 3 kg avec une batterie de 630 Wh et un couple maximum de 90 Nm. C’est tout simplement un des moteurs les plus puissants de la gamme.

Auparavant, la marque allemande se contentait de fabriquer des moteurs pour les VTT électriques. Mais désormais elle se lance dans la fabrication de batteries en proposant ainsi un kit complet. Le consommateur peut choisir parmi trois systèmes d’information et de contrôle sur sa motorisation. La Display Remote, la Display Central ou la Display Allround.

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

Conclusion

Le choix d’un moteur électrique n’est pas toujours une chose évidente. Pour faciliter votre sélection, nous avons passé au crible 6 moteurs dans lesquels vous pouvez avoir une confiance absolue. Ils répondront parfaitement à vos besoins en vous délivrant d’excellentes performances. La fiabilité sera également au rendez-vous, vous n’aurez donc plus qu’à profiter de vos excursions.