Top 5 Meilleures Chaussures VTT pour Pédales Plates
Pour établir cette liste des meilleures chaussures VTT pour pédales plates, nous avons procédé à nos propres tests dans différentes conditions et analysé les avis des consommateurs. Une chaussure VTT pédale plate doit résister aux chocs et aux intempéries. Elle doit être résistante sans être trop rigide.
1. Five Ten Freerider : grip et respirabilité
- Excellent grip
- Respirabilité
- Pas assez robuste
- Moins de rigidité
En matière de rapport qualité prix, la Five Ten Freerider fait vraiment bande à part. C’est pourquoi les vététistes continuent de lui faire confiance malgré la forte concurrence qui se manifeste dans le domaine des chaussures pour le VTT.
Les chaussures Five Ten Freedrider sont considérées comme les meilleures compagnes pour les descentes. Elles ont été conçues de manière à être suffisamment souples malgré leur forte résistance aux styles les plus extrêmes.
On a cherché l’équilibre entre les deux, afin qu’il soit possible de porter les chaussures VTT pour une longue période sans que les pieds en souffrent. Elles offrent donc un maximum de sensation dans le pédalage.
La chaussure VTT Five Ten Freerider offre un renfort important sur l’avant du pied, là où l’impact d’une collision est souvent le plus sévère. Cependant ce n’est pas la chaussure VTT la plus résistante à ce niveau.
En plus de sa protection pour les orteils assurée par le renforcement de la partie avant de la chaussure, la Five Ten Freerider comporte aussi des coutures renforcées, ainsi qu’un revêtement de cuir souple et résistant.
La semelle Stealth de Five Ten maintiendra les pieds en place puisqu’elle offre un excellent grip qui permet de pédaler sans jamais se soucier d’une perte de stabilité et de rythme.
Le pied profitera d’une certaine liberté que l’on ne trouve pas avec une semelle automatique. Le serrage de la chaussure Five Ten Freerider est de type classique et s’apparente au serrage habituel des chaussures VTT.
Les lacets constituent donc le type de serrage privilégié par Five Ten, puisqu’il s’agit d’une méthode simple et éprouvée qui assure la flexibilité et la fiabilité nécessaires pour tous les types de compétition exigeant un haut niveau de performance.
Tous les modèles de la série Five Ten Freerider offrent les mêmes caractéristiques avantageuses comme la double pique pour un meilleur renfort et le cuir Pleine Fleur « Anti Abrasion ».
D’un poids moyen de 488g, la chaussure est aussi fabriquée avec un renforcement des supports d’œillets. Les modèles pour femme comportent les mêmes caractéristiques et profitent aussi du look dynamique des chaussures de la marque.
Les vététistes qui ont utilisé cette chaussure ont apprécié le fait de pouvoir rouler sans crainte dans du dénivelé et dans la poussière grâce à son grip exceptionnel. Avec un entretien adéquat, ce grip se maintiendra intact pour de longues années.
Il suffit de bien les nettoyer après de nombreux passages sur des chemins difficiles et poussiéreux. Un autre détail à ne pas négliger : cette chaussure donne une excellente adhésion au sol lorsqu’il faut marcher à côté de son vélo.
Il s’agit donc là de la chaussure VTT pédale plate idéale. Elle répond aux attentes, que ce soit en matière de sécurité, de confort et d’endurance, sans être trop coûteuse malgré sa qualité. Son apparence a aussi tout pour plaire.
Suite au test des Five Ten Freerider, le seul bémol est l’épaisseur de ces chaussures. A mon avis, elles sont un peu trop chaudes pour rouler pendant l’été par fortes chaleurs.
2. O’Neal Pinned : bon rapport qualité/prix
Les O’Neal Pinned sont des chaussures VTT avec un bon grip. La structure alvéolée de la semelle permet une bonne accroche sur les pédales plates.
Ces chaussures restent assez confortables même si elles sont un peu rigides. La semelle plantaire est amovible et interchangeable. La fermeture est classique avec des lacets.
Au niveau de la protection, ces chaussures VTT pédale plate sont convaincantes. Elles sont dotées d’un embout renforcé. Pour le renfort et une meilleure solidité, une couture supplémentaire est présente au niveau de la semelle extérieure.
Même si le niveau de qualité n’est pas aussi élevé que sur les Five Ten, les chaussures O’Neal Pinned sont proposées à un bon rapport qualité/prix. Par contre, le look n’est pas aussi réussi que sur d’autres modèles.
3. Northwave Tribe : chaussures VTT confortables
- Confort
- Maintien
- Manque de grip
- Taille juste
Les Northwave Tribe sont des chaussures VTT confortables. Le look et le confort sont les gros avantages des Northwave Tribe. Elles sont idéales pour les petites randonnées en été.
Pour offrir une meilleure accroche sur les pédales plates, la semelle a été mise au point avec Michelin. Elles combinent bien protection et respirabilité.
D’abord, les Northwave Tribe sont dotées de grands inserts en mesh respirant. Ensuite, elles sont composées d’une pointe et d’un talon renforcés et d’un embout renforcé à l’intérieur.
La fermeture est classique avec des lacets et un élastique pratique pour tenir ces derniers. Les Northwave Tribe sont une bonne alternative aux Five Ten même si le grip est un peu moins bon sur ce modèle.
4. Shimano AM503 : top de la qualité
Les Shimano AM503 sont des chaussures VTT haut de gamme. Shimano continue d’améliorer sa gamme de chaussures VTT pour pédales plates. Les AM503 sont parmi les meilleures chaussures de vélo tout terrain.
Ces chaussures sont très confortables, solides et avec un bon grip. Ce modèle est un choix solide pour les longues montées, les descentes techniques et même pour les descentes légères.
Les Shimano AM503 possèdent toutes les qualités des chaussures VTT performantes. Fabriquées avec une semelle Michelin, elles offrent une très bonne adhérence.
Ces chaussures sont bien renforcées avec un bouclier de protection au-dessus des lacets et un cou-de-pied rembourré et une paroi latérale le long de la semelle.
Les matériaux utilisés absorbent moins d’eau et sèchent plus vite. Le système de laçage est facile et plus pratique que sur d’autres modèles. Il permet un ajustement immédiat et sûr
5. Neatt Basalte Flat : chaussures VTT à 50 euros
Les Neatt Basalte Flat sont des chaussures VTT entrée de gamme. Par rapport aux Shimano, elles présentent l’avantage de coûter beaucoup moins cher. A ce prix, le grip n’est pas aussi bon qu’avec des Five Ten mais ces chaussures peuvent convenir au vététiste occasionnel.
Elles sont de style classique avec de multiples protections. La fermeture est à lacets pour un style sobre. Le look n’est pas aussi réussi que sur des Northwave Tribe.
Pourquoi acheter des chaussures VTT pour pédales plates ?
Sans parler du choix du VTT lui-même ou des pneus, l’achat d’une bonne paire de chaussures de VTT est important pour le confort et l’efficacité de la conduite.
Il n’est plus à démontrer qu’il est nécessaire de porter des chaussures spécialement conçues pour les pédales plates, à vélo et surtout en VTT.
L’avantage évident de ce type de chaussure est que grâce à elle il n’est plus nécessaire de s’encombrer d’une semelle automatique puisqu’elle convient parfaitement aux pédales plates.
Pour ceux qui font du VTT pour le loisir, ces chaussures pour pédales plates permettent tout simplement de se balader en ville plus confortablement qu’avec des chaussures pour pédales automatiques.
L’autre intérêt est d’offrir une meilleure adhérence quand le pied est posé sur la pédale. Ces chaussures offrent une meilleure sécurité et une meilleure protection que des baskets classiques.
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Comment choisir des chaussures VTT pour pédales plates ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de l’achat d’une chaussure pour faire du VTT ou VTTAE.
Le choix de chaussures VTT pour pédales plates doit être fait en fonction de votre pratique. Il existe des modèles pour divers types d’activités comme le VTT enduro, la descente et le BMX.
Un autre critère de sélection est de savoir où vous roulez et quand vous roulez. Certains modèles sont plus adaptés pour le temps froid avec une bonne isolation alors que d’autres sont plutôt conçus pour la chaleur avec une meilleure respirabilité.
Dans tous les cas, les chaussures VTT pour pédales plates de marques réputées sont conçues de manière à résister aux chocs et aux intempéries. Il faut s’assurer que la chaussure est résistante sans être trop rigide.
Voici les critères pour choisir les bonnes chaussures VTT pour pédales plates:
Le grip
Le grip ou l’adhérence est le critère le plus important lors du choix de chaussures VTT pour pédales plates.
Contrairement aux chaussures pour pédales automatiques, le pied n’est pas fixé sur la pédale avec des chaussures VTT sans cales. La semelle en caoutchouc doit être conçue pour adhérer le mieux possible. Une bonne accroche permet une conduite plus sécurisante et plus confortable.
Jusqu’à récemment, la majorité des semelles de chaussures de VTT étaient fabriquées par Five Ten. Fondée en 1985, l’entreprise américaine Five Ten a développé une expertise, qui fait de ses chaussures VTT pour pédales plates, une référence en matière de qualité.
L’entreprise a de plus toujours veillé à maintenir les prix les plus bas possibles malgré la grande qualité de ses produits. L’entreprise s’est penchée sur les moindres détails afin de rendre la randonnée ou la descente confortables et sans danger pour le pied.
Aujourd’hui d’autres entreprises proposent des semelles adhérentes. Shimano en partenariat avec Michelin propose ainsi des mélanges de caoutchouc propriétaires pour un grip optimal.
Tous les modèles de chaussures n’offrent pas la même adhérence par temps sec ou par temps humide. En cas d’intempéries, les Shimano GR9 proposent par exemple un meilleur grip que les Five Ten Freerider. Ces dernières sont plus adaptées à la conduite par temps chaud et sec.
Le confort et soutien de la voûte plantaire
Le confort est un autre critère important dans le choix d’une chaussure VTT pédale plate. Il existe de nombreux paramètres qui influent sur le confort de la chaussure qui vont de la conception aux conditions d’utilisation.
Les utilisateurs de chaussures pour pédales plates pratiquant la randonnée VTT comme principale activité doivent regarder en priorité le confort et la souplesse qu’ils pourront obtenir.
La forme du pied du vététiste entre en considération. Par exemple, un cycliste avec un pied large ne se sentira pas à l’aise dans une paire de chaussures qui taille étroit.
Le soutien de la voûte plantaire et le rembourrage entrent également en ligne de compte pour évaluer le confort. Le matériau de la semelle plantaire doit être assez dense pour rester confortable sur le long terme. Une protection supplémentaire entre les pieds et les pédales apporte un meilleur confort.
Il est généralement recommandé de choisir une pointure un peu plus élevée que celle que vous utilisez pour des chaussures ordinaires. Les sportifs le savent bien : le pied gonfle souvent lors de l’effort physique et vous restez avec un bon niveau de confort si votre pied n’est pas trop serré.
La pratique du VTT randonnée implique non seulement le fait de pédaler mais aussi parfois de marcher. Le pied ne demeure donc pas en permanence fixé à la pédale. Il faut donc à la fois un bon grip et assez de latitude pour pouvoir descendre rapidement de vélo et marcher confortablement.
La rigidité
La rigidité d’une chaussure pour VTT pédale plate est un autre élément important.
Une chaussure trop rigide a tendance à rebondir sur les pédales et n’est pas confortable pour marcher. A l’inverse, une chaussure trop souple n’est pas suffisamment solide pour le transfert de puissance. La chaussure idéale doit offrir un bon compromis entre les deux.
Si vous pensez faire aussi de la marche avec ce type de chaussures, elles ne doivent pas être trop rigides.
Dans le cas des chaussures VTT pour la descente, il faut opter pour des modèles résistants. Elles sont conçues pour les disciplines dites extrêmes, ainsi il faut veiller à garder un certain niveau de souplesse. Les meilleures marques arrivent à obtenir ce bon rapport protection souplesse.
La respirabilité
La respirabilité d’une chaussure plate VTT est importante quand la durée des sorties est assez longue ou que le thermomètre grimpe.
Pour une sortie VTT courte par des températures plus fraîches, la respirabilité est relativement peu importante. Lors de longues sorties ou les journées chaudes, il est essentiel que le design de la chaussure soit plus respirant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !