Top 5 des Meilleurs Garde-boue VTT en 2023
Le garde-boue VTT est un accessoire multifonctions. Il permet de protéger votre visage et votre dos contre la saleté et les éclaboussures. Cependant, il existe une variété de modèles existants sur le marché ce qui complique l’opération de choisir le bon modèle.
De plus, l’aspect esthétique doit également être pris en compte en plus de la fiabilité. Ne faites donc pas un achat hasardeux, mais basez-vous directement sur notre guide.
1. Zefal Deflector FM30: garde-boue VTT efficace et discret
Le Deflector FM30 est un modèle développé par Zefal avec la possibilité de le personnaliser grâce à un jeu de stickers inclus. Discret et efficace, il est entièrement compatible avec les roues de 27,5 pouces et 29 pouces.
Concernant l’installation, elle se fait très facilement avec des colliers Rilsans. Le garde-boue accepte une largeur maximale de pneus de 3,0 pouces.
2. Mucky Nuts Face Fender: garde-boue VTT simple et léger
Le Face Fender correspond au garde-boue le plus léger et le plus simple à mettre en place du marché. Quelques secondes suffisent pour le mettre en place sans que cela entraîne une charge plus importante pour votre VTT. La protection est redoutable contre les projections d’eau, la boue et la saleté de manière générale.
Un simple coup de chiffon suffit à le nettoyer et à le ranger pour pouvoir l’utiliser lorsque le terrain devient plus difficile. Le système de fixation utilise des scratches ce qui lui permet d’être mis en place et démonter en un rien de temps. Malgré sa petite taille, son efficacité n’a rien à envier à ses concurrents.
3. SKS X-Blade: bon garde-boue VTT pour 29”
Le SKS X-Blade est compatible avec des roues de 27,5 pouces et de 29 pouces. La largeur de pneus ne peut excéder 3.0 pouces. Si la dimension de vos pneus correspond, vous pouvez investir dans ce garde-boue une nouvelle fois de plus efficaces.
La technologie Quick Release Idéal assure une fixation rapide pour que la protection soit effective dans les plus brefs délais. Son poids de 230g est tout à fait correct pour éviter d’engendrer une surcharge plus importante.
4. Topeak Defender XC1: garde-boue VTT de qualité
La fixation s’effectue au niveau des fourreaux de la fourche avec une tenue solide et ferme pour garantir votre sécurité. La surface intérieure est totalement lisse pour éviter l’adhérence de la boue et faciliter ainsi grandement le lavage.
5. Polisport X-Cape: garde-boue arrière VTT avec montage rapide
Polisport a produit un nouveau modèle de garde-boue se basant sur un montage rapide. La fixation présente la particularité de se faire sur la tige de la selle pour gagner du temps au montage et au démontage.
La prise est accrue à l’intérieur grâce à la présence d’un caoutchouc additionnel. Son design demeure particulièrement élégant pour s’adapter très facilement au nouveau look des VTT.
Enfin, sachez que le modèle X-Cape est compatible avec des roues de 27,5 pouces et 29 pouces.
Comment choisir un garde-boue VTT ?
Montage
Contrairement à certaines idées reçues, le montage du garde-boue ne se fait pas uniquement sur le cadre du vélo. En effet, certains modèles se fixent sur les œillets des tringles en utilisant des points de fixation.
D’autres modèles avant vont directement se positionner sur le pivot de fourche, sur le tube diagonal ou encore directement sur la fourche.
Les garde-boue arrière se positionnent sur la tige de selle, les œillets, les haubans ou sur les rails de selle VTT.
Si vous n’avez pas envie de rouler systématiquement avec votre garde-boue, il est alors préférable de s’orienter vers un modèle que vous pouvez facilement installer et démonter.
Matériau
Choisissez la matière de votre garde-boue VTT en fonction de votre budget et de vos préférences. L’aluminium est une matière privilégiée pour son aspect design, sa légèreté et sa robustesse. C’est un choix à considérer dès le départ mais si votre budget illimité vous pouvez vous orienter vers une matière en plastique, beaucoup moins onéreuse mais la qualité ne sera pas aussi bonne.
Néanmoins sachez qu’il existe des matières plastiques composites offrant une meilleure résistance. C’est pour cette raison que le plastique demeure la matière la plus utilisée pour la fabrication des garde-boue.
Certains modèles plus anciens sont composés de métal, même si leur usage est plutôt réservé à une circulation urbaine.
Longueur et largeur
La largeur est un facteur directement dépendant de vos pneus. En effet les garde-boue sont enveloppants, ils doivent donc se positionner au plus près de votre pneumatique et il est conseillé que la lame du garde-boue soit plus large d’environ 2 mm par rapport à votre pneu.
Pour connaître précisément la largeur de votre pneu, il suffit de vous fier aux indications présentes sur son flanc.
Poids
Pour une pratique intensive et sportive du VTT, privilégiez systématiquement des modèles de garde-boue peu encombrants et légers. C’est pourquoi les matières aluminium sont recommandées, car elles correspondront parfaitement à votre utilisation.
Taille de la roue
Le dernier critère concerne la taille des pneus. Encore une fois les indications de vos pneus sont présentes sur le flanc de celui-ci et vous devez vérifier sa compatibilité avec les informations techniques du garde-boue. Ces renseignements sont directement présents sur la fiche produit. Grâce à cela, vous avez la certitude d’acquérir un modèle compatible.
Conclusion
Les garde-boue de VTT sont des accessoires très importants. Il s’agit d’une protection à l’avant et à l’arrière de votre vélo pour éviter de vous retrouver plein de boue et sale.
Désormais, vous savez comment les choisir avec minutie, ce qui vous permettra de rouler dans les meilleures conditions même lorsque la route est humide ou sale.
N’oubliez pas, la règle d’or est de vérifier que le garde-boue est compatible avec vos pneus.