10 Outils Indispensables pour l’Entretien du VTT

outils indispensables VTT

Avant de vous lancer dans une sortie en VTT ou à votre retour, il est préférable d’avoir une mallette à outils à votre disposition, contenant les outils indispensables pour procéder au changement de pièces ou pour effectuer des réparations. Ces accessoires vous éviteront de prendre le moindre risque au cours de votre excursion et surtout de faire vous-même les réparations plutôt que de dépendre d’un professionnel.

Les outils pour l’entretien du VTT

malette outils VTT

Clés Allen

Également connue sous le nom de clés 6 pans, c’est un outil hexagonal permettant d’effectuer différents réglages sur votre VTT.

C’est un outil polyvalent et il est préférable de se concentrer sur les tailles 4, 5 et 6 car ce sont les modèles les plus utilisés. Choisissez un jeu de clés courtes et un jeu de clés longues pour venir à bout des vis parfois récalcitrantes.

Clés Torx

Ce sont des clés indispensables permettant de desserrer ou de serrer les vis présentes au niveau des disques de freins. Idéal pour effectuer certains ajustements si votre freinage laisse à désirer. Pour la maintenance de votre VTT, il vaut mieux être équipé de clés Torx.

Clé à rayon

Il est important de prévoir une clé à rayon universel permettant d’ajuster facilement la tension entre vos rayons. Si malheureusement au cours de votre excursion vous avez une roue voilée ou un rayon cassé, vous allez pouvoir remédier à ce problème en utilisant directement la clé à rayon.

En privilégiant un modèle universel, elle sera compatible pour des roues de 26 à 28 pouces, car elle sera capable de s’adapter à différentes tailles et diamètres.

Démonte pneus

Que ce soit à la maison ou avant de vous lancer dans une excursion, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un démonte pneus. C’est un accessoire peu encombrant qui vous permettra de remplacer une chambre à air en toute simplicité, en cas de crevaison.

D’autant plus que le pneu est certainement la pièce de votre vélo qui s’use le plus rapidement, en fonction des pistes déchaussées que vous empruntez. Voilà pourquoi le démonte pneus vous permettra de partir en toute sécurité.

Pince coupe câble

Dans votre activité de vététiste, une pince coupe câble vous assurera une coupe parfaitement nette des différents câblages sur votre vélo. Privilégiez un modèle avec des poignées en acier, couplées de caoutchouc de haute densité pour une meilleure prise en main.

Pince maillons

Très pratique, la pince maillons est l’outil indispensable pour démonter et remonter rapidement la chaîne de votre VTT. Comme pour la pince coupe câble, choisissez des poignées en plastique pour vous assurer une meilleure prise en main et un meilleur confort. Elle vous sera très pratique pour faire des ajustements rapidement.

Dérive chaîne

En complément de la pince maillons, vous devez utiliser un dérive chaîne. Il ne prend que très peu de place dans votre mallette et vous permettra d’ajuster la longueur de la chaîne de votre VTT ou de votre vélo de route.

Si malheureusement votre chaîne n’est pas équipée d’un maillon d’attache rapide, vous pouvez utiliser le dérive chaîne pour briser et ensuite assembler la chaîne de votre vélo.

Démonte-cassette

Dans certaines situations, vous serez amené à démonter la cassette de votre vélo. Pour ce faire, il faut un outil spécifique, en complément d’un fouet à chaîne. Le démonte cassette doit être positionné dans les cannelures spécifiques à cet effet pour que vous puissiez dévisser le contre écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Fouet à chaîne

En complément du démonte cassette, le fouet à chaîne va être indispensable pour bloquer la rotation de la cassette. Auparavant, le fouet à chaîne est également utilisé en étant positionné sur le grand pignon pour bloquer encore une fois la cassette. Il est possible de positionner le fouet à chaîne sur un pignon plus petit, mais vous perdrez en force.

Vérificateur d’usure de chaine

Si vous roulez avec une chaîne usée sur votre VTT, des sauts de chaînes peuvent alors être observés, ce qui gâche véritablement votre plaisir de conduire. Grâce à l’utilisation d’un vérificateur d’usure de chaînes, vous allez pouvoir vous assurer si celle-ci est à modifier pour continuer à rouler dans les meilleures conditions.

Le matériel pour l’entretien du VTT

pied d'atelier velo Park Tool PCS-10
Que vous soyez un adepte du VTT ou un cycliste occasionnel, il est important de prendre soin de son matériel en l’entretenant régulièrement. Du matériel d’appoint sera suffisant pour vous éviter de payer une prestation chez un professionnel.

Pompe à pied

Regonfler les pneus est une opération à faire régulièrement. Vous devez dans un premier temps vérifier leur pression et si nécessaire utiliser une pompe à pied classique ou une pompe à pied tubeless adaptée en fonction du type de valve. En cas de mauvaise pression pneumatique, vous risqueriez de voiler la roue et d’avoir une sensation très désagréable sur les routes plus accidentées.

Nettoyant

À la fois pour l’esthétisme de votre vélo mais également pour éviter de vous salir, le recours à un bon nettoyant est nécessaire. Différents produits existent sur le marché, assurant un nettoyage impeccable du cadre. Pensez à utiliser un dégraissant au niveau des plateaux, de la chaîne et de la cassette pour éviter qu’un amas se forme entre les maillons.

Graisse

Une fois le nettoyage effectué, utilisez une graisse de qualité sur ces mêmes éléments pour éviter des frictions mécaniques et donc des contraintes supplémentaires.

Pompe haute pression pour amortisseur/fourche

C’est un outil qui vous permettra de regonfler avec une très grande facilité n’importe quel amortisseur sur votre vélo, mais également la fourche.

Privilégiez un modèle équipé d’un manomètre ainsi que d’un raccord en caoutchouc que vous pouvez orienter pour une meilleure précision au cours du gonflage. Ne prenant que très peu de place, vous pouvez le conserver facilement dans une caisse à outils.

Pied d’atelier

Enfin pour réparer ou entretenir votre vélo, vous serez séduit par un pied d’atelier afin de travailler confortablement. De plus, vous diminuez le risque d’endommager le matériel et de devoir vous mettre dans différentes postures pour pratiquer toutes les manipulations voulues. Le pied d’atelier s’avère pratique et sécuritaire.

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit