couche de vetements

Qu’il fasse chaud ou froid, la marche sportive est une activité qui peut être pratiquée toute l’année. Elle est agréable et ne requiert pas un équipement important. Cela dit, une séance de marche peut rapidement devenir désagréable si les vêtements sont inappropriés. Voici quelques conseils pour vous aider à porter les bons vêtements afin de rester au frais, au sec et à l’aise, quelles que soient les conditions climatiques !

Comment s’habiller pour la marche sportive par temps chaud ?

vetement

Lorsqu’il fait chaud, votre corps transpire davantage. Vous avez donc besoin d’évacuer rapidement la chaleur et la sueur. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter des vêtements souples, légers, et respirants.

Souples, parce qu’il faut assurer la liberté de mouvement de vos bras et de vos jambes durant la marche. Légers ensuite, pour ne pas alourdir votre corps d’une charge additionnelle qui exigera un effort supplémentaire. Bien entendu, porter une charge additionnelle peut vous aider à brûler davantage de calories.

Mais, il est inutile de porter des vêtements lourds, car ils pourraient gêner les mouvements de votre corps. Si vous exercez la marche sportive uniquement pour perdre du poids, alors vous pouvez porter une petite charge dans votre sac à dos pour bruler plus de graisses !

Enfin, les vêtements doivent être respirants pour évacuer rapidement la sueur et la chaleur dégagée par votre corps. Cela vous aidera à rester au sec durant la marche. Privilégiez des vêtements courts, car ils permettent une aération optimale. Les vêtements en polyester respirant représentent une bonne option, car ils facilitent l’évacuation de la chaleur, de l’humidité et sèchent plus rapidement.

Par temps chaud, il est déconseillé de porter des vêtements en coton, car ce dernier garde l’humidité et sèche lentement. Dans ce cas, vous risquez d’être mouillé par la sueur, ce qui rendra souvent l’exercice un peu désagréable.

N’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV en utilisant un écran solaire (15 FPS au minimum). Pensez aussi à porter une casquette respirante pour protéger votre tête et des lunettes pour protéger vos yeux. Pour les vêtements et la casquette, privilégiez des couleurs claires qui reflètent la lumière du soleil. Certains tissus disponibles dans le commerce protègent également la peau contre les rayons UV.

Comment s’habiller pour la marche sportive par temps froid ?

habillement

Lorsque vous marchez par temps froid, la partie supérieure de votre corps est la plus exposée au froid. La partie inférieure souffre moins du froid, car les jambes et les pieds produisent davantage de chaleur et sont moins exposés au vent. Pour assurer le confort thermique et protéger le corps du froid, il est recommandé d’opter pour le système d’habillement en 3 couches. Le système d’habillement en 3 couches consiste à porter 3 couches de vêtements dont les caractéristiques sont différentes.

La première couche comprend les sous-vêtements qui sont en contact direct avec votre peau. Elle devrait être en polyester respirant afin de faciliter l’évacuation de la transpiration et de l’humidité. Elle vous évitera d’être mouillé par la sueur et d’avoir une sensation désagréable de froid. C’est quasiment la couche la plus importante, car elle conditionne en grande partie la qualité du confort que vous allez avoir durant la marche.

La seconde couche doit assurer deux fonctions principales : permettre de conserver la chaleur du corps et faciliter l’évacuation de l’humidité due à la transpiration. Elle peut être composée de plusieurs vêtements selon la température extérieure, mais sans pour autant gêner les mouvements du corps.

L’essentiel étant d’assurer une bonne isolation thermique afin de protéger son corps du froid. Les vêtements doivent donc être assez légers et flexibles. Par exemple, vous pouvez opter pour des vêtements en textiles polaires : ils sont isolants, légers, et très confortables. De plus, ils sont faciles à enfiler et à enlever.

La troisième couche (couche extérieure) devrait vous protéger du vent, de la pluie et éventuellement de la neige. Elle doit donc être imperméable tout en facilitant l’évacuation de l’humidité. Une veste à capuche ou un Hardshell devrait suffire. Pensez aussi à porter un pantalon adapté permettant d’évacuer rapidement l’humidité tout en protégeant du froid et des intempéries.

Par ailleurs, pensez à porter de bonnes mitaines pour protéger vos mains du froid. Bien entendu, vous pouvez adapter le principe de l’habillement multicouche également à vos mains en mettant des gants moulants en polyester respirant avant d’enfiler les mitaines. Pour garder les mitaines efficaces, vous devez les faire sécher entre chaque utilisation.

Les chaussures

chaussures de marche

Il est indispensable de porter des chaussures adaptées pour la marche sportive. Par temps chaud, les chaussures doivent être légères et respirantes, de préférence avec un mesh en textile synthétique et une semelle souple pour éviter la fatigue musculaire.

Par temps froid, vous aurez besoin de garder vos pieds au chaud et au sec lorsque vous marchez. Privilégiez donc des chaussures de marche sportives flexibles et dotées d’une tige imperméable. Vous pouvez également opter pour des chaussures de randonnée ou de running imperméables. Selon la nature du sol, choisissez des chaussures à semelle souple dotées d’une couche antidérapante pour avoir une bonne adhérence.

Les objets personnels

ceinture de marche

Lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité outdoor, il est nécessaire de prévoir des accessoires pour porter des objets personnels comme le téléphone, les clés, les papiers, etc. Si votre séance d’entraînement ne dépasse pas une heure, alors il est inutile de vous encombrer d’un sac à dos. Optez plutôt pour une ceinture dotée de compartiments de rangements. Vous pouvez y ranger facilement votre smartphone, vos clés, vos papiers, votre gourde, etc.

Par contre, si vous envisagez de marcher plus d’une heure, vous aurez besoin d’un sac à dos. Ce dernier doit être léger et fin. De plus, il doit être muni d’une sangle de poitrine pour éviter les frottements dus au balancement de vos bras durant la marche.

Conclusion

Pour conclure, il est important d’adopter son habillement en fonction des conditions climatiques et de l’intensité de l’effort. Par temps chaud, il faut porter des vêtements légères et respirants. Idem pour les chaussures. Par temps froid, il convient d’opter pour le système d’habillement en 3 couches : une couche respirante, une couche isolante, et une couche imperméable.

Grâce à ce système, vous allez pouvoir marcher confortablement tout en étant bien au chaud et surtout à l’aise dans vos mouvements. Les chaussures doivent aussi être imperméables et offrir une bonne adhérence.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide