Top 10 des Applis GPS pour Cyclistes ou Vététistes
Aujourd’hui un smartphone offre une mine d’information à portée de main et les applications pour les cyclistes ne manquent pas. Nous vous proposons une sélection des meilleures applis GPS pour cyclistes ou vététistes avec le lien de téléchargement pour iPhone ou Android.
Les différentes applis GPS pour cyclistes
Certaines applications comme Google Maps font office de GPS vélo et doivent être installer son smartphone sur le guidon.
Avec d’autres applications, il suffit d’amener son téléphone portable dans une poche. C’est le cas de Strava qui permet de suivre vos performances en live, puis analyser vos données après l’effort.
Quand le smartphone est connecté à un accessoire bluetooth comme une ceinture cardio, un capteur de vitesse ou un capteur de puissance, l’application permet d’analyser encore plus de données.
Les applications pour le cyclisme sont gratuites en général. Mais elles fonctionnent souvent avec des achats intégrés pour avoir accès aux options supplémentaires.
Si une application vélo utilise le capteur GPS du téléphone, elle diminuera l’autonomie de ce dernier. Si c’est un trajet court, cela ne posera pas de problème. Pour une sortie longue, il faudra trouver un système pour mettre une batterie externe sur son support vélo pour smartphone. C’est possible avec le No products found. que je n’ai pas testé.
1. Strava
Télécharger Strava pour iOS:
Télécharger Strava pour Android:
Strava peut être utilisé comme un compteur GPS vélo sur téléphone mais la plupart des cyclistes utilisent cette application car c’est un réseau social des amoureux de la course et du vélo. Elle permet d’être en relation avec des amis ou d’autres sportifs et de comparer ses performances.
Tous les trajets téléchargés sur Strava fournissent un classement automatique de votre temps sur des parcours sur route ou sur sentiers pour VTT. Ce sont les fameux segments Strava qui montrent une carte GPS de l’endroit où vous avez roulé.
L’édition avec abonnement de cette application s’appelle Strava Summit. Cette version permet de recevoir des plans d’entraînement personnalisés ou un feedback en temps réel. Elle facilite également des analyses sophistiquées et des données détaillées.
La fonctionnalité temps réel qui vous aide à améliorer vos performances sur un segment sélectionné fonctionne sur smartphone mais aussi sur les GPS Garmin Edge ou Wahoo les plus récents.
Mais l’atout principal de Strava est la possibilité de rejoindre des millions d’athlètes et de sportifs. Vous pouvez vous lancer des défis et vous mesurer à vos amis et aux autres membres de la communauté.
2. Decathlon Outdoor
Télécharger Decathlon Outdoor pour iOS:
Télécharger Decathlon Outdoor pour Android:
Decathlon Outdoor est une application qui permet de découvrir de superbes balades à vélo partout en France. L’application ne coûte rien et fonctionne même sans réseau. Les itinéraires sont partagés et évalués par la communauté d’utilisateurs.
Cette application s’adresse aux cyclistes de tous niveaux. Elle peut intéresser aussi bien les seniors que les cyclistes occasionnels ou expérimentés. Elle permet de varier les parcours de balades et de trouver de belles balades autour de chez soi sans trop la préparer.
Decathlon Outdoor est une application entièrement gratuite qui fonctionne sans publicité.
3. Cyclemeter
Télécharger Cyclemeter pour iOS:
Télécharger Cyclemeter pour Android:
L’application Cyclemeter transforme votre smartphone en un ordinateur vélo avec cartes, graphiques, intervalles, laps, annonces, zones, plans d’entraînement et plus encore.
Elle offre un large panel de fonctions pour le suivi d’entraînements et de sorties vélo. Elle donne un large éventail d’analyses après une sortie avec vélo de route ou VTT. Pour plus de confidentialité, les données restent sur votre téléphone.
Vous pouvez importer un itinéraire au format GPX, TCX, FIT ou KML. L’application permet ensuite de suivre ce trajet sur votre téléphone grâce à l’intégration de Google Maps. Grâce à la télécommande de vos écouteurs, vous pouvez écouter les statistiques automatiquement à intervalles de temps ou de distance.
4. Komoot
Télécharger Komoot pour iOS:
Télécharger Komoot pour Android:
L’application Google Maps est une référence en terme de navigation en général. Mais pour les itinéraires en vélo, elle n’offre pas toujours la meilleure option d’itinéraire.
L’application Komoot propose des trajets plus intéressants pour les cyclistes en tenant compte de la convivialité de la route pour les vélos et de votre forme physique. Cette appli utilise la base de données open source OpenStreetMap (OSM) pour calculer les meilleurs itinéraires pour vélo de route ou VTT ou pour les trajets quotidiens.
Après avoir indiqué un point de départ et d’arrivée, Komoot planifie un trajet en indiquant la difficulté, la condition physique requise, les revêtements de route et le profil d’altitude. Au cours du trajet, l’application affiche la vitesse, la distance parcourue, la distance restante et permet un changement d’itinéraire facile à la volée.
5. BikeCompanion
Télécharger BikeCompanion pour iOS:
Télécharger BikeCompanion pour Android:
BikeCompanion est une application GPS vélo gratuite avec des fonctionnalités avancées et uniques.
L’application vise à devenir votre compagnon de route idéal en vous accompagnant avant, pendant et après toutes vos sorties à vélo.
Avant une sortie, elle permet de planifier et créer vos itinéraires vélo et vos segments chronométrés pour vous et vos amis. Pendant une sortie, vous pouvez suivre en temps réel vos indicateurs de performance tels que la vitesse, la durée, la distance, la fréquence cardiaque et la puissance.
Et après une sortie, l’application BikeCompanion permet d’analyser vos performances et suivre vos progrès.
6. TrailForks
Télécharger TrailForks pour iOS:
Télécharger TrailForks pour Android:
TrailForks est une autre appli qui s’adresse au vététistes avec une base de données de plus de 50.000 sentiers de vélo de montagne. Elle permet de s’orienter sur des parcours pour VTT même sans connexion au réseau. Les cartes sont téléchargées sur votre téléphone pour une utilisation hors ligne.
L’application TrailForks donne aussi des informations sur l’état des sentiers et affiche les parcours créés par d’autres vététistes. Malheureusement la contribution des utilisateurs français est encore assez limitée.
7. MapMyRide
Télécharger MapMyRide pour iOS:
Télécharger MapMyRide pour Android:
MapMyRide est une application ordinateur vélo qui propose des fonctions pour suivre non seulement les trajets, mais aussi votre nutrition, votre poids et plus encore. Elle peut aussi servir de GPS vélo pour vous amener là où vous devez aller.
La version Premium de cette application débloque d’autres options comme des plans d’entraînement, des options de routage plus avancées et un suivi en direct que vous pouvez partager avec votre famille et vos amis. De plus, la version premium élimine l’affichage publicités de l’application gratuite.
7. Ride with GPS
Télécharger Ride with GPS pour iOS:
Télécharger Ride with GPS pour Android:
Avec Ride with GPS, vous pouvez planifier des itinéraires dans les moindres détails, naviguer, puis enregistrer votre trajet. L’interface conviviale permet de démarrer l’enregistrement d’un simple toucher. Cette application peut être utilisée pour la navigation hors ligne. Les données d’itinéraire fournies sont particulièrement utiles avec des profils d’élévation détaillés.
8. Bike Citizens
Télécharger Bike Citizens pour iOS:
Télécharger Bike Citizens pour Android:
Bike Citizens est la première application cycliste conçue spécialement pour la ville et les environs. Le calcul des itinéraires en temps réel privilégie des voies accueillantes pour les cyclistes. Cette application vous dirige avec des messages vocaux précis. Elle fonctionne hors ligne et évite des frais d’itinérance à l’étranger.
Pour le moment, l’application Bike Citizens est disponible pour plus de 450 villes européennes. Elle offre par exemple une représentation cartographique optimisée pour le cyclisme et une création de tours à vélo à partir d’une sélection de sites touristiques.
9. Mécano Vélo
Télécharger Mécano Vélo pour iOS:
Télécharger Mécano Vélo pour Android:
Comme son nom l’indique Mécano Vélo est une application sur la réparation et l’entretien des vélos. Elle propose 58 guides de réparation très détaillé, avec plus de 300 photos de qualité professionnelle. Mécano Vélo démystifie toutes les réparations de bases, la maintenance du vélo ainsi que quelques sujets plus avancés.
10. Relive
Télécharger Relive pour iOS:
Télécharger Relive pour Android:
En utilisant les données de parcours de Strava, Garmin Connect, Map My Ride et autres, Relive génère un survol vidéo 3D de votre parcours, similaire aux aperçus de parcours présentés avant les étapes du Tour de France.
L’animation 3D montre non seulement votre progression sur l’itinéraire, mais elle indique également où vous avez atteint votre vitesse de pointe et le profil d’altitude, ainsi que toutes les photos que vous avez prises en cours de route.
Des millions de coureurs, cyclistes, randonneurs, skieurs, snowboarders et autres aventuriers utilisent Relive pour partager leurs activités avec de superbes vidéos 3D.
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Quelle appli vélo pour lire les fichiers GPX ?
Si vous disposez d’un fichier GPS externe au format GPX (GPS eXchange), vous pouvez l’importer directement dans une application vélo ou VTT. L’intérêt est de pouvoir suivre une trace sur son téléphone et ainsi découvrir de nouveaux parcours.
Une appli comme Komoot permet d’importer des fichiers au format GPX. Vous pouvez également exporter votre parcours pour en faire profiter la communauté.
Sinon l’application GPX Viewer disponible sur iPhone et Android permet de visualiser des chemins, itinéraires et points de repère dans des fichiers GPS mais aussi KML, KMZ et LOC. C’est un outil de navigation simple et complet pour vos voyages et vos activités de plein air.
Enfin l’application OruxMaps est une visionneuse de carte en ligne et hors ligne qui permet de lire des fichiers GPX. Mais cette application est payante et uniquement disponible sur Android.
GPS vélo dédié ou application GPS ?
Un GPS pour vélo est un système de navigation pour les cyclistes. Tout comme un GPS auto, un GPS vélo donne les instructions d’itinéraires.
En plus des fonctionnalités cartographiques classiques, le GPS vélo enregistre les données de distance, de vitesse, de pente et bien plus encore. Un GPS pour vélo est donc un compteur de vitesse très évolué pour les cyclistes.
Une alternative au GPS pour vélo est une simple appli GPS pour les cyclistes. Ce genre d’application utilise le GPS du smartphone pour enregistrer ses sorties vélo. Les applis de géolocalisation utilise le GPS intégré et transforme votre iPhone en ordinateur de bord.
Les applis GPS pour cyclistes permettent un suivi GPS en direct et historique de vos performances à vélo – calories, distance, temps, vitesse, altitude et rythme.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une appli GPS pour vélo/VTT?
Avantages des applis GPS pour cyclistes
– la convivialité : c’est le grand avantage d’une application smartphone. Grâce à l’écran tactile, il est très simple d’afficher une carte et de zoomer sur un endroit. Les applis GPS pour les cyclistes sont toujours simples et intuitives alors que les GPS vélo dédiés ont un système de menus comliqué avec beaucoup de fonctionnalités inutiles.
– pas besoin d’ordinateur : sur votre smartphone, vous pouvez télécharger toutes vos cartes directement depuis l’App Store ou Google Play.
– les cartes sont à jour : toutes les applis de navigation GPS ont une cartographie à jour.
– la rapidité et la précision : c’est étonnant mais la puce GPS d’un smartphone est plus rapide et plus précise qu’un Garmin Edge. L’A-GPS permet un premier fix à froid bien plus rapide (en pratique, en 10 à 20 secondes généralement). Ce système équipe la très grande majorité des smartphones équipés de GPS et d’une connexion mobile GSM.
– la taille de l’écran : l’écran d’un smartphone est plus grand et à plus facile à lire.
– la polyvalence : un smartphone ne sert pas uniquement de GPS mais de téléphone, d’appareil photo, de navigateur web…
– la charge rapide : il suffit d’une heure en général pour recharger la batterie du smartphone.
Inconvénients des applis GPS pour cyclistes
– l’autonomie de la batterie : la batterie du Garmin Edge 800 dure environ 20 heures. La batterie du smartphone dure beaucoup moins longtemps sauf si on a un chargeur solaire ou un support avec batterie intégrée.
– la résistance à l’eau : les écrans tactiles sont inutiles par temps de pluie. Il faut d’ailleurs prévoir un support étanche pour protéger son téléphone.
– la lecture en plein soleil : il est parfois impossible de voir la carte sur l’écran du smartphone suivant la luminosité.
– le compteur vélo : un smartphone peut servir comme compteur vélo mais la batterie ne dure pas longtemps dans ce cas. Il est recommandé d’utiliser un un compteur vélo classique.
Résumé
Avec une appli vélo utilisant une carte hors ligne et un smartphone avec un bon GPS, la précision est suffisante et souvent meilleure qu’avec un GPS dédié. Le plus gros inconvénient d’une appli GPS est l’autonomie de la batterie du smartphone.