netoyage vtt
Partager cet article

Mis à jour le

Pour que votre vélo ou votre VTT fonctionne longtemps, vous devez bien l’entretenir. Vous devez le nettoyer régulièrement et trouver les bons produits pour le faire efficacement. Un VTT bien nettoyé fonctionnera mieux en plus d’avoir une belle apparence. Voici les principaux produits à acheter pour nettoyer votre vélo ou VTT.

Pinceaux et brosses

Pour un nettoyage précis, vous avez besoin de bons pinceaux et brosses. Une brosse à poils doux vous aidera à enlever la boue séchée et la saleté rencontrée sur les sentiers. Quant à la brosse à poils durs, elle est utile pour vous débarrasser de la saleté plus tenace. Comme les situations diffèrent à chaque randonnée, il vaut mieux se procurer un kit avec différents types de brosses.

Chaque brosse a sa particularité. Une brosse en cône vous aidera à atteindre les parties plus difficiles d’accès de votre vélo ou de votre VTT. Une brosse doit aussi être utilisée lorsque vous appliquez des dégraissants.

Seau et éponges

Vous avez bien sûr besoin d’un seau et d’éponges pour le nettoyage du VTT. Un tuyau est aussi nécessaire. Le seau à l’ancienne continue de bien remplir sa tâche, même s’il existe maintenant des nettoyeurs haute pression. Utilisez toujours de l’eau douce. Il est aussi possible d’utiliser simplement le tuyau d’arrosage du jardin. Vaporisez d’abord le VTT avec un produit de lavage et laissez-le reposer.

Il suffit donc de laisser le VTT ou le vélo tremper un certain temps dans l’eau. Une fois que la saleté se détache, rincez bien votre véhicule. Utilisez alors de l’eau propre pour éliminer les résidus de vos produits de nettoyage. Soyez prudent si vous vous servez d’un nettoyeur haute pression. Les jets les plus puissants ne doivent pas être dirigés vers les pivots de suspension ni autour du boîtier de pédalier. La graisse de lubrification ne doit pas être éliminée.

Il existe d’excellents nettoyeurs haute pression. Par exemple, le Black & Decker BXPW2200PE est très populaire. Ce nettoyeur haute pression est idéal pour éliminer la saleté tenace sur les vélos. Il fournit une très bonne puissance de nettoyage.

Pour absorber l’excès d’eau accumulée sur votre VTT, servez-vous d’une peau de chamois.

Le spray de nettoyage

spray

Lorsque votre VTT est très sale après une randonnée particulièrement éprouvante, le spray de nettoyage est tout indiqué. Vous pouvez l’appliquer et laisser agir un aérosol de nettoyage pendant quelques minutes avant de rincer le vélo ou VTT. La boue devrait s’éliminer facilement après l’application d’un spray de marque reconnue. Un spray permet en même temps de faire un nettoyage si vous n’avez pas le temps d’appliquer d’autres produits.

Il existe plusieurs marques de spray. Parmi les meilleures, mentionnons le Hope Sh1t, à la fois économique et efficace.

Le dégraissant

dégraissant

L’utilisation d’un dégraissant est importante pour l’état général d’un vélo ou d’un VTT. Il dissout la graisse et la saleté sans endommager le véhicule. Il existe maintenant des dégraissants biologiques, comme la canette biodégradable de Muc-Off.

Le dégraissant est idéal pour nettoyer la chaîne et les pièces mobiles du VTT. Il est surtout essentiel de garder la suspension très propre. Autrement, la saleté finira par l’user. Les performances de changement de vitesse seront alors affectées. Il existe aussi plusieurs types de brosses conçues spécifiquement pour nettoyer la transmission.

Pour bien nettoyer la chaîne, utilisez une éponge de nettoyage de chaîne avec une rainure taillée dans sa partie supérieure. Le nettoyage s’effectue en saisissant la chaîne dans la rainure de l’éponge et en tournant la manivelle. Si vous ne possédez pas ce type d’éponge, vous pouvez vous servir d’un dégraissant en aérosol et d’une brosse. Le nettoyage sera plus ardu mais vous obtiendrez de bons résultats.

N’utilisez pas de produits nettoyants à base de diesel, de benzène, d’acétone ou d’essence. Beaucoup d’options existent pour procéder à un nettoyage sain. Les produits lubrifiants présentés comme des produits tout en un sont rarement d’une grande efficacité. Ils sont souvent trop minces pour assurer une lubrification adéquate pour les longues randonnées.

Certains utilisateurs prétendent que nettoyer une chaîne à l’excès comporte des risques. Selon eux, la lubrification en serait affectée. Mais la plupart des utilisateurs estiment qu’il y a peu de risque qu’une chaîne soit trop propre. Il ne faut pas hésiter à la nettoyer le plus parfaitement possible.

Il n’y a pas d’unanimité chez les experts quant au fait de la nécessité d’enlever la chaîne ou non au moment de la laver. Il est cependant clair que l’évolution de la conception des chaînes fait en sorte qu’il n’est plus vraiment nécessaire de les enlever au moment du nettoyage. Les chaînes récentes sont parfois fabriquées en fonction d’une seule installation et ne se retirent qu’une fois qu’elles sont trop usées.

Le nettoyant à frein

frein

Les freins du VTT sont un élément essentiel. Les freins à disque arrivent à éliminer la saleté qui s’accumule dans les étriers, mais il ne faut tout de même pas négliger leur nettoyage. Avec un bon nettoyant à frein, vous éliminerez l’huile et la poussière. Les nettoyants sont conçus de manière à ne pas affecter la performance des freins.

Vous pouvez nettoyer les disques en vaporisant du dégraissant sur du papier absorbant. Essuyez-les pour éliminer les traces de graisse.

Le vernis

vernis

Les composants et les cadres du VTT devraient recevoir une couche de vernis protecteur. Il est recommandé d’utiliser un pulvérisant contenant du PTFE et un dispersant d’humidité. Le dispersant chasse l’eau reçue par le VTT, ce qui le protégera contre la corrosion. Quant au PTFE, il s’agit d’un agent qui crée une finition brillante. Il empêche aussi la saleté de se coller aux composants.

Il est recommandé de retirer les roues avant d’appliquer un vernis en aérosol. Il faut aussi éviter de toucher au système de freinage avec l’aérosol. Un spray de finition peut aussi être utilisé pour les fourches et les amortisseurs à suspension. Il contribue à la lubrification et protège les surfaces en mouvement contre la saleté.

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article