Que choisir entre VTT semi rigide ou tout suspendu ?

VTT semi rigide ou tout suspendu

Avant d’acheter un VTT, il est normal de se poser certaines questions par rapport au modèle que vous envisagiez. Pour ne pas se tromper, il faut considérer les avantages et les inconvénients d’un VTT semi rigide ou tout suspendu.

Que ce soit pour la pratique en fonction du terrain, votre confort, le rendement désiré et le type de débattement, aucun critère ne doit être laissé au hasard.

De ce fait, nous vous proposons de découvrir les spécificités d’un VTT semi rigide ou tout suspendu pour faire votre choix en toute quiétude.

PAS LE TEMPS DE LIRE ? Téléchargez le guide

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

VTT semi rigide

C’est quoi un VTT semi rigide ?

VTT semi rigide Rockrider XC 500

 

Un VTT semi-rigide se compose d’un cadre rigide et d’une fourche suspendue. De base, il est plus simple à concevoir, ce qui implique un coût moins important.

Généralement, un VTT semi-rigide convient parfaitement pour une personne débutante ou pour une personne roulant de manière occasionnelle.

Cependant, la tarification peut très vite grimper pour un rouleur expérimenté avec des équipements de plus grande qualité.

Les caractéristiques mêmes d’un VTT semi-rigide reposent sur la structure du cadre. En effet, celui-ci ne possède pas d’amortisseurs. De ce fait, l’entretien du VTT demeure beaucoup plus facile.

En l’absence d’un amortisseur, vous bénéficiez d’une excellente rigidité sur l’ensemble du cadre. De plus, le rendement est également très bon même si vous perdez en motricité.

Cela s’explique par la non-présence d’une suspension qui implique que la roue arrière ne soit pas systématiquement maintenue au sol. Le VTT semi-rigide n’est donc pas indiqué lorsque vous devez pratiquer des terrains accidentés.

Pourquoi choisir un VTT semi rigide ?

VTT Semi rigide Cannondale Trail Neo 4

Le VTT semi-rigide sera beaucoup plus accessible sur le plan financier que le VTT tout suspendu. De plus, son utilisation convient parfaitement pour une pratique occasionnelle ou si vous souhaitez vous orienter vers le VTT cross-country et la randonnée.

Vous apprécierez particulièrement sa réactivité et sa légèreté, notamment lorsque vous avez besoin d’accomplir de longues distances.

Si vous devez vous orienter vers un VTT, il faut prendre automatiquement en compte votre budget ainsi que l’usage. Si vous êtes un amateur de Freeride ou de descente, il est inutile de porter votre dévolu sur un VTT semi-rigide.

Cependant, avec des roues de 29 pouces, votre VTT semi rigide prendra véritablement son sens dans n’importe quel type de randonnée et de cross-country. Dans ce cas-là, privilégiez une fourche suspendue comprise entre 80 et 130 millimètres que vous ajustez par rapport à la configuration du terrain.

Si vous aimez la pratique du All Mountain, le choix se fera surtout par rapport à votre budget. Plus limité, orientez-vous vers un VTT semi-rigide. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un VTT tout suspendu avec un budget plus large.

Et le VTT électrique semi rigide ?

VTTAE semi rigide Rockrider E-ST 100

Un VTT semi-rigide électrique est une excellente façon de vous déplacer sur des terrains accidentés et sur des distances plus importantes. Grâce à la présence d’un moteur électrique, votre effort sera minimisé, ce qui ne vous empêche absolument pas d’apprécier le pédalage.

Sans surprise, les VTTAE semi-rigides sont plus accessibles que les VTTAE tout suspendus. De plus, ils consomment moins d’énergie et s’avèrent plus légers. Dans ces conditions, vous pouvez utiliser votre vélo polyvalent, même si vous êtes débutant.

Vous apprécierez les chemins techniques comme les nombreuses balades que vous pouvez faire directement sur des sentiers. Encore une fois, l’entretien du VTT électrique demeure particulièrement simple, grâce à l’absence de l’amortisseur.

Nous préconisons d’envisager le VTT semi-rigide électrique lorsque vous ne rencontrez pas d’obstacle. De plus, son utilisation n’est pas incompatible pour vous déplacer de façon ponctuelle en ville.

Les 5 avantages d’un VTT semi rigide

Un VTT semi-rigide comprend de très nombreux avantages que vous ne pouvez pas occulter.

  1. Un semi rigide vous fournit une excellente efficacité au pédalage grâce à l’absence de suspension arrière. Très pratique pour évoluer sur le terrain sur de très nombreux kilomètres, en ressentant un maximum de plaisir.
  2. ce type de VTT convient parfaitement pour évoluer sur des trails lisses ou dans les côtes en affichant un poids plus léger que le modèle tout suspendu. Encore une fois, il s’agit de privilégier le confort de la route, sans ressentir la moindre dégradation au niveau des sensations.
  3. la légèreté du modèle, ce qui rend le vélo beaucoup plus maniable.
  4. l’accessibilité du VTT pour les personnes débutantes ou dans la pratique sur des terrains plus faciles. Même avec un budget limité, vous pouvez parfaitement envisager l’acquisition de ce type de modèle.
  5. son entretien simplifié, s’expliquant par l’absence de l’amortisseur à l’arrière.

VTT tout suspendu

C’est quoi un VTT tout suspendu ?

VTT tout suspendu Scott Spark RC 900 SL AXS

Le VTT tout suspendu combine l’avantage de la fourche sur l’avant du cadre et de la présence d’un amortisseur sur l’arrière. De nos jours, c’est un modèle particulièrement prisé qui occupe une place de plus en plus importante auprès des vététistes.

De plus, il est parfaitement possible d’avoir un modèle disposant d’une assistance électrique ou d’une propulsion musculaire. Si vous êtes un amoureux de la nature, le VTT tout suspendu vous ravira.

C’est une façon d’évoluer en toute sécurité, tout en bénéficiant d’un confort optimal pour explorer des terrains qui sont plus difficiles d’accès.

La différence majeure par rapport à un VTT semi-rigide s’explique par la présence de l’amortisseur à l’arrière. Cette simple différence opère un changement radical dans la conduite. En effet, vous serez en mesure de passer dans n’importe quel type de sentier, avec un confort systématiquement présent.

C’est pour cette raison que le VTT tout suspendu connaît un véritable succès qui ne cesse de se renforcer avec la qualité des équipements déployés par les marques.

Pourquoi choisir un VTT tout suspendu ?

VTT tout suspendu BMC fourstroke

Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, tout en ayant une motricité exceptionnelle, votre choix doit obligatoirement se porter vers un VTT tout suspendu. L’amortisseur permet de plaquer la roue arrière directement sur le sol pour épouser parfaitement n’importe quel type d’aspérité du sentier.

Au départ, certains vététistes étaient réticents à cause de l’effet de pompage s’expliquant par l’articulation du vélo. Mais les fournisseurs ont travaillé sur le sujet en fournissant des équipements d’une qualité remarquable.

Certains modèles plus haut de gamme vous offrent la possibilité de réaliser un blocage total ou partiel pour obtenir une meilleure efficacité sur les parties roulantes.

Grâce à cette modification, le rendement s’avère beaucoup plus appréciable et dans certains cas supérieurs par rapport à un VTT semi-rigide.

Et le VTT électrique tout suspendu ?

VTTAE tout suspendu Cube

Sans surprise, vous trouverez une fourche à l’avant du VTT électrique ainsi qu’un amortisseur à l’arrière. Sur le modèle de VTTAE, le modèle tout suspendu vous garantit une excellente motricité.

L’absorption des chocs est absolument remarquable. Si vous souhaitez explorer des sentiers accidentés et difficiles d’accès avec un vélo traditionnel, vous allez pouvoir vous lancer dans l’aventure sans la moindre hésitation.

De plus, le VTTAE tout suspendu est absolument remarquable dans la pratique du VTT enduro, de la descente et du free ride. Le surpoids généré est largement compensé par rapport à l’assistance électrique.

Mais, il faut savoir que ce type de modèle reste plus onéreux qu’un modèle semi-rigide. Néanmoins, le panel d’utilisation reste beaucoup plus complet afin de multiplier les aventures en VTT.

Les 5 avantages d’un VTT tout suspendu

Parmi les cinq avantages du VTT tout suspendu:

  1. nous pouvons directement mettre en avant sa polyvalence. En effet, le VTT semi-rigide se cantonne à des sentiers très particuliers. Ce ne sera pas le cas avec un modèle tout suspendu qui laissera libre cours à votre imagination.
  2. sa capacité à s’adapter sur des chemins particulièrement accidentés. Vous abordez avec une très grande rapidité et une meilleure facilité les trails, même les plus difficiles.
  3. la stabilité que vous ressentez aussi bien sur les descentes que lorsque vous êtes confronté à des bosses. Grâce à cela, votre confiance sera davantage augmentée, très pratique notamment si vous êtes débutant dans le VTT.
  4. l’intégration des nouvelles technologies. En effet, les fabricants ont réalisé énormément d’efforts pour rendre le VTT fiable, léger et d’un confort absolu.

Concernant le cinquième avantage, il s’attarde encore une fois sur la polyvalence du VTT tout suspendu. En effet, c’est un choix intelligent de votre part si vous êtes un vététiste confirmé. Donc, si vous souhaitez prendre part à différents types de courses, c’est exactement ce modèle qu’il vous faut.

VTT semi rigide ou tout suspendu : les critères pour choisir

autonomie VTT électrique

Les différences de prix

Il existe une variation des prix importants entre les VTT tout suspendus et les VTT semi-rigides.

D’une façon générale, il faut savoir qu’un VTT semi-rigide reste plus abordable par rapport à un VTT tout suspendu, à équipements similaires.

Pour un modèle de bonne qualité, comptez au minimum 1000 € pour un VTT semi-rigide. Ensuite, le prix va très vite grimper en fonction du type de cadre et des équipements supplémentaires vers lesquels vous vous orientez.

Concernant le tarif d’un VTT tout suspendu, il faut envisager un budget minimum de 2000 €. La qualité sera bien évidemment au rendez-vous, encore faut-il avoir les liquidités nécessaires.

Si vous avez une contrainte budgétaire, sachez qu’il est préférable d’acheter un VTT semi-rigide avec une bonne qualité plutôt que d’investir dans un VTT tout suspendu qui ne dispose pas des équipements nécessaires.

Au-delà des suspensions, attardez-vous également sur les matériaux, la géométrie du cadre, la qualité de freinage ainsi que la transmission.

La pratique du VTT

Le VTT semi-rigide excelle parfaitement sur les sentiers plutôt lents et étroits. En effet, il offre une meilleure traction, ce qui convient parfaitement sur des terrains qui ne sont pas spécifiquement exigeants.

Donc, vous privilégiez un pilotage direct en vous appuyant sur la puissance du pédalage arrière.

Le VTT tout suspendu convient parfaitement pour être à l’aise dans de très nombreuses situations. Par exemple, lorsque vous êtes amené à évoluer sur un terrain particulièrement accidenté, vous apprécierez grandement le confort de la suspension arrière.

L’amortisseur fait toute la différence en améliorant l’adhérence et la traction, là où un VTT semi-rigide se contentera de rebondir, entraînant incontestablement une perte d’adhérence.
La confiance est un élément déterminant dans la pratique du VTT. Donc, les modèles tout suspendus pardonnent davantage, ce qui évite certains accidents.

VTT électrique ou musculaire

VTT électrique cube
Le choix d’un VTT électrique ou musculaire dépend directement de votre condition physique. Si vous n’êtes pas spécialement sportif, un VTT électrique vous permettra de vous balader tranquillement.

Mais si vous êtes au contraire un athlète confirmé, le VTT électrique vous sera également utile afin de limiter votre effort physique et de prolonger ainsi votre excursion.

Avec un VTT musculaire, vous vous déplacez uniquement avec votre force. Il vous faudra donc une excellente condition physique pour une pratique plus soutenue.

Enfin, sachez qu’une randonnée en VTT électrique demeure parfaitement possible sur n’importe quel type de terrain. C’est également une façon de vous déplacer de manière écologique et d’arriver plus rapidement à votre destination.

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

Conclusion

Le choix d’un VTT ne doit pas se faire de manière aléatoire. C’est au contraire une sélection méticuleuse de votre part par rapport à vos objectifs, à votre condition et à votre budget.

Désormais, vous savez quels sont les avantages et les inconvénients d’un VTT tout suspendu et d’un VTT semi-rigide.

Si vous faites preuve d’un budget serré, nous vous conseillons d’attendre un peu et d’investir dans un VTT tout suspendu si son usage conviendra davantage. Ainsi, vous ne regretterez pas votre investissement dans un VTT semi-rigide, ne couvrant finalement pas vos attentes.

N’hésitez pas à relire plusieurs fois notre guide pour bien garder en tête les différentes caractéristiques de chaque type de vélo. En faisant cela, vous n’hésiterez plus entre un VTT semi-rigide ou tout suspendu.