Quel VTT électrique pour débuter? Comment choisir un VTTAE pour débutant?

VTTAE Moustache Samedi 27 Wide 2

Quel VTT électrique pour débuter? La décision n’est pas aisée tant il y a de modèles et de types différents. Si vous êtes débutant(e) en VTT à assistance électrique (VTTAE), vous pouvez facilement être submergé de termes techniques incompréhensibles. Ce petit guide vous aidera dans le choix d’un premier VTTAE en répondant aux questions importantes sur le sujet.

Les critères pour choisir un VTTAE débutant
  • 1. Capacité de la batterie : La capacité de la batterie est indiquée en watts-heures (Wh). Selon le vélo, elle varie de 250 Wh à 1 000 Wh.
  • 2. Puissance du moteur (W) : Sur un vélo électrique, la puissance du moteur est indiquée en watts. En Europe, la législation limite la puissance moyenne d’un vélo électrique à 250 W. Toutefois, lors de pics d’accélération, tous les moteurs sont capables de bien plus.
  • 3. Taille des roues : 27.5″, 29″ ou une combinaison de 29″ à l’avant et de 27.5″ à l’arrière sont les trois tailles de roue les plus courantes sur les VTTAE.
  • 4. Suspension : Comme une voiture, un VTTAE est également doté d’une suspension qui permet d’absorber les chocs et les irrégularités du terrain, et de maintenir la traction. Selon l’utilisation et le modèle, le débattement varie entre 100 et 200 mm.
  • 5. Gamme de vitesses : La gamme de vitesses de la transmission est donnée en pourcentages. Plus la gamme de vitesses est grande, plus la différence entre la vitesse la plus petite et la vitesse la plus grande est importante. Une gamme de vitesses de 500% est idéale.
  • 6. La pratique : Il n’existe pas de VTT électrique qui convient à tout le monde. Vous avez l’embarras de choix pour trouver le VTTAE qui correspondra le mieux à votre pratique.
  • 7. Le budget : Le prix du VTT électrique est un critère important pour le choix d’un modèle. Il faut compter au moins 3000 euros.

Souvent, un vététiste débutant a tendance à tomber dans le piège du budget au moment d’acheter son premier VTT électrique. Il fait l’erreur de penser que plus le VTT électrique est cher et mieux c’est.

Un VTTAE haut de gamme n’est pas le meilleur choix pour débuter. Vous pouvez économiser des milliers d’euros sur l’achat de votre premier VTTAE en cherchant avant tout la meilleure expérience de conduite et répondre exactement à vos besoins.

Plutôt que de se décider en fonction de son budget, le débutant peut choisir son VTT électrique en fonction de son utilisation future : les balades le tout terrain, l’usage extrême ou l’usage quotidien. Voici les critères les plus importants pour se décider:

1. Capacité de la batterie

VTT électrique batterie
La batterie est un autre élément majeur du VTT électrique. Son intégration est un aspect capital dans son fonctionnement. Elle joue un rôle direct sur la durée de vie du VTT et justifie donc l’investissement lorsqu’elle permet de profiter de son vélo pour de nombreuses années. Le choix du moteur est aussi lié à la batterie auquel il est associé.

Les batteries intégrées au cadre sont de plus en plus appréciées et les fabricants de modèles haut de gamme choisissent de plus en plus ce mode d’intégration. Les VTT modernes en sont dotés en majorité.

Ces batteries peuvent rebuter les acheteurs au premier coup d’œil, puisqu’elles semblent plus difficiles à remplacer. Il n’en est rien cependant et les fabricants conçoivent des batteries intégrées faciles à retirer.

Même certaines batteries semi-intégré peuvent s’avérer plus difficiles à remplacer que les batteries intégrées. Ces batteries semi-intégrées sont donc appelées à se faire de plus en plus rares sur les VTT des grandes marques.

L’avantage de cette situation est que les VTT aux batteries semi-intégrées sont appelés à coûter moins cher à l’avenir, et peuvent demeurer un bon choix pour les utilisateurs qui ne cherchent pas de l’équipement moderne à tout prix.

Il existe toujours bien entendu des VTT avec batteries non intégrées. Elles sont toujours appréciées par les utilisateurs qui veulent acquérir un VTT à prix plus bas. Quant à la batterie porte-bagage, elle n’a plus vraiment la cote et ne devrait plus être proposée pour les années futures.

Les batteries sont presque toujours fabriquées au lithium et c’est le matériau qu’il faut privilégier en choisissant son VTT électrique. Elles procurent des gains importants en poids, en longévité et en temps de charge.

Il faut chercher une batterie capable de donner une autonomie allant de 50 km à 90 km pour les utilisateurs moyens. Vous avez ainsi la certitude de faire de longs trajets, sans avoir à la recharger. Vous devrez chercher une autonomie un peu plus grande si vous songez à des trajets très importants.

Les experts s’entendent pour dire qu’il est difficile de vérifier si l’autonomie affichée par les fabricants est réelle. Les conditions externes et votre façon de pédaler ont des effets différents sur l’autonomie.

Par exemple, la pression des pneus, la force du vent, les conditions du chemin, le mode d’assistance et votre poids ont tous un rôle à jouer. Bosch, le fabricant de batteries pour VAE, offre en ligne un outil pratique pour calculer l’autonomie réelle de la batterie.

Pour vous assurer de profiter d’une puissance suffisante, choisissez une batterie de 24V ou de 36V. La batterie devrait alors vous donner pleine satisfaction, quelle que soit l’utilisation que vous faites du VTT électrique semi-rigide.

Il est recommandé de chercher des batteries d’une marque reconnue comme Bosch, Yamaha, Panasonic ou Samsung. Des dispositifs antivol sont souvent offerts avec le modèle VTT et cette acquisition n’est pas superflue, compte tenu de l’intérêt que les batteries suscitent.

2. Puissance du moteur

VTT électrique moteur yamaha
La puissance du moteur est toujours importante pour choisir un VTT électrique.

Les VTTAE modernes sont maintenant fabriqués avec une attention particulière pour la consommation, le format, le capteur de couple et même le bruit généré à l’utilisation. Les moteurs Bosch et Yamaha sont toujours la référence, mais d’autres fabricants commencent à se manifester.

Aujourd’hui, la plupart des VTT électriques ont un moteur intégré dans le pédalier.

C’est ce dernier système qui s’avère le plus efficace et les modèles des marques VTT établies offrent surtout ce moteur intégré dans le pédalier, pour une utilisation plus efficace et une performance mieux adaptée aux conditions de la route.

Le système de moteur intégré dans le pédalier est celui qui offre la sensation se rapprochant le plus de celle de l’utilisation d’un vélo classique. Le moteur au pédalier assiste mieux vos efforts et la conduite est beaucoup plus souple que dans le cas des pédaliers intégrés à la roue.

La puissance de la batterie et celle du moteur sont deux choses bien distinctes.

Comptez par exemple trouver sur les modèles tout terrain un moteur de 500 Wh environ avec une batterie 36V.

Le calcul à effectuer pour ne pas se tromper est simple : la puissance (en Wh) est le produit de la tension (en V) et de l’ampérage (Ah).

Une batterie de 36V et 10 Ah fournira ainsi 360 Wh. Si le moteur fournit 360 W de puissance, l’autonomie du vélo atteindra donc une heure à pleine puissance. Le kilométrage maximal sera ensuite fonction du poids (vélo + conducteur) et des contraintes rencontrées sur la route, comme les pentes ou terrains cabossés.

Le couple, mesuré en newton-mètres (Nm), décrit la force motrice avec laquelle le moteur assiste le cycliste lorsqu’il pédale. Plus le couple est élevé, plus l’assistance est puissante.

3. Taille des roues

Quel VTTAE choisir entre un 27.5 ou 29 pouces ? La différence entre les deux tailles de roue n’est pas si prononcée. Le choix doit se faire en fonction de votre pratique et de votre physionomie.

Dans les deux cas, le format des pneus du VTTAE apporte maintenant un plus grand confort et une plus grande facilité de pilotage.

Avantages et inconvénients des roues 29 pouces

Les roues VTTAE 29 pouces (ou 29ER) offrent une meilleure stabilité et une meilleure adhérence. Un VTT électrique 29 pouces sera plus confortable. La capacité de franchissement des obstacles et le rendement sont également améliorés. Si vous êtes grand, c’est la taille de roue qui convient.

Du côté des inconvénients, un VTTAE pèse plus lourd avec des roues 29 pouces. Il est aussi moins maniable à cause de l’inertie accrue.

De par son côté facile et sécurisant, le VTT électrique 29 pouces est tout à fait adapté à la randonnée ou au Cross Country.

Si vous mesurez plus d’1,80 m, les roues 29ER sont à privilégier.

Avantages et inconvénients des roues 27.5 pouces

Les roues VTTAE 27.5 pouces (ou 650B) offrent une plus grande maniabilité. Avec son angle d’attaque moindre et son poids inférieur, le VTTAE 27.5 est plus agile. Il est plus facile à manier dans les virages serrés par rapport à un 29 pouces.

Concernant les inconvénients, le VTT électrique 27.5 pouces est moins stable et moins confortable qu’un 29ER. Ses capacités de franchissement sont également un peu moins bonnes.

De par son agilité, le VTTAE 27.5 pouces est parfait pour faire du All Mountain (vélo de montagne) ou de l’Enduro.

Si vous mesurez moins d’1,70 m, il faut opter pour des roues 27.5.

4. Suspension

VTT électrique suspension avant
Que choisir entre VTTAE tout-suspendu ou semi-rigide ?

Contrairement à un vélo à suspension intégrale, les vélos sans suspension ou semi-rigide n’ont pas de suspension à l’arrière.

Sur un VTT électrique, il n’y a aucune raison de rouler sans suspension, à moins, bien sûr, de ne rouler que sur des routes bien entretenues ou en ville.

Outre le fait qu’ils sont moins chers, les VTTAE semi-rigide n’offrent aucun avantage par rapport aux vélos tout-suspendus lorsqu’ils sont utilisés en tout-terrain. En ce qui concerne le confort, la sécurité, la traction et la polyvalence, les VTT électriques tout-suspendus sont imbattables.

5. Vitesses pour un VTTAE

VTT électrique Haibike
L’époque où les VTT avaient 27 ou même 30 vitesses est révolue depuis longtemps. Les vélos modernes, avec ou sans assistance électrique, n’ont qu’un plateau à l’avant et s’appuient sur des transmissions de 8 à 12 vitesses, qui couvrent une gamme de vitesses similaire tout en permettant un changement de vitesse plus efficace et plus fiable.

Toutefois, si la portée de la cassette est trop faible, il vous manquera un rapport plus facile dans les montées abruptes. Une portée de 500 % est idéale.

6. La pratique du VTT électrique

autonomie VTT électrique
Vous devez trouver le vélo qui vous procurera le plus de plaisir de conduite et qui vous permettra d’aborder n’importe quel terrain en toute confiance. Il n’existe pas de “VTT électrique parfait” qui conviendra à tout le monde. Heureusement, vous avez l’embarras du choix pour trouver le VTTAE qui correspondra le mieux à votre pratique.

1. En mode détente totale : longues randonnées principalement sur des chemins

Si vous aimez profiter de la campagne lors de balades détendues sur des routes généralement bien entretenues, le confort de conduite est crucial. Une position de conduite droite et des points de contact de qualité garantissent des longs trajets sans douleur.

Il ne faut pas négliger l’importance de freins fiables, d’une suspension fonctionnelle et de pneus adhérents si vous voulez rouler en toute confiance, même sur un terrain facile. Si vous avez l’intention de faire de très longues randonnées, nous vous recommandons de vous pencher sur les vélos équipés d’une double batterie.

2. En mode tout-terrain : aventures sur pistes et sentiers

Vous aimez faire du singletrack ? Vous aimez vous mettre au défi sur des pistes techniques et améliorer votre niveau de pilotage ? Vous avez toujours rêvé de traverser les Alpes à vélo ? Alors il vous faut un vélo avec une suspension efficace et un débattement d’au moins 140 mm, une géométrie équilibrée et des composants fiables.

Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le Cannondale Habit NEO 3 qui est équipé pour foncer sur tous les trails et pour rouler en toute fluidité sur chaque centimètre de sentier.

3. En mode extrême : bike parks, montées et descentes techniques

Ceux qui veulent explorer leurs limites sur les terrains les plus accidentés et les plus escarpés ont besoin d’un vélo à la hauteur de la tâche. Tout comme les VTT musculaires, il existe des VTTAE spécialement conçus pour arpenter les collines et les montagnes, avec une géométrie extrême et une suspension à débattement long.

4. En mode quotidien : le VTTAE pour remplacer la voiture

Vous souhaitez utiliser votre VTTAE pour vos déplacements quotidiens, que ce soit en ville ou à la campagne ? Votre VTTAE vous servira-t-il de véhicule quotidien en remplacement de votre voiture ?

Dans ce cas, vous avez besoin d’un VTTAE robuste, nécessitant peu d’entretien et équipé d’un garde-boue, de supports et de feux. Un semi-rigide est généralement suffisant, mais un modèle tout-suspendu vous offrira plus de confort, de confiance et de plaisir de conduite.

Avant d’acheter votre vélo, nous vous recommandons de vérifier le poids maximum autorisé, afin de vous assurer de pouvoir le charger avec tous les bagages dont vous aurez besoin.

Pour ce type d’usage, le VTC électrique Haibike SDuro Trekking 4.0 est une bonne option que ce soit pour de petits trajets en ville ou pour de longues sorties dans la campagne. Avec un garde-boue, un éclairage intégré et un porte-bagage, il est tout indiqué pour les trajets quotidiens.

7. Budget pour un VTT électrique débutant

VTT électrique montagne
Le prix est le critère essentiel pour choisir son VTT électrique. Ce type de vélo reste assez cher par rapport à un VTT classique.

Ainsi, on trouve quelques modèles de VTTAE à moins de 2000 euros voire à 1000 euros chez Decathlon. Généralement, ce sont des VTT électriques semi-rigides qui coûtent environ 1000 euros de moins que des tout-suspendus.

La plupart des VTTAE coûtent plus de 3000 euros. Si vous débutez et que vous voulez acheter votre premier VTTAE, c’est un budget très important.

Sélection de VTT électriques en fonction du prix

Mais il faut savoir qu’un VTT électrique vraiment fiable et durable coûte entre 4000 et 5500 euros selon la marque. Dans cette gamme de prix, les VTTAE sont équipés du dernier cri en termes de moteurs le plus souvent Bosch ou Yamaha. Les vélos moins chers ont tendance à avoir des composants, un moteur ou un cadre de moins bonne qualité.

Questions/Réponses sur les VTTAE

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

VTTAE carbone cube
Un VTT électrique est un vélo tout terrain avec un moteur intégré qui aide le cycliste à pédaler. Il n’a pas d’accélérateur, donc si vous ne pédalez pas, le moteur ne vous assiste pas.

Dans la plupart des pays, les vélos électriques, également appelés vélos à assistance électrique, ne fournissent une assistance motorisée que jusqu’à une certaine limite de vitesse afin de rester classés en tant que vélos. Cette limite est de 25 km/h en Europe et de 32 km/h en Amérique du Nord.

Dans les premiers temps du développement des VTTAE, certains modèles étaient équipés d’un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière. Cependant, comme ceux-ci ont tendance à surchauffer rapidement en montée et à répartir le poids de manière très inégale, cette option a presque complètement disparu du marché.

Seuls certains modèles très bas de gamme et certains vélos de route électriques ont encore des moteurs de moyeu. Les VTTAE de bonne qualité ont tous un moteur central. Toutefois, il existe de grandes différences en termes de puissance, de taille et de poids.

L’industrie du VTT électrique est en plein essor et d’excellents modèles à des prix intéressants sont proposés. La technologie permet maintenant de profiter d’un vélo léger et réactif, tout en étant peu énergivore. Il est conçu pour rouler sur tous les types de terrains.

Quels sont les différents types de VTTAE ?

meilleur VTT électrique

Alors que les VTT électriques représentent une part de marché croissante des ventes de VTT neufs, l’offre commence à se diversifier afin de répondre aux différentes demandes des consommateurs.

Aujourd’hui on trouve trois grands types de VTT à assistance électrique suivant la sensation de conduite qu’ils procurent:

  • VTTAE Léger : il est parfait pour tous ceux qui cherchent une expérience de conduite très naturelle, qui ont besoin de peu d’assistance et qui roulent avec des amis dont les VTT ne sont pas motorisés. Le VTTAE léger se situe entre VTTAE et VTT musculaire. Il offre une nouvelle expérience de conduite avec une maniabilité beaucoup plus légère sur les sentiers.
  • VTTAE Classique : ce sont les modèles qui sont sur le marché depuis plus de cinq ans maintenant. Il représente le type de VTTAE le plus important et le plus connu. Il est généralement équipé d’une grosse batterie de 500 à 700 Wh. Un VTTAE classique offre une sensation de conduite très naturelle.
  • VTTAE Puissant : si vous recherchez le moteur le plus puissant et que vous n’avez pas envie de ralentir dans les montées, vous devriez jeter un coup d’œil aux vélos équipés du moteur TQ. C’est le moteur le plus répandu de cette catégorie, offrant un couple maximal de 120 Nm. Dans les modes les plus élevés, le moteur déchargera rapidement votre batterie, mais grâce aux modes d’assistance moins élevés, il peut également être économique.

Quelles différences entre un VTT et un VTT électrique ?

vêtements VTT

Avec l’avènement des VTTAE, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pourtant, il est nécessaire de trancher entre un VTT traditionnel et un VTT électrique.

Les VTT dit musculaires ciblent avant tout les personnes exigeantes qui aiment pratiquer leur activité en dehors des sentiers battus. Elles possèdent une plus grande expérience pour se déplacer en toute sécurité.

Les VTT électriques s’adressent à un public plus large, notamment à des personnes plus néophytes et moins expérimentées. Grâce à la puissance du moteur électrique, elle permettra de pallier à un manque de puissance ou d’endurance qui peut se faire ressentir après plusieurs heures de balade.

Avantages et inconvénients d’un VTT

  • Résistance: Un VTT possède une excellente robustesse pour s’adapter à n’importe quel terrain difficile. Vous n’avez pas à craindre les chocs mêmes les plus violents car l’équipements est prévu pour vous offrir une excellente résistance.
  • Contrôle: Vous contrôlez l’intégralité de la puissance développée, ce qui nécessite une maîtrise totale de votre VTT.
  • Plus difficile: Lorsque vous pratiquez une activité pendant de longues heures, le manque d’endurance et la fatigue peuvent se faire ressentir. Résultat, le plaisir disparaît progressivement.
  • Montée: Lorsque la pente devient abrupte, vous manquez du coup de pédale qui fera la différence.

Avantages et inconvénients d’un VTTAE

  • Plus facile: Sans conteste, un VTT électrique facilite grandement le pédalage. Grâce à la puissance électrique fournie par le moteur, vous allez pouvoir vous déplacer très facilement, surtout que certaines batteries vous permettent une autonomie supérieure à 100 km.
  • Sorties plus longues: Sans vous en rendre compte, vous allez enchaîner les kilomètres, beaucoup plus par rapport à un VTT sans assistance électrique. Une fois sur la route, vous allez apprécier son confort, ce qui vous donnera l’envie d’utiliser davantage votre vélo plutôt que votre véhicule pour certains déplacements.
  • Plus lourds: Avec un VTT électrique, le moteur ne peut vous propulser lorsque la vitesse dépasse les 25 km/h. Les VTT électriques sont beaucoup plus lourds.
  • Plus chers: Il est important d’investir dans un bon modèle sous peine de vous retrouver avec une batterie qui sera rapidement déchargée. en que des efforts de prix ont été faits par les fabricants, il reste plus onéreux à l’achat d’un VTT traditionnel.

Quel VTT électrique en fonction de mon gabarit?

VTT électrique femme

Il existe des VTT électriques spécialement conçus pour différents gabarits. Leur géométrie est parfaitement adaptée avec un un confort maximal et de bonne performances.

Cadre en aluminium ou cadre en carbone ?

Le choix du matériau du cadre en carbone ou aluminium sera principalement une question de budget. En moyenne, les VTTAE en carbone sont environ 1 000 euros plus chers que les modèles comparables en aluminium. Les avantages qu’offre un cadre en carbone en termes de performances de conduite sont minimes.

Un bon cadre en carbone peut être plus rigide et faire économiser 500 – 600 g de poids, mais ce poids est moins important pour les VTTAE que pour les VTT musculaires. Le carbone donne aux fabricants une plus grande liberté dans la conception des cadres, ce qui permet d’obtenir un vélo plus beau et mieux intégré. En fin de compte, la décision d’acheter un VTTAE en carbone est purement émotionnelle.

Ou acheter un VTT électrique?

Pour acheter votre premier VTTAE, trois solutions s’offrent à vous : le magasin de vélo, l’achat en ligne ou l’achat d’occasion. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable d’acheter votre premier VTTAE auprès d’un revendeur qualifié.

Acheter son VTT électrique en magasin

Acheter un VTTAE dans un magasin de cycle local reste l’une des meilleures options. Vous bénéficierez de la connaissance pratique des vendeurs et surtout vous pouvez tester le vélo avant de l’acheter. Le magasin de vélo peut commander un VTTAE s’il n’est pas en stock et aussi le préparer et le régler pour vous.

Et en cas de problème, il est beaucoup plus facile d’entrer dans un magasin pour obtenir des conseils que d’appeler un site de e-commerce.

L’inconvénient de l’achat en magasin est que le prix du VTT sera plus élevé.

Acheter son VTT électrique d’occasion

L’achat d’occasion peut être une excellente affaire comme une arnaque.

Un VTTAE demande une maintenance régulière et il est parfois difficile de déceler un mauvais entretien. D’après l’état général du vélo, il est possible de se faire une idée sur le soin apporté à l’entretien. Il vaut mieux être expérimenté pour vérifier les points d’usure du VTTAE comme les suspensions ou le moteur.

Les meilleurs sites pour acheter un VTTAE d’occasion sont les annonces Vélovert, troc-vélo ou encore leboncoin.

Acheter son VTT électrique en ligne

L’achat en ligne devient plus courant et beaucoup plus facile d’année en année.

Acheter via un site ecommerce est une solution pour trouver un VTT électrique un peu moins cher car la vente est sans intermédiaire. Au niveau des inconvénients, le SAV est un peu laborieux pour renvoyer le cadre et il n’y a pas de possibilité pour l’entretien.

Le VTTAE arrive dans une boîte à vélo. Il est souvent monté à 80%. Il reste à monter les composants basiques comme le guidon, les pédales, les roues.

Voici les meilleurs sites de vente en ligne de VTTAE:

logo alltricks
Avantages
  • Large choix de vélos
  • Grandes marques de VTT
  • Livraison offerte
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Voir les offres
Decathlon
logo decathlon
Avantages
  • Prix réduits
  • Large réseau de magasins
  • Livraison offerte
  • Retours et échanges offerts 365 jours
Voir les offres
Probikeshop
logo probikeshop
Avantages
  • Bonnes marques
  • Livraison offerte
  • Retour gratuit
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Voir les offres

Avantages
  • Prix bas
  • Retrait en magasin
  • Livraison offerte
  • Retour gratuit
Voir les offres
logo materiel vélo
Avantages
  • Grandes marques VTT
  • Garantie prix bas
  • Livraison offerte
  • Règlement en 3 ou 4 fois
Voir les offres