Top 10 Meilleures Chaussures Running pour Homme

chaussures running pour homme

En matière de course à pied, il est essentiel de sélectionner des chaussures adaptées. Des chaussures running pour homme doivent être résistantes et offrir un bon confort. Voici de bonnes chaussures pour la course à pied.

1. Brooks Glycerin 19

Meilleures chaussures de course pour homme

chaussures running pour homme

La Brooks Glycerin 19 correspondent à des chaussures de course particulièrement polyvalentes et reconnues pour leur confort. Elles conviennent parfaitement pour l’entraînement, mais également pour des compétitions sur n’importe quelle distance.

Si elles sont autant plébiscitées, c’est pour leur excellent rapport qualité prix en affichant un poids de 300 g et un drop de 10 mm.

Si vous êtes à la recherche de chaussures de course pour la performance pure et le dynamisme, elles ne vous conviendront pas. Mais si vous recherchez du confort et de la stabilité pour évoluer dans vos entraînements ou en compétition, alors la Brooks Glycerin 19 restes à envisager.

Il faut noter également la tendresse de la semelle qui est certainement l’une des paires de chaussures les plus moelleuses dans sa gamme. Le fabricant n’a pas hésité à incorporer de la DNA LOFT, c’est-à-dire un composant en mousse afin de garantir une très grande douceur au niveau du pied.

Mais pour un plus grand confort, une caractéristique supplémentaire a été ajoutée avec un tissu sur la doublure de la chaussure, pour encore une fois de plus jouer au niveau du confort. L’avant-pied se veut très bien protéger avec une languette molletonnée et le chaussant se veut plus agréable avec la présence d’une nouvelle tige en Mesh.

2. Kalenji Run Active Grip

Chaussures running à petit prix

chaussures running pour homme

Si vous souhaitez privilégier l’accroche et l’amorti, il serait intéressant d’envisager l’acquisition des Kalenji Run Active Grip. Elles conviendront parfaitement pour un usage jusqu’à 10 km par semaine en vous garantissant une excellente adhérence et un très bon amorti.

Sur le plan des caractéristiques, les chaussures ne pèsent que 295 grammes et elles bénéficient d’un drop de 10 millimètres. Le chaussant a été conçu avec des matériaux respirant et au niveau du talon vous bénéficiez d’une mousse épaisse et d’une languette qui ajoute plus de confort.

Concernant cette fois-ci l’accroche, vous ne pouvez pas être déçu avec la présence des crampons de 3 mm, vous permettant d’avoir une excellente adhérence sur des chemins vallonnés ou sur un chemin plat.

Sur le plan de l’amorti, vous pouvez avoir une confiance absolue dans la semelle intermédiaire EVA. Elle se compose à 40 % d’éthylène-acétate de vinyle et à 60 % de caoutchouc synthétique.
Pour l’extérieur, il s’agit d’un mélange de 50 % de polyuréthane et 50 % de polyester.

Résultat, c’est une chaussure qui ne vous laissera pas indifférent et qui deviendra très vite indispensable pour courir sur des terrains naturels. D’autant plus que vous allez être séduit par son petit prix.

3. Hoka Bondi 7

Meilleures chaussures pour l’amorti

chaussures running pour homme

Comment évoquer les meilleures chaussures de course pour homme sans parler du modèle Hoka Bondi 7. En effet, il s’agit d’une chaussure qui a été popularisée par la marque grâce à la présence d’une semelle très massive, permettant d’obtenir un amorti confortable et moelleux.

Cette fois-ci, il s’agit d’évoquer la septième génération de ce modèle emblématique avec une semelle plus fine, c’est-à-dire de 33 mm en dessous du talon. Le drop reste particulièrement faible à 4 mm.

La configuration de la semelle se veut simple, mais particulièrement efficace avec la présence de caoutchouc sur les zones extérieures importantes et de la mousse EVA, aujourd’hui indispensable pour le confort de l’utilisateur.

La flexibilité et le dynamisme sont bel et bien présents, mais incontestablement si vous envisagez d’acquérir les chaussures Hoka Bondi 7, ce sera pour son amorti.

Notons la présence d’un poids légèrement supérieur à la moyenne à 323 g pour les hommes. Elles sont surtout destinées aux sorties de récupération et aux entraînements quotidiens. Cependant, elles ne sont pas non plus en reste si vous aimez pratiquer la marche.

Il faut savoir que c’est un modèle particulièrement efficace et que l’empeigne garantit un excellent ajustement au niveau du pied.

4. Brooks Hyperion Elite 2

Les meilleures pour les longues distances

chaussures running pour homme

Une version incontournable si vous aimez vous lancer sur de longues distances. Même si la version précédente a reçu un accueil mitigé en lui reprochant un amorti trop ennuyeux, il faut savoir que le fabricant a revu sa copie.

Résultat, des renforcements supplémentaires ont été ajoutés sur la semelle avec des matières en caoutchouc. La Brooks Hyperion Elite 2 se veut beaucoup plus solide et les chaussures seront capables d’enchaîner les kilomètres sans le moindre problème.

Vous allez retrouver un très grand dynamisme avec une semelle bénéficiant d’une épaisseur de 37 mm en dessous du talon et d’un drop de 8 mm.

La mousse DNA zéro a été supprimée par le fabricant au profit de la mousse DNA Flash. Résultat, vous bénéficiez d’une meilleure explosivité.

Pour être guidé plus efficacement au moment de l’effort, vous allez pouvoir vous appuyer sur une fibre en carbone. Le résultat reste convaincant, d’autant plus que la configuration globale de la chaussure se veut stable.

Ce sont des chaussures particulièrement appréciables pour n’importe quel athlète avec une empeigne confortable, bénéficiant d’une très bonne aération et d’un excellent maintien pour le pied.

Même si vous avez des pieds un peu plus larges que la moyenne, vous trouverez tout le confort nécessaire pour pratiquer la course à pied.

5. Asics Gel Kayano 28

Les meilleures pour les pieds plats

chaussures running pour homme

Si cette fois si votre objectif est de trouver les meilleures chaussures pour les pieds plats, n’ayez pas le moindre doute et orientez-vous vers le modèle Asics Gel Kayano 28.

Vous ne rêvez pas, il s’agit bel et bien de la 28e génération de ce modèle. Il s’agit donc d’une chaussure emblématique, bénéficiant d’une longévité particulièrement impressionnante. De nombreux coureurs sont séduits par ce modèle, universel et véritablement confortable.

Par ailleurs, de nombreux efforts ont été faits sur la chaussure afin qu’elle soit beaucoup plus moderne et vous offrant une véritable stabilité avec notamment la présence de parois latérales Dynamic DuoMax et d’une plaque Trusstic.

Le contact au sol reste également privilégié avec un guidage mécanique offrant un excellent soutien pour le pied. Voilà pourquoi vous retrouvez une plate-forme confortable et large.

Vous disposez également d’une meilleure flexibilité en dessous des orteils, vous permettant d’avoir une course beaucoup plus fluide. Même si le confort est présent, cela peut sembler étonnant au premier abord, car la semelle bénéficie uniquement d’une épaisseur de 23 mm en dessous des orteils et de seulement 13 mm au niveau de l’avant-pied.

6. Brooks Ghost 14

Les meilleures pour fasciite plantaire

chaussures running pour homme

Si les chaussures Brooks Ghost 14 bénéficient d’une excellente réputation, c’est tout simplement parce que c’est un modèle polyvalent et confortable, mais également garantissant un amorti particulièrement doux et un excellent maintien du pied souple.

Si vous avez tendance à souffrir de fasciite plantaire, sachez que c’est un excellent choix de votre part.

Les chaussures vous proposent une course dynamique avec pour vocation un entraînement quotidien. L’amorti généreux avec 31 mm d’épaisseur en dessous du talon et 19 mm d’épaisseur sous l’avant-pied vous garantit un véritable confort.

Une seule mousse a été utilisée, à savoir la DNA Loft. Ne soyez pas étonné d’être en présence de chaussures avec une foulée plus réactive, cela s’explique tout simplement par un léger rebond.
Pour que le maintien du pied soit maintenu, vous pouvez compter sur une empeigne plus fine et plus souple. Cela ravira incontestablement les coureurs à pied avec des pieds larges.

Au niveau de la semelle extérieure, elle sera bien évidemment robuste avec la présence d’une couche supplémentaire en caoutchouc pour obtenir une excellente protection sur l’ensemble de la plate-forme. Mais cela ne se fait pas au détriment de la flexibilité, car le fabricant a prévu des rainures de flexion.

7. Hoka Clifton 8

Les meilleures pour stress tibial

chaussures running pour homme

Les Hoka Clifton 8 correspondent à une chaussure polyvalente, particulièrement plébiscitée si vous souffrez de stress tibial.

Mais ce sont également des chaussures incontestables prisées par de très nombreux coureurs avec une huitième version qui apporte différents ajustements nécessaires. Tout d’abord, la présence d’un amorti doux et souple.

Ce confort sera particulièrement appréciable en dessous de l’avant-pied. La nouvelle mousse dynamique est plus légère et également appréciable et les chaussures affichent un poids de seulement 250 g sur la balance.

La foulée se veut réactive et fluide et les chaussures n’ont absolument pas à rougir en comparaison avec la concurrence.

Un drop de 5 millimètres peut paraître faible au premier abord, mais sachez que vous bénéficierez également de transitions rapides grâce à la mise en place de la technologie Meta Rocker.

Mais les changements les plus significatifs sont présents au niveau de l’empeigne. Vous retrouvez un mesh intégralement vegan. Cela prouve que le fabricant fait des efforts au niveau de l’utilisation des matériaux. Mais le mesh dispose également d’une caractéristique supplémentaire au niveau de la respirabilité.

8. Brooks Adrenaline GTS 21

Les meilleures pour la surpronation

Les Brooks Adrenaline GTS 21 disposent d’une excellente réputation et elles sont caractéristiques pour des chaussures pointues. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne manquent pas de style et qu’elles garantissent un véritable confort à son utilisateur.

Il s’agit tout simplement du fleuron concernant la stabilité notamment si vous souffrez de surpronation.

Concernant ses caractéristiques, n’ayez aucun doute sur la qualité de la semelle intermédiaire. Elle offre un équilibre parfait entre la technologie BioMogo DNA et DNA Loft. L’amorti est également idéal, notamment si vous pratiquez des excursions longues.

L’empeigne se veut respirante avec un très bon maintien s’expliquant par un tissu de haute qualité.

Pour la stabilisation de la foulée, le fabricant fait confiance à la technologie GuideRails. Il s’agit donc d’une option à envisager immédiatement si vous souhaitez investir dans des chaussures confortables, mais également disposant d’une excellente structure.

Enfin, sachez que l’adhérence sera bel et bien présente grâce à une semelle extérieure robuste disposant de son Crash Pad.

9. New Balance Fresh Foam Arishi V3

Les meilleures pour les pieds étroits

Les New Balance Fresh Foam Arishi V3 sont des chaussures de route particulièrement adaptées si vous avez les pieds étroits. En effet, elles possèdent une faible inclinaison avec une semelle disposant d’un drop de seulement 4 mm.

Les sensations seront bien évidemment au rendez-vous et vous allez retrouver une très bonne adhérence et un amorti confortable.

Vous retrouvez un type de soutien universel et sachez que les chaussures s’orientent plutôt vers un usage sur la route. L’épaisseur totale de la semelle sera de 24 mm au niveau du talon et de 20 mm au niveau de l’avant-pied. Le poids reste tout à fait cohérent avec 273 g sur la balance.

Le fabricant a également misé sur un caoutchouc soufflé au niveau de la semelle extérieure. Une matière flexible, résistante et douce qui vous garantit une très bonne durabilité et un très bon confort.

10. Nike Air Zoom Pegasus 36

Les meilleures pour la supination

chaussures running pour homme

Les Nike Air Zoom Pegasus 36 sont tout simplement les meilleures chaussures pour la supination. C’est une véritable référence sur la route et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles continuent à impressionner par leur polyvalence et par leur confort.

Il s’agit de chaussures de route par excellence et ce modèle emblématique de la marque américaine revient avec une nouvelle version apportant des atouts supplémentaires. Par rapport à la version précédente, il faut noter une baisse globale de son poids de 30 g et affiche 250 g sur la balance.

La semelle bénéficie d’une épaisseur de 28 mm en dessous du talon contre 29 mm auparavant. En termes de sensations, vous allez bien évidemment vous y retrouver avec une certaine touche de fermeté et de douceur.

Mais le dynamisme sera bel et bien présent dans le but de prendre du plaisir au cours de votre excursion.

Vous apprécierez l’amorti correctement dosé avec un très bon dynamisme. Le maintien du pied se veut particulièrement agréable et cela s’explique tout simplement par une empeigne correctement ventilée. Enfin, elles sont particulièrement soignées et c’est un autre avantage à prendre en considération.

FAQ

Comment choisir des chaussures de running pour homme?

reprendre le running

Que ce soit pour le plaisir ou pour un marathon, de bonnes chaussures de course sont essentielles. Elles peuvent aider à prévenir les blessures et rendre beaucoup plus agréable les kilomètres parcourus. Une bonne paire de basket de course s’adapte bien dès le début et complétera votre style de course.

Voici les principaux critères pour choisir une basket pour courir qui vous va et qui vous fait du bien :

  1. La surface : Courez-vous surtout sur la route ou sur les sentiers et les chemins de gravier? Vous avez le choix entre des chaussures de running sur route, des chaussures de trail ou de cross-training.
  2. L’amorti : C’est l’épaisseur du matériau sous la semelle intercalaire et la fermeté de la mousse. Avec plus ou moins d’amorti sous le pied, vous pouvez avoir l’impression de courir sur un nuage ou vraiment sentir le sol sous les pieds.
  3. Le type de foulée : Vous avez une façon particulière de courir. La plupart des coureuses pourront choisir une chaussure pour foulée universelle. Si votre pied a tendance à s’orienter vers l’intérieur ou l’extérieur, il faudra choisir une chaussure pour foulée pronatrice ou supinatrice.
  4. La taille : Votre chaussure doit être bien ajustée dès le début.

1. Choisir selon le terrain

Les chaussures de running ne sont pas toutes utilisées dans les mêmes circonstances. Le terrain sur lequel vous courrez est déterminant au moment du choix des chaussures. Pour un entraînement occasionnel, il n’est pas nécessaire d’opter pour des chaussures particulièrement résistantes.

Les chaussures de course sur route sont conçues pour courir sur le bitume ou sur les pavés.

  • Légères et flexibles, elles sont conçues pour amortir ou stabiliser les pieds lors de foulées répétitives sur des surfaces dures et uniformes.
  • Elles sont idéales pour courir sur les trottoirs, la route, les tapis roulants ou la piste.
  • Les chaussures de running sur route ont des semelles plus plates et plus lisses pour courir sur les routes pavées.

Les chaussures de trail sont conçues pour les itinéraires hors route avec des roches, de la boue, des racines ou d’autres obstacles.

  • Elles ont des crampons plus imposants et des semelles qui accrochent davantage pour une meilleure adhérence sur un terrain accidenté.
  • Les chaussures trail ont protection devra aussi être renforcée sur certaines parties, comme la partie latérale afin de protéger vos pieds des roches ou des objets tranchants.
  • Elles sont plus rigides afin d’offrir une meilleure stabilité sur les sentiers accidentés.

Les chaussures de Cross Fit sont conçues pour les entraînements en salle de gym, le Cross Training ou toute activité où il est préférable d’avoir plus de contact avec le sol plutôt qu’une semelle épaisse.

2. Tenir compte de l’amorti et du drop

basket running amorti
Votre poids joue un grand rôle dans votre capacité à résister aux chocs. Vos chaussures doivent donc fournir l’amorti et la stabilité qui correspondent à votre poids, sinon vous risquez de vous blesser ou d’affecter votre corps à long terme.

Suivant l’amorti fourni par la chaussure, les sensations sont très variables à la pose du pied. L’amorti dépend de la fermeté de la mousse et de l’épaisseur du matériau de la chaussure entre vos pieds et le sol. Ce dernier aide à absorber les impacts lorsque vos pieds heurtent le sol.

De l’amorti maximal à l’absence d’amorti, l’épaisseur ou la fermeté des semelles intercalaires sous vos pieds est une question de préférence personnelle. La meilleure façon de choisir entre les deux est d’essayer différentes paires de chaussures pour se rendre compte des sensations qu’elles procurent.

Voici les choix possibles en terme d’amorti:

  • Amorti maximal : ces chaussures ont un rembourrage épais au niveau de la semelle. Pour une course longue distance, elles offrent un meilleur confort grâce à une mousse plus épaisse. Par contre, elles ne fournissent pas autant de stabilité que les autres.
  • Amorti modéré : ces chaussures offrent un compromis entre le confort moelleux et l’absence d’amorti.
  • Amorti minimal : ces chaussures ont un minimum d’amorti au niveau de la semelle. Ces chaussures minimalistes permettent de se rapprocher d’une foulée plus naturelle.
  • Barefoot : ces chaussures offrent la sensation la plus proche d’être pieds nus. Elles ont une semelle très fine sans soutien de la voûte plantaire.

Comprendre le drop
Le drop d’une chaussure de course représente la différence de hauteur entre le talon et la pointe de la chaussure, mesurée en millimètres. Le drop affecte principalement la façon dont votre pied frappe le sol.

chaussures running drop

Une chaussure de course traditionnelle a généralement un drop d’environ 10 mm et plus. Elle offre plus d’amorti à l’arrière et favorise la pose du pied en premier sur le talon. En revanche, une chaussure avec zéro drop signifie qu’il y a une quantité égale d’amorti au niveau des talons et des orteils. Plus le drop est faible, plus une chaussure contribuera à promouvoir une frappe au milieu du pied.

Le drop et l’amorti sont indépendants l’un de l’autre. Il est possible de trouver des chaussures avec un maximum d’amorti et un faible drop nul.

3. Connaître sa foulée

type de foulée
Pour le choix de vos chaussures de running, il est nécessaire de connaître votre type de foulée. Idéalement, vous devriez voir un podologue avant d’effectuer votre choix. C’est lui qui est le plus en mesure de vous indiquer exactement si votre profil correspond à une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice.

Chaque coureur a sa façon particulière de courir. Il existe néanmoins quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver.

Si vous avez déjà de vieilles baskets pour courir, observez leur usure. Si elles sont usées à l’avant du pied, c’est que votre foulée est universelle. Si l’usure se situe davantage vers l’intérieur du pied, c’est que votre foulée est pronatrice. Quant à l’usure située à l’extérieur du pied, elle révèle surtout une foulée supinatrice. Cette dernière foulée n’est présente que chez 5% de la population.

Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas de vieilles baskets, le mieux est encore de consulter le podologue.

4. Trouver chaussure à sa taille

chaussures running
Nous vivons à l’ère de l’achat en ligne, et lorsque cela concerne un article aussi délicat que la chaussure d’entraînement, il est recommandé de bien lire les avis avant de vous lancer. Le moindre inconfort doit être considéré comme un signal d’alarme, surtout si vous comptez courir pour plusieurs heures sur un parcours de longue durée. Les orteils en particulier doivent avoir assez d’espace.

Voici quelques recommandations pour trouver basket de course à sa taille :

Mesurez les deux pieds: la taille de votre pied change avec le temps, il est donc important de mesurer vos pieds lorsque vous essayez de nouvelles chaussures de running.

Essayez des chaussures en fin de journée: En effet, durant la journée, vos pieds subissent différents types de contraintes et leur pression augmente. Des traces de ces contraintes demeurent présentes au bout de la journée. Votre pied est fatigué et son état s’apparente à celui qui sera le sien lors de la course.

Prenez une pointure de 1 à 1,5 plus grande que celle de vos chaussures courantes. Votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres pendant la course et il est donc important de vous assurer que votre chaussure soit à la fois assez confortable et dotée d’un bon maintien. Votre pied peut aussi grossir si vous courez sous des conditions climatiques particulières, sous une forte chaleur, par exemple.

Essayez les deux chaussures: certaines personnes ont un pied plus grand. Essayez à la fois la chaussure droite et la chaussure gauche et trouvez la paire qui convient à votre plus grand pied.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.