
Afin de faire du vélo par temps froid, une paire de gants d’hiver de qualité est essentielle. Une bonne paire de gants doit offrir à la fois chaleur, imperméabilité et respirabilité. Mais trouver un bon modèle peut s’avérer difficile. La liste ci-dessous vous aidera à trouver des gants de qualité.
1. Castelli Lightness Glove : gants vélo pour temps frais
- pour températures d’environ 10°C
- résistants
- pas imperméables
- taille petit
Comme le nom l’indique, les gants vélo Castelli Lightness Glove sont conçus pour les conditions climatiques extrêmes. Ce sont des gants vélo hiver de qualité. La marque annonce une utilisation idéale pour des températures autour de 10°C.
Le tissu Thermoflex offre une bonne résistance au vent et à l’eau sur l’extérieur. Ces gants sont dotés de poignets hauts très stretch pour les mettre ou les retirer plus facilement. Ce sont des gants confortables et légers.
La texture en silicone sur les paumes permet d’avoir une meilleure adhérence pour tenir les poignées du vélo. Les gants ont également un coussinet en gel pour réduire les picotements sur la route et les problèmes d’engourdissement des mains.
Les gants vélo Castelli Lightness Glove gardent réellement les mains au chaud par temps froid tout en conservant une bonne maniabilité pour actionner les commandes du vélo. Par contre, ces gants ne sont pas imperméables. Ils sont justes résistants à l’eau et pourront supporter une petite pluie ou une bruine. Avec le temps, l’humidité finit par s’infiltrer. Ils peuvent tailler un peu petit.
2. Craft Sibériens : gants vélo pour grand froid
- Pour températures de < 5°C
- revêtement en polaire
- taille petit
Les Craft Sibériens sont des gants vélo pour grand froid. Ils sont conçus pour des températures glaciales. Le produit se caractérise par une bonne respirabilité malgré l’isolation.
Pour garantir un maximum de protection contre le froid, l’intérieur des gants contient un revêtement en polaire. Les paumes sont conçues pour résister à l’abrasion avec du silicone au bout des doigts et sur les bords de la paume.
Conçus pour des températures négatives de -5 °C, les gants vélo Craft Sibériens sont idéals pour les courageux qui veulent braver le froid. Ces gants offrent une bonne respirabilité et n’absorbent pas trop la sueur. Ces gants sont parfaits pour les longues randonnées hivernales.
3. Gripgrab Ride Waterproof : gants vélo hiver étanches

Les Gripgrab Ride Waterproof sont des gants vélo hiver imperméables. Ces gants sont dotés d’une membrane respirante qui retient la chaleur par temps froid. La fermeture aux poignets se fait par une bande Velcro. Les gants peuvent se fermer autour de la manche d’une veste pour éviter les infiltrations.
L’insert en gel sur la paume de la main fait 4mm d’épaisseur. Ces gants offrent un bon grip autour des poignées. Ils sont aussi dotés d’un tissu au bout des doigts qui les rend compatibles avec les écrans tactiles. Les gants Gripgrab Ride Waterproof conservent bien la chaleur avec une bonne respirabilité et une protection imperméable efficace.
4. GripGrab Optimus : gants vélo hiver chauds

Les GripGrab Optimus sont des gants vélo hiver chauds et étanches pour les sorties froides et humides. Ils ne sont pas conçus pour les températures extrêmes mais pour des températures au dessus de 5 °C. Par contre, ils sont parfaitement étanches. Ce modèle est idéal par temps de pluie.
Ces gants hiver intègrent une membrane interne imperméable et respirante. L’intérieur des gants est dotée d’une doublure en matière polaire pour conserver la chaleur. La couche intermédiaire évacue la transpiration et assure l’imperméabilité et la couche externe est très résistante au déchirement. Ils sont aussi dotés d’inserts en gel sur la paume avec des lignes en silicone pour une meilleure adhérence.
5. Inbike : gants vélo hiver à petit prix
Les Inbike sont des gants vélo hiver à environ 20 euros. Pour garder les mains au chaud, ces gants sont dotés d’une doublure en polaire intérieure. Ces gants vélo sont compatibles avec les écrans tactiles. Ils arborent des inserts en gel sur la paume pour plus de confort.
Les gants vélo hiver Inbike sont présentés comme des gants résistants au vent et imperméables. En réalité, ils ne sont pas vraiment étanches et ne résistent pas bien à l’eau. Ils restent en revanche une bonne protection contre le vent.
Pourquoi acheter des gants vélo hiver ?
Pour faire du vélo par grand froid cet hiver, une bonne isolation des mains est essentielle. Mais la respirabilité est également importante. Et pour cela il faut choisir une paire de gants vélo hiver de qualité.
Les tissus techniques se sont considérablement améliorés au cours des dernières années. Un vêtement technique dernière génération est capable de bien isoler du vent tout en conservant une bonne élasticité. Les nouveaux gants vélo hiver peuvent garder vos mains et surtout vos doigts bien au chaud.
Certains modèles comme les gants Mavic Inferno Extreme sont même prévus pour des conditions de froid extrême. Ces gants vélo sont conçus pour être portés par des températures inférieures à zéro. En revanche, ces gants d’hiver sont épais et réduisent la dextérité des mains.
Comme pour les éclairage vélo LED, il est difficile de choisir les meilleurs gants vélo hiver tant le choix est vaste. Il existe des centaines de modèles avec des caractéristiques complètement différentes et des prix qui varient de 15 à plus de 100 Euros. Dans ces conditions, il est illusoire de sélectionner le meilleur modèle.
Comment choisir des gants vélo hiver ?
Pendant l’hiver, il est essentiel de se munir de bons gants pour faire du vélo ou du VTT sinon impossible de freiner ou de changer de vitesse. Dans l’idéal une bonne paire de gants doit être imperméable, coupe-vent, respirante et aussi robuste et confortable. De bons gants d’hiver doivent avoir les caractéristiques suivantes:
– une protection contre le vent: les gants doivent être coupe vent. Le Gore Windstopper est un tissu coupe vent utilisé par de nombreuses marques qui fabriquent des gants vélo d’hiver. Il existe beaucoup d’autres tissus. L’idée est de protéger les mains du vent.
– une protection thermique: l’isolant thermique stoppe l’air froid et garde l’air chaud généré par vos mains dans les gants. Mais par rapport à des gants de ski, cette protection n’est pas trop épaisse afin de garder la dextérité des mains au maximum.
– une protection imperméable: des gants d’hiver doivent être imperméables pour protéger les mains quand la pluie ou même la neige commence à tomber. Cela permet de garder les mains au sec et de moins sentir le froid.
– un tissu tactile: des gants tactiles permettent d’utiliser son smartphone sans retirer ses gants. De nombreux gants vélo hiver sont spécialement conçus pour être utilisé avec un écran tactile.
Laisser un commentaire