VTT 27.5 ou 29 pouces : quelle taille me conviendra le mieux ?
VTT 27.5 ou 29 pouces, quelle taille de roue choisir ? Comment choisir sa roue de VTT? La 29 pouces n’est-elle réservée qu’au cross-country ? Est-ce une question de taille du cycliste ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez, en fonction des caractéristiques de chaque format de roues : l’accélération, la traction, l’angle d’attaque, le poids, la manœuvrabilité et la taille.
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
VTT 27.5 ou 29 pouces : historique
Durant très longtemps les VTT étaient simplement équipés de roues de 26 pouces (sur jante de 24.5”) comme tout autre vélo. Il n’y avait donc aucune raison de se soucier de leur taille.
Puis, la discipline du cross-country a cru bon d’adopter des pneus plus larges, avec un angle d’attaque plus aplati, pour une meilleure prise au sol. Sont alors apparues les roues de 29 pouces (sur jante de 622 mm) correspondant au standard 700C, avec des jantes renforcées.
Et, dernière arrivée vers l’année 2008, la roue de 27.5 pouces (sur jante de 584 mm) s’est intercalée afin d’offrir le meilleur des mondes entre la 26 et la 29 pouces. Son standard est le 650B (les lettres A, B ou C indiquent la largeur de pneu).
Elle a un peu sonné le glas de la roue 26 pouces qui tend aujourd’hui à disparaître, après avoir dominé le monde du cyclisme mondial durant plus d’un siècle, malgré des tentatives disséminées de lui sauver la peau face aux nouveautés.
L’accélération
Vous avez certainement déjà vu des images du grand-bi, l’un des premiers vélocipèdes du marché apparu en France en 1870. Pourquoi lui avoir infligé cette immense roue à l’avant ?
Tout simplement parce que la logique mécanique veut qu’un tour de pédale fera parcourir plus de distance à la machine plus la roue est grande (les pédales du grand-bi faisaient tourner la roue avant). Soumise à la même formule mécanique très simple, l’accélération sera à l’inverse plus grande avec des roues plus petites. Mais le nombre de tours de pédales sera multiplié.
Une roue plus grande demandera donc moins de tours de pédales. C’était l’une des raisons d’introduire des roues de 29” en cross-country, une discipline où le nombre de tours de pédales est moindre mais où l’accroche au sol est importante.
L’accélération d’une roue de 29 pouces est donc réduite par rapport à une roue de 27.5 pouces mais la 29 pouces offre une meilleure traction.
La traction
Pourquoi la traction d’un VTT est-elle meilleure avec une roue de 29 pouces ? Simplement parce que la surface de contact au sol est améliorée. Sur un sol inégal composé de roche, de racines d’arbres ou de gravier, c’est un avantage non négligeable. Vous choisirez donc plus volontiers une roue de 29” si votre pratique du VTT vous emmène hors des sentiers battus.
La roue de 27.5 pouces est plus polyvalente et permet de s’adapter à tous types de chemins et de terrains. Comparée avec une roue de 29” sur route, par exemple, elle implique moins d’efforts, notamment grâce à un angle d’attaque plus abrupt.
L’angle d’attaque
L’angle d’attaque est surtout important lorsque la roue rencontre un obstacle à surmonter, comme une pierre par exemple. Avec leur angle d’attaque plus aplati, les roues de 29 pouces franchissent plus aisément ce genre d’obstacle.
Mais un plus grand angle d’attaque demande moins d’effort sur route plate ou sur un chemin dépourvu d’obstacle. Une fois de plus, le choix de la roue VTT de 29” convient mieux aux terrains accidentés.
Le poids
En plus ces considérations techniques pour choisir entre vtt 27.5 ou 29 pouces viennent s’ajouter d’autres paramètres tout aussi importants aux yeux du vététiste.
Le premier d’entre eux est le poids, un argument qui pèse sur le choix d’un VTT.
Des roues plus grandes viendront logiquement alourdir l’ensemble. La différence approche le kilo, ce qui n’est pas rien. En effet la différence de poids entre une roue 27,5 ou 29 pouces est de l’ordre de 450 grammes avec des jantes de qualités égales.
Sur de longues distances ou en compétition, les cyclistes attachent beaucoup d’importance au gain de poids de leur machine. Il existe bien sûr beaucoup d’autres endroits où compenser ce poids supplémentaire le cas échéant. Pour le vététiste occasionnel, le poids n’aura au final que peu d’importance.
La manœuvrabilité
Question manœuvrabilité, la roue de 29 pouces apporte de considérables améliorations. Mais, là encore, c’est un argument en faveur des terrains accidentés.
Si vous roulez principalement sur des chemins, vous n’avez pas forcément besoin d’un VTT qui réagit avec agilité aux obstacles.
À l’inverse, pour les montagnards et les amateurs de hors-piste c’est un point majeur. Vous ne voulez pas vous retrouver en montagne avec un vélo peu maniable, trop rigide ou qui manque de souplesse. C’est aussi l’une des raisons principales pour lesquelles les roues de 29 pouces ont été introduites dans le cyclo-cross et le cross-country.
La taille
Pour finir, à quelle taille de cycliste s’adressent ces roues ?
Tout à fait logiquement, une roue plus grande conviendra mieux à un cycliste plus grand. Les personnes plus petites trouveront pénible d’actionner des roues de 29 pouces. Elles augmentent la taille du cadre, la distance de tour de pédale et à peu près tout sur un vélo, y compris l’effort à fournir.
À l’inverse, si vous mesurez plus d’1,80 m vous trouverez les roues de 29 pouces beaucoup plus confortables à la longue. Elles n’aident pas seulement à améliorer les performances sur terrain accidenté mais elles agiront également sur la position de conduite et donc, au bout du compte, sur d’éventuelles blessures du dos ou des articulations.
Conclusion sur le choix entre VTT 27.5 ou 29
De l’avis des pros, pour conclure, il est constaté que la roue de 27.5 pouces a causé des dégâts dans les rangs des 26 pouces. Vite adoptée dès son apparition, son offre de compromis a séduit public et constructeurs qui ont également vu l’opportunité de s’affranchir d’un standard hérité sans raison particulière d’outre Atlantique.
De par son agilité, le VTT 27.5 pouces est parfait pour faire du All Mountain (vélo de montagne) ou de l’Enduro.
Quant à la roue de 29 pouces, elle a désormais la faveur des personnes aux grandes jambes et des vététistes qui demandent performance et confort à leur machine, notamment sur terrains accidentés.
De par son côté facile et sécurisant, le VTT 29 pouces est tout à fait adapté à la randonnée ou au Cross Country.
Quel est le meilleur VTT ?
VTT 29 ou 27.5, le meilleur VTT n’existe pas. Vous trouverez des modèles avec des caractéristiques complètement différentes suivant la pratique du VTT (randonnée, cross-country, all mountain, enduro ou descente). Un VTT pour la randonnée et la balade du week-end n’est pas identique à un vélo conçu pour faire des courses de cross-country (XC).
Top VTT à 500 euros > Top VTT à 1000 euros > Top VTTAE à 2000 euros > Top VTTAE à 3000 euros >