Quel équipement indispensable pour une sortie VTT?
Une chute, une casse mécanique ou une crevaison peuvent malheureusement survenir à n’importe quel moment. Au cours d’une de vos sorties en VTT, vous vous êtes probablement retrouvé dans l’une de ces situations. Pour éviter de finir votre balade à pied, vous pouvez partir avec une liste d’accessoires qui vous seront d’une très grande utilité. Ne prenant que très peu de place, ce matériel à emporter en VTT se transporte facilement et vous permettra de sortir de situations difficiles.
Accessoires indispensables sortie VTT courte
Si vous avez envisagé une courte sortie en VTT, inutile d’emmener de très nombreux accessoires. Vous devez avoir à portée de main les outils qui s’avèrent utiles par rapport aux imprévus les plus courants.
1. Chambre à air
Que votre VTT soit équipé de pneus à carcasse ou que vous soyez en tubeless, la crevaison reste l’ennemi numéro 1 du vététiste. En possédant une chambre à air et des rustines, vous allez pouvoir faire une réparation rapidement pour éviter que votre balade ne se termine en périple.
2. Mini pompe ou cartouche CO2
Pour gonfler un vélo rapidement, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser une cartouche comprenant du CO2. Il faut bien évidemment que vous ayez l’embout adapté en fonction de votre valve, mais cela vous permettra de ne pas poursuivre votre balade avec un pneu à plat. Vous pouvez également choisir une mini pompe, facile à embarquer mais certes moins rapide qu’une pompe au CO2.
3. Multi-outils
N’effectuez jamais une excursion à vélo sans un bon multi-outils. Que vous ayez un dérailleur à régler, un shifter à revisser ou un dérailleur à remplacer, un multi-outils se glisse facilement dans votre poche et vous sera d’une aide particulièrement précieuse.
4. Démonte pneu
Il est parfois possible de démonter la carcasse de votre pneu à la main. Mais si celui-ci est beaucoup trop rigide, l’opération sera impossible à réaliser sans le recours à un démonte pneu. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’en posséder un sur soi.
5. Téléphone portable
On ne sait jamais ce qu’il peut se produire sur la route, vous pouvez malheureusement être victime d’un accident ou des personnes dans le besoin peuvent croiser votre chemin. Votre téléphone portable vous permettra de prévenir les secours, car il faut savoir que chaque seconde est précieuse dans une situation urgente.
Accessoires indispensables sortie VTT longue
Si cette fois-ci vous prévoyez une sortie plus longue en VTT, il vous faudra vous équiper de davantage d’accessoires. Rassurez-vous, un simple sac à dos suffit pour les transporter et vous permettra de rouler en toute sécurité.
1. Chambre à air
Comme pour une sortie courte, vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison. C’est pourquoi il vous faudra également vous équiper d’une chambre à air avec des rustines pour effectuer une réparation rapidement et poursuivre votre balade.
2. Mini pompe ou cartouche CO2
Dans cette même optique, une mini pompe est indispensable pour ajuster la pression dans le pneu ou pour poursuivre la réparation après une crevaison. Si vous êtes en mesure de changer la chambre à air, il vous faudra une mini pompe manuelle ou une cartouche de CO2 pour regonfler l’ensemble.
3. Multi-outils avec dérive chaine
Outil robuste et particulièrement polyvalent, il présente une excellente durée de vie pour effectuer n’importe quel réglage sur votre vélo, notamment la possibilité de retirer les maillons grâce à la présence d’un dérive chaîne. Il se compose de clefs Torx et Allen.
4. Démonte pneu
Le démonte pneu vous permettra de faire les manipulations avec une très grande facilité plutôt que de le faire à la main. Avec une rigidité importante du pneumatique, il sera impossible de le faire sans un outil approprié.
5. Kit anti crevaison
Afin de vous lancer dans des manipulations plus lourdes, un kit anti crevaison assure une réparation rapide et facile sur les pneus ne possédant pas de chambres à air.
6. Trousse premier secours
N’hésitez pas à embarquer une petite trousse médicale car vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un accident. Pour vous soigner dans les meilleures conditions, utilisez une trousse de premier secours prévu à cet effet.
7. Couverture de survie
Vous pouvez également compléter votre équipement médical en emportant une couverture de survie en cas d’accident grave. Lorsqu’elle est pliée, elle ne prend que très peu de place dans votre sac à dos ou dans votre poche pour vous accompagner au cours de vos longues sorties.
8. Attaches rapides pour chaîne
C’est une petite pièce qui présente de très nombreux avantages afin de monter une chaîne de vélo avec une très grande sûreté. C’est un accessoire utile que vous ne regretterez pas d’avoir embarqué.
9. Quelques serflex
Également petits, les serflex vous sortiront de très nombreuses galères. C’est un collier qui vous permettra d’accrocher différents accessoires lorsqu’une attache sur votre VTT demeure bancale.
10. Eau et Nourriture
Ne présumez pas de vos forces ni du temps de parcours. Des circonstances imprévues peuvent se manifester et vous pourriez également subir une fringale. En emportant de l’eau et de la nourriture, vous allez pouvoir continuer votre effort. Privilégiez des barres énergétiques ou des aliments à base de céréales plutôt que les sucreries.
11. Téléphone portable
Comme pour une balade courte, le téléphone portable est encore plus indispensable au cours d’une excursion plus longue. De plus, vous pouvez télécharger certaines applications pour suivre votre temps de trajet, mais également une application de détection d’accident en cas de problème.
12. Argent
Sans vous déplacer avec votre compte en banque, un peu d’argent liquide vous permettra d’acheter des aliments en cas de fringale ou pour acheter divers accessoires pour poursuivre votre excursion.
Liste de matériel facultatif
La liste des équipements décrits précédemment est indispensable pour des excursions courtes ou plus longues.
Mais si vous ne désirez pas prendre le moindre risque, vous pouvez également embarquer des accessoires supplémentaires qui peuvent s’avérer particulièrement utiles dans certaines circonstances. Cependant, il vous faudra des rangements supplémentaires et sans doute un sac à dos VTT pour ne pas que votre tenue de route n’en soit altérée.
Pince multifonctions
Une pince multifonction est souvent considérée comme un couteau suisse pour le vététiste. Polyvalent, robuste et pratique, c’est un outil multifonctionnel qui vous aidera à effectuer les réparations courantes sur votre vélo.
Finalement, la pince multifonctions ne prend que très peu de place, c’est pourquoi il serait dommage de vous en passer, car elle peut littéralement vous sortir de situation difficile. Privilégiez un modèle de qualité avec une bonne prise en main car parfois les conditions climatiques sont difficiles et vous pourriez avoir la main glissante.
Pneu de rechange
Si malgré vos différents efforts vous n’arrivez pas à réparer votre pneu, vous n’aurez d’autre choix que de procéder à son remplacement. Si vous aviez prévu un pneu de rechange, vous avez déjà les pinces et les outils adaptés pour effectuer la manipulation.
Certes un pneu de rechange vous demandera de l’espace supplémentaire, mais le poids reste léger pour ne pas dégrader le confort de votre balade. De plus, les problèmes liés au pneumatique demeurent des plus courants, notamment si vous empruntez des sentiers esquintés.
Gourde filtrante pour purifier l’eau
L’eau est absolument primordiale pour que votre corps puisse continuer à fonctionner. Lorsque vous partez en balade en VTT, vous n’avez pas forcément des points d’eau à proximité. Lorsque la sécheresse se fait ressentir, l’eau potable devient alors une denrée rare.
Pour éviter des problèmes de santé liés à la consommation d’eau impropre, une gourde filtrante vous permettra de purifier l’eau rapidement lorsque vous êtes en randonnée.
Eclairage VTT
L’éclairage est primordial si vous circulez dans des conditions climatiques difficiles ou lorsque la lueur du soleil commence à se faire rare. Pour voir les obstacles devant vous mais également pour que les automobilistes et les autres personnes puissent vous voir à une longue distance, un éclairage adapté doit être utilisé.
En cas de panne ou en cas de chute, votre éclairage VTT peut s’avérer défaillant, d’où la nécessité d’avoir à disposition du matériel de remplacement.
Gilet jaune réfléchissant
Le gilet jaune réfléchissant est un équipement obligatoire qui doit accompagner n’importe quels cyclistes lorsque votre excursion se fait hors agglomération ou lorsqu’un manque de visibilité se fait sentir.
Bien plus qu’un simple gadget, le gilet jaune réfléchissant permet aux automobilistes de vous apercevoir à une très longue distance pour garantir votre sécurité.
Patte de dérailleur
La patte de dérailleur est une pièce d’aluminium située entre le dérailleur arrière et le cadre du vélo. Il s’agit d’une petite pièce qui est prévue pour céder en cas de choc. Il faut la remplacer pour éviter de se retrouver avec la roue arrière complètement voilée.
Par contre, il n’existe pas de modèle universel et chaque fabricant a son propre modèle. Il faudra trouver une patte de dérailleur compatible avec votre marque de VTT.
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Comme vous pouvez le constater, certains accessoires sont absolument indispensables pour que votre sortie en VTT ne tourne pas au cauchemar. Ce sont des équipements légers et qui ne prennent que très peu de place.
Ils peuvent véritablement vous servir en cas de situations imprévues. Dans certains cas, les différents accessoires à emporter en VTT pourront véritablement vous sauver la vie ou celle des personnes qui vous accompagnent pendant votre balade.