Haibike-Sduro-FullNine

Mis à jour le

Un VTT électrique tout-suspendu est destiné à un large public, que ce soit pour la haute performance ou les simples trajets urbains. Des VTT comme le Cube Stereo Hybrid 120, ou les modèles Sduro FullNine 3.0 et Sduro FullSeven 3.0 Life de marque Haibike sont performants et maniables, tout en offrant un excellent rapport qualité prix.

1. Haibike Sduro FullNine 3.0 : VTT électrique tout-suspendu 2019

Poids : 23,1 kg | Roues : 29 pouces | Vitesses : 10 | Autonomie : 110 km à 160 km

VTT électrique tout-suspendu
Haibike-Sduro-FullNine
Haibike Sduro FullNine 3.0
  • Écran pratique
  • Résistant
Acheter sur Alltricks

Le récent VTT Haibike SDuro FullNine 3.0, avec ses roues de 29 pouces et son cadre aluminium 6061, est conçu pour circuler sur les terrains les plus accidentés. Il est équipé d’un sabot moteur de plastique résistant. Son débattement à 100 mm à l’avant facilite aussi le pilotage sur toutes les surfaces. Il est aussi doté des freins à disques Post-Mount et d’une fourche à pivot en acier.

Le VTT Haibike SDuro FullNine 3.0 est conçu à partir des matériaux les plus réputés, pour faciliter la performance. Il est équipé de l’amortisseur SR Suntour Unair EB LO-R. Les fabricants ont adopté les marques les plus réputées pour leur équipement, soit Yamaha pour le moteur, l’écran et la batterie, et Shimano pour la cassette, la manette du dérailleur et le dérailleur lui-même.

Sur le cintre du Haibike SDuro FullNine 3.0, vous disposez d’une commande qui vous permet de gérer et de contrôler facilement le niveau d’assistance dont vous avez besoin sur le moment. Vous avez accès au niveau de charge de la batterie, aux vitesses instantanées, ainsi qu’aux vitesses moyenne et maximale. Vous êtes aussi en mesure de vérifier le kilométrage et l’heure, ce qui vous dessine un portrait précis de votre situation.

L’écran est agréable à regarder et simple à consulter. Un bouton permet de changer aisément de mode d’assistance, tout en continuant de rouler sans causer de perte d’attention trop longue. Il suffit en effet de presser un bouton pour accéder au mode qui vous convient. Les conditions difficiles ont été prises en compte et la visibilité est maximale, peu importe le climat.

En gros, l’écran vous permet de voir le degré de charge de la batterie, tout comme la vitesse, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, les modes assistance, l’aide à la marche, la distance partielle, la distance totale, la cadence de pédalage, l’éclairage, l’heure, la jauge de puissance de moteur et l’autonomie restante.

Le SDuro FullNine 3.0 fournit également une aide à la marche qui va jusqu’à 6 kilomètres/heure. Le moteur Yamaha vous donne une puissance très adéquate. Son couple est important, mais il demeure d’une grande légèreté. De plus, il intègre maintenant une connexion Bluetooth. Le moteur peut appuyer un rythme de pédalage jusqu’à 110rpm. Dès que vous donnez un coup de pédale, l’assistance électrique se met en marche.

Ce VTT électrique tout suspendu est aussi conçu de manière à ce qu’il soit possible d’y apporter des modifications pour améliorer la performance. Vous avez donc le loisir de monter un pédalier en double-plateau, très commode si vous faites de la compétition. Vous pourrez alors améliorer considérablement les rapports de vitesses.

Ce type de VTT est doté d’un moteur placé très bas sur le véhicule. Il est alors exposé aux chocs inévitables compte tenu du type d’activité qu’il implique. Haibike a donc conçu un système de protection pour le moteur très efficace, nommé SkidPlate. Fait d’un plastique très résistant, ce sabot moteur permet de rouler en toute sécurité. Il est aussi possible de le remplacer sans difficulté, en suivant les indications du mode d’emploi.

Le moteur Yamaha du Haibike Sduro FullNine 3.0 est le modèle standard, de plus en plus utilisé. Il est à la fois léger et compact, ce qui permet de circuler dans toutes les situations et fait en sorte que le VTT répond autant aux besoins des utilisateurs urbains, que des férus de compétition. L’assistance électrique est puissante, mais peut être gérée sans qu’il soit nécessaire d’être un expert. Quatre niveaux d’assistance sont disponibles pour ce VTT, soit ECO +, ECO, Standard et High.

Le système qui a présidé au montage du moteur et de la batterie est très ingénieux. Ils sont montés près des pédales. Le centre de gravité est donc bas, ce qui procure un très bon équilibre et rend le VTT très stable, tout au long du trajet. L’assistance maximale peut, quant à elle, être portée à une performance de 110 tr/min.

La batterie du Haibike Sduro FullNine 3.0 est également de marque Yamaha. Elle est faite de lithium-ion. Sa durée de charge est très courte à seulement 3 heures environ. Cette batterie est à l’abri des effets de mémoire et des décharges subites. Elle peut donc être rechargée au moment et au degré qui vous conviennent. Sa durée de vie n’en sera pas affectée.

Cette batterie est protégée par un système spécial, le Battery Management System + Electronic Cell Protection. Grâce à lui, vous n’avez rien à craindre quant à la surcharge, à la décharge complète, à la surchauffe, aux courts-circuits et à la sous-tension.

La fourche du Sduro FullNine 3.0 est conforme aux critères les plus exigeants. Elle est de type Suntour XCR Air LO. Il s’agit donc d’une fourche conçue pour la pratique du cross country, avec son système air et sa cartouche hydraulique dotée d’un système de blocage. Grâce à ses fourreaux de magnésium, vous profitez d’une meilleure rigidité, et il devient possible de procéder à l’installation de pneumatique de plus grande largeur. Au niveau de la cartouche hydraulique, le blocage de la suspension s’effectue.

Le dérailleur Shimano Deore RD-M6000 du Sduro FullNine 3.0 est doté de 10 vitesses. Les fabricants ont fait appel aux procédés les plus modernes avec la technologie Shadow +. Son design est aussi plus compact que jamais. Grâce à cette technologie de pointe, la chaîne est parfaitement maintenue et les changements de vitesse s’effectuent de manière fluide et sans difficulté.

Le VTT Haibike Sduro FullNine 3.0 est doté d’une chape moyenne. Ses galets permettent le croisement de chaînes. Les fabricants ont aussi conçu des dents plus hautes, ce qui améliore encore la rapidité et la précision des changements de vitesse. Ce VTT est donc remarquable pour sa polyvalence, les performances qu’il permet d’atteindre et son confort.

La marque Hairbike est désormais synonyme de fiabilité et de qualité. L’entreprise fait figure de leader mondial dans le domaine. Elle produit des modèles efficaces conçus pour satisfaire autant les experts que les débutants. Elle est aussi reconnue pour le soin qu’elle apporte à la sécurité. Les freins en particulier font l’objet d’une attention particulière et ils satisfont la norme européenne.

2. Haibike Sduro FullSeven 3.0 Life : VTT électrique tout-suspendu pour femme

Poids : 22.9 kg| Roues : 27,5 pouces | Vitesses : 10 | Autonomie : 110 km

VTT électrique tout-suspendu
Haibike-Sduro-Femme
Haibike Sduro FullSeven 3.0 Life
  • Assistance efficace
  • Écran bien conçu
Acheter sur Alltricks

Le VTT Haibike Sduro FullSeven 3.0 Life est conçu techniquement pour les femmes, mais peut très bien être utilisé par tout le monde s’il est bien ajusté. Ce VTT électrique tout-suspendu est doté d’un débattement de la roue arrière de 120 mm. Son cadre en aluminium 6061 est composé de tubes légers d’un dégagement appréciable, qui aide l’utilisateur à demeurer confortable pour des randonnées de longue durée.

Le Haibike Sduro FullSeven 3.0 Life est doté du moteur Yamaha PW-SE 250W et d’une batterie 500Wh, de quoi donner toute la puissance voulue tout au long de la route et même pour des ascensions plus difficiles. Vous obtiendrez aussi une excellente vitesse de croisière. L’assistance électrique permet aussi de respecter votre rythme quel que soit l’état du terrain.

Les pneus Schwalbe Tough Tom font aussi partie des atouts du Sduro FullSeven 3.0 Life. Ils sont dotés d’une protection anti-crevaison, en plus d’offrir une excellente traction et une adhérence remarquable sur presque toutes les surfaces. La montée et la descente sont aussi facilitées par le dérailleur Deore Shadow Plus.

Le Haibike Sduro FullSeven 3.0, à l’instar des autres modèles récents de la marque, est doté d’un panneau de commande qui vous permet de régler facilement les fonctionnalités du VTT. Il suffit de pousser un bouton pour passer d’un mode d’assistance à l’autre. Vous êtes aussi en mesure de voir le degré de charge de la batterie, tout comme la vitesse, la vitesse moyenne et la vitesse maximale. Vous pouvez aussi vérifier la distance partielle et la distance totale ainsi que plusieurs autres éléments.

Avec sa connexion Bluetooth, son couple solide et son poids léger, le moteur Yamaha est digne de confiance et constitue un atout majeur de ce VTT. Il intègre une cadence qui peut aller jusqu’à 110rpm. L’aide au pédalage s’enclenche dès que le premier coup de pédale est donné. Ce modèle a la particularité de rendre possible l’installation d’un double plateau afin de démultiplier les rapports de vitesses et de vous ajuster parfaitement à votre trajet.

Le point central du cadre du Haibike Sduro FullSeven 3.0 Life est son interface moteur réunissant les points de fixation du moteur, de l’amortisseur, du tube diagonal du cadre et de la batterie. Il est à noter que le Sduro FullSeven 3.0 Life offre le concept original de batterie intégrée In Tube Battery Concept (IBC). L’interface assure la suspension du moteur Yamaha tout en donnant une plus grande rigidité au cadre.

Comme pour le Sduro FullNine 3.0, le moteur de Sduro FullSeven 3.0 Life est placé dans la partie inférieure du véhicule et il risquerait d’être endommagé sans le sabot moteur SkidPlate, fait de plastique solide, qui lui permet de résister aux chocs, tout en tolérant un certain niveau de déformation. Il est aussi facile à remplacer.

Grâce à un procédé ingénieux de moulage par gravité, les fabricants de ce VTT obtiennent des pièces qui sont à la fois robustes et résistantes. Haibike est d’ailleurs le leader mondial en matière de vélo électrique. Alors que la majorité des fabricants adaptent l’assistance au véhicule, l’entreprise allemande fait le contraire en basant la construction du VTT sur cette assistance et en fait la base de sa conception.

Haibike construit donc des VTT électriques en les pensant totalement en fonction de l’assistance. L’entreprise parvient alors à offrir des véhicules cohérents et dignes de confiance. Le design a permis à Haibike de recevoir plusieurs récompenses. Le VTT est livré pré-monté et réglé par des techniciens chevronnés.

Le Haibike Sduro Full Nine 3.0 comporte de nombreux autres avantages, comme sa batterie au lithium-ion d’une grande autonomie avec une poignée qui permet une insertion facile au niveau du cadre. La batterie est protégée contre la surcharge, la surchauffe et la décharge complète.

3. Cube Stereo Hybrid 120 : VTT électrique tout-suspendu à moins de 3 000 euros

Poids : 22,8 kg | Roues : 27,5 pouces | Vitesses : 11 | Autonomie : Sujette aux conditions

VTT électrique tout-suspendu
Cube-stereo-hybrid
Cube Stereo Hybrid 120
  • Pilotage précis
  • Cadre équilibré
  • Fourche moins efficace à haute vitesse
  • Manque de rigidité sur terrains accidentés
Acheter sur Alltricks

Le VTT électrique Cube Stereo Hybrid 120 est considéré comme une référence dans le domaine des All Mountain. Il est équipé d’une fourche Fox 34 Rhytm avec un débattement de 120 mm et un amortisseur Fox Float 2DPS EVOL. Tout a été conçu en fonction d’une expérience parfaite en montagne. Il est aussi équipé du réputé moteur Bosch Performance CX, reconnu pour son transfert de puissance de haute performance.

Quant à la transmission Shimano SLX et XT 11 vitesses, elle est couplée de freins à disques hydrauliques Shimano Deore, qui lui donnent une grande maniabilité et permettent de piloter le VTT avec une précision remarquable. Tous les terrains peuvent être parcourus sans problème. Il est même possible de négocier facilement les descentes. Le Cube Stereo Hybrid 120 est aussi doté d’un cadre équilibré à l’aide de l’Agile Ride Geometry.

Les concepteurs de ce VTT ont veillé à combiner la précision, la légèreté et le dynamisme, tout en se rapprochant de la sensation que vous pouvez ressentir avec un VTT musculaire. Tous ses composants sont de qualité et vous roulerez en toute sécurité, même lorsque les conditions climatiques seront difficiles, que ce soit pour freiner ou pour accélérer. La fourche et l’amortisseur Fox assurent une très bonne adhérence.

Certains experts ont cependant des réserves sur l’efficacité de la fourche lorsque la pente est prononcée, ou que l’on augmente la vitesse. Ils déplorent aussi un certain manque de rigidité sur les terrains accidentés. Elle est assez légère pour les compétitions XC. Plusieurs concluent que le Cube Stereo Hybrid 120 est parfait pour une utilisation normale sur des trajets assez conventionnels, mais laisse un peu à désirer pour les férus de compétition et de haute vitesse.

La fabrication du cadre en carbone suit un procédé qui optimise l’assemblage des couches de fibre de carbone et leur durcissement. Le tube de direction conique et l’axe arrière contribuent à favoriser le pilotage et la précision. L’un des principaux atouts du Stereo Hybrid 120 est son amortisseur moderne très efficace contre les petits chocs, qui assure un blocage instantané.

Très léger pour un VTT électrique tout-suspendu, le Cube Stereo Hybrid 120 demeure très robuste avec un système de freinage puissant. Le VTT Cube Stereo Hybrid 120 peut être livré monté si vous choisissez cette option. Le véhicule est parfaitement réglé et contrôlé par des techniciens. Dès la livraison, vous n’avez qu’à l’utiliser. Par ailleurs, considérant les conditions diverses dans lesquelles les randonnées sont menées, l’entreprise suggère de consulter le site de Bosch pour calculer son autonomie d’après vos paramètres.

Comment choisir un VTT électrique tout-suspendu ?

La majorité des VTT électriques disponibles sur le marché sont des VTT tout-suspendu. La raison est simple : ils offrent un excellent confort, tout en possédant adhérence et résistance. L’assistance électrique dont ils sont dotés est à la base de leur succès. Ils sont plus chers que les VTT semi-rigides, mais leur performance et leur maniabilité justifient l’investissement.

L’offre est très vaste en matière de VTT électrique tout-suspendu, mais il vaut mieux donner la priorité aux marques établies au moment de faire son choix. Tout dépend ensuite de vos besoins. Vous devez établir quel type d’assistance vous convient si vous songez à effectuer de longues randonnées.

Le moteur

Le moteur constitue l’un des éléments majeurs du VTT électrique tout-suspendu. Il détermine en grande partie la réussite de vos randonnées. La puissance est importante, mais l’expérience sur le terrain a démontré aux utilisateurs que d’autres facteurs avaient un rôle important à jouer au moment de faire son choix. Le format du moteur, le capteur de couple, la consommation, peuvent représenter des atouts qui vous aideront à trancher entre deux modèles attrayants.

L’opinion générale chez les utilisateurs est que le moteur intégré dans le pédalier est celui qui offre la meilleure performance et qui permet de mieux circuler dans toutes les conditions. Il faut privilégier les modèles dotés d’une protection supplémentaire pour le moteur puisque lorsqu’il est installé dans le pédalier, il est plus près du sol et plus exposé aux chocs. Comme la pratique du VTT se fait souvent sur des terrains difficiles, la précaution n’est pas superflue.

La position du moteur intégré dans le pédalier vous offre une sensation proche de celle que vous donne le vélo traditionnel, effort en moins. Le maniement est plus facile et vos coups de pédale sont mieux assistés.

Le couple

Le couple est un autre élément qui joue un rôle important dans la conduite du VTT électrique tout-suspendu. Plus le couple est élevé, plus le pédalage et le pilotage semblent faciles. Il vaut la peine d’investir pour un VTT au couple élevé si vous ne vous contentez pas des zones urbaines, mais que vous faites de la compétition ou que vous parcourez des chemins accidentés.

Il est important de s’informer sur la force du couple auprès du vendeur puisque cette donnée est rarement indiquée dans les descriptions du produit. Le couple va de 15Nm à 85Nm.

Le cadre

Pour vérifier si le cadre du VTT vous convient, il existe différents points à prendre en compte, le plus simple étant d’enfourcher le véhicule pour savoir si vous êtes confortable et qu’il y aura possibilité d’adopter une position confortable, surtout si vous comptez partir pour de longues randonnées. Cependant, vous pouvez également vous fier aux avis des différents utilisateurs. Certains marchands offrent même la possibilité de louer le VTT pour laisser le client éprouver le ressenti.

Dans les modèles de VTT électriques les plus récents, les câbles passent sous la potence. Les modèles qui laissent voir les câbles sont appelés à disparaître.

L’autonomie

Si vous comptez faire des randonnées de plusieurs kilomètres pendant plusieurs jours, il est alors important de profiter d’une grande autonomie. Ce facteur sera moins important si vous vous contentez d’utiliser votre VTT en milieu urbain, pour vous rendre au travail, ou, d’une manière plus générale, sur des trajets qui ne seront jamais très longs, donc qui ne consommeront pas beaucoup de batterie.

L’autonomie dépend des conditions dans lesquelles vous pratiquez votre activité. Si vous sollicitez une assistance dans le but de réduire vos efforts au maximum, l’autonomie sera alors moindre. La batterie sera aussi sollicitée davantage si vous avez à gravir des pentes et si votre poids est important.

Il est normal que votre VTT perde de l’autonomie à l’usage. Les batteries de marques réputées se dégradent beaucoup moins rapidement. Vérifiez que votre VTT soit muni d’une batterie de marque reconnue comme Bosch ou Yamaha. Ces modèles sont la référence depuis de nombreuses années. Elles permettent de compter sur de nombreux cycles de charge. Sur secteur, le coût de la recharge est minime.

L’écran

Il est important de disposer d’un écran bien conçu qui offre une excellente visibilité et vous renseigne tout au long de la randonnée sur l’état du VTT. Il doit indiquer le degré d’assistance, tout comme l’état de charge de la batterie et la vitesse. Plusieurs modèles renseignent aussi sur plusieurs aspects de l’état du VTT et donnent également l’heure.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide