montre GPS vélo

A la recherche d’une montre GPS connectée vélo ou VTT? Notre classement est le fruit de dizaines d’heures d’analyse et sur le test de plusieurs modèles. Si vous êtes cycliste, une montre GPS permet tout simplement de collecter puis d’analyser les données de vos sorties comme votre distance parcourue, votre vitesse ou encore votre fréquence cardiaque du poignet. Comme avec les compteurs GPS vélo, Garmin domine également le marché de la montre GPS. Mais il existe des alternatives chez Suunto et Polar.

.

Montre GPS vélo: notre préférée
Garmin Fenix 5 Plus
Cette montre GPS haut de gamme est la meilleure de sa catégorie car elle affiche une carte en couleur. Elle permet de passer facilement d’une activité sportive à l’autre et de comparer vos performances au repos et en action. Cette montre cardio au poignet à fixation rapide s’enclenche très facilement.
Acheter sur Amazon

Quelle montre GPS connectée vélo/VTT choisir ?

Voici le classement comparatif des meilleures montres connectées vélo/VTT :

1. Garmin Fenix 5 Plus : le top de la montre GPS vélo

Connectivité: Bluetooth, ANT+, Wi-Fi | Capteur cardio: au poignet | Ecran: écran couleur non tactile | Autonomie: 32 heures (mode GPS) | Profils cyclisme: Vélo, vélo en intérieur, VTT, triathlon

montre GPS vélo avec cartes couleur
Garmin Fenix 5 Plus
  • Nombre de fonctionnalités
  • Carte couleur
  • Autonomie
  • Prix
Acheter sur Amazon
Acheter sur Alltricks

La montre de sport Garmin Fenix 5 Plus est ce qui se fait de mieux pour les cyclistes de tous les niveaux. Elle se distingue par son acier à serrage très simple et son outil de réglage en acier inoxydable. Elle est aussi dotée d’une technologie de pointe qui vous permet d’utiliser des profils d’activités préinstallés pour toutes vos randonnées à vélo. Elle est aussi dotée de capteurs conçus pour n’importe quelle activité de plein air.

La Garmin Fenix 5 Plus est une montre multisports avec laquelle vous pouvez passer facilement d’une activité à l’autre, notamment grâce à ses capteurs. Il suffit de presser les boutons pour accéder à la programmation d’une nouvelle activité physique. Quel que soit votre mode d’entraînement et le chemin que vous choisirez, elle sera toujours fiable et résistante.

Cette montre GPS vous permet de vous diriger sans difficulté avec sa cartographie européenne. La Garmin Fenix 5 Plus offre quant à elle la cartographie française à une échelle de 1/25 000. Non seulement il est possible de mesurer l’allure, la distance, la cadence et le temps, mais vous êtes aussi en mesure de télécharger des itinéraires.

Vous recevrez aussi des indications aux intersections de manière à ne pas vous perdre. Pour plus de précision, vous pouvez enregistrer des points précis sur l’itinéraire qui vous aideront à vous situer.

La montre Garmin Fenix 5 Plus est la seule à offrir des cartes topographiques en couleur. Elle fournit même la lecture de l’élévation et de l’altitude grâce à un baromètre de haute précision. Vous suivez en temps réel votre vitesse verticale, peu importe si vous montez ou entamez une descente. L’écran change aussi tout au long de votre progression avec la montée automatique et vous fournit toutes les données relatives à l’altitude.

Vous pouvez sans crainte vous aventurer en des lieux éloignés puisque la montre Garmin Fenix 5 Plus est équipée de la réception satellite avancée GPS et GLONASS qui assure que vous ne perdrez jamais la connexion. Toutes vos données apparaîtront donc où que vous soyez, entre autres grâce à la boussole électronique à trois axes qui conserve vos relèvements, que vous soyez en mouvement ou non.

Le gyroscope intégré de la montre Garmin Fenix 5 Plus est aussi digne de mention. En mode UltraTrac, il contribue à améliorer la précision de la position et même l’autonomie de la batterie.

Cette élégante montre cardio au poignet est offerte en trois options de taille. Le bracelet à fixation rapide s’enclenche très facilement. La technologie Elevate, qui révèle la fréquence cardiaque au poignet, vous dispense de porter une ceinture abdominale. La montre cardiaque est dotée de nombreuses fonctions utiles pour la randonnée et au repos. Elle surveille en effet votre sommeil et compte vos pas. Le nombre de calories brûlées est aussi indiqué.

La montre Garmin Fenix 5 Plus est aussi conçue avec un respect du style de chaque sportif. Il existe une sélection de bracelets QuickFit en cuir d’excellente qualité, en métal ou encore en silicone. Vous pouvez choisir le bracelet dont le style convient le mieux à votre type d’activité, que ce soit le VTT ou le vélo.

Mais quel que soit le style que vous choisissez, la montre Garmin Fenix 5 Plus est clairement conçue pour les profils d’aventuriers. Son design robuste est mis en évidence par le cadre, les boutons et la façade arrière faite d’acier inoxydable.

Les données fournies par la Garmin fenix 5 Plus sont clairement lisibles en tout temps. Elle est équipée d’un écran haute définition et en couleur Garmin Chroma Display doté d’un rétroéclairage à DEL. Il peut donc être lu dans toutes les conditions de jour comme de nuit. Même lorsque le soleil est intense, les données peuvent être lues sans difficulté grâce à sa technologie transflective.

Les éditions saphir de la Garmin Fenix 5 Plus sont aussi équipées d’une lentille à l’épreuve des égratignures. Elles sont aussi compatibles avec le Wi-Fi, ce qui permet la connexion au réseau sans fil et le partage de la mise à jour sur Garmin Connect. La transmission de vos performances en vaudra la peine compte tenu de toutes les fonctions offertes par cette montre GPS haut de gamme.

Vous serez en effet renseigné sur toutes les facettes de vos performances grâce à des fonctions de plus en plus avancées. Vous disposerez entre autres de la lecture des avantages aérobiques et anaérobiques de vos performances. Il existe aussi une fonction d’estimation de la VO2 max qui vous donne votre vitesse de course ainsi que le pouls et les variations de fréquence cardiaque. Ces données vous permettent d’estimer le volume d’oxygène que vous pouvez consommer en une minute.

L’indicateur de forme de la montre Garmin Fenix 5 Plus est équipé de beaucoup d’autres fonctions comme l’aide à la récupération, la minuterie et la vérification de cette récupération. Votre état est donc suivi de manière très précise et vous aide à améliorer vos performances en évitant d’abuser de vos forces et en faisant état de vos améliorations. Le prédicteur de course contribue aussi à estimer votre temps final en tenant compte de l’état actuel de votre VO2 max.

La dynamique de votre course peut être analysée de manière encore plus poussée avec la montre Garmin Fénix 5 Plus. Mentionnons entre autres les mesures physiologiques et les dynamiques de course avancées. Vous pouvez par exemple évaluer votre condition physique après vingt minutes de vélo en comparant votre condition actuelle avec votre condition physique moyenne.

Votre montre Garmin Fenix 5 Plus est aussi conçue de façon à vous représenter de la manière la plus fidèle possible. Des téléchargements gratuits peuvent être effectués en tout temps à partir de la boutique Connect IQ. Vous pouvez facilement ajouter de nouveaux champs de données ou même changer le cadran de votre montre.

Une seule ombre au tableau a été signalée par les utilisateurs : le connecteur du câble de rechargement ne permet pas de recharger la montre pendant son utilisation.

2. Suunto Spartan Sport Wrist HR : montre GPS vélo qualité prix

Suunto Spartan Sport Wrist HR VTT

Connectivité: Bluetooth Smart | Capteur cardio: au poignet | Ecran: écran couleur tactile | Autonomie: 50 heures (mode GPS) | Profils cyclisme: Cyclisme basique, cyclisme puissance, cyclisme en salle, VTT, triathlon

montre GPS vélo avec écran tactile
Suunto Spartan Sport Wrist HR
  • Précision du cardio et du GPS
  • Nombre de mode sports
  • Pas compatible ANT+
Acheter sur Amazon
Acheter sur Alltricks

La Suunto Spartan Sport Wrist HR est une montre GPS vélo de qualité. Les fabricants ont veillé à intégrer les technologies les plus récentes et les fonctionnalités les plus appréciées par les cyclistes tout en maintenant le coût de leur produit à un niveau raisonnable par rapport à une montre Garmin équivalente.

Afin d’accompagner les sportifs partout, elle est mince et légère ce qui lui permet de ne gêner en rien la performance. En plus du vélo, la Suunto Spartan Sport Wrist HR est adaptée à beaucoup d’autres sports. Sa pile intégrée est d’une autonomie d’environ trois heures selon l’utilisation.

Suunto Spartan Sport Wrist HR cardio

Le graphique de cette montre GPS fournit la fréquence cardiaque en temps réel sur le poignet, même lorsque l’utilisateur est au repos. Il fournit aussi le nombre de pas et les calories brûlées au cours des sept derniers jours. Vous pouvez aussi obtenir en temps réel la localisation et la navigation sur itinéraire. L’itinéraire peut aussi comprendre des points de passage et un parcours tracé en temps réel.

Cette montre GPS avec cardiofréquencemètre au poignet est équipée de beaucoup d’autres fonctionnalités à découvrir en plus de la mesure de la fréquence cardiaque et des informations sur les calories dépensées. Vous disposez entre autres d’un podomètre intégré qui constitue un soutien précieux pour votre entraînement en cyclisme.

capteur cardio suunto

Il est très facile de mesurer votre fréquence cardiaque avec la Suunto Spartan Sport Wrist HR. Spartan a confié sa conception à Valencell, spécialiste en innovations dans le domaine des capteurs biométriques portables. Le capteur de cette montre est situé à l’arrière. Votre poignet est illuminé avec des lumières LED. Ces lumières permettent au capteur de mesurer le flux sanguin. La lumière pénètre le corps et se disperse.

La montre Suunto Spartan Sport Wrist HR est de plus un excellent outil pour surveiller la progression de votre forme physique. L’Activity Tracker vous donne un aperçu fidèle de l’ensemble des activités que vous effectuez au cours d’une journée. Elle vous renseigne entre autres sur les calories que vous brûlez. Vous êtes même tenu au courant de la qualité de votre sommeil.

En plus de permettre d’enregistrer vos activités physiques tous les jours, 24 heures sur 24, la montre Suunto Spartan Sport Wrist HR est dotée d’une fonctionnalité de localisation rapide GPS/GLONASS en plus d’un altimètre GPS. La montre est aussi équipée d’un écran couleur et de cinq boutons de sélection. De plus, avec Fused Speed, vous êtes en mesure de lire précisément les données sur votre cadence de marche.

L’altimètre est un autre outil très intéressant de la Suunto Spartan Sport Wrist HR. Avec FusedAlti vous obtenez une mesure d’altitude précise qui résulte d’une combinaison entre le baromètre et l’altimètre GPS. Vous serez en mesure de détecter les éventuels changements climatiques et d’éviter de vous placer dans des conditions d’entraînement trop difficiles.

Comme c’est le cas pour les montres des meilleures marques, la montre Suunto Spartan Sport Wrist HR vous aide à partager vos résultats en tout temps. Vous pouvez communiquer les résultats de vos efforts sur Instagram et vous disposez des applications Sports Tracker et Facebook. Vous serez donc motivé à vous surpasser avec ces outils de comparaison avec les performances de vos amis. Suunto Movescount-App est justement conçu dans ce but.

Une autre fonctionnalité originale de la montre Suunto Spartan Sport Wrist HR est qu’elle vous permet de créer un film Suunto Movie. Il vous suffit de vous photographier dans chacun de vos mouvements affichant votre vitesse en temps réel.

La Suunto Spartan Sport Wrist HR nécessite une mise à jour très simple à effectuer. Il suffit d’abord de télécharger et d’installer SuuntoLink. Une fois que le téléchargement est effectué, le logiciel est prêt à être installé d’un double clic. Lorsque le logiciel est installé, votre montre doit être connectée à l’ordinateur. À l’aide du câble USB fourni avec la montre, branchez celle-ci à votre ordinateur. SuuntoLink s’ouvrira alors.

Vous devez à ce moment vous connecter à Suunto Movescount et ouvrir une session sur votre compte. Vous serez alors en mesure de transférer vos données pour garder votre logiciel de montre à jour.

3. Garmin Vivoactive 3 : montre GPS vélo design

Connectivité: Bluetooth Smart, ANT+ | Capteur cardio: au poignet | Ecran: écran couleur tactile | Autonomie: 13 heures (mode GPS) | Profils cyclisme: Vélo, vélo en intérieur

montre GPS vélo design
Garmin Vivoactive 3
  • Design
  • Facilité d’utilisation
  • Autonomie

Acheter sur Amazon

La Garmin Vivoactive 3 est une montre GPS connectée tactile avec un joli design. Pour une montre sport, elle n’est pas trop massive et a l’avantage de bien s’adapter aux petits poignets. C’est une montre axée sur la remise en forme qui propose quelques fonctions pour le cyclisme.

La Garmin Vivoactive 3 propose un écran tactile couleur entièrement personnalisable, de nombreux capteurs intégrés, jusqu’à 13 heures d’autonomie en utilisation GPS, ainsi qu’une connectivité Bluetooth et ANT + pour les capteurs externes. Assez intuitive, cette montre permet de choisir les données qui s’affichent ou d’ajouter des séances d’entraînement personnalisées.

La montre est entièrement personnalisable à l’aide de milliers de cadrans, d’applications et de widgets gratuits à télécharger depuis la boutique Connect IQ. Outre le vélo en extérieur ou en intérieur, elle propose le suivi de plus de 15 sports différents comme la course à pied, la natation, le golf, le ski, ou encore le yoga. La Garmin Vivoactive 3 suit votre condition physique grâce aux estimations de votre VO2 max et de votre âge fitness, sans négliger votre niveau de stress.

Comment choisir une montre GPS connectée vélo/VTT ?

Une montre GPS vélo permet un suivi très précis de ces sorties en vélo. Elle affiche toutes les données d’un compteur classique (vitesse, distance parcourue, temps…) et offre également la possibilité d’enregistrer ses propres parcours. Si vous pratiquez d’autres sports que le vélo, une montre GPS vélo est une option polyvalente. Voici quelques critères pour bien choisir une montre GPS vélo/VTT:

Connectivité ANT+/Bluetooth

Si vous utilisez une ceinture de fréquence cardiaque ou un capteur de cadence et vitesse, une montre GPS doit pouvoir s’y connecter. Dans la plupart des cas, le Bluetooth est la norme utilisée par toutes les marques. Sur ces derniers modèles montres GPS, Garmin propose à la fois son protocole propriétaire ANT+ et le Bluetooth. Si vous voulez utiliser un compteur de puissance qui diffuse un signal ANT+, il faudra nécessairement se tourner vers un modèle Garmin.

La connectivité Bluetooth permet également à la montre de se connecter à votre téléphone portable. Grâce à cette connection, une montre GPS peut recevoir ou envoyer des données vers un smartphone. Il peut s’agir de mesures d’activités, de parcours effectués, de profils d’entraînements, d’itinéraires ou encore d’applications.

La connexion Bluetooth permet également à la montre d’afficher des notifications smartphone. Au cours d’une activité physique, la montre peut afficher les appels entrants ou les SMS si le téléphone est à proximité. Ces notifications peuvent être complètement désactivées.

Enfin, certains modèles de montres GPS très récents offrent également la possibilité de se connecter au réseau Wi-Fi domestique. Cela permet de synchroniser vos trajets sans se connecter au smartphone.

Vous pouvez aussi télécharger des données de votre ordinateur vers votre montre en passant par un câble USB. Cependant, l’utilisation du Bluetooth est de plus en plus répandue et semble actuellement l’option privilégiée par les cyclistes et les athlètes avertis.

Autonomie de la batterie

Avant de choisir une montre sport, il faut vérifier l’autonomie de la batterie. Cette dernière est souvent exprimée en mode heure ou en mode GPS. Dans le premiers cas, la batterie durera des semaines et dans le second elle ne tiendra que quelques heures car la puce GPS intégré sollicite énormément la batterie.

Pour enregister ses sorties, le GPS est indispensable. Il est donc préférable de se renseigner sur la durée de vie de la batterie avec le GPS actif. Pour prolonger l’autonomie, de nombreuses montres permettent de réduire la fréquence d’enregistrement d’une position GPS. Cette option permet d’augmenter l’autonomie sans sacrifier une précision excessive.

Nombre de capteurs

La plupart des montres sport sont désormais dotées d’un GPS intégré et n’ont pas besoin de se connecter avec un smartphone pour suivre votre parcours. Pour une meilleure précision dans la géolocalisation, beaucoup de ces montres peuvent également se connecter au réseau GLONASS.

Les dernières montres multisports intègrent bien d’autres capteurs pour suivre l’activité physique. Une montre GPS peut ainsi embarquer un moniteur de fréquence cardiaque au poignet, un altimètre barométrique, un compas, un accéléromètre ou encore un thermomètre. Avec ces capteurs, la montre peut enregistrer des données avec plus de précision qu’avec un capteur GPS seul.

Capteur cardio

Une montre GPS récente dispose souvent d’un capteur optique au poignet pour mesurer la fréquence cardiaque. Les capteurs adaptables au poignet sont de plus en plus sophistiqués et permettent au cycliste de suivre son état physique d’un simple coup d’œil. C’est la variation du flux sanguin qui est relevée pour permettre à l’appareil d’analyser les données et de déterminer la fréquence cardiaque. Ils ont l’avantage d’être légers et peu encombrants.

Pour un bon fonctionnement, un capteur cardio au poignet doit être en contact direct avec la peau. Et la montre doit être suffisament serrée au poignet pour ne pas glisser. Si la montre bouge trop comme lors d’une sortie VTT sur un terrain accidenté par exemple, cela peut donner lieu à des mesures de fréquence cardiaque imprécises.

Même si un capteur au poignet est pratique et confortable, il n’est pourtant pas toujours aussi précis qu’un appareil à ceinture abdominale. Afin d’obtenir une mesure de fréquence cardiaque la plus précise possible pour le cyclisme, il faut plutôt opter pour une ceinture cardio qui se porte autour du thorax ou autour du bras comme la Polar OH1. Certains modèles épousent parfaitement le thorax. Tout est question de préférence. Les capteurs au poignet et au doigt sont tout de même fiables.

Navigation

Toutes les montres GPS sont dotées de fonctions de navigation plus ou moins évoluées. De manière basique, une montre peut indiquer une direction pour la navigation vers un point d’intérêt (POI) ou le long d’un itinéraire. Elle peur vibrer à l’approche du point d’intérêt. Sur un modèle haut de gamme comme la Fenix 5 Plus, la montre est dotée d’une cartographie intégrée pour vous guider sur un itinéraire. Dans ce cas, des cartes en couleur préchargées fournissent des données cartographiques faciles à lire pour simplifier la navigation et le suivi de votre position.

Pourquoi acheter une montre GPS vélo ?

Le GPS intégré d’une montre sport permet d’enregistrer les distances, les vitesses et les parcours de chacune de ses sorties. Ces données peuvent être ensuite analysées sur smartphone ou ordinateur. La ceinture cardio synchronisée avec la montre GPS est utile pour les cyclistes car elle permet de suivre son rythme cardiaque en temps réel sur la montre.

Une montre GPS vélo est un excellent moyen de suivre sa condition physique et de planifier ses séances d’entraînement. Elle permet de mesurer avec précision des données comme la vitesse ou la distance sans fils ou capteurs.

Les principales marques de montre GPS vélo sont Suunto, Garmin, Polar et TomTom. Au niveau du prix, une montre GPS vélo coûte entre 100 et 400 euros. Il s’agit souvent d’une montre multisport conçue à la fois pour le cyclisme mais aussi pour le running et la natation. Une montre de sport permet d’améliorer ses performances et de suivre ses statistiques en temps réel.

Une montre GPS vélo s’accompagne en général d’un cardio-fréquencemètre pour mesurer sa fréquence cardiaque. Sur certains modèles de montres, le cardio-fréquencemètre est intégré au poignet. Mais en général le module montre est fixée dans le support pour vélo et il faut donc utiliser une ceinture cardio-fréquencemètre pour mesurer sa fréquence cardiaque. Une ceinture cardio qui se place sur le thorax et qui capte les battements cardiaques pour les transmettre sans fil à la montre cardio est donc un accessoire indispensable. La montre GPS peut ainsi afficher en temps réel le nombre de battements par minute ou bien le pourcentage de la fréquence cardiaque maximale (FCM).

Une montre GPS vélo est également utilisée avec un kit de fixation. Un support vélo peut être compatible avec l’ensemble des montres de running Garmin par exemple pour les installer sur un vélo. C’est un accessoire idéal pour les séances d’entraînement en vélo. Une montre GPS vélo doit être compatible ANT+ pour pouvoir utiliser un capteur cadence et vitesse.

Quelles sont les alternatives à la montre GPS vélo ?

Une alternative à la montre GPS vélo est un compteur GPS vélo ou plus simplement un compteur vélo sans fil.

Par rapport à un compteur vélo, une montre GPS est plus polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour le vélo/VTT mais aussi pour d’autres sports comme la natation ou la course à pied. Par contre, un compteur GPS vélo est plus lisible et coûte moins cher qu’une montre GPS. C’est une meilleure option pour faire uniquement du vélo.

Une autre option alternative à une montre GPS vélo est une application iPhone pour cyclistes. Une appli smartphone est beaucoup moins cher car il faut simplement s’équiper d’un support vélo pour smartphone ou un support vélo iPhone qui permet de fixer le téléphone sur son vélo.

En définitive, une montre GPS vélo coûte cher et elle est fragile. Pour un cycliste, autant investir dans un bon antivol vélo.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address