Comment faire un entretien rapide de son VTT ?

VTT électrique grande autonomie

Dans ce guide, vous verrez comment faire l’entretien rapide de son VTT que ce soit avant ou après chaque sortie.

Enfourcher votre VTT est toujours un grand plaisir. Cependant, pour que la sortie avec votre vélo soit réussie, il est important d’en prendre soin et d’effectuer un entretien régulier.

Cette étape est indispensable si vous souhaitez préserver votre monture, mais il n’est pas question de le faire n’importe comment. Chaque élément doit être traité avec la plus grande attention sous peine de faire pire que mieux.

Voici les différentes étapes pour l’entretien rapide de votre VTT.

Entretien VTT avant une sortie

Après une sortie, votre vélo a reçu des résidus routiers et des saletés dus aux intempéries. La poussière générale entraîne une action abrasive sur certaines pièces de votre VTT.

Résultat, l’aspect esthétique est certes détérioré, mais vous avez également une dégradation au niveau des performances.

Le problème majeur repose sur un vieillissement prématuré de votre VTT alors qu’en lui accordant un minimum d’attention, vous allez pouvoir prolonger sa durée de vie et éviter des réparations inutiles. Mais l’entretien commence avant même votre sortie, certaines vérifications et certaines manipulations doivent être faites dès le départ.

La pression des pneus VTT

pneus VTT maxxis
Un pneu perd régulièrement de la pression au fur et à mesure du temps. Il est donc indispensable de faire certaines vérifications d’usage avant de reprendre la route.

Il suffit d’utiliser une pompe équipée d’un manomètre pour obtenir la bonne pression pneumatique. Les pneus d’un VTT doivent avoir une pression entre trois et quatre bars. Bien évidemment cela dépend directement de la marque de la gomme.

Vous devez normalement trouver cette indication sur le flanc du pneu, car les fabricants précisent habituellement la pression recommandée à cet endroit.

Si par contre vous constatez que la pression descend très rapidement, il est possible que votre chambre à air soit devenue poreuse. Dans ce cas-là il est inutile de perdre du temps à regonfler vos pneus et il est préférable de procéder au remplacement de la chambre à air.

Les freins à disque

freins a disque VTT

Les freins à disques ne demandent que très peu d’entretien. Néanmoins, il est important d’y prêter attention. Il n’est pas conseillé d’utiliser des matières lubrifiantes ou de l’huile sur les freins à disques.

Soyez vigilant à dégraisser les disques si au cours de votre nettoyage vous avez projeté de la graisse dessus. Du liquide vaisselle, de l’acétone, de l’eau bouillante conviennent parfaitement.

Pour le nettoyage des plaquettes de votre VTT, cela implique leur dépose. Si vous observez certaines anomalies au niveau du freinage comme un bruit inhabituel ou une perte d’efficacité, dans ce cas-là vous n’avez pas besoin d’un entretien de vos freins à disques mais plutôt d’un remplacement. C’est une sécurité qu’il faut prendre dès le départ sous peine de vous retrouver sans frein en pleine descente.

Les vitesses

vitesses de votre VTT
Un contrôle visuel est déjà une excellente façon de vérifier que vous n’avez pas de câble effiloché ou un autre problème sur vos vitesses. Vérifiez que les écrous de fixation sont bel et bien présents au niveau du dérailleur et en cas d’anomalie, ne prenez pas le moindre risque et pensez immédiatement à effectuer un remplacement.

Accordez également du temps sur les dents des galets dérailleur, des pignons et des plateaux. Si vous observez des dents déformées ou pointues, alors vous risquez d’observer fréquemment un déraillement ou des sauts de chaînes.

Les pédales

pédalier VTT

Une pédale qui grince ou qui a du jeu est particulièrement désagréable quand vous pratiquez le VTT. Si vous ne désirez pas que votre sortie soit gâchée à cause de cela, il est préférable de contrôler cet élément dès le départ.

Pour ce faire, vous pouvez démonter les pédales en utilisant une clé appropriée en fonction du modèle. Ensuite, vous pouvez ensuite dégager les axes des cages afin d’accéder au roulement.

Grâce à cela, vous allez pouvoir effectuer un dégraissage complet de l’intérieur de votre pédale en utilisant un lubrifiant approprié et un chiffon.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à refixer l’ensemble sur votre VTT en vous assurant à la main que les pédales tournent correctement. C’est une manipulation particulièrement simple à réaliser qui peut vous éviter bien des désagréments au cours de votre sortie.

Le positionnement et la selle

VTT selle telescopique

Toujours dans un but de confort, le réglage de la selle est nécessaire. La hauteur ne se définit pas au hasard, mais s’applique par rapport à la hauteur de votre entrejambe.

Vous pouvez donc utiliser la formule suivante : 0.885 X hauteur de votre entrejambe. Vous obtiendrez un chiffre correspondant à la hauteur idéale de votre selle VTT.

Veillez également à ce que l’inclinaison de celle-ci soit bien à l’horizontale. Toujours dans une bonne optique de positionnement et d’avoir la bonne puissance de freinage, il faut que le levier de frein soit positionné à environ 2 cm de votre grip mais également dans l’alignement de l’axe de votre bras. La commande de vitesse de votre VTT située sous le levier de frein doit être placée de façon à être accessible directement avec votre pouce.

Entretien VTT après une sortie

L’entretien après une sortie VTT est une autre étape incontournable dans une optique de préservation de votre vélo. Surtout si votre sortie s’est déroulée avec des conditions météorologiques difficiles, il est probable que votre VTT soit alors recouvert de boue ou de neige.

Plutôt que de le ranger directement, prenez quelques minutes pour le nettoyer et en prendre grand soin. Cela vous permettra également de le ressortir plus facilement pour votre prochaine excursion.

Inspecter le VTT

La première étape consiste à inspecter complètement votre VTT. Même si vous n’avez pas remarqué d’anomalie sur sa tenue de route, il est possible qu’une détérioration sur une pièce soit présente sans que vous ayez remarqué sa présence.

Faites le tour de votre vélo sur l’ensemble des pièces comme les pneus, les freins, les vitesses, la selle, le guidon, l’éclairage ou encore le cadre. Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être endommagé un élément, il est préférable de réparer tout de suite. Pensez à vérifier la pression pneumatique pour éliminer la possibilité d’une crevaison.

Nettoyer le VTT

Le nettoyage de votre VTT doit être adapté en fonction des conditions météorologiques. Il n’est donc pas nécessaire de le faire systématiquement après chaque excursion.

Néanmoins si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus en profondeur, il est conseillé de retirer les roues et de placer le cadre de votre VTT sur un dispositif adapté. En aucun cas vous ne devez utiliser un nettoyeur haute pression, car celui-ci est beaucoup trop puissant par rapport à l’usage que vous devez en faire.

Utilisez de préférence une brosse souple avec de l’eau pour retirer la boue et les autres poussières que vous avez accumulées. Sachez qu’il existe également un kit entretien VTT contenant un spray nettoyant pour plus d’efficacité.

Il suffit de l’utiliser par petites pressions afin de projeter le jet à différents endroits de votre cadre. Une éponge simple ou un chiffon microfibre convient alors parfaitement pour enlever les salissures et les tâches.

Si par contre vous souhaitez vous orienter vers un nettoyage économique, sachez que cela demeure parfaitement possible en utilisant un shampooing concentré. Vous diluez celui-ci dans plusieurs litres d’eau en remuant l’ensemble pendant quelques minutes. Même les traces de salissures les plus tenaces ne pourront résister à ce nettoyage très efficace.

N’oubliez pas non plus d’effectuer l’entretien de la fourche de votre VTT et l’entretien de l’amortisseur VTT, car sinon vous risquez de perdre en efficacité et en confort.

Essuyer les suspensions VTT

Le lavage des suspensions est un autre conseil que nous vous préconisons. Il faut les traiter avec la plus grande délicatesse, car si vous ne le faites pas votre vélo risque d’adopter un comportement qui ne vous satisfera pas.

Au-delà des vérifications visuelles, pour vous assurer qu’il n’y ait aucune anomalie, pensez à essuyer les suspensions afin de les débarrasser des poussières et autres détritus. Si vous êtes sorti par temps de pluie, c’est une raison supplémentaire de sécher ces éléments en utilisant pour cela un chiffon sec. Soyez également attentif autour du joint, car il risque de connaître une usure prématurée.

Manipulez le joint avec prudence, car c’est un élément fragile. Passez un coup de chiffon sec pour retirer un maximum de poussière sans trop forcer dessus.

Lubrifier la transmission VTT

Le travail de lubrification s’effectue uniquement lorsque vous avez lavé votre VTT et que celui-ci est parfaitement sec. Dans le cas contraire, le travail de lubrification sera inefficace en cas de présence d’eau.

Il suffit de verser plusieurs gouttes de lubrifiant au niveau de votre transmission et d’utiliser en parallèle un chiffon pour absorber l’huile en excès. Une fois que vous avez réalisé cette opération, manipulez la transmission de votre VTT pour que la lubrification puisse aller dans les moindres recoins. Si vous remarquez encore des frictions, n’hésitez pas à renouveler l’opération en versant quelques gouttes supplémentaires.

Entretien VTT annuel

Comme vous le savez désormais, l’entretien de votre VTT est particulièrement important. En choisissant de confier l’entretien de votre VTT de façon annuelle à un professionnel, vous bénéficiez de toute l’expertise de professionnels aguerris.

Ils vont vérifier l’intégralité des points de contrôle et vérifier les réglages pour que votre VTT soit correctement configuré. Cela vous permettra de vous déplacer en toute sécurité avec également à la clé de précieux conseils qui permettront d’améliorer le confort de vos sorties, mais également vos performances.

C’est pourquoi nous vous préconisons de réaliser un entretien annuel dans un atelier spécifique. C’est également une façon d’entretenir des pièces plus spécifiques dont vous n’avez pas l’outillage et les compétences nécessaires.

L’entretien de frein hydraulique, le réglage de votre transmission, la purge des freins, la vidange de fourche, le montage de ruban de cintre, ce sont autant de vérifications nécessaires à effectuer dès le départ.

Comment entretenir un VTT électrique?

VTT électrique autonomie

Recharge de la batterie d’un VTTAE

La durée de vie d’une batterie est directement dépendante du nombre de cycles de charge. Pour disposer d’une meilleure durée de vie, il est nécessaire de la recharger régulièrement.

Étant donné que les batteries lithium-ion ne disposent pas d’un effet mémoire, vous n’êtes pas obligé de laisser entièrement décharger votre batterie avant de commencer sa recharge.
Lorsque votre batterie demeure inactive, il faut savoir que le risque d’usure augmente considérablement.

Ce n’est pas en soi l’utilisation de la batterie mais plutôt la non-utilisation de votre VTT qui entraîne une défaillance de la batterie. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, branchez la batterie pendant environ 30 minutes tous les mois.

Si par contre vous n’avez pas prévu d’utiliser votre vélo électrique pendant plus de deux mois, essayez de conserver un stockage entre 30 et 60 % de la charge maximale.

Stockage de la batterie

La batterie est un composant essentiel sur un VTT électrique. Vous ne pouvez donc faire l’impasse sur celle-ci sous peine de vous retrouver avec un équipement qui n’est plus fonctionnel.

L’entretien d’un VTT électrique et de sa batterie permet d’optimiser la durée de vie de celle-ci en réalisant des gestes particulièrement simples. Vous devez commencer par éviter de stocker votre VTT dans un endroit avec des variations de températures importantes et extrêmes.

Il est conseillé de stocker votre batterie au lithium dans un lieu avec une température comprise entre 5 et 25 degrés.

Conclusion

Pour profiter pleinement de votre VTT musculaire ou de votre VTT électrique, il convient d’adopter des gestes simples.

Des vérifications que vous devez faire avant chaque sortie et après votre balade. Quelques minutes suffisent et permettront de prolonger la durée de vie de votre matériel. C’est une façon de prendre soin de votre équipement à moindres frais et de vous retrouver ainsi dans les conditions optimales pour que le confort et les performances soient au rendez-vous.

Si vous avez un doute sur l’entretien de votre VTT, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel qui vous prodiguera de précieux conseils.