• Aller au contenu principal
  • Aller à la barre latérale principale

GPSZapp

Conseils et tests GPS et sport : VTT, marche, running, natation

Vous êtes ici : Accueil / Vélo et VTT / Choix du VTT / Quelle différence entre un VTT et un Gravel bike ?

Quelle différence entre un VTT et un Gravel bike ?

Mis à jour le: 12 avril 2021

un VTT et un gravel bike

Entre un VTT et un Gravel bike, quelles sont les différences ?

Bien que les deux vélos soient similaires en apparence pour des néophytes, il présente des caractéristiques techniques différentes car ils ne sont pas destinés à la même utilisation. Le Gravel est un compromis entre le vélo de route et le VTT.

Il permet à la fois de se faire plaisir et d’aller plus vite sur route tout en ayant un certain confort lorsque l’on s’éloigne des sentiers battus. Le VTT est quant à lui est un vélo qui est conçu initialement pour évoluer sur des sentiers montagnards ou forestiers avec le meilleur confort possible.

Les différences techniques

un VTT et un Gravel bike
Des différentes techniques notables sont observées entre un VTT et un Gravel bike, c’est pourquoi il faut être attentif à ces différents éléments avant de procéder à l’acquisition d’un tel véhicule.

Le guidon

Le Gravel possède un guidon avec une ressemblance particulièrement prononcée par rapport à un vélo de route. Néanmoins, celui-ci demeure plus évasé en étant davantage prononcé vers le bas. Grâce a son positionnement plus bas que sur un VTT, il vous permettra d’obtenir une position plus aérodynamique pour aller chercher de meilleure vitesse sur des routes en bon état.

Le guidon du VTT est davantage relevé pour obtenir une meilleure prise en main lorsque le chemin devient particulièrement accidenté. L’objectif n’est pas ici de rechercher de la vitesse, mais plutôt une meilleure stabilité en se servant de ses bras.

La largeur des pneus

pneus VTT maxxis
Ce qui caractérise les pneumatiques d’un vélo Gravel, c’est avant tout la présence de petits crampons sur l’ensemble de la roue. Ils sont formés par des sections de 3,5 cm à 4,2 cm. Avec ce type de configuration, le tubeless est obligatoire car il est bien plus fiable qu’une simple chambre à air. De plus, il assure un excellent confort et un excellent rendement.

Concernant le pneu du VTT, il peut être également en tubeless ou avec une chambre à air en fonction de l’usage, vous pouvez vous orienter vers des pneus slick ou à crampons.

La suspension

VTT électrique suspension avant
La suspension à l’avant du VTT a pour fonction d’amortir les chocs. Étant donné que l’usage premier du VTT reste une route accidentée, la suspension est ici davantage prononcée par rapport au Gravel.

Ce dernier possède en effet un compromis entre un terrain plus difficile et une route où les suspensions avant ne sont pas forcément utiles. Sur certains modèles de VTT, il vous sera possible de bloquer la suspension au niveau de votre fourche afin d’éviter d’avoir la désagréable sensation de « pomper » le bitume.

Les vitesses

Le Gravel est généralement équipé d’un mono plateau à l’avant ce qui vous évite de vous en préoccuper. C’est pourquoi le nombre de vitesses se situe généralement autour de 8 même si ce nombre peut sensiblement varier en fonction du modèle de votre Gravel.

Concernant un VTT, ce nombre augmente considérablement car vous avez au moins trois plateaux à l’avant et entre six et neuf plateaux à l’arrière. Encore une fois, l’objectif du Gravel n’est pas la recherche absolue de la vitesse, mais plutôt d’avoir un vélo polyvalent capable d’emprunter n’importe quel type de surface.

Ne soyez donc pas étonné si vous ne voyez qu’un seul plateau à l’avant sur un Gravel.

La géométrie

La géométrie du cadre d’un Gravel est automatiquement orientée endurance. Sur certains modèles il est possible d’observer un slooping un peu plus prononcé que sur un vélo de route mais le cadre est clairement orienté pour une conduite plus relaxée et droite.

Ce type de dispositif est nécessaire pour apporter un confort de route avec un pédalier légèrement plus bas que sur un VTT. Les matériaux utilisés sont en acier et en aluminium pour la majorité des modèles.

Le VTT recherchera avant toute une certaine solidité avec des matériaux similaires avec un angle du tube et un angle de la tête plus prononcée du fait de la prise en compte de suspension plus conséquente à l’avant.

Les différences à l’utilisation

un VTT et un Gravel bike
L’utilisation entre un VTT et un Gravel bike n’est pas identique, c’est pourquoi certaines nuances sont à prendre en compte et il vaut mieux en avoir connaissance dès le départ pour éviter certaines déconvenues.

Confort

Le vélo Gravel assure une position plus confortable que le VTT. C’est surtout sa polyvalence sur des routes propres et sur des routes plus accidentées qui fera la différence. Certes il souffrira la comparaison avec un VTT sur les routes de sentiers mais il reprendra automatiquement le dessus en termes de confort sur une piste dégagée.

Cette polyvalence permet au Gravel de circuler très facilement à travers le trafic urbain et d’emprunter directement des routes plus rocailleuses sans le moindre problème. Résultat, vous allez pouvoir rouler longtemps et confortablement grâce à la disposition de l’ensemble de la structure et à un pneu plus polyvalent.

Stabilité et contrôle

La stabilité et le contrôle sont absolument essentiels aussi bien pour le Gravel que pour le VTT. Ce dernier dispose de frein particulièrement puissant pour descendre très facilement des terrains escarpés et s’arrêter sur la distance la plus courte possible.

C’est pourquoi il est recommandé de s’orienter vers des disques rotatifs pour que la capacité de freinage soit la plus efficiente possible, aussi bien sur une piste sèche que sur une piste humide.

Le vélo Gravel possède également un très bon contrôle et une excellente stabilité à condition de choisir dès le départ un équipement de qualité pour emprunter sans le moindre problème n’importe quel type de terrain, dans n’importe quelles conditions climatiques.

Efficacité et vitesse

La transmission est ajustée sur le Gravel Bike comme sur le VTT pour privilégier en priorité le couple au détriment de la vitesse pure.

L’objectif premier lorsque l’on circule en Gravel reste la polyvalence pour s’adapter facilement sur différents types de route. Son efficacité est donc supérieure à celle du VTT qui sera par contre sans conteste le roi sur les sentiers de montagne, même si le Gravel Bike n’a pas à rougir.

Partager cet article

Vous aimerez aussi:

  • Que choisir entre VTT ou VTC ?
  • Que choisir entre VTT ou VTT électrique ?
  • Quelles différences entre vélo électrique ou vélo normal ?

Une question ?

Si vous avez une question, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Barre latérale 1

Rechercher

  • VTT
  • NATATION
  • MARCHE
  • RUNNING
  • Tests
  • Blog

Articles récents

  • Top 5 des Meilleurs Freins à Disque VTT
  • Comment Améliorer votre VTT?
  • Top 5 des Meilleurs Pédaliers VTT

Copyright © 2021 GPSZapp.net

  • Données Personnelles
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Nous contacter