Top 5 des Paire de Grips VTT en 2023
Les poignées et les grips de VTT sont l’assurance d’avoir un meilleur contrôle et un meilleur confort. Cependant, vous pouvez constater qu’il existe une très grande variété de modèles avec des prix très variables.
Plutôt que d’acheter un modèle hasardeux, il est préférable de baser votre sélection par rapport à des éléments objectifs. Nous allons donc vous proposer les cinq meilleures paires de Grips pour votre VTT et vous donnez des conseils précieux pour que vous soyez en mesure de faire votre sélection vous-même.
1. DMR Deathgrip : meilleurs grips pour VTT
Si vous n’avez pas envie de passer du temps sur les comparateurs, orientez-vous directement vers le modèle DMR Deathgrip. La gomme demeure particulièrement résistante face à l’usure et l’ensemble vous fournit une qualité d’amortissement incomparable concernant les vibrations.
Que dire de la qualité exemplaire du grip qui vous permettra un véritable maintien et un confort inégalé. Son diamètre externe de 31,3 mm s’avère judicieux pour une utilisation universelle.
Son utilisation est recommandée pour le DH/AM/XC. De plus, le Grip DMR Deathgrip est proposé avec un excellent rapport qualité-prix. Concernant sa compatibilité, vous n’avez pas de raison de vous poser la question car le diamètre des cintres de vélo est généralement de 22 MM. De quoi pouvoir utiliser le modèle DMR Deathgrip en toute simplicité.
2. ODI Elite Pro : grips épais
- grip épais
- convient sur n’importe quel VTT
- simple à installer
Si vous avez besoin d’un Grip plus épais, le modèle ODI Elite Pro vous tend les bras. Ils ont directement été développés par Curtis Keene, une référence chez les vététistes. Disponible en couleur bleue, vous apporterez une nuance singulière qui permettra automatiquement de distinguer votre VTT.
Celui-ci est équipé du système anti rotation avec la technologie One Lock 2.1. Ne soyez pas étonné si vous constatez que le Grip est excentré. Il s’agit d’une astuce de la part du fabricant qui a misé sur un Grip à gomme avec une épaisseur plus conséquente, car elle est combinée avec des demi-gaufres.
Un renforcement supplémentaire a été appliqué au niveau des embouts avec en prime la présence d’une mini-collerette. Pour une longueur de 130 mm et un diamètre de 32 mm, il conviendra parfaitement sur n’importe quel VTT standard. Aucun problème de compatibilité n’est à déplorer, bien au contraire le modèle ODI Elite Pro s’installe avec une très grande simplicité.
N’hésitez pas à vous les procurer, vous allez très vite remarquer une amélioration considérable sur votre tenue de route.
3. Renthal Traction Ultra Tacky : pour un maximum de grip
- qualité de grip
- excellente longévité
- dimensions parfaites
- installation facile
Si vous recherchez un maximum de Grip, le Renthal Traction Ultra Tacky est exactement le modèle qu’il vous faut. Il s’agit d’un modèle haut de gamme avec certes un prix onéreux mais avec une qualité de Grip qui justifie cette tarification.
Les lock-on sont automatiquement intégrés au niveau de la poignée, ce qui assure un confort incomparable. De plus, le modèle Renthal Traction Ultra Tacky est en aluminium 6082 T6 avec usinage CNC. Ne craignez pas que le rayonnement ultraviolet, les intempéries ou la boue puissent avoir raison du Renthal Traction Ultra Tacky.
Il a été spécifiquement étudié pour vous garantir une excellente longévité, même dans des conditions difficiles. L’ensemble pèse 116 g sur une longueur de 130 mm. Les dimensions sont absolument parfaites pour prendre en main votre guidon et vous adonnez au plaisir des sentiers battus.
Encore une fois, vous n’avez aucun problème de compatibilité sauf si vous disposez d’un vélo avec des extrémités d’une dimension très particulière. Dans le cas contraire, leur installation se fera aisément.
4. Ergon GE1 EVO : poignées VTT les plus antidérapantes
- ergonomique
- pilotage en montagne
- solidité
- adhérence
Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir le modèle antidérapant par excellence. Ergon GE1 EVO correspond tout simplement à une évolution majeure, avec cette fois-ci une poignée plus ergonomique.
Leur utilisation est axée sur le pilotage VTT en montagne avec une amélioration considérable grâce aux nombreux retours clients. Résultat, la surface est totalement antidérapante avec un caoutchouc très solide et pourtant très doux.
En permanence, le modèle Ergon GE1 EVO vous fournit une adhérence constante et particulièrement précise. Que ce soit en montée ou en descente, vous allez pouvoir positionner correctement votre buste, sans aucune contrainte.
Concernant l’extrémité de la poignée, elle dispose d’une intégration connectée qui se situe au niveau du noyau intérieur. La pince intérieure est quant à elle forgée, preuve d’une qualité supplémentaire. Si votre VTT dispose d’un cadre en carbone, sachez que la compatibilité est assurée à 100 %. Grâce au collier de serrage composé d’aluminium forgé à froid, vous allez pouvoir ajuster l’ensemble avec facilité.
5. Neatt: poignées VTT à petit prix
Si vous n’avez pas envie d’investir des sommes conséquentes dans une paire de Grips, nous allons vous proposer le modèle idéal. Il s’agit du produit Neatt qui fonctionne en se basant sur un système de fixation bien connu, le Lock-on.
Pour un poids total de 120 g et d’une longueur de 130 mm, vous améliorerez de manière substantielle votre confort de route. Les colliers vous sont présentés avec une couleur bleue très caractéristique, ainsi que des vis inox et en prime des capuchons de cintres qui vous seront fournis.
Certes, le modèle reste moins performant que les différents produits évoqués précédemment, mais vous ne trouverez pas mieux dans cette tranche de prix. Si vous êtes à la recherche d’une amélioration avec une paire de Grips abordable, nous vous conseillons vivement de vous pencher sur ce modèle.
Comment choisir des poignées VTT ?
Matière
Si vous avez déjà regardé les différents modèles de poignée de VTT disponibles, vous avez constaté que la majorité sont en caoutchouc. En effet, il s’agit du matériau le plus couramment utilisé car il vous assure une prise souple et dure à la fois.
Cependant, d’autres composés existent et vous offriront davantage de souplesse, tout en vous garantissant une excellente adhérence. Les vibrations vont s’estomper progressivement ce qui augmentera incontestablement votre plaisir sur les parcours VTT.
C’est pourquoi vous trouvez des poignées de VTT en silicone, elles représentent une véritable alternative par rapport au caoutchouc, mais demeurent néanmoins beaucoup plus fragiles, notamment en cas de collision.
D’autres modèles existent en mousse, mais leur problème majeur reste une détérioration rapide. Ce sont des poignées qui manquent de durabilité, c’est pourquoi il vaut mieux investir dans un modèle plus haut de gamme.
Diamètre
Contrairement à la longueur qui est généralement harmonisée aux alentours des 130 mm, ce ne sera pas le cas du diamètre. Pourtant, il s’agit d’un facteur important qu’il faut prendre en considération. Sachez que dans un premier temps, il ne faut pas baser votre sélection par rapport au diamètre du cintre de votre VTT.
En effet, tous les cintres ont un diamètre identique. Il est donc possible de trouver un Grip similaire avec pourtant différentes déclinaisons dans le diamètre. Majoritairement, il se situe entre 28 et 32 millimètres. Plus le diamètre est important, plus la quantité de matière présente le sera également.
De ce fait, lorsque vous choisissez un Grip avec un diamètre minimal, le revêtement sera réduit. Le ressenti ne sera donc pas le même, même si bien évidemment la dureté du matériau a un rôle important.
De plus, il faut oublier l’idée reçue comme quoi un Grip de gros diamètre est exclusivement réservé à des personnes possédant de grandes mains.
Pour vous en rendre compte par vous-même, vérifiez la prise en main que vous avez entre une bouteille d’eau et un manche à balais. Vous verrez que vous aurez une prise en main supérieure sur une bouteille d’eau. Ce principe peut également être appliqué avec le diamètre du Grip.
Longueur
La longueur est un autre critère sur lequel vous devez porter votre attention. Encore une fois, il s’agit d’obtenir un meilleur contrôle de votre VTT et d’augmenter le niveau de confort que vous obtenez.
Regardez les différents produits du marché, vous verrez qu’ils possèdent des longueurs et des formes ergonomiques qui doivent s’adapter à votre main et à votre positionnement. En choisissant des poignées de VTT plus longues alors que vous avez de petites mains, cela permet de repousser au maximum les sélecteurs de vitesse ainsi que les leviers de frein.
Il s’agit avant tout d’une question d’appréciation car certaines personnes n’apprécient pas de les avoir à disposition plus loin. Si vous ressentez cette sensation, n’hésitez pas à privilégier des poignées de VTT plus courtes. À vrai dire, il n’y a pas de règle absolue par rapport à votre morphologie ou par rapport à votre taille.
Il s’agit simplement d’une position dans laquelle vous vous sentez plus à l’aise pour avoir à votre disposition les autres équipements de votre VTT ou si au contraire cela ne vous pose pas de problème.
De plus, il ne faut pas être uniquement attentif à la longueur, mais également à la forme des poignées pour que vous puissiez avoir une excellente prise en main.
Conclusion
Choisir le bon modèle de grips n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour mieux comprendre les différents modèles existants.
De plus, nous avons mis à votre disposition cinq modèles incontournables qui ne vous décevront pas.