Top 5 Meilleurs Short VTT pour Homme en 2023
Pour vous accompagner dans le choix du short VTT pour homme le plus adapté à votre pratique du vélo tout terrain, voici une sélection de 5 modèles selon vos besoins et votre pratique.
1. Fox Racing Ranger Cargo : meilleur rapport qualité/prix
2. Short Ekoi MTB : Short VTT léger
3. Fox Racing Flexair : short VTT confortable
4. Troy Lee Ruckus Shell : short all-mountain ou Enduro
5. Endura FS260-Pro : cuissard pour l’enduro
1. Fox Racing Ranger Cargo : meilleur rapport qualité/prix
- Look
- Léger et respirant
- Manque de poches
- Bandes de silicone
Fabriqué par la légendaire marque Fox Racing, le short Ranger Cargo se distingue par son look très casual. L’insert spécifique au VTT se dissimule en effet à la perfection sous la matière du short. Celle-ci est à la fois légère et respirante grâce au tissu étirable qui a été utilisé par la marque américaine.
Lors du test, j’ai pu me rendre compte que ce short VTT taille un peu petit. Il faut miser sur la taille au-dessus lors de la commande. Après plusieurs sorties avec, j’apprécie son aspect, sa solidité et son aération. Il est particulièrement adapté quand il fait chaud car son tissu est léger.
Côté style, on est plus proche du short de randonnée que de l’accessoire cycliste, une discrétion faisant de ce short un allié précieux, aussi bien pour les trajets de vélotaf estivaux que pour les sorties plus sportives.
La matière stretch résiste très bien aux abrasions de la selle VTT et autres contraintes liées à la pratique du vélo, rendant ce modèle particulièrement durable.
Niveau poches, ce short est un peu… short. Deux poches latérales, autant à l’arrière, et une petite poche refermable sur l’avant pour garder les clés en sécurité. Les poches latérales ne sont malheureusement pas refermables via un zip ou un velcro, on oubliera donc l’idée d’y placer un téléphone ou un outil multifonctions au risque de semer ses affaires sur le chemin.
Ce short VTT homme se règle à la taille avec un élastique que l’on peut ajuster et se referme avec un velcro placé à l’intérieur du vêtement et une boucle d’accroche métallique située à l’extérieur. A mon avis, ce système n’est pas le plus rapide et le plus simple.
La doublure amovible en Spandex se fait discrète et reste invisible vue de l’extérieur. Sa compression est très faible en comparaison avec celle d’un cuissard traditionnel. Entre les jambes, le chamois Pro Form est plutôt fin et très bien conçu.
Il assure un confort correct une fois en selle. Seul bémol concernant la doublure, les bandes de silicone qui la maintiennent en place sont assez inconfortables à la longue et ont tendance à tirer sur la peau lorsque l’on pédale.
Malgré ses petits défauts (manque de poches refermables et bandes de silicone inconfortables à la longue), le Ranger Cargo est un véritable classique de la garde-robe des vététistes de tous bords et autres vélotafeurs.
Ce modèle est en effet reconnu depuis des années comme le top du rapport qualité/ prix avec un coût de 70 euros pour une construction et un confort très appréciables.
2. Short Ekoi MTB : Short VTT léger
Le Short VTT Ekoi MTB dispose d’un système de fermeture au niveau de la taille avec des scratchs pour que vous puissiez l’ajuster beaucoup plus facilement par rapport à votre morphologie. Pour un ajustement parfait, vous pouvez également vous appuyer sur la boucle micrométrique.
Au niveau des cuisses, vous retrouvez un système d’aération interne particulièrement pratique pour éliminer facilement la transpiration.
C’est un short résistant et léger avec en prime une poche zippée sur l’avant. Pour plus de liberté de mouvement, le fabricant utilise une bande élastique qu’il positionne sur la partie arrière du short.
Résultat, le vêtement conviendra parfaitement pour la pratique du VTT et notamment de l’enduro, du cross-country et du all mountain. La marque Ekoi est une valeur sûre d’habillement pour VTT.
3. Fox Racing Flexair : le plus confortable
Les vététistes adeptes des sorties au long-court recherchent avant tout la durabilité et le confort. C’est avec ce cahier des charges en tête que les designers expérimentés de chez Fox Racing ont conçu le short Flexair.
Un stretch ultra-léger et étirable latéralement comme verticalement est utilisé pour l’enveloppe extérieure du Flexair. Ajoutez à cela des petites perforations au laser sur l’intérieur des jambes et vous obtenez une sensation plus proche du maillot de bain que du short VTT homme.
Cet astucieux système de ventilation est idéal pour les sorties estivales en trail ou cross-country. Ses ouvertures sont la seule excentricité stylistique pour ce short à l’allure générale très minimaliste, loin des excentricités colorées de certaines pièces de Fox Racing.
On retrouve deux poches, réparties de chaque côté du Flexair et refermables à l’aide de fermetures éclair dont les tirettes sont suffisamment grandes pour les ouvrir ou les refermer sans avoir à ôter ses gants. Ces poches sont assez grandes pour accueillir un smartphone de taille “normale” ou bien entendu un outil multifonction.
La fermeture du Flexair est assurée par une boucle à cliquet (comme sur une fixation de snowboard, en plus souple ici) qui reste bien en place pendant le pédalage. Cette fermeture ajustable est couplée à une ceinture élastique et le tout est très facile à ajuster, même en portant des gants.
La doublure, ou sous-short du Flexair, contribue à son grand confort. Fox n’a en effet pas lésiné sur la qualité en ajoutant par défaut son chamois Comp à ce short pour permettre de réduire au maximum l’inconfort au niveau de la selle, même après plusieurs heures de pratique.
Un bonus appréciable lorsque l’on sait qu’au prix de 120 euros auquel le short Flexair est vendu, la plupart des marques ne fournissent pas de sous-short… La légèreté de ses matières couplée à un chamois de grande qualité font du Flexair un must de confort pour les vététistes adeptes de rando ou de cross-country.
4. Troy Lee Ruckus Shell : short VTT all-mountain ou Enduro
- Hyper résistant
- Chamois de qualité
- Manque de poches
- Prix élevé
Que cela soit pour une après midi au bike-park, pour des sorties all-mountain ou enduro, le Ruckus Shell de la marque Troy Lee est un must. La matière stretch, à base de polyester, a été spécialement conçue pour résister avec succès aux abrasions entraînées par les pratiques les plus engagées.
Extrêmement résistant, le Ruckus est sans doute même l’un des shorts de VTT les plus durables du marché.
Troy Lee ne lésine pas sur le travail de renfort et chaque couture stratégique est doublée voir triplée pour une résistance à toute épreuve. Toutefois, et malgré ce tissu assez lourd, le confort n’est pas en reste avec des ouvertures situées sur les côtés permettant de réguler la chaleur du cycliste lors des descentes.
Niveau praticité, ce short dispose de quatre poches dont deux refermables par des fermetures éclairs. La première est positionnée au niveau de la hanche gauche et est suffisamment spacieuse pour y ranger un smartphone ou un portefeuille.
A droite, une autre poche refermable et légèrement renforcée est spécialement dédiée au rangement d’un téléphone. Nous avons toutefois eu du mal à y loger les plus grands modèles de smartphones.
Ce short est ajustable à la taille grâce à deux bandes velcro et sa fermeture est assurée par une double pression. Le tout est facilement manipulable, même ganté. Ce système est aussi simple qu’efficace et une fois ajusté, le vêtement reste parfaitement en place.
5. Endura FS260-Pro : cuissard pour l’enduro
Pour l’enduro, le confort et la légèreté sont les principaux critères de choix pour un cuissard. Adopté tant par des pratiquants enduro, que les adeptes du vélo de route ou ceux du gravel, le cuissard Endura FS260 fait l’unanimité grâce à sa combinaison de matières et à la qualité de son chamois.
Le chamois du FS260 est la pièce maîtresse de ce cuissard et permet d’envisager sans frémir de longues heures de selle. La coupe anatomique de cette peau de chamois italienne est réalisée au laser autour d’inserts en gel permettant d’optimiser la circulation sanguine au niveau de l’assise. Endura utilise bien sûr un tissu microfibre antibactérien pour la partie en contact avec le corps du cycliste.
Nous sommes ici en présence d’un cuissard orienté performance, disponible pour 80 euros. On ne retrouve pas de poche ou de rangement dans la fabrication du FS260 d’Endura.
En revanche, le confort est au rendez-vous avec, on l’a vu, une peau de chamois très confortable, mais également grâce à un tissu de haute technologie.
Lui aussi sourcé en Italie, le Lycra utilisé par Endura est à la fois respirant et extensible. La compression au niveau des cuisses est optimale et plutôt agréable sur le long terme. En bonus ce Lycra est doté d’un traitement anti-uv afin d’assurer une protection accrue du cycliste.
Les bretelles en mesh sont très légères et aérées, idéales pour les longues sorties enduro au beaux jours. Pour compléter ce tableau, le maintien est assuré par des bandes en silicone conçues pour ne pas tirer sur la peau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !