Top 5 des Meilleurs Parcours VTT en Europe
L’Europe est un continent particulièrement propice à la pratique du VTT. Cependant, devant la variété des paysages et des parcours, il n’est pas toujours évident de choisir. Alors pour profiter pleinement de l’aventure avec votre deux-roues, nous mettons à votre disposition une sélection des meilleurs parcours VTT en Europe qui vous ravira. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer des terrains avec des distances variables et des difficultés adaptées à votre niveau.
1. Le Tour du Mont Blanc
- Durée : 6-10 jours.
- Difficulté : moyenne à confirmé.
- Meilleure période : sur les mois de juillet, août et septembre.
Le tour du Mont Blanc est un parcours possédant une renommée mondiale. Il s’agit d’un parcours faisant le tour du massif du Mont-Blanc qui vous fera découvrir des paysages magnifiques. La randonnée la plus longue s’étend sur 170 km et environ 10 jours.
Ce sera l’occasion d’approfondir les paysages en France, en Italie, mais également en Suisse. Bien que le sentier soit réputé difficile, il est parfaitement possible pour des cyclistes intermédiaires d’en profiter. Dans ce cas-là, il est préférable de s’orienter sur le parcours de six jours.
Comment ne pas résister à la vue imprenable sur le massif des Alpes. En prime, vous disposez d’une cuisine savoureuse et d’un système d’hébergement particulièrement agréable.
Mais nous vous mettons en garde sur certains tronçons qui s’avéreront difficiles à parcourir. De préférence, choisissez un guide certifié pour vous accompagner. Ce sera un allié particulièrement précieux sur lequel vous appuyez pour l’organisation de la logistique, mais également pour votre sécurité.
Sachez que le tour du Mont Blanc peut également se faire avec des VTT électriques. Différents programmes existent avec des magasins de location spécifiques qui vous aideront à préparer votre excursion.
2. Les Dolomites en Italie
- Durée : variable selon le programme.
- Difficulté : intermédiaire.
- Meilleure période : entre le mois de juin et le mois de septembre.
Le parcours des Dolomites vous enverra cette fois-ci dans l’Est de l’Italie. C’est un endroit également très populaire pour l’escalade et la randonnée. Il est donc tout naturellement de s’intéresser à ce parcours si vous aimez le VTT.
Au programme, vous traverserez des forêts profondes et des montagnes escarpées. Sur votre sentier, vous trouverez des monuments particulièrement impressionnants tels que le massif de Ronda Sella, Cinque Torri, Canazei et Tre Cime di Lavaredo.
Il s’agit d’une alliance particulièrement propice au sport et à l’enrichissement culturel. De plus, le parcours des Dolomites en Italie convient parfaitement à des cyclistes avec un niveau intermédiaire.
Si par contre les inclinaisons du terrain engendrent certaines interrogations, il vous sera alors possible de choisir des VTT électriques pour les moins expérimentés d’entre vous.
Ainsi, vous allez profiter d’une randonnée inoubliable et vous régalez avec la cuisine locale. Concernant l’hébergement, les cabanes de montagnes sont également très confortables.
Tout comme pour le tour du Mont Blanc, nous vous recommandons vivement de faire appel à un guide chevronné pour que celui-ci vous fasse découvrir toutes les particularités de la région.
3. Innsbruck en Autriche
- Durée : de très nombreuses options sont disponibles pour des parcours d’une demi-journée ou sur plusieurs jours.
- Difficulté : le parcours est adapté à tous les niveaux.
- Meilleure période : sur la période estivale entre le mois de juin et le mois de septembre.
Direction le Tyrol en Autriche. C’est un autre haut lieu pour vous adonner à la pratique du VTT. Face à l’engouement de la communauté, la région a développé une infrastructure particulièrement riche pour compléter votre séjour.
Dans un premier temps, vous apprécierez le réseau de pistes à votre disposition, s’adaptant parfaitement à tous les niveaux. Si vous êtes débutant, vous n’allez pas être rebuté par l’aventure qui sera parfaitement à votre portée. Si par contre vous êtes un vététiste confirmé, des sentiers plus difficiles vous attendent.
Avec un niveau intermédiaire, vous allez pouvoir vous laisser tenter par un parcours de 32 km avec le Maria Waldrast Bike Trail Tyrol en une demi-journée. Si par contre vous êtes de nature plus téméraire, profitez de la boucle d’Innsbruck s’étalant sur 301 km et sur six jours.
À travers ce parcours, vous traverserez des lieux emblématiques tels que la vallée de Stubai, de Zillertal et la région de Karwendel.
En fonction de votre niveau et de vos attentes, n’oubliez pas de vous rapprocher d’un guide de montagne certifiée.
4. Les Rhodopes en Bulgarie
- Durée : d’une demi-journée à plusieurs jours.
- Difficulté : de débutant à avancé.
- Meilleure période : entre le mois de mai et le mois d’octobre.
Les montagnes de Rhodopes vous emmènent cette fois-ci entre la Grèce et la Bulgarie. C’est une région sauvage avec de très nombreux monuments culturels.
Au cours de votre parcours, vous alternerez les paysages improbables tels que les barrages fluviaux, les gorges ou encore les prairies. Profitez-en pour vous arrêter sur le barrage de Vacha ainsi que sur des formations rocheuses telles que la Chudnite Mostove.
La région est particulièrement riche sur le plan culturel avec des lieux sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse. Il s’agit des ruines romaines, de la forteresse d’Asen ou encore du tombeau thrace.
Le parcours est parfaitement propice pour des vacances sportives avec en bonus la découverte de l’histoire de la région.
5. La Trans Slovenia
- Durée : entre 7 et 10 jours.
- Difficulté : intermédiaire à avancé.
- Meilleure période : de juin à septembre.
Le circuit Trans-Slovénie est une aventure palpitante qui vous permettra de traverser la Slovénie, l’Autriche et l’Italie.
Pour ce sentier, différentes variantes existent en fonction de votre niveau. Sur votre chemin se dresseront des monuments culturels, des villes charmantes ainsi que des paysages emblématiques.
Votre aventure aura pour point de départ la célèbre Kranjska Gora. Ensuite, vous traverserez différentes routes militaires, vous contemplerez la rivière Soca et les vignobles Goriška Brda.
Pour que cette aventure soit inoubliable, n’oubliez pas une fois de plus de vous engager avec un guide certifié.
Les cinq parcours que nous vous proposons sont à essayer le plus rapidement possible. Les sensations sont garanties et ce n’est pas pour rien que ces sites européens sont autant privilégiés par les vététistes du monde entier.