Quels sont les composants de base d’un VTT?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent les composants de votre VTT ? Sur un vélo, quel que soit son modèle (gravel, route, couché, de descente…), on retrouve les mêmes composants de base. Ils ont une fonctionnalité bien particulière, et c’est ce que nous allons voir en détail.

Le cadre

Le cadre du VTT permet de relier l’ensemble des composants de base entre eux. Vu de profil, on remarque que sa forme évoque deux triangles accolés l’un à l’autre.

Techniquement, le cadre est composé d’un triangle avant qui relie pédalier, fourche et selle. Le triangle arrière le complète en reliant pédalier, selle et roue arrière. Sur un VTT, ce dernier est suspendu pour permettre à la roue de s’adapter au terrain en bougeant librement.

Plusieurs matériaux, au choix, composent le cadre du VTT. Vous pouvez choisir votre cadre selon différents critères : la rigidité, la résistance à la rouille, le poids et le prix. Le cadre en aluminium est souvent privilégié pour un VTT. Il est solide, ne rouille pas, et son coût est bien moins élevé qu’un cadre en carbone.

La transmission

monoplateau
Un VTT ne peut pas se passer de transmission. Cette dernière se compose d’un ensemble de pièces permettant de faire avancer le vélo.

Selon le modèle du bike, les composantes de la transmission sont plus ou moins complexes. Nous comptons trois types de transmission :

  • Le mono plateau 1×10, 1×11, 1×12 (les variantes les plus courantes)
  • Le double plateau 2×8
  • Le triple plateau 3×9 (pour modèles anciens ou entrée de gamme)

La première valeur correspond au nombre de disques que l’on retrouve sur la roue avant. La seconde valeur correspond aux disques plus petits situés sur la roue arrière.

Une manette (dont la forme varie selon le modèle du VTT) permet de passer les transmissions. La chaîne, sous l’impulsion du dérailleur, se déplace de plateau en plateau, augmentant ou diminuant l’impulsion du vélo sous l’action du pédalier.

Le marché de la transmission est occupé par les deux géants SRAM et Shimano.

Les freins

commandes VTT
Comme son nom l’indique, les freins permettent au VTT de freiner. Bien souvent, on parle de freins à disque hydrauliques. Ils sont composés d’un disque fixé sur le moyeu de la roue. Il joue un rôle de ralentisseur pour la roue.

Si le frein est hydraulique, c’est parce que le maître-cylindre (la partie située sur le cintre) contient un liquide de frein. Celui-ci permet de transmettre la puissance exercée sur les freins.

Le système hydraulique augmente l’efficacité du freinage. Il se déclenche sans le moindre effort, réduit la distance de freinage, efficace sur tous les terrains et évite l’usure des jantes. Les freins hydrauliques font très souvent partie des composantes du VTT.

De nos jours, nous trouvons de plus en plus rarement des freins à disques mécaniques. Ce système de freinage est plus brusque, moins précis. Les manettes de freins sont plus rigides et le système finit par se détraquer par temps humide.

Le guidon

cintre VTT
Le guidon est au vélo, ce que le volant est à la voiture. Le confort de pilotage d’un VTT dépend de la forme du guidon.

Appelé aussi cintre, par sa forme, le guidon du VTT se décline en différents diamètres, formes et en différents matériaux. On peut trouver des cintres plus larges pour faciliter la maniabilité et la stabilité et des cintres plus étroits pour favoriser les passages dans des lieux étroits et augmenter l’aérodynamique.

Le diamètre standard est de 31,8mm. On peut aussi en trouver de 35mm pour une rigidité accrue. Ce diamètre se calcule au niveau de la potence (la barre perpendiculaire au centre du cintre).

Côté matériau, le carbone est le plus adéquat pour la pratique du VTT. Il absorbe les vibrations, améliorant ainsi le confort de conduite.

Vous devez choisir le type de guidon selon la discipline que vous souhaitez pratiquer avec votre VTT.

La selle

selle VTT
La selle d’un VTT est robuste pour permettre aux jambes d’avoir plus de dynamisme au moment de la poussée.

Une tige transversale permet de régler la selle à la bonne hauteur. Un mauvais réglage entraîne une sensation d’inconfort et augmente l’énergie dépensée pour faire avancer le vélo. Un levier ou un bouton de pression permet d’allonger ou de diminuer la tige. Un tel réglage est parfois nécessaire pour ajuster le corps en fonction de la complexité de la descente ou de la montée.

Il existe des selles de plusieurs largeurs différentes pour mieux s’adapter à la carrure du vététiste. Pour la pratique du VTT, un rembourrage est nécessaire pour absorber les chocs. Il peut être en mousse, mais la nouvelle tendance, ce sont les selles VTT rembourrées avec du gel.

Les roues

roues vtt
Les roues du VTT se divisent en 4 composants : les jantes, les pneus, les rayons et les moyeux.

La taille des roues varie selon la pratique. Pour le VTT, on retrouvera des roues de 27,5 et de 29 pouces. Le diamètre des pneus a également son importance. Plus communément, on trouve un diamètre de 700mm pour 23mm de section.

Il existe trois types de matériaux pour les roues : acier, aluminium, carbone. L’aluminium est le plus recommandé pour une pratique modérée du VTT. C’est une bonne alternative au carbone dont le coût est plus élevé. En revanche, les roues en carbone sont très appréciées par les sportifs de haut niveau pour leur légèreté et l’amélioration des capacités d’accélération.

On peut trouver encore aujourd’hui, des roues de VTT à 26 pouces. Ils sont installés sur d’anciens modèles de VTT. Ils sont pensés pour des parcours plus techniques avec des dénivelés variables.

Les pneus 26 pouces sont surtout privilégiés pour des compétitions de Downhill ou de Cross-Country. Leur taille réduite permet de mieux contenir le poids du VTT et offre une grande relance au moment des poussées. Maniabilité, vivacité et légèreté sont nécessaires pour ce type de pratique.

Le mot de la fin

Les composants basiques du VTT tiennent tous un rôle important dans la pratique du vélo tout-terrain. Leur diamètre, leur matériau ou leur forme sont autant de caractéristiques qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat de son VTT.

Afin de conserver votre VTT le plus longtemps possible, une surveillance régulière des composants s’impose. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez éventuellement vous munir d’un pied d’atelier vélo. De plus certains composants peuvent être personnalisés.