Comment Améliorer votre VTT?

améliorer votre VTT

Vous êtes certainement à la recherche d’une solution efficace pour améliorer votre VTT. L’objectif, développer vos performances et la capacité de votre vélo. Pourtant, vous ne savez pas sur quels éléments jouer et surtout par où commencer.

Vous avez peur qu’en essayant d’apporter certaines améliorations, vous subissiez une dégradation sur la tenue de route ou sur la qualité de votre monture. En effet, le cadre de votre vélo constitue une ossature déterminante qui apporte un certain dynamisme à votre conduite.

Les Solutions pour Améliorer votre VTT

Nous allons donc vous guider en vous proposant des astuces que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour upgrader votre VTT. Grâce à nos nombreuses explications, vous savez exactement dans quelle direction vous orienter.

1. Direction

Jeu de direction

Le premier conseil porte sur l’ajustement du jeu de direction.

Le type Headset se présente sous la forme d’une potence qui se positionne sur le pivot et fonctionne avec un serrage par pincement. C’est un pivot de fourche lisse avec un réglage du jeu de la direction qui s’effectue grâce à une vis présente par le dessus de la potence.

Pour plus de confort, nous vous conseillons de passer sur un jeu de direction de type Angleset. Vous pouvez ainsi varier très facilement votre angle de fourche vis-à-vis de la coupelle basse que vous désirez. Il s’agit d’un montage haut de gamme destiné à toutes les personnes cherchant un jeu de direction durable et fiable.

Guidon

Autre conseil que vous pouvez mettre en pratique immédiatement, augmenter la largeur de votre guidon.

Il ne s’agit pas d’ajuster la hauteur de celui-ci par rapport à votre position de conduite, mais au contraire d’avoir une prise plus grande. En effet, avec une meilleure prise en main de votre VTT, vous avez des appuis beaucoup plus solides, ce qui vous permettra de gagner en confiance.

Votre qualité de route s’améliorera immédiatement et pour ce faire vous pouvez utiliser un cintre. Bien qu’il s’agisse simplement d’un tube en carbone ou en aluminium disposant d’une courbe à son milieu, son importance est pourtant capitale dans la tenue de route.

Potence

La potence est une pièce déterminante qui assure la jonction entre votre VTT et le cintre.

C’est grâce à cette pièce que vous définissez votre position et donc votre sensation de pilotage. La longueur de la potence fait partie des caractéristiques sur lesquelles vous devez faire attention.

La moyenne sur un VTT est de 80 mm, plus la potence sera longue, plus vous disposez d’une meilleure stabilité mais d’un VTT qui sera beaucoup moins réactif.

En vous orientant vers une potence courte, vous avez une position raccourcie qui vous permettra d’obtenir une direction beaucoup plus nerveuse. Si le but est de rechercher la performance, il faudra donc raccourcir la potence.

2. Freins

La grande majorité des VTT dispose de freins Shimano ou SRAM.

En général, les derniers modèles de VTT ou VTTAE sont dotés de système de freinage de qualité, mais il est possible d’opter pour un système plus performant.

Dans ce cas-là, nous vous conseillons vivement de vous orienter vers les Shimano SLX ou SRAM G2 RS. En effet, ces freins s’adaptent à n’importe quelle condition de route, même les plus difficiles. L’installation demeure parfaitement sécurisée et rapide à mettre en place même si vous n’êtes pas un expert du bricolage.

Autre option, les freins Shimano Zee pour une puissance maximale. Vous disposez d’un dosage puissant et précis avec en prime une course courte. De plus pour un entretien facile, vous aurez un système de purge One-Way. Le système est compatible avec les rotors de 20 mm pour augmenter le pouvoir de freinage de 20 %.

3. Pneus

pneus VTT maxxis

Pneus

Sur les VTT, il existe différents modèles de pneus. Souvent, ce paramètre est négligé sur des modèles d’entrée de gamme. Pourtant le pneu assure la liaison entre votre monture et la route. Il faut donc le choisir en fonction de votre style de conduite.

Pour favoriser l’accélération et l’agilité, orientez-vous directement vers des pneus étroits et légers. Si au contraire vous empruntez des chemins escarpés, choisissez automatiquement des pneus larges et lourds.

Soyez vigilant sur la carcasse qui se compose de coton ou de nylon. Une carcasse souple assure une latitude de déformation plus conséquente au pneumatique. Ce chiffre est caractérisé par le nombre de TPI.

La pression de l’air contenu dans votre pneu aura une influence directe sur les caractéristiques dynamiques de votre VTT. Si vous disposez de pneus à faible section, alors ils doivent être davantage gonflés par rapport à des pneus à grosse section.

Cela vous évite la crevaison par pincement. En cas de sur gonflage, votre adhérence est réduite, tout comme le confort et la motricité, mais vous bénéficiez d’un meilleur rendement lorsque vous êtes sur un terrain lisse.

Jantes

Pour un meilleur confort, il est indispensable de choisir des jantes légères, résistantes et fiables.

Le diamètre de celle-ci est directement défini par rapport à la géométrie de votre cadre. Si vous avez un cadre qui accueille des roues en 26 pouces, il ne vous sera pas possible de choisir un modèle en 29 pouces.

Autre critère, le profil de la jante. Plus celle-ci est large, plus elle sera résistance et rigide sur les efforts latéraux. Si au contraire la jante est en position haute, elle sera plus résistante par rapport aux efforts frontaux.

Pour rappel, les jantes larges assurent pour un même pneu que le volume d’air soit plus important pour mieux absorber les déformations de la route. Il est donc indispensable que les pneus et les jantes se coordonnent.

4. Assise

selle

Tige de selle

Si vous avez l’habitude de rouler sur une selle classique, le changement en passant sur une selle télescopique sera flagrant.

En effet, une tige de selle télescopique est idéale pour les pistes techniques et pentues. Pour plus de commodité, n’hésitez pas à vous orienter vers un modèle à commandes sur le cintre qui s’enlève plus facilement.

Le fait de pouvoir baisser votre selle vous permet de vous libérer de certaines contraintes des mouvements de votre corps. Vous êtes beaucoup plus à l’aise, notamment sur la descente. Soyez néanmoins vigilant sur le diamètre de votre selle télescopique pour vous assurer que la longueur totale de celle-ci entre bien à l’intérieur de votre cadre.

Selles

À vrai dire, il s’agit de préférences personnelles. Il en existe des selles VTT de toutes les formes c’est-à-dire arrondies, semi-arrondies ou plates. Le canal central peut être plein, creusé ou évidé.

Il existe également de très nombreuses variantes concernant la matière des rails. Ils peuvent être en carbone, en aluminium, en acier ou encore en titane.

Une selle arrondie est davantage plébiscitée lorsque vous devez parcourir de longues distances. Le poids est correctement réparti ce qui limite grandement les échauffements.

Une selle plate sera par contre à utiliser lorsque vous devez parcourir des distances courtes mais en fournissant un effort intensif. Le choix intermédiaire consiste à s’orienter vers une selle semi-arrondie qui est un parfait compromis entre le modèle arrondi et le modèle plat.

5. Suspension

Pour augmenter votre confort, votre tolérance et votre capacité de franchissement, les suspensions jouent un rôle déterminant. En y prêtant attention, vous allez être plus rapide.

Il est toujours important d’effectuer le réglage de votre suspension par rapport à votre poids. De plus, les réglages dépendent directement des amortisseurs arrières, de la fourche ainsi que des pneus. Parfois en jouant simplement sur la pression pneumatique, vous allez pouvoir améliorer votre VTT sans que cela n’entraîne un changement de votre fourche.

La précontrainte constitue le réglage de base. Disponible sur les amortisseurs et toutes les fourches, le réglage se fait encore une fois en fonction de votre poids. Ensuite la détente et un autre réglage permettant d’ajuster la vitesse de retour lorsque la suspension absorbe un choc.

C’est un réglage important en fonction de la configuration du terrain. Certains modèles de fourche permettent le réglage de la compression des basses et hautes vitesses. C’est un ajustement pour affiner la sensibilité en fonction de la vitesse d’enfoncement.

6. Transmissions

Commande de vitesses

commande de vitesses shimano
Il vous est possible de remplacer vos anciennes commandes de vitesse par un dispositif plus efficace.

Vous avez par exemple la possibilité de vous orienter vers des câbles certifiés de la marque Shimano ou SRAM. Le choix d’un modèle plus haut de gamme se justifie par le fait que le changement d’une vitesse et une action que vous réalisez en permanence.

Avec la bonne commande de vitesse, vous allez améliorer votre VTT et vous allez être en mesure de surmonter n’importe quel obstacle sur votre route. Vous bénéficiez d’un excellent contrôle de votre transmission en utilisant simplement votre main droite. Idéal pour ajuster le développement adéquat en fonction de la route.

Pédaliers

Si vous démarrez à partir d’un nouveau montage, privilégiez un double plateau pour plus de polyvalence.

Si vous êtes par contre un compétiteur, le mono plateau assure une meilleure fiabilité et efficacité. C’est un dispositif beaucoup plus réactif pour développer vos performances.

Le mono plateau convient également avec un VTT tout suspendu grâce à une excellente fiabilité. C’est également le cas dans la pratique du Freeride avec cette fois-ci un plateau entre 32 et 38 dents.

Manivelles

En réduisant la longueur de votre manivelle, vous allez ressentir un impact important sur votre pilotage.

Différentes études ont montré que des manivelles plus courtes permettent une meilleure accélération. C’est pourquoi lorsque vous devez changer de modèle pour obtenir davantage de performances, nous vous recommandons de vous orienter vers des manivelles en alliage avec le plus grand axe possible pour résister aux roches.

Non seulement vos performances seront accrues, mais vous disposez d’un modèle particulièrement fiable et résistant. Autre bénéfice, des manivelles plus courtes permettent d’ajuster plus facilement votre positionnement sur le VTT. Avec une meilleure technique, vous allez pédaler avec une plus grande efficacité.

Axe de pédalier

La qualité du roulement est absolument indispensable. Il se décline en deux versions avec des roulements en céramique ou en acier.

La première version dispose d’une surface inaltérable par rapport à l’acier. Vous disposez d’une excellente durée de vie, d’un faible entretien et d’un faible coefficient de frottement. Néanmoins ces spécificités sont uniquement valables pour des roulements 100 % céramiques.

Néanmoins, leur coût reste beaucoup plus onéreux par rapport à l’acier. Si vous devez effectuer le changement de votre boîtier de pédalier, la différence s’opère donc majoritairement sur la qualité de roulement. Votre choix devra se faire en fonction de l’axe de votre pédalier et du standard de votre cadre.

Cassette

La cassette vélo est constituée d’un ensemble de pignons positionnés sur un corps de roues libres.

C’est une petite révolution apparue dans les années 80 grâce à Shimano. Grâce à la technologie moderne, il est alors possible d’augmenter sur la cassette le nombre de vitesses, ce qui implique une diminution à l’avant du nombre de plateaux.

Grâce à la cassette de votre VTT, vous éliminez les doublons de vitesse pouvant se présenter sur une transmission traditionnelle. Choisissez toujours votre cassette par rapport à votre transmission et en respectant la capacité de votre dérailleur. Si votre choix se porte sur un pédalier mono, choisissez alors une cassette arrière étendue.

Dérailleur et chaîne

Si vous êtes sur un pédalier mono comme nous vous le recommandions dans le paragraphe précédent, vous aurez alors une tension de chaîne plus conséquente. Privilégiez également des pignons plus gros sur votre cassette pour de meilleurs rendements. Ce sont des choix simples mais qui vous permettront d’améliorer facilement votre VTT.

Le mot de la fin

Améliorer votre VTT va devenir extrêmement facile en vous appuyant sur les nombreux conseils que nous avons mis à votre disposition.

Vous pouvez jouer sur différents éléments en fonction des performances recherchées ou en axant davantage les améliorations sur le confort de route. Plutôt que d’effectuer des modifications à l’aveugle, vous savez exactement sur quel élément jouer et quelles en seront les conséquences.