Comment customiser son VTT : 17 pistes pour personnaliser votre VTT

tenue pour débuter le VTT

La personnalisation est un excellent moyen de customiser son VTT à moindre frais. En effet, il y a toujours la possibilité d’agir sur différents mécanismes pour améliorer l’esthétisme et les performances de votre monture.

Les personnalisations VTT à moins de 200 euros

1. Les poignées

Afin d’apporter de la couleur à votre VTT, n’hésitez pas à changer les poignées. En effet, c’est une première amélioration que vous pouvez apporter, sans pour autant vous ruiner. Le catalogue produit reste très étendu avec la possibilité d’agir sur les matières, les formes et les couleurs. Cependant, le choix esthétique ne doit pas se faire au détriment de la qualité.

2. La selle

selle VTT
La selle doit être choisie avec parcimonie, car vous passez certainement beaucoup de temps dessus. Il est donc impératif qu’elle soit solide et confortable.

Peu importe le modèle de selle que vous choisirez, il est important que celui-ci n’entraîne aucune douleur sur les fessiers. Si tel est le cas, vous risquez tout simplement de laisser votre vélo un petit moment au garage. Une selle confortable et simple demeure parfaitement compatible avec un budget modeste, tout en optant pour un niveau de personnalisation plus important.

3. Le cintre

cintre VTT
Le cintre VTT demeure un organe essentiel pour votre vélo. Différentes formes existent sur le marché comme backsweep, upswep ou rise. Pour que vous puissiez franchir des obstacles plus ou moins difficiles, le confort est également essentiel.

Il est important d’avoir une excellente prise en main de votre VTT, ce qui vous permettra d’avoir un véritable confort au cours de vos excursions.

4. La potence

La longueur de la potence est tout aussi importante que le cintre VTT. Encore une fois, misez avant tout sur le confort pour mieux ressentir votre monture. Sur un format standard, le diamètre de la fourche est de 1″1/8 ou 1.5″. Mais le choix de la potence s’effectue par rapport au type de pratique.

Par exemple, si vous êtes un adepte de la randonnée, privilégiez une potence classique en 80 mm / 8°. Si vous souhaitez pratiquer le VTT enduro, choisissez une potence de 50 mm / 5°.

5. Les pédales

pédales VTT
Pour plus de légèreté, n’hésitez pas à investir dans des pédales plates VTT en aluminium. En effet, lorsque vous cherchez la performance, chaque gramme a son importance.

Pour des performances encore plus intéressantes sur votre VTT, vous pouvez également vous équiper de pédales automatiques.

6. Les pneus tubeless

pneus VTT
Les pneus VTT tubeless offrent de nombreux avantages, à commencer par diminuer le risque de crevaison. Dans ces conditions, vous n’avez plus besoin d’emporter une chambre à air au cours de vos excursions.

De plus, vous gagnez en moyenne entre 100 et 150 grammes pour chaque roue. Malgré une légèreté évidente, l’efficacité et le maintien seront de toute manière au rendez-vous.

Enfin, vous avez une pression plus faible ce qui vous permet d’avoir une meilleure traction et un meilleur grip.

7. Le dérailleur

derailleur
En ce domaine, il existe 2 références ; à savoir le dérailleur SRAM ou Shimano. Encore une fois, vous aurez le choix par rapport au nombre de vitesses : 9, 10, 11 ou 12.

Soyez également vigilant par rapport à la longueur de la chape qui peut être courte, moyenne ou longue.

8. La cassette

cassette
Grâce aux nouvelles techniques de fabrication, vous avez la possibilité d’augmenter le nombre de vitesses présentes sur la cassette. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une diminution du nombre de plateaux à l’avant. Contrairement à une transmission plus traditionnelle, vous évitez directement la présence de doublons.

Faites toujours le choix de votre cassette par rapport à votre transmission, tout en respectant la capacité du dérailleur.

9. Le pédalier

pédales VTT
Pour personnaliser votre VTT, rien de mieux que de jouer sur le pédalier. Au programme, différents types d’axes comme Hollowtech, GXP, BB30 avec un nombre de plateaux variables entre 1 et 3.

Comme pour la potence, le choix du pédalier se fait par rapport à votre pratique. Par exemple, le Freeride implique le choix d’un plateau entre 32 et 38 dents. Pour la randonnée, une denture 24/36 sera plus adaptée.

10. Les commandes de vitesse

commandes VTT
Afin de personnaliser les commandes de vitesse, vous n’avez d’autre choix que de le faire en fonction des dérailleurs présents sur votre VTT. La compatibilité est alors essentielle, mais ce ne sera pas le cas si vous partez de zéro.

Votre choix se portera alors sur un système tolérant et souple de la marque Shimano. En opposition avec un système nerveux et franc chez SRAM.

Les personnalisations VTT entre 200 et 400 euros

11. La tige de selle télescopique

selle VTT
Le choix de la tige de selle télescopique influe directement sur votre confort. Votre sélection s’effectue par rapport à la géométrie de votre cadre. Mais, vous devez également prendre en considération votre entrejambe.

Du côté de la légèreté, choisissez directement le carbone. Pour le confort, vous pouvez vous orienter vers le titane. Mais pour un excellent rapport qualité prix, faites votre choix sur l’aluminium.

12. Les freins VTT

commandes VTT
Incontestablement, vous ne pouvez pas regretter le choix d’investir dans des freins à disques hydrauliques. C’est tout simplement le meilleur système de freinage pour VTT que vous pouvez trouver sur le marché.

Néanmoins, vous constaterez différentes variations par rapport au diamètre du disque, variant de 140 à 203 mm.

13. Le mono plateau

monoplateau
Le mono plateau vous permettra de gagner en performance, car c’est un système plus léger. Résultat, presque 500 g de moins sur la balance, de quoi profiter de cette légèreté sur les sentiers.

Autre avantage, le mono plateau vous permet d’être plus réactif et plus précis.

Les personnalisations VTT à plus de 400 euros

14. La fourche

fourche VTT
Même si vous êtes dans une optique de customiser son VTT, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de fourche. Au-delà de l’aspect technologique, la compatibilité avec la roue avant et le cadre est essentielle.

Pour cela, il est impératif de se référer au débattement du VTT ainsi qu’au type d’axe de la roue avant.

15. L’amortisseur

amortisseur
Avec un ressort pneumatique, vous gagnez en légèreté grâce à un fonctionnement progressif. Vous bénéficiez alors d’un ajustement plus fin et plus simple. L’autre possibilité consiste à se tourner vers des ressorts hélicoïdaux. Cette fois-ci, le fonctionnement est dit linéaire et il reste plus sensible aux petits chocs.

Enfin, l’amortisseur hydraulique est également une référence afin de gérer la détente et l’enfoncement.

16. Les roues VTT

roues vtt
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de roues. Historiquement, le diamètre 26 pouces est un standard. Mais de nos jours, c’est le format 27,5 pouces qui offre un meilleur confort et une meilleure maniabilité.

Mais pour passer un cap, il est parfois nécessaire d’investir dans des roues de VTT de 29 pouces.

17. La transmission

Sans surprise, le marché de la transmission est occupé par les deux géants SRAM et Shimano. La variété des modèles reste très présente avec un nombre de pignons variables, tout comme le nombre de plateaux et le nombre de dents de cassette.

De nos jours, le mono plateau assure légèreté et performance. Mais la valeur montante reste incontestablement le double plateau avec une diminution des dentures.

Si vous préférez des modèles plus standards, vous pouvez également choisir le triple plateau.

Conclusion

Customiser son VTT demeure parfaitement possible avec un budget maîtrisé. Néanmoins, le choix des composants doit se faire avec une véritable réflexion pour obtenir un VTT harmonieux.