chaussures running pour homme

Découvrez notre classement comparatif de chaussures running pour homme. En matière de course à pied, il est essentiel de sélectionner des chaussures adaptées. Nous recommandons de prime abord les Nike Air Zoom Pegasus 34 car elles sont polyvalentes et conçues pour s’adapter à tous les rythmes. Ces chaussures running conviennent tout autant aux coureurs expérimentés qu’au débutants. Ces basket running peuvent aussi s’adapter à la plupart des surfaces.

Chaussures running pour homme: nos préférées
Nike Air Zoom Pegasus 34
Avec les chaussures Air Zoom Pegasus 34, Nike reprend les éléments les plus appréciés de ses modèles précédents, surtout le Flymesh dont ce modèle est la version améliorée et plus légère. Ces chaussures sont polyvalentes et conçues pour s’adapter à tous les rythmes, que l’on soit un débutant ou un expert. La différence de 10 mm entre le talon et l’avant-pied pourrait être réduite pour une meilleure foulée, d’après certains clients.

Acheter sur Amazon

Quelles chaussures running homme choisir?

Voici le classement comparatif des chaussures running pour homme :

1. Nike Air Zoom Pegasus 34 : un bon rapport qualité prix

chaussures running pour homme de qualité

Dotées d’un dessus et d’une doublure synthétiques, les chaussures running Nike Air Zoom Pegasus 34 ne donnent pas dans l’audace, mais reprennent avec bonheur les éléments qui ont fait le succès de la marque. Ce modèle reprend en fait le Flymesh en plus léger, qui permet d’éviter la surchauffe pendant la course. Il est conçu tout autant pour les coureurs expérimentés que pour les débutants, satisfaisant tout le monde.

Le système de fermeture par lacets des chaussures Nike Air Zoom Pegasus 34 est très efficace et précis grâce au Flywire. Ses câbles solides aident les lacets à se refermer parfaitement autour de votre pied. Le Flymesh, quant à lui, épouse à merveille votre morphologie.

Offrant un excellent amorti, les Nike Air Zoom Pegasus 34 sont conçues pour répondre aux attentes du plus grand nombre et sont donc étonnamment polyvalentes pour des chaussures running de ce prix. Elles s’adaptent à toutes les allures, que vous soyez un athlète de pointe ou un débutant. Elles sont également assez résistantes pour supporter les courses sur de longues distances.

Ces chaussures running peuvent aussi s’adapter à la plupart des surfaces. Bien entendu, il ne faut pas trop les malmener sur des parcours trop accidentés, mais elles peuvent être portées sous la pluie. Même si le sol est mouillé ou humide, l’accroche demeure très convenable. La bande en caoutchouc sous la semelle aide à effectuer une bonne transition du pied. Avec leurs petites rainures, elles donnent une sensation de souplesse.

Le confort est aussi un élément très apprécié par les coureurs qui adoptent les chaussures Nike Air Zoom Pegasus 34, autant pour l’amorti que pour le chaussant qui épouse la forme du pied et le protège, même si les matériaux sont plus légers. Elles sont aussi dotées de capsules Air Zoom à l’avant-pied et au talon, qui offrent une excellente protection contre les chocs. Si on y ajoute l’amorti en mousse, il est clair que le confort et le dynamisme de la course sont au rendez-vous.

La différence entre le talon et l’avant-pied des Nike Air Zoom Pegasus 34 est de 10 mm. Certains coureurs ont fait remarquer que les foulées seraient meilleures avec une différence d’environ 6 mm, ce qui ne changerait rien au confort. Il s’agit là du seul bémol qui s’est fait entendre par les coureurs qui considèrent à l’unanimité qu’il s’agit de chaussures running très bien conçues et performantes.

2. Asics Gel-Cumulus 19 : chaussures running homme pour longues distances

chaussures running pour longues distances

Les chaussures Asics Gel-Cumulus 19 sont conçues pour les séances de course et les compétitions plus longues. Elles sont résistantes, offrent un bon confort et le pied demeure bien aéré avec sa tige respirante. La semelle intermédiaire est aussi souple et légère. Asics a veillé à assurer une grande stabilité même pour les longues distances. Sa doublure et sa semelle intérieure sont faites de textile.

Les chaussures Asics Gel-Cumulus 19 sont fabriquées pour favoriser les hautes performances, surtout grâce à leur amorti en GEL à l’avant et à l’arrière. Grâce à ce système d’amorti, vous êtes à l’abri des chocs, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. La transition s’effectue harmonieusement alors que l’impact ne vous atteint jamais. Le pied demeure donc bien à l’abri tout au long de la séance d’entraînement ou de la compétition.

Par rapport aux modèles précédents, les Asics Gel-Cumulus 19 offrent des incrustations améliorées à l’avant du pied. Elles sont aussi dotées d’une nouvelle semelle intérieure SpEVA 45. Le talon présente une hauteur réduite ainsi qu’une doublure renforcée. Le nombre de coutures a été réduit au maximum, diminuant ainsi les risques d’irritation qu’elles présentent sur les longs parcours.

La semelle intercalaire des chaussures Asics Gel-Cumulus 19 profite quant à elle de la technologie FluidRide. Cette technologie de pointe fait en sorte que le confort soit maintenu tout au long du trajet. Elle vous permet aussi d’obtenir un très bon retour d’énergie pour chaque foulée, un facteur très important d’amélioration de la performance. L’amorti et le retour d’énergie se contrebalancent harmonieusement.

Ces chaussures running ont beaucoup d’autres atouts. Asics a développé le système I.G.S.MD, centré sur le mouvement naturel du pied à chacune des foulées. Les fabricants ont utilisé des composantes liées d’une extrémité à l’autre des chaussures. La semelle intercalaire est aussi dotée de rainures verticales qui contribuent, quant à elles, à maintenir une foulée fluide et naturelle.

Tout a aussi été prévu pour que les chaussures Asics Gel-Cumulus 19 soient d’une grande résistance. La semelle d’usure, par exemple, est faite de caoutchouc AHARMD, qui résiste à l’abrasion et permet donc aux chaussures de durer longtemps et de résister aux mauvaises conditions climatiques.

Il est aussi à mentionner que les chaussures Asics Gel-Cumulus sont dotées du support d’arche Guidance Trusstic. Grâce à ce système de support, la semelle se déforme en suivant le mouvement du pied. Elle reprend aussitôt sa forme d’origine dès que le mouvement est achevé sans jamais être altérée. Ces chaussures running sont indiquées pour les coureurs de fond et de demi-fond.

3. On-Running Cloud : chaussures running homme ultra légères

chaussures running ultra légères
On-Running Cloud
  • Amorti
  • Légèreté
  • Usure

Acheter sur Amazon

La marque Suisse On-Running s’impose de plus en plus à travers le monde. La technologie originale de ses semelles étonne. Grâce à leur semelle en mousse Zero Gravity, les chaussures running On-Running Cloud sont ultra légères et améliorent donc la vitesse des coureurs. Les 16 éléments Cloud qui la composent lui donnent aussi un amorti remarquable. La pression est répartie de manière à favoriser le confort du pied à chaque mouvement.

La semelle des chaussures On-Running Cloud est dotée d’un canal central qui fait en sorte que chaque élément Cloud bouge de manière individuelle. La semelle est aussi dotée d’un motif antidérapant qui permet de circuler sur les parcours accidentés et sur des surfaces mouillées et humides.

Les On-Running Cloud sont aussi dotées d’une tige renforcée. Cette tige maintient le pied en position correcte tandis que la bande de maintien enveloppe le talon, ce qui permet une très bonne adaptation à chaque mouvement du pied. Ces chaussures sont donc destinées aux coureurs à la recherche d’une foulée souple et naturelle. Les On-Running Cloud peuvent être utilisées au quotidien.

Les On-Running Cloud portent ce nom pour démontrer que les coureurs qui les utilisent auront l’impression d’être sur un nuage (Cloud) en raison de leur grand confort. À 230 grammes, elles sont aussi très légères comparativement aux modèles pour homme de la même catégorie. Les coussinets d’adhérence sont également très étendus. Le matériau à double densité de la semelle intérieure améliore encore plus le confort du coureur.

Des technologies de pointe ont aussi été employées pour la fabrication du talon en V. La forme s’adapte à chaque pied tout en lui laissant une certaine liberté pour qu’il garde son confort. Les On-Running Cloud sont aussi très faciles à chausser et à lacer. Le pied peut être glissé directement dans la chaussure sans laçage et se maintient néanmoins parfaitement tout au long du trajet.

La semelle des chaussures On-Running Cloud est très originale avec sa forme alvéolée. Cette forme leur donne une très bonne adhérence tout en assurant leur confort. Cette forme particulière est ce qui distingue la marque et a fait sa renommée. Quant à la semelle intermédiaire, elle est faite de mousse EVA, reconnue pour procurer de très bons amortis.

L’empeigne des On-Running Cloud est quant à elle imprimée en 3D, une technologie qui donne une bonne aération en plus du bon maintien du pied. Une bande réfléchissante permet aussi de courir aux heures les plus tardives en toute sécurité. Les fabricants présentent les On-Running Cloud comme des chaussures faites pour l’entraînement quotidien, mais certains coureurs prétendent qu’elles s’usent un peu trop rapidement.

4. HOKA One One Arahi : meilleures chaussures running pour la stabilité

chaussures running pour stabilité
HOKA One One Arahi
  • Stabilité
  • Confort
  • Chausse petit

Acheter sur Amazon

Les chaussures running HOKA One One Arahi sont des chaussures axées sur la stabilité. Elles sont légères malgré les apparences. C’est la technologie J-Frame qui procure à ces chaussures ce maintien et cette excellente stabilité. La tige dotée d’une impression 3D est sans couture et l’empeigne est minimaliste, ce qui favorise le confort et évite l’irritation du pied lors des longs trajets. Les renforts en caoutchouc assurent une meilleure durabilité.

Les HOKA One One Arahi permettent une foulée légère et dans l’axe en maintenant une impression de souplesse. Elles sont dotées d’ailes Arch-Lock à la moitié du pied. Elles procurent une sensation de sécurité et de confort avec leur maintien enveloppant. Dans l’interface, il y a à peu près deux fois plus de volume d’EVA que celui que l’on rencontre dans les chaussures running standard.

La conception surdimensionnée de l’interface offre un confort exceptionnel sans alourdir l’ensemble. Elle permet aussi d’obtenir une foulée tout à fait naturelle. Que la surface soit régulière ou accidentée, votre confort sera le même. Même si les HOKA One One Arahi mettent l’accent sur la stabilité, elles sont d’une relative légèreté, ce qui s’ajoute à son confort et permet au pied de répéter ses mouvements sans se fatiguer.

La semelle est dotée d’un siège baquet. Le pied peut s’y enfoncer profondément, quelle que soit sa forme. Vous pouvez aussi adopter n’importe quel style de course.

Comme pour la plupart des chaussures running, il faut prévoir une taille légèrement supérieure à celle de vos chaussures habituelles. Une fois chaussées, les HOKA One One Arahi épousent parfaitement le pied et procurent une sensation de confort et de stabilité. Cette stabilité sera maintenue tout au long du parcours. Le mesh bien épais ne gêne en rien la sensation de bien-être.

Le profil incurvé des semelles des HOKA One One Arahi facilite le mouvement du pied, qui peut se dérouler sans difficulté. Elles offrent un très bon dynamisme et une grande variété dans les foulées. L’amorti est de qualité, même si certains modèles haut de gamme de la marque offrent un amorti supérieur. Ces chaussures conviennent néanmoins à la plupart des coureurs qui sont prêts à parcourir de longues distances et à investir dans la stabilité.

5. Kalenji Run Active : chaussures running homme à petit prix

chaussures running ultra légères
chaussures running pas chères

Prix: EUR 30,00

Kalenji Run Active
  • Prix
  • Confort
  • Pour débutants
  • Glissantes

Acheter chez Decathlon

Les chaussures Kalenji Run Active sont indiquées pour les coureurs débutants ou occasionnels qui tiennent à avoir un bon maintien et des matériaux de qualité, sans investir une trop grosse somme. Elles permettent d’obtenir un rendement satisfaisant avec leur semelle intermédiaire EVA et leur réseau de sangles qui maintiennent le pied de manière souple et confortable.

L’accroche des chaussures Kalenji Run Active est aussi adéquate avec ses crampons de 3 mm qui permettent de courir sur plusieurs types de surface, qu’il s’agisse de parcours accidentés ou de bitume. La semelle est crantée et amortissante. Elle assure un bon confort quel que soit le type de chemin. Le chaussant est souple et ne gêne en rien la foulée.

Même si ces chaussures ont été conçues en fonction de la plupart des surfaces, les coureurs ont constaté qu’elles devenaient vite glissantes sur des surfaces humides et mouillées. Il vaut donc mieux les ranger en cas de pluie pour éviter les blessures.

L’amorti est adéquat dans la mesure où vous ne forcez pas trop le rythme. Le confort a été préféré au dynamisme de manière à permettre une utilisation agréable une à deux fois par semaine, pendant environ une heure. La stabilité est par contre très bonne et permet de courir avec un sentiment de sécurité.

Les chaussures Kalenji Run Active ont été testées autant sur des terrains naturels qu’en laboratoire. L’entreprise a cherché l’équilibre entre la qualité des matériaux et le faible coût. Ces chaussures permettent de s’adonner à la course sans souci et s’adressent surtout aux débutants ou aux coureurs aguerris qui s’adonnent à des entraînements plus courts à l’occasion. Elles sont résistantes mais ne sont pas recommandées pour les personnes de plus de 90 kg.

Comment choisir ses chaussures de running pour homme ?

Comme pour les chaussures trail homme femme, nous donnons quelques critères essentiels pour bien choisir des chaussures de course à pied pour homme :

La morphologie

Il faut absolument tenir compte de la morphologie au moment de faire l’acquisition de chaussures running. Votre poids a une grande influence sur votre expérience de course. La stabilité et l’amorti doivent être suffisants pour que vos articulations ne subissent pas les contrecoups de votre entraînement. À partir de plus de 80 kg, vous devez porter une attention particulière à l’amorti et à la composition de la chaussure running.

De plus, en matière de chaussures running, il est essentiel de sélectionner des chaussures adaptées à votre pied. Vous devez tenir compte du moindre inconfort, même si le modèle vous plaît. Le pied doit être bien confortable et bien maintenu, surtout si vous songez à courir sur de longues distances. La chaussure ne s’adaptera pas à votre pied à mesure que vous la portez, comme beaucoup le croient.

Il faut porter une attention particulière à la taille que vous allez choisir, pour garder une bonne expérience lors de vos courses. Choisissez toujours une pointure qui est de 1 à 1,5 supérieure à la taille de vos chaussures habituelles. Votre pied est poussé vers l’avant lorsque vous courez. Il faut surtout que vos orteils puissent bouger un peu. Évidemment, le problème ne se pose pas si vous avez déjà des chaussures running du même modèle et que vous recherchez exactement les mêmes.

Une façon pratique de vérifier le confort éventuel d’une chaussure running est de prendre comme point de comparaison des chaussures running que vous possédez déjà. Vous connaitrez ainsi la taille qui sera la plus adaptée à votre pied, mais également le style de chaussure qui vous permettra d’optimiser au maximum votre course.

Votre pied travaille beaucoup pendant la journée et subit de la pression. En fin d’après-midi, son état s’apparente à celui qui sera le sien pendant que vous courrez. Il est donc important de prendre en compte ce point lorsque vous sélectionnerez la pointure de vos chaussures running.

La souplesse de la chaussure running est également à prendre en compte si vous souhaitez simplifier votre course au maximum. Vous aurez généralement le choix entre des chaussures running rigides ou souples. Une chaussure plus rigide demandera plus d’effort, ce qui ne gênera pas l’athlète expérimenté mais conviendra moins au coureur moyen et occasionnel.

La foulée

Pour la course à pied, il existe trois types de foulée, soit trois façons de courir différentes. La plus courante est la foulée universelle, c’est-à-dire une façon de courir sans trait particulier. Il existe aussi une foulée pronatrice, lorsque les jambes ont tendance à se tourner vers l’intérieur. Enfin, la foulée la plus rare, qui apparaît lorsque l’on court presque sur l’extérieur, est la supinatrice.

Il est difficile de trouver des chaussures tout à fait convenables lorsque notre foulée n’est pas universelle. Consulter un podologue est un moyen sûr de déterminer exactement quel genre de chaussure running il vous faut.
Le type de pratique

Un autre élément déterminant dans le choix de votre chaussure running est votre type de pratique. La distance que vous comptez parcourir et le nombre de fois que vous les utiliserez par semaine sont des points à considérer. L’amorti et la stabilité sont à considérer pour la distance et l’entraînement tandis que le dynamisme est à vérifier pour la compétition et l’entraînement court. Dans ce dernier cas, il faudra une chaussure plus légère.

Pour une utilisation occasionnelle et de quelques heures par semaine, il n’est pas nécessaire de débourser autant que pour une pratique quotidienne. Si vous faites de la compétition et que vous participez à des marathons, il est nécessaire d’investir dans la durabilité et le maintien.

Le type de surface

La variété des surfaces a été prévue par les fabricants qui mettent au point des modèles prévus pour tous les types de courses. Un chemin dur, comme une route, demande des chaussures dotées d’un très bon amorti, surtout si vous parcourez de longues distances. Les chocs doivent être bien absorbés pour éviter les blessures. La résistance de la chaussure est primordiale car ce type de surface use les chaussures plus rapidement.

Si vous courez sur des chemins plus doux en pleine nature, sur des sentiers stabilisés ou dans des sous-bois, optez pour des chaussures qui assurent un très bon maintien, surtout en cas d’utilisation fréquente. Le pied doit aussi être gardé en sécurité.

En cas de course dans la nature hors des sentiers battus, ou sur des chemins mal entretenus ou accidentés, il faut alors tenir compte de l’accroche. La semelle extérieure devra être dotée de crampons suffisamment performants. Il est important d’avoir une bonne adhérence au sol pour éviter les blessures. Il faut bien sûr une chaussure très solide et résistante.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address