VTT aluminium ou carbone : quel cadre choisir pour un VTT?
Le cadre de votre VTT est absolument indispensable. En effet, c’est un matériau trop souvent négligé alors qu’il apporte un véritable confort et une certaine rigidité. Donc, le choix d’un VTT aluminium ou carbone ne doit pas se faire au hasard.
Si vous vous intéressez à la question, vous pouvez être très vite perdu et avoir énormément de mal à prendre votre décision. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner et nous avons mis en place un guide pratique.
Grâce à celui-ci, vous allez pouvoir choisir votre cadre avec le matériau le plus adapté et avec des critères objectifs.
PAS LE TEMPS DE LIRE ? Téléchargez le guide
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
VTT aluminium ou carbone : les critères pour choisir
Le poids
Premièrement, le cadre en aluminium est un élément qui a fait ses preuves depuis de très nombreuses années. En effet, celui-ci a commencé à se développer dans les années 90. S’il rencontre un franc succès, c’est parce qu’il est capable d’offrir de très nombreux avantages.
Dans un premier temps, le poids du cadre s’avère particulièrement léger. Donc si vous devez affronter des montées qui ont tendance à nécessiter un effort physique important, vous serez particulièrement content de posséder un cadre en aluminium.
Cependant, le poids reste encore plus faible avec un cadre en carbone. Cette légèreté vous assure des performances absolument remarquables et des relances particulièrement fortes. Avec une meilleure efficacité et une meilleure énergie, vous arriverez à obtenir des performances absolument remarquables.
Sur ce plan-là, nous pouvons dire que le cadre en carbone remporte son match vis-à-vis du cadre en aluminium, en tout cas par rapport au poids. Cependant, d’autres critères entrent en ligne de compte.
La rigidité
La rigidité du cadre ne peut bien évidemment pas être occultée. Encore une fois, l’avantage revient au cadre en carbone. C’est d’ailleurs un autre de ses avantages, car celui-ci ne se déforme absolument pas avec le temps.
Même si vous avez un usage intensif de votre VTT, le cadre reste systématiquement en place. Grâce à l’absence de déformation, vous continuez à bénéficier d’une excellente efficacité concernant le pédalage.
Cela s’explique tout simplement par l’absence de perte de transmission lorsque vous pédalez. Avec un cadre en carbone, vous bénéficiez d’une excellente rigidité et d’un VTT résistant et performant.
Avec un cadre en aluminium, la rigidité n’est pas aussi remarquable qu’avec le carbone. Cependant, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse, ce qui vous accorde une plus grande liberté concernant la maniabilité du VTT. C’est donc un compromis à faire ou plutôt à ajuster en fonction de la pratique.
C’est une particularité très importante qui dépend directement de votre niveau et des parcours que vous souhaitez emprunter.
La durabilité
Lorsque vous investissez dans un VTT, vous avez envie que celui-ci soit durable. Vous avez tout à fait raison, surtout lorsqu’on connaît le prix d’achat de certains modèles.
Pour qu’un VTT soit durable, la qualité des matériaux est essentielle. Pour le carbone, ne vous posez pas la question par rapport à sa résistance à l’humidité. En effet, l’oxydation n’est pas possible, car ce type de matériaux n’est pas considéré comme un métal. Le carbone est une matière à part entière qui ne craint absolument pas la rouille.
Vous l’aurez compris, le carbone remporte une fois de plus son match face à l’aluminium. Ce dernier est bel et bien un métal, donc il craint davantage les intempéries. De plus, en prenant en considération le côté esthétique, les marques d’usure seront rapidement visibles sur un cadre en aluminium.
Bien que cela ne nuise pas directement aux performances, le côté esthétique en prend un coup. D’un autre côté, vous savez exactement à quel endroit votre cadre a pris un choc, ce qui vous permet d’envisager certaines réparations.
Le prix
Dans l’acquisition d’un cadre en carbone ou en aluminium, la question du prix est récurrente. C’est un paramètre tout aussi important que les caractéristiques techniques. Sur ce point, l’aluminium remporte haut la main le match. Il est tout à fait possible de choisir un VTT d’une qualité fiable, tout en disposant d’un prix attractif.
Si vous avez un budget plus serré, ne vous posez plus la question et choisissez un cadre en aluminium. Malgré les nombreux avantages du carbone, vous savez que ses capacités techniques représentent un coût non négligeable.
Le cadre carbone demeure plus onéreux qu’un cadre en aluminium. Avant d’investir et de mettre la main à votre portefeuille, réfléchissez bien à l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous avez clairement des objectifs de performance et de confort, n’hésitez pas à investir l’argent nécessaire.
Cependant, s’il s’agit d’un usage occasionnel, vous pouvez parfaitement rester sur un cadre en aluminium. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les prix des différents modèles en fonction des matériaux pour vous faire une idée plus précise.
De plus, il est inutile de posséder absolument un cadre en carbone si les composants tels que la transmission, le pédalier, les vitesses, les freins ou les roues sont d’une qualité médiocre.
Pourquoi choisir un VTT carbone?
Les avantages d’un cadre carbone
Certaines personnes affirment que l’âme d’un vélo se définit directement par rapport à son cadre. Sans partir dans une extrapolation, il est vrai que le choix du cadre est absolument important pour n’importe quels vététistes.
L’avantage du carbone repose essentiellement sur sa légèreté et sa durabilité. Dès que vous cherchez la performance et la vitesse, ce matériau composite fera parfaitement l’affaire.
Parmi ces avantages cités précédemment, nous pouvons revenir sur sa grande légèreté par rapport à l’aluminium. De plus, vous n’avez pas à craindre les conditions météorologiques, car il ne craint absolument pas l’humidité et l’eau.
Pour des parcours exigeants et difficiles avec de nombreux chocs, n’hésitez pas non plus à investir dans des fibres de carbone plus solides. En effet, il existe différents niveaux de résistance. Mais il faut prendre en compte qu’un cadre plus rigide implique une perte de maniabilité et de confort.
Cependant, l’acquisition d’un cadre en matériaux carbone nécessite certaines précautions, sur le plan technique et sur le plan budgétaire. Nous vous invitons à venir les découvrir dans le paragraphe suivant.
Les inconvénients d’un cadre carbone
Bien que la cadre en aluminium possède de très nombreux avantages, il faut également en connaître les inconvénients. D’une manière générale, il n’existe pas de cadre parfait, car vous allez devoir systématiquement faire des concessions.
Pour revenir sur la rigidité du cadre en carbone, il faut également savoir qu’en cas de choc violent, le cadre a plus de chances de se casser. Au vu du prix de ce type d’équipement, il est préférable d’avoir une bonne assurance afin d’être couvert.
Il faut également peser le pour et le contre par rapport à un cadre en aluminium. Sur le plan tarifaire, l’aluminium remporte facilement le match.
Pour connaître les avantages et les inconvénients du cadre en aluminium, nous allons tout vous détailler dans le paragraphe qui suit.
Au-delà des critères techniques, l’aspect esthétique est également à prendre en considération. Généralement, les cadres en carbone bénéficient d’une finition particulièrement soignée dès sa fabrication. Cependant, si vous ne prenez pas soin de votre VTT, son apparence va très vite se dégrader.
Comment reconnaître un VTT carbone?
Sachez qu’il existe différentes façons de reconnaître un VTT avec un cadre en carbone.
Dans un premier temps, vous pouvez vous fier au son lorsque vous le touchez. En effet, une matière plastique ou métallique ne sonne absolument pas de la même façon. Vous aurez l’impression que le cadre sonne creux, mais pas de façon métallique.
Dans la même optique que le carbone n’est pas une matière métal, le cadre ne dispose pas de soudure. C’est un autre élément pour le différencier d’un cadre en aluminium. Cependant, il ne s’agit que d’une indication, car dans certains cas les soudures ne sont pas apparentes sur les cadres aluminium haut de gamme.
Autre indice qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, les raccords de tube. Enfin si vous avez la possibilité de manipuler le VTT, n’hésitez pas à retirer la tige de selle pour vérifier ce qui se cache à l’intérieur du cadre.
Autre élément distinctif, les cadres carbone sont plus arrondis et plus gros à proximité du boîtier de pédalier. Contrairement à son concurrent qui dispose cette fois-ci de soudure plus visible.
Cependant, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un VTT neuf, vous retrouverez automatiquement toutes les informations concernant le cadre dans la fiche descriptive.
Pourquoi choisir un VTT aluminium?
Les avantages d’un cadre aluminium
Bien que le cadre en aluminium présente certains inconvénients, d’autres avantages permettent de le rendre très compétitif. Actuellement, c’est un type de cadre particulièrement privilégié dans de très nombreuses activités.
Indéniablement, son avantage principal reste la légèreté, même si son poids reste globalement supérieur à un cadre en carbone. L’avantage majeur repose surtout sur sa facilité de fabrication. Résultat, le coût de revient s’avère beaucoup plus faible qu’un cadre en carbone.
C’est pour cela que son succès s’avère très populaire, notamment dans les VTT de loisirs. De plus, c’est un matériau écologique. Bien que celui-ci risque de rouiller, il existe une solution intermédiaire en prenant soin de votre VTT et en le nettoyant après chaque sortie.
En cas de choc, vous verrez automatiquement apparaître un impact. L’aspect esthétique est alors impacté, mais il faut y voir un avantage pour savoir exactement à quel niveau effectuer la réparation.
Les inconvénients d’un cadre aluminium
Sans surprise, un cadre en aluminium présente certains défauts. Parmi eux, nous pouvons directement citer son manque d’élasticité. Dans ces conditions, il s’abîmera très facilement et subira l’impact du temps et les chocs répétés.
Comparativement à un cadre en carbone, nous pouvons dire sans conteste que l’aluminium s’abîme beaucoup plus vite. Dans ces conditions, il ne faut pas être étonné si la rigidité du cadre s’avère affectée.
Les marques d’usures présentent l’avantage de savoir exactement quelle action faire sur votre VTT. Cependant, elles représentent un véritable défaut d’esthétisme. Avec des marques d’usures plus importantes, le cadre risque de se déformer et vous perdez incontestablement en qualité de pédalage, en confort et en vitesse.
En effet, l’énergie du pédalier n’est pas transmise correctement et vous aurez parfois l’impression de pédaler littéralement dans le vide. Si les dégâts sont malheureusement trop importants sur le cadre, vous n’aurez d’autre choix que d’envisager son remplacement.
Comment reconnaître un VTT aluminium?
Sur un VTT neuf, l’indication d’un cadre en aluminium est directement présente sur la fiche produit. Cependant, vous avez raison de vous poser la question lorsque ce n’est pas le cas.
La distinction majeure s’effectue par rapport aux soudures apparentes. Sur un cadre aluminium premier prix, les soudures seront directement visibles à l’œil nu. Par contre si vous montez en gamme, les soudures seront alors cachées à des endroits spécifiques.
Vérifiez au niveau du pédalier la présence de soudure. N’hésitez pas non plus à taper avec votre ongle sur le tube pour vérifier s’il y a une résonance métallique.
Enfin, comme pour vous assurer qu’il s’agit d’un cadre en carbone, rien ne vous empêche de vérifier en dessous de la tige de selle s’il s’agit d’une matière composite ou au contraire métallique.
Le mot de la fin
Il s’agit d’un vrai dilemme de choisir entre un VTT en carbone ou aluminium. Les deux cadres offrent des avantages et des inconvénients absolument indéniables. Cependant, nous vous conseillons de vous orienter vers un cadre en carbone si votre budget le permet.
Les nombreux avantages de la fibre de carbone sont indéniables, mais pèseront davantage dans votre budget. Néanmoins, pour une utilisation occasionnelle d’un VTT, un cadre en aluminium fera parfaitement l’affaire.
Plus vous montez dans la précision, le confort et les performances, plus ces petits détails feront véritablement la différence.