Gamme SRAM VTT : meilleurs groupes et guide d’achat
SRAM est considéré comme un véritable pionnier concernant les transmissions VTT. Cependant, il existe une gamme SRAM VTT distincte avec des caractéristiques très particulières. Pour trouver le groupe SRAM qui vous conviendra le mieux, nous avons établi un guide pratique avec les différents modèles existants.
La gamme SRAM VTT
La gamme SRAM VTT est une marque reconnue à l’échelle mondiale, au même titre que les transmissions Shimano.
Si vous souhaitez investir dans du matériel de qualité, vous pouvez sans aucun problème vous orienter vers ce type de transmission. Vous devez juste affiner votre sélection pour choisir non pas la marque, mais plutôt la bonne gamme SRAM VTT.
Le fabricant SRAM
SRAM est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces pour VTT. Dans un premier temps, c’est en 1988 que la société fabrique ses premières pièces concernant les commandes de vitesse. Par la suite, la société se développe et en 1997 s’attache les services d’un équipementier allemand.
Au fur et à mesure des années, l’entreprise poursuit sa croissance en développant le premier dérailleur arrière XO en 2000. Il s’agit d’une refonte totale par rapport au modèle précédent afin de s’affirmer comme le meilleur dans sa catégorie. SRAM fut tout simplement le premier fabricant à s’orienter vers une transmission disposant de 12 vitesses.
En 2002, SRAM décide d’acheter le fabricant Rockshox. Ce dernier est alors un véritable fleuron dans l’industrie du VTT.
Les années se suivent et les acquisitions se multiplient tout comme les innovations technologiques. D’ailleurs, le 6 février 2019 marque un tournant important pour la marque. En effet, trois nouveaux groupes électroniques sont ainsi lancés avec la particularité d’être sans fil. À chaque lancement de nouveaux produits, le fabricant SRAM est accueilli favorablement.
Aperçu de la gamme SRAM VTT
SRAM dispose de plusieurs gammes. Peu importe votre budget, sachez que le fabricant propose une gamme complète comprenant à la fois la manette, la chaîne, le dérailleur, la cassette et le pédalier.
Dans un premier temps, la version de base était onéreuse et se déclinait uniquement dans la version Eagle. Mais au fur et à mesure des années, des versions plus abordables ont vu le jour.
Dans une optique d’entrée de gamme, le SX Eagle convient parfaitement sur le plan des caractéristiques techniques, tout en demeurant accessible sur le plan tarifaire.
En montant en gamme, vous pouvez vous orienter vers la gamme NX Eagle, rendant accessible le groupe de 12 vitesses. Il s’agit d’une monture économique avec une qualité remarquable. De plus, il faut souligner que de nombreuses pièces d’usure sont disponibles avec une tarification raisonnable.
Ensuite, vous trouvez la gamme GX Eagle qui a fait son apparition pour la première fois en 2017. Il s’agit d’une véritable alternative à l’époque par rapport aux versions XX1 et X01.
Enfin, le groupe SRAM X01 et XX est du haut de gamme qui s’adresse cette fois-ci à des riders avertis qui souhaitent définitivement se tourner vers la performance, sans perdre sur le confort.
Quelle est la hiérarchie de la gamme SRAM VTT?
La gamme SRAM VTT est assez complète pour n’importe quel type de pratique. Cependant, sachez qu’il existe une hiérarchie très précise afin de mieux vous y retrouver. Il existe un groupe mécanique et un groupe électronique.
Groupe VTT SRAM EAGLE mécanique
Groupe VTT SRAM EAGLE AXS électronique
Groupe VTT SRAM EAGLE mécanique
Les groupes de transmissions mécaniques remportent encore un véritable succès chez de très nombreux vététistes. En effet, ce type d’équipement reste encore abordable, notamment dans certaines gammes SRAM.
Certains modèles de la marque sont une véritable référence en matière de fiabilité. Vous pouvez donc facilement trouver votre bonheur dans les transmissions mécaniques, même avec un budget limité.
Certaines personnes refusent de se tourner vers les groupes électroniques à cause des déconnexions intempestives, des pannes de batterie ou encore en raison de leurs nouveautés.
Néanmoins, nous avons décidé de commencer notre guide par vous présenter le groupe VTT SRAM Eagle mécanique, constituant une véritable référence pour n’importe quels pratiquants de VTT.
C’est une offre complète montant en gamme progressivement et s’adressant à des pratiquants très exigeants.
SRAM SX Eagle
La gamme SRAM SX Eagle a fait dans un premier temps une entrée assez discrète sur le marché. Pourtant, son succès fut rapidement au rendez-vous, car la gamme vous permet d’accéder à une transmission mécanique, même avec un budget limité.
D’une manière générale, les composants sont très proches par rapport à la gamme NX. La distinction majeure se situe au niveau du prix, demeurant plus accessible, mais avec en contrepartie un poids supérieur. Néanmoins, vous allez tirer profit d’une transmission fonctionnelle avec un groupe de 12 vitesses.
Ce groupe SRAM se retrouve sur des VTT semi-rigides pour un budget avoisinant les 1000 € pour de l’entrée de gamme. La concession majeure par rapport aux équipements plus haut de gamme se situe au niveau de la poulie et au niveau du dérailleur.
Vous observerez également l’absence du côté shifter. De ce fait, il sera impératif de passer une vitesse à la fois. Néanmoins, ce type de transmission convient parfaitement aux VTT électriques.
Vous l’aurez compris, même s’il s’agit d’une entrée de gamme, la qualité et les performances sont bel et bien au rendez-vous.
Une précision supplémentaire concernant le guidage des câbles au niveau de la poulie qui n’est malheureusement pas présente. Si vous pratiquez le VTT de manière occasionnelle, cela ne constitue aucunement une gêne.
Cependant si vous cherchez à investir dans un équipement de qualité supérieure, il vous faudra alors vous orienter vers une autre gamme.
SRAM NX Eagle
En parlant de gamme supérieure, nous tenons à vous présenter la SRAM NX Eagle. C’est en 2018 que la première déclinaison fut lancée en mettant en avant un groupe de 12 vitesses.
Facilement accessible en termes de prix, elle est globalement l’équivalent de la gamme SLX chez Shimano. C’est une mouture économique, sans pour autant renier la qualité des matériaux.
De ce fait, elle convient au plus grand nombre avec la possibilité de remplacer certaines pièces d’usure avec une tarification parfaitement raisonnable.
Ce qui distingue la gamme NX, c’est l’utilisation du standard de corps de roues libre plutôt que de l’orientation du format XD.
Bien évidemment en termes de poids, la comparaison est sans équivoque par rapport au modèle plus haut de gamme de type XX1. Ce dernier pèse en effet 357 g contre 615 g pour le modèle NX.
Au niveau du pédalier, vous aurez entre les mains des manivelles en aluminium 6000 avec des plateaux de 30, 32 ou 34 dents.
SRAM GX Eagle
La gamme SRAM GX Eagle a été accueillie favorablement en 2017 par de très nombreux vététistes. En effet, nous entrons cette fois-ci dans le milieu de gamme avec des performances remarquables sans connaître des prix prohibitifs par rapport aux versions supérieures.
Globalement, les fonctionnalités sont assez similaires à la version XX1, mais la différence majeure se situe au niveau du prix. En effet, la tarification est alors divisée par deux.
Avec une cassette 10-50, vous obtenez une plage de 500 %. C’est donc une différence majeure par rapport aux versions que nous avons présentées précédemment.
Concernant les pignons, ils sont directement en acier et ils sont rivetés ensemble grâce à la technologie Full-Pin.
Au niveau du pédalier, vous allez trouver des manivelles en aluminium 7000 avec différentes tailles possibles en 165, 170 vous 175 mm. Concernant la gamme des plateaux, la qualité est au rendez-vous avec des plateaux en aluminium de 30, 32 ou 34 dents.
SRAM X01 Eagle
Le groupe mécanique X01 Eagle fait partie du haut de gamme chez le fabricant. Ce type de groupe SRAM convient parfaitement pour le VTT enduro, le trail ou bien pour de la DH et du XC.
Le produit a été lancé en 2016 avec un groupe qui ne fait aucune concession sur la qualité des matériaux. De ce fait, le prix est également dans la même logique. Au niveau de la solidité, les optimisations permettent d’avoir un groupe très compact.
Vous retrouvez le 10-50 au niveau de la cassette reposant sur un corps de roues libre. Le premier pignon de 10 dents est entièrement en acier, alors que le deuxième de 50 dents est en aluminium. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une anodisation noire.
Autre particularité, la cassette est directement usinée sur un bloc d’acier. Résultat, la solidité est au rendez-vous avec un poids total de seulement 357 g.
Le pédalier s’appuie sur des manivelles en carbone avec une disponibilité en 170 ou 175 mm.
SRAM XX1 Eagle
Le SRAM XX Eagle est un autre modèle haut de gamme du fabricant. Cette fois-ci, son usage convient parfaitement dans la pratique du cross-country. Sa peinture dorée permet une identification immédiate.
Une distinction importante s’opère par rapport au dérailleur et à la version du X01. En effet, c’est une visserie en titane qui est directement utilisée en complément d’une chape en carbone. Notons également la présence d’un capot en fibre de carbone au niveau de la manette.
Une déclinaison existe avec 11 vitesses classiques pour mettre à profit la cassette de type XG-1199 10-42. Enfin du côté du pédalier, vous retrouvez sans surprise des manivelles en carbone qui seront cette fois-ci accompagnées de plateaux X-SYNC Direct-Mount.
Le pédalier reste encore une fois relativement léger en affichant seulement 490 g sur la balance. Même si le gain n’est que de 30 g par rapport à la version X01, il est toujours appréciable dans une optique de performance.
À tous points de vue, le groupe SRAM est d’une qualité remarquable avec des éléments haut de gamme concernant le dérailleur, le pédalier, les plateaux, la chaîne, la transmission ou encore la cassette.
Groupe VTT SRAM EAGLE AXS électronique
La transmission SRAM Eagle AXS était particulièrement attendue. Si pour le moment ces lettres ne vous évoquent absolument rien, sachez que vous allez très vite changer d’avis par rapport au bénéfice de cette nouvelle technologie sans fil.
Ici, nous tenons à vous présenter 2 modèles emblématiques que nous vous invitons à découvrir et à tester le plus rapidement possible. Il s’agit de la version XX1 et X01.
Cependant, cela ne remet pas en cause l’usage d’une transmission mécanique. En effet, l’utilisation des câbles reste un véritable standard. Mais, l’offre complémentaire s’avère particulièrement intéressante surtout que les promesses de la technologie sans fil sont au rendez-vous.
De plus, vous bénéficiez d’une certaine souplesse et de réglages simplifiés. Notons que le fabricant a réalisé de très nombreux progrès dans le domaine et que les nouvelles transmissions sans fil seront encore plus performantes.
SRAM XX1 Eagle AXS
Le dérailleur SRAM XX1 Eagle AXS est considéré comme un accessoire de luxe. Dès le départ, vous comprendrez que la qualité est une nouvelle fois de plus au rendez-vous.
Vous serez séduit par la batterie d’équipements comprenant un dérailleur SRAM, une commande, une batterie disposant d’un cache-poussière, un socle de chargement, un collier de fixation ainsi qu’une jauge de réglage.
Au départ, la sensation peut être déstabilisante par rapport au bouton de commande. Il s’agit simplement d’une habitude à prendre par rapport à une transmission traditionnelle.
Mais après quelques kilomètres, vous obtiendrez une sensation de fluidité absolument incomparable. Peu importe votre pratique dans le VTT, vous allez être rapidement séduit par cette nouvelle technologie.
C’est une solution absolument remarquable pour éviter les détériorations du câblage, tout en bénéficiant d’un poste de pilotage épuré. Une fois que vous y aurez goûté, il sera difficile de revenir en arrière.
SRAM X01 Eagle AXS
Le modèle SRAM X01 Eagle AXS reste très proche par rapport au modèle précédent. En effet, vous trouverez de très nombreuses pièces similaires. Cependant, la différence majeure s’observe au niveau du poids. La version X01 pèse légèrement plus, car celle-ci ne dispose pas d’une visserie en titane et d’une chape en carbone.
Le fabricant a misé sur une visserie en inox accompagnée d’une chape aluminium. Cela ne remet pas en cause la performance globale du groupe SRAM, mais cela représente un poids légèrement plus important.
Du côté de l’installation de la transmission, celle-ci s’effectue avec une étonnante rapidité. Le positionnement de la transmission s’effectue en utilisant une clé BTR. De ce fait, vous oubliez rapidement l’utilisation d’une gaine spécifique et le temps que vous devez passer pour effectuer le passage interne.
Comme pour la version précédente, le modèle convient pour n’importe quelle pratique de VTT.
Quel groupe SRAM choisir ?
C’est une question bien évidemment orientée, mais particulièrement importante. En réalité, le choix du groupe SRAM dépend de critères distincts.
Dans un premier temps, intéressez-vous directement à la pratique de votre VTT. En fonction des parcours que vous empruntez, il est intéressant de s’orienter vers une gamme plutôt qu’une autre.
Mais bien évidemment, la question budgétaire reste également au cœur de vos préoccupations. Au-delà des aspects précédents, faites attention à la transmission en mono plateau. En effet, vous risquez de vous surestimer et de négliger les qualités physiques nécessaires pour tirer pleinement profit de cette technologie.
Ce constat est surtout valable si vous avez tendance à faire du VTT en montagne.
Néanmoins, en vous montrant vigilant et en suivant nos recommandations, vous n’aurez aucune difficulté à choisir votre groupe SRAM par rapport à votre pratique et à votre budget.
Quelle est la composition d’un groupe VTT SRAM ?
Un groupe VTT SRAM se compose d’éléments distincts tels que :
- le pédalier
- le dérailleur arrière
- la commande dérailleur
- la cassette
- la chaîne
En fonction de la gamme vers laquelle vous vous orientez, les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes. En effet, vous observerez des distinctions au niveau des matériaux de type aluminium, acier, carbone et titane.
Du côté de la transmission, vous pouvez vous orienter vers un modèle 1×12 comme vers un module 1×11 pour la version NX.
Quel est le meilleur groupe SRAM ?
Le SRAM X01 Eagle est une véritable référence en la matière. Il est difficile de lui trouver véritablement un défaut, car le fabricant a systématiquement choisi des composants de très haute qualité.
De plus, le modèle convient à n’importe quel type de terrain. Que vous soyez fan des pistes d’enduro ou de la montagne, le groupe vous accompagnera systématiquement dans vos sorties.
Concernant la durabilité, celui-ci répond parfaitement à la norme IP69K. N’ayez aucune inquiétude par rapport aux problèmes de poussière ou à l’étanchéité à l’eau. De plus, vous avez la possibilité de configurer le passage des vitesses avec un niveau de personnalisation très important vers l’extérieur comme vers l’intérieur.
Concernant le modèle SRAM XX1 Eagle, il reste très similaire à la version précédente. Quelques différences s’observent par rapport à la visserie en titane et la présence d’une chape en carbone. Cette légère variation permet d’obtenir un gain de poids qui sera très appréciable dans une optique de performance.
Néanmoins, vous pouvez avoir une confiance aveugle dans ces transmissions qui feront parfaitement le travail.
Quel est le meilleur dérailleur SRAM ?
Le SRAM XX1 Eagle en 12 vitesses a été particulièrement attendu avec son lot de nouveautés en 2017. Très vite, le modèle a su s’imposer chez les vététistes.
Vous apprécierez la qualité au niveau de la cassette et du pédalier. Malgré une prise de poids inévitable à cause de la présence d’un grand pignon de 50 dents, les performances sont au rendez-vous. En effet, pour compenser le poids légèrement supérieur par rapport à la version XX1, le fabricant a donc décidé d’utiliser des manivelles creuses en carbone.
Comme on pouvait s’y attendre, la tarification représente un budget non négligeable. Mais n’oubliez pas que vous investissez dans le fleuron de la gamme. C’est pourquoi nous considérons que ce dérailleur est tout simplement le meilleur à l’heure actuelle.
Avec ses caractéristiques, le modèle est tout simplement l’un des plus légers du marché. Avec les 12 vitesses, vous avez la certitude d’obtenir des paliers particulièrement souples et proches afin de surmonter n’importe quel type d’obstacle.
Le mot de la fin
Au final, vous n’avez plus de questions à vous poser sur le choix du groupe SRAM VTT. Avec les différentes performances que nous avons démontrées tout au long de cet article, vous ne serez pas déçu de votre investissement.
Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le fabricant est considéré comme l’une des meilleures marques au monde. Chaque détail est soigné avec une minutie extrême.
La cassette d’une qualité admirable, tout comme la transmission qui ne vous décevra pas.
Le dérailleur, le pédalier, le plateau et la chaîne forment un ensemble homogène pour garantir un rendement dans n’importe quel type de circonstances.
Que vous optiez pour une transmission mécanique ou électronique dans la gamme SRAM, le moins que l’on puisse dire c’est que le plaisir sera présent sur le long terme.