vtt hiver
Partager cet article

Mis à jour le

L’hiver ne représente plus un obstacle pour les amateurs de VTT. Peu importe les conditions, il existe maintenant de l’équipement qui facilite la pratique du VTT en hiver. Avec le choix d’un bon kit de conduite, vous pourrez faire fi du refroidissement. Voici l’équipement essentiel pour faire du VTT en hiver.

1. Chaussures

Northwave Himalaya : chaussures VTT hiver

Les chaussures Northwave Himalaya offrent une excellente adhérence pour le VTT en hiver avec leurs semelles à deux composants et leur rigidité très forte. Leur tige en cuir avec film protecteur permet au pied de rester au chaud et de profiter d’une isolation parfaite, même par temps froid. Le renfort en caoutchouc permet à la chaussure de résister à l’abrasion.

Le choix des chaussures est le premier élément à considérer au moment de s’équiper pour le VTT en hiver. Comme les pieds et les orteils se tortillent peu lorsque vous pédalez, ils risquent de prendre froid en hiver et leur protection est donc essentielle. Il faut donc être prêt à investir dans des chaussures VTT comme les Northwave Himalaya qui permettent de poursuivre la pratique du VTT, même lorsque la neige et le vent apparaissent.

Si vous faites du VTT de randonnée, le confort est aussi essentiel, surtout si votre activité dure plusieurs heures. Lorsque le chemin est accidenté, il est parfois nécessaire de marcher, les chaussures doivent donc être à la fois confortables et durables. La chaussure VTT Northwave Himalaya est dotée d’un laçage très rapide et d’une sangle de maintien longue adaptée à la cheville. Elle assure une excellente protection contre les mauvaises conditions climatiques.

Les chaussures Northware Himalaya sont dotées d’une empeigne en cuir avec revêtement hydrofuge. Tout a été prévu pour offrir un confort maximal. Elles sont de plus équipées d’une semelle intérieure Arctic GTX ergonomique. Ses quatre couches d’aluminium la rendent encore plus isolante. De plus, deux grandes fermetures velcro protègent votre laçage. Ses inserts réfléchissants assurent votre sécurité en vous rendant plus visible.

2. Pantalon ou cuissard

Endura Freezing Point : pantalon VTT hiver


Le pantalon Endura Freezing Point, avec son softshell doublé de polaire, est idéal pour la pratique du VTT en hiver. Son tour de taille est extensible pour un meilleur confort. Ce type de pantalon de dernière génération s’ajuste beaucoup mieux que les anciens modèles. Il retient mieux la chaleur. Les aérations sur les cuisses sont larges de manière à favoriser la ventilation.

L’Endura Freezing Point a été fabriqué en tenant compte des besoins des habitués du VTT en hiver. Il contient par exemple des empiècements isolants en PrimaLoft Gold, ce qui permet de sentir une meilleure chaleur tout au long de la randonnée ou de la compétition. Il est aussi doté de deux poches à main zippées. De plus, la cheville intérieure résiste à l’abrasion du pédalier. L’ensemble permet d’obtenir une excellente protection contre le vent, la pluie et la neige.

Le Freezing Point a été conçu pour la pratique intensive du VTT. Ses zones de ventilation au niveau des jambes contribuent à rendre la ventilation constante. Il donne aussi une grande liberté de mouvement. Il est donc possible de demeurer à la fois au chaud et confortable, même lorsque la randonnée se prolonge.

3. Sous-couche

Endura BaaBaa : sous-maillot mérinos


Le sous-maillot mérinos Endura BaaBaa est une sous-couche à manches longues en laine mérinos à base de matière isolante. Il est confortable et excellent pour conserver la chaleur du corps en hiver pour les randonnées de VTT. Fait de fibres naturelles, il est lavable à la machine. Avec sa coupe ergonomique spécifique cycle, il justifie l’investissement pour les habitués du VTT en hiver.

L’Endura BaaBaa est fait d’un tissu mercerisé très doux qui permet de pratiquer le VTT en tout confort et sans ressentir de démangeaisons. Il est de plus conçu pour repousser les mauvaises odeurs. Sa configuration permet de conserver un excellent rapport poids/chaleur, même lorsqu’il est mouillé. Le confort est de plus renforcé par les coutures plates.

L’Endura BaaBaa a comme but premier de favoriser la pratique du VTT par temps froid et d’évacuer l’humidité qui s’installe lorsque vous transpirez pendant l’effort. Le sous-maillot est en contact avec votre peau, ce qui rend essentielle la nécessité de vous garder au sec. Il arrive à réguler votre température et à vous isoler du froid tout en ne gênant pas vos mouvements. Vous serez très à l’aise pour bouger.

Le sous-maillot BaaaBaa est plus épais pour mieux assurer la protection contre le froid. L’avantage du mérinos est que le sous-maillot peut être utilisé non seulement l’hiver, mais aussi pendant les autres saisons. Le mérinos est en effet antibactérien et anti-odeur, en plus de très bien assurer l’évacuation de l’humidité. Cette fibre naturelle est thermorégulatrice. Elle est dotée d’une élasticité naturelle et se régénère facilement. Elle nécessite un investissement plus grand que le polyester, mais ses avantages sont nombreux.

La taille de l’Endura BaaBaa doit être choisie avec soin. Il doit être situé près du corps sans que l’ajustement soit trop serré. Pour toutes les tailles, son design est classique et élégant avec son col raglan.

4. Veste hiver

Assos mille GT ultra : veste VTT hiver


Le choix de la veste VTT d’hiver est très important et justifie un investissement suffisant. La veste d’hiver Assos mille GT ultra présente toutes les caractéristiques de la veste idéale pour le VTT. Les poignets et la taille sont particulièrement bien protégés contre les intempéries. La veste Assos mille GT ultra est adaptée à la compétition et à la longue randonnée.

L’Assos mille GT ultra est la version haut de gamme de la veste populaire Bonka. Elle allie le contrôle de la température et une isolation très poussée. Elle est dotée d’une membrane hydrophile et de twinDeck thermique qui assurent étanchéité et protection.

Toutes les parties ont fait l’objet d’une attention particulière. Le dos, souvent exposé lorsque la pluie et la neige tombent, est bien protégé. Il est en effet mis à l’abri grâce au NEOS LIGHT, une couche déperlante en trois épaisseurs qui est tout de même très légère.

Cette veste VTT d’hiver est donc parfaite pour la saison froide avec sa protection contre l’humidité et les intempéries combinée à un matériau respirant exclusif RF. La veste est aussi dotée d’un cache-cou intégré. La chaleur est aussi bien retenue au niveau des poignets et le volume est minimisé. La structure ergonomique waistWave constitue aussi un atout important.

L’Assos mille GT ultra peut être utilisée seule pour la pratique du VTT en hiver sans avoir à porter plusieurs couches de vêtements puisque la température est régulée. Ses qualités la rendent polyvalente et elle peut être portée pour la plupart des sports d’hiver, qu’il s’agisse de ski, d’alpinisme ou de course.

Cette veste représente le dernier cri en matière de technologie. Assos a en effet mis en pratique plusieurs technologies de pointe pour la fabrication de la mille GT ultra. Par exemple, comme mentionné plus tôt, la NEOS LIGHT offre une excellente protection avec la couche en trois épaisseurs et la membrane contrecollée en polyuréthane qui donne une imperméabilité de haut niveau.

Quant à la partie supérieure des manches, elle profite de la technologie Neos Ultra en twinDeck vec RX. Il s’agit d’une couche souple très fine à deux épaisseurs. Elle est conçue avec une membrane contrecollée en polyuréthane. Elle rend le matériau très respirant. Pour l’empiècement au dos, deux épaisseurs différentes qui agissent aussi comme doublure aident à la thermorégulation et à l’évacuation de l’humidité.

La veste Assos mille GT ultra est aussi équipée de poches à triple accès. La hauteur maximale de la poche en facilite l’accès. Tout ce que vous portez reste stable et protégé. Le mécanisme de fermeture est favorisé par les coutures internes. De plus, les poches sont dotées de marquages réfléchissants qui assurent une plus grande visibilité par temps sombre.

5. Gants hiver

Endura Strike II : gants VTT hiver


Les gants d’hiver Endura Strike II sont à la fois imperméables et chauds. Ils conviennent parfaitement à la pratique du VTT et sont excellents pour circuler par temps froid et humide. Ils sont confortables et dotés d’une finition fine et précise des coutures. À l’intérieur, la doublure en polaire est conçue pour sécher rapidement. Les gants sont aussi dotés d’un gel au niveau de la paume de manière à assurer une protection contre les vibrations causées par le VTT.

L’intérieur des Strike II est à la fois respirable et chaud. La main est très bien protégée contre le vent et les intempéries.

6. Bonnet et tour de cou

Pour compléter la protection offerte par l’équipement de VTT en hiver, il est important de se doter de bonnets et de tours de cou. Mentionnons les tours de cou Compressport 3D Thermo Ultralight ainsi que l’Endura Tour de cou BaaBaa. On recommande aussi les casquettes d’hiver Spiuk Profit et Castelli Difesa Thermal. Les cagoules Mavic, BBB, Craft Active Extreme et Castelli offrent aussi une excellente protection contre le froid.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article