Top 4 des Meilleurs Multi-outils pour VTT et Vélo
Souvent considéré comme le couteau suisse du cycliste, le multi outil pour vélo est robuste, pratique, polyvalent, et surtout multifonctionnel. Il vous aidera à réparer facilement et rapidement votre bicyclette. Sans plus tarder, voici notre comparatif des meilleurs multi-outils pour vélo et VTT !
1. Crankbrothers M19 : un multi outil VTT haute qualité
Un multi-outils VTT/vélo haute qualité
Le multi-outils Crankbrothers M19 est le produit phare de la marque américaine Crankbrothers qui produit depuis plusieurs années des composants et des accessoires de vélo. Avec un total de 19 outils, le M19 vous permet de disposer de tous les outils dont vous aurez besoin pour régler et réparer votre vélo.
Le Crankbrothers M19 est un outil de haute qualité et robuste qui durera. Il est d’ailleurs garanti à vie. Cet outil multifonction a tout ce qu’il faut pour un vététiste avec un dérive-chaîne permettant d’ôter les maillons, une clé Torx T25 ainsi qu’un choix convenable de clés Allen.
Personnellement je le trouve un peu lourd mais il pèse 175 g. Il se fait vite oublier une fois rangé dans le sac à dos VTT. Il est livré avec un boîtier de rangement très léger qui pèse à peine 38 g. Par contre, le système d’ouverture de cette petite boîte est assez compliqué. A mon avis, ce boitier n’est pas très utile.
Un multi-outils VTT/vélo complet
Comme son nom l’indique, le multi outil VTT de la marque Crankbrothers comprend en tout 19 outils : un tournevis Torx T10, un tournevis Torx T25, un tournevis cruciforme N1, un tournevis cruciforme N2, et un tournevis à tête plate. Le dérive-chaîne est de haute qualité et comporte des clés de taille 0, 1, 2 et 3, ainsi que des clés à douilles intégrées de 8 et de 10 mm.
Le M19 se distingue également par son design qui respire élégance et robustesse. Les plaques latérales sont fabriquées en aluminium. Elles sont rondes et ont une texture renforcée au centre pour améliorer la prise en main. Tous les outils intégrés se replient facilement et rapidement des deux côtés.
Un multi-outils compact
D’une longueur de 89 mm, le M19 se tient facilement dans la paume de la main, ce qui en fait l’un des outils les plus confortables et les plus ergonomiques.
De plus, la longueur des outils inclus dans le M19 est également adaptée et permet un usage ergonomique en facilitant l’accès à la plupart des boulons et des vis de fixation qu’il faut manipuler, sans être trop long pour que l’outil ne soit pas gênant.
Même s’il pèse environ 175 g (outils inclus), il est très pratique et facile à utiliser. Comme tous les multitools premium, le Crankbrothers M19 est bien adapté à tous les types de vélos. Vous pouvez facilement le ranger dans une sacoche ou dans un sac à dos. Il vous permet de réparer facilement et rapidement toutes les pannes classiques que vous pouvez avoir sur votre vélo.
2. Topeak Mini 20 Pro : un multi outil vélo complet
Un multi outil vélo complet
Le Topeak Mini 20 Pro est un multi-outil vélo polyvalent et très complet. Conçu par la marque ToPeak, il fait partie des meilleurs outils multifonctionnels pour vélos qui existent sur le marché. Avec un ensemble complet de 23 outils, le Mini Pro 20 est probablement l’outil le plus riche en fonctionnalités.
A l’instar du M19, il comprend pratiquement toutes les tailles de clés hexagonales dont vous aurez besoin pour effectuer les réglages et les réparations nécessaires sur votre vélo, notamment les tailles 2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 mm.
La clé hexagonale de 2 mm est en forme de L et s’avère très utile pour appliquer un couple de serrage adéquat. La clé hexagonale de 10 mm dispose d’une tête amovible qui s’adapte bien sur le boulon ou la vis à manipuler. Le Topeak Mini 20 Pro comprend également des embouts Torx T10 et T25, ainsi que des tournevis à tête plate et à tête cruciforme N2.
Il est aussi doté d’un dérive-chaîne amovible avec quatre clés à rayons de tailles différentes et une clé hexagonale (clé Allen) intégrée de 3 mm, qui permet faciliter le serrage et le desserrage de l’outil, le cas échéant.
La marque est allée plus loin et a ajouté un crochet pour chaîne en acier inoxydable sur le côté du dérive-chaîne vous permettant de tenir les deux bouts de la chaîne lorsque vous travaillez dessus. Très complet, le Topeak Mini 20 Pro est aussi doté d’un démonte-pneu intégré en métal et d’un ouvre-bouteille en acier trempé avec un support de rayon.
Un multi outil vélo design
Côté design, le multi-outils de la marque Topeak est couvert d’un joli étui en néoprène léger avec un système de fermeture velcro. De plus, il est très facile à manipuler et se tient confortablement dans la paume de la main. Les bords des plaques latérales sont arrondis et contribuent à améliorer davantage le confort général.
Compte tenu du nombre d’outils et de fonctions fournis dans le Mini Pro 20, sa taille et son poids sont étonnamment réduits. En effet, il ne pèse que 153 g au total ! Si vous êtes à la recherche d’un multi outil pour vélo à la fois pratique et léger, alors le Mini Pro 20 est probablement la meilleure option à considérer !
3. Crankbrothers F15 : un multi-outils léger
Un multi-outils robuste
Grâce à leur conception élégante et ergonomique, les multitools de la série F produits par la marque californienne Crankbrothers se glissent facilement dans votre sac à dos, votre poche ou votre sacoche.
Les trois multi-outils vélo de la série F (F10, F15, et F19) partagent la même conception de base, mais les modèles F10+ et F15 se distinguent par leurs coques extérieures magnétisées.
Sur le plan esthétique, le F15 n’a rien à envier au F19 et affiche un design à la fois robuste et élégant. Bien entendu, il est moins fonctionnel puisqu’il comprend seulement 15 outils (contre 19 pour le M19), mais il se caractérise par une finition plus raffinée.
Le support intégré dans le boîtier comprend les outils suivants : des clés hexagonales de 2, 2.5, 3, 4, 5, 6 et 8 mm, un embout Torx T25, des tournevis cruciformes N1 et N2 et, une clé à rayons, et un dérive-chaîne.
Son large boîtier est extrêmement confortable et facile à manipuler. Grâce à ses proportions bien conçues, il permet d’atteindre plus facilement les composants du vélo qui se trouvent dans un espace réduit.
Un multi-outils pour VTT
Cette caractéristique s’avère toujours utile notamment sur des VTT. De plus, le boîtier peut être utilisé pour obtenir un effet de levier supplémentaire. Cette fonctionnalité est très importante, notamment lorsqu’il s’agit de démonter ou de remonter des pédales.
Les vététistes apprécieront d’ailleurs l’agencement bien pensé des clés dans le boîtier. Tous les outils, y compris la clé à rayons, sont facilement identifiables et accessibles. Il en va de même pour le dérive chaîne. Son utilisation est très simple. De plus, il permet d’extraire ou de remettre un rivet de chaîne en quelques secondes sans aucun problème !
Côté poids, le F15 est relativement plus léger que le F19 et ne pèse que 164 g. Comme il est peu encombrant, il peut être rangé facilement. Sa qualité de fabrication irréprochable le fait classer parmi les multi-outils de vélo les plus robustes et les plus durables.
4. Pedro’s Rx Micro-20 : un multi-outils design
Un multi-outils vélo innovant
L’outil multifonctionnel pour vélo Pedro’s Rx Micro-20 présente un parfait équilibre entre poids, ergonomie, taille, et fonctions. Il est très pratique et convient aussi bien pour effectuer les réglages quotidiens que pour réaliser les réparations qui s’imposent !
Il présente également un design innovant qui attire par son élégance. Bien qu’il adopte le même concept de couteau suisse que l’on retrouve sur la plupart des multi-outils pour vélo disponibles sur le marché, le Rx Micro-20 intègre plus intelligemment les outils dans un cadre mince et élégant en aluminium.
D’ailleurs, les outils ont une bonne longueur, ce qui les rend extrêmement pratiques et faciles à utiliser, même dans les endroits les plus difficiles. Cela dit, même si le cadre est fabriqué en aluminium ultra résistant 6061, le boîtier en plastique présente des bords durs et inconfortables.
De plus, il ne présente pas les mêmes niveaux de robustesse et de durabilité des multi-outils dotés de coques métalliques.
Cela n’empêche que le multi-outils pour vélos Rx Micro-20 est très fonctionnel avec ses 20 outils : des clés à tête hexagonale 2.5, 3, 4, 5, 6, et 8 mm, un tournevis à tête plate, un dérive-chaîne, des clés à rayons de 3.23, 3.3 et 3.45, des embouts Torx T15, T25, T30, des douilles de 7 et 8 mm, un outil de démontage de valves Presta, et un outil de manivelle Shimano.
Un multi-outils avec outil de manivelle Shimano
D’ailleurs, le Rx Micro-20 est l’un des rares outils sur le marché à proposer le fameux outil de manivelle Shimano, qui s’avère d’une grande utilité puisque de nombreux modèles de vélo sont équipés de ce composant.
Avec ses fonctionnalités intéressantes et ses outils uniques, notamment l’outil de manivelle Shimano et l’outil de démontage de valves Presta, le Rx Micro-20 est manifestement un multi outil vélo pratique et très performant.
Grâce à ses caractéristiques uniques, il convient plus particulièrement pour un usage professionnel. Il se démarque également par son poids relativement léger qui ne dépasse pas les 160 g. Il est aussi peu encombrant et très facile à ranger.
Grâce à l’agencement intelligent du boîtier, les clés sont faciles à identifier et à utiliser. Autre avantage de taille pour le multi-outils Pedro’s Rx Micro-20 : il est garanti à vie contre la rouille !
Les pannes de vélo sont de vrais cauchemars pour les cyclistes. Pour éviter l’expérience très désagréable de marcher avec un vélo en panne, la solution est simple : réparer soi-même son vélo !
Pour ce faire, il faut avoir les outils multifonction de réparation adaptés. Mieux encore, il faut opter pour un multi outil VTT qui regroupe l’essentiel des outils nécessaires à la réparation !
guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !