
Un compteur GPS vélo/VTT permet de mesurer ses performances, d’enregistrer ses trajets dans des applications comme Strava ou dans certains cas d’être guidé en terrain inconnu. Il peut être utilisé pour le vélo sur route, le VTT ou le cyclotourisme.
Garmin domine le marché avec une offre complète qui va du modèle le plus simple comme le Edge 130 au GPS vélo complet comme le Edge 1030. Mais d’autres marques comme Wahoo et Lezyne proposent des compteurs à prix raisonnable avec des fonctionnalités intéressantes.
Suite aux tests de plusieurs modèles, nous avons établi une liste des meilleurs GPS vélo/VTT en 2020.
1. Garmin Edge 1030: le top du GPS vélo
- Cartes : cartes de base Garmin Europe, possibilité d’ajouter des cartes, navigation avec cartes en couleur, créateur de parcours, parcours aller-retour
- Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, entraînements fractionnés, VO2 max, segments etc.
- Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi, ANT+
- Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
- Ecran : écran tactile couleur 3,5 pouces
- Poids : 123 g
- Mémoire : mémoire interne et carte micro sd
- Prix conseillé : 599,00 EUR
Le Garmin Edge 1030 est le top en matière de compteur GPS vélo tant au niveau des fonctionnalités que de la navigation. Son autonomie est impressionante.
Le Garmin Edge 1030 est un GPS vélo haut de gamme. C’est certainement celui qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités. C’est aussi le modèle le plus cher.
Si vous cherchez un GPS vélo capable de tout faire, le Edge 1030 est très complet pour l’entraînement, la navigation et de la connectivité (compatible Wi-Fi, ANT+ et Bluetooth). Il propose par exemple la fonction Strava Live Segments qui permet de recevoir des alertes au début ainsi qu’à la fin de chaque segment.
Au niveau de la navigation, le Edge 1030 regorge également de fonctionnalités. Il est compatible GPS/GLONASS et intègre un altimètre barométrique. Il embarque la carte Garmin Cycle Map qui fournit un guidage vocal ainsi que de nouvelles alertes de navigation. Ce GPS offre la possibilité de générer un itinéraire aller-retour. Le guidage à partir d’un parcours enregistré est efficace.
Le Garmin Edge 1030 est doté d’un grand écran couleur tactile avec une interface utilisateur intuitive. Cet écran reste parfaitement lisible quelles que soient les conditions météorologiques. Du fait de ce grand écran, ce compteur GPS est assez lourd par rapport à d’autres modèles de moyenne gamme comme le Edge 820.
2. Wahoo Elemnt Bolt: ultra connecté et intuitif
- Cartes : cartes mondiales simples avec navigation facile et itinéraire à la demande
- Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, etc.
- Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi, ANT+
- Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
- Ecran : écran noir et blanc 2,2 pouces
- Poids : 63 g
- Mémoire : mémoire interne
- Prix conseillé : 239,99 EUR
Le Wahoo Elemnt Bolt est un compteur GPS pour la route ou le VTT facile d’utilisation avec des menus ergonomiques et personnalisables. Son design est plus aérodynamique que le Garmin Edge 520 et Edge 820.
Le Wahoo Elemnt Bolt est un compteur GPS vélo sans fil facile à installer. Il n’est pas nécessaire de le brancher à un ordinateur pour synchroniser vos données d’exercice, télécharger des cartes ou mettre à jour le logiciel. C’est un compteur ultra connecté grâce à sa compatibilité WiFi, bluetooth 4.0 ou ANT+.
C’est un compteur GPS très simple d’utilisation car il se configure facilement avec l’application WAHOO ELEMNT disponible sur iOS et Android. L’appli permet de choisir les informations que vous souhaitez afficher sur le compteur. Elle est également utile pour analyser les données des sorties et pour exporter les parcours.
Au niveau de la navigation, la cartographie est un peu limitée. L’écran est en noir et blanc et non tactile. Par contre, le guidage est simple et efficace. Le fond de carte est pré-chargé avec des centaines de kilomètres d’itinéraires cyclables. Et surtout, la géolocalisation est très précise car ce compteur est compatible aussi bien avec le système GPS mais aussi GLONASS, Beidou et QZSS.
Un autre atout du Wahoo Elemnt Bolt est de pouvoir importer des parcours depuis des applications comme Strava et d’utiliser ces tracés pour le guidage. Il est compatible avec les segments Strava en temps réel. Il est également possible d’importer des parcours sous la forme de fichier GPX.
3. Garmin Edge 520 Plus: GPS vélo pour la performance
- Cartes : cartes de base Garmin Europe, possibilité d’ajouter des cartes, navigation avec cartes en couleur, créateur de parcours, parcours aller-retour
- Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, entraînements fractionnés, VO2 max, etc.
- Connectivité : USB, Bluetooth, ANT+
- Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
- Ecran : écran couleur 2,3 pouces
- Poids : 62,5 g
- Mémoire : mémoire interne seulement sans carte micro sd
- Prix conseillé : 229,99 EUR
Le Garmin Edge 520 Plus est un compteur GPS de vélo complet avec cartes de l’Europe. Il est compatible GPS et GLONASS pour une navigation précise avec une cartographie détaillée et un écran tactile couleur offrant une bonne convivialité.
Le Edge 520 est un GPS vélo précis et complet. Il s’adresse aux utilisateurs avertis qui souhaitent structurer leur entrainement. Compatible avec les segments Strava temps réel, ce compteur permet de relever des défis. Il sera possible d’avoir accès à des statistiques détaillés lors des entraînements.
Niveau connectivité, le Edge 520 est compatible avec le protocole ANT+ et peut se coupler avec un éventail de capteurs comme un capteur de puissance, une ceinture cardio, un capteur de cadence et de vitesse à vélo ou un home trainer. En le couplant à des capteurs de puissance et de fréquence cardiaque, il va pouvoir estimer le VO2 max et le temps de récupération post-course.
Ce compteur vélo est aussi bluetooth. Une fois connecté à un smartphone, il est possible de télécharger des données depuis Garmin Connect ou Strava et de recevoir des notifications intelligentes (e-mails, SMS, appels entrants et autres alertes).
Pour la navigation, l’écran affiche des cartes en couleur mais la fonction guidage est un peu compliquée. Il est possible d’installer les cartes gratuites Openstreetmap. Le Garmin Edge 520 est compatible avec les systèmes GPS, GALILEO et GLONASS. Comme autres capteurs, il embarque un altimètre barométrique et un accéléromètre.
Avec ses fonctions de navigation et ses mesures de performance, ce modèle est idéal pour les cyclistes sur route. L’écran reste un peu petit pour le VTT. A mon avis, les gros inconvénients sont l’absence de WiFi et d’écran tactile.
4. Garmin Edge Explore: GPS VTT simple pour la navigation
- Cartes : cartes de base Garmin Europe, possibilité d’ajouter des cartes, navigation avec cartes en couleur, créateur de parcours, parcours aller-retour
- Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps.
- Connectivité : USB, Bluetooth, ANT+
- Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
- Ecran : écran tactile couleur 3 pouces
- Poids : 116 g
- Mémoire : mémoire interne 16 Go sans carte micro sd
- Prix conseillé : 249,99 EUR
Un GPS pour le VTT ou le cyclotourisme
Le Garmin Edge Explore est un compteur GPS vélo idéal pour la navigation. Grâce à son grand écran couleur tactile, ce modèle est particulièrement adapté pour faire du VTT ou du cyclotourisme. Simple et efficace, ce GPS permet de découvrir de nouveaux chemins.
A l’utilisation, l’écran tactile reste très lisible même en plein soleil. La manipulation est assez simple grâce à l’écran tactile. Toutefois, il n’est pas aussi réactif ou intuitif qu’un smartphone.
Ce GPS VTT a une autonomie suffisante d’environ 12 heures. La batterie ne chauffe pas même en cas de forte chaleur. Elle est rechargeable par port micro USB. Ce GPS résiste bien à la pluie car il est à la norme IPX7.
Le support fourni pour fixer le Edge Explore est très solide. Il se compose de deux élastiques solides et le Garmin se fixe sur le support en faisant un 1/4 de tour. Le GPS ne bouge pas en VTT même sur des chemins très accidentés.
Les fonctionnalités de navigation sont le grand atout du Edge Explore et notamment la fonction parcours.
Le fond de cartes
Ce GPS VTT embarque la carte Topo OSM (Open Street Map) de l’Europe qui prend environ 8 Go sur les 16 Go disponibles.
Le fond de cartes Europe est assez détaillé. J’ai pu voir les pistes cyclables et les pistes forestières autour de chez moi. Lors de mes tests, j’ai eu parfois du mal à savoir quelle piste prendre.
Pour une meilleure précision, il est possible d’installer gratuitement l’intégralité de la carte OSM France formatée pour Garmin qui fait 1,2 Go.
Créer un parcours
Vous pouvez planifier un parcours directement sur le Edge Explore sans passer par un ordinateur ou une application. Dans les paramètres, vous pouvez choisir le mode VTT pour éviter la route. Il est également possible de définir des parcours aller-retour en donnant un point de départ et un nombre de kilomètres.
Vous pouvez aussi créer un parcours sur le téléphone avec l’application Garmin Connect. Dans tous les cas, je vous recommande de vérifier le dénivelé du parcours avant de partir. J’ai eu la très mauvaise surprise de me retrouver face à des pentes à plus de 40%.
Importer des parcours
Sinon, vous pouvez importer des traces GPS téléchargées sur internet. Pour un nouveau parcours VTT, vous pouvez télécharger une trace GPX depuis le site UtagawaVTT et le mettre sur le Edge Explore en le connectant à un PC ou à un Mac.
C’est une bonne solution pour découvrir de nouvelles balades VTT. Si vous démarrez hors parcours, le GPS vous guidera pour rejoindre la trace en question.
Vous pouvez aussi créer vos propres parcours sur le site opentraveller.net et les placer sur le Edge Explore sous forme de fichiers GPX.
Inconvénients du Edge Explore
Côté négatif, le Edge Explore enregistre des données d’entraînement mais pas autant que le Edge 520 Plus ou le Edge 1030. Ce modèle n’a pas de fonctionnalités de performance avancées comme les entraînements fractionnés ou la VO2 max. Il n’est pas compatible avec Strava Live Segments.
Concernant la navigation, les indications ne sont pas toujours très claires. Lors de test en forêt, j’ai eu du mal à savoir quelle piste prendre en face de deux pistes trop rapprochées. Malheureusement, ce GPS ne propose pas de guidage vocal.
Autre inconvénient, ce GPS vélo n’a pas d’altimètre barométrique intégré. Il est livré sans support déporté et il n’est pas possible d’ajouter une carte mémoire.
5. Lezyne Macro Easy GPS: GPS vélo à petit prix
- Cartes : Pas de carte
- Fonctions d’entraînement : Vitesse, distance, temps, altitude, calories, température, cadence, fréquence cardiaque, puissance.
- Connectivité : microUSB, Bluetooth
- Compatibilité : bluetooth smart
- Ecran : écran noir et blanc 3 pouces
- Poids : 63 g
- Mémoire : mémoire interne
- Prix conseillé : 99,95 EUR
Le Lezyne Macro Easy est un GPS vélo très simple vendu à prix abordable. Avec son petit écran et sa légèreté, il offre toutes les mesures de performances importantes à un prix raisonnable. Ce compteur permet d’enregistrer les données de base.
Le compteur GPS vélo Lezyne se met en place rapidement et son utilisation est très facile. Il est idéal pour tout cycliste qui veut simplement enregistrer un itineraire et visualiser ses statistiques par la suite. Avec le Lezyne Macro Easy, il n’y a pas de configuration compliquée. Il n’y a pas besoin de télécharger d’applications sur son téléphone.
Pourquoi acheter un GPS vélo ?
Un GPS pour vélo est un système de navigation conçu pour les types d’activité cycliste, comme le vélo sur route, le VTT ou le cyclotourisme. Il aide les cyclistes et les VTTistes pour le calcul d’itinéraire et le suivi des performances.
Un GPS vélo permet de calculer un itinéraire et de vous orienter vers la destination de votre choix, que ce soit sur les routes, les pistes cyclables, les chemins à travers champs ou encore les sentiers de randonnée.
En plus des fonctionnalités cartographiques, le GPS vélo est utile pour l’entraînement car il mesure la vitesse, la distance, la durée de parcours, les calories brûlées, l’altitude et le cumul des dénivelés, puis enregistre ces données pour une consultation ultérieur. C’est donc un ordinateur de bord très évolué permettant d’avoir beaucoup de paramètres afin de cibler les entraînements.
Un GPS pour vélo peut également être couplé à un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur de vitesse/cadence ou un capteur de puissance compatible pour analyser avec précision ses données d’entraînement. Pour cela il faut que le GPS soit compatible avec les capteurs ANT+, de vitesse, de cadence, de fréquence cardiaque notamment et de puissance compatible.
Enfin les derniers modèles de GPS pour vélo peuvent se connecter au smartphone. Un GPS connecté permet de recevoir les notifications d’appels, d’e-mails et de SMS, le partage sur les réseaux sociaux et alertes météo… Les meilleurs modèles ont des écrans tactiles en couleur. Les modèles plus anciens ont des écrans monochromes et ne sont pas tactiles.

guide PDF : comment choisir un VTT ?
1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?
Quels sont les différents types de GPS vélo ?
Un GPS vélo permet un suivi très précis de ces sorties en vélo. Avec ou sans cartographie, un GPS VTT propose tous les affichages d’un compteur classique (vitesse, distance parcourue, temps…). Grâce au positionnement par satellites, il offre également la possibilité de suivre un parcours existant ou d’enregistrer ses propres parcours.
Il existe deux types de compteur GPS vélo:
1. Compteur GPS vélo basique
Si vous voulez juste connaître la distance et la vitesse de vos parcours, un compteur GPS basique peut très bien suffire. Il est plus petit, plus léger et a une meilleure autonomie qu’un modèle plus cher.
Un GPS VTT/vélo basique d’entrée de gamme coûte environ 100 euros ou moins. Le prix sera un peu plus élevé en prenant en option un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence.
A ce prix, on trouve des compteurs GPS simple d’utilisation, petit et léger (moins de 100g). Il n’affiche pas de carte en couleur mais simplement l’orientation d’un parcours.
2. Compteur GPS vélo avec cartographie
Ce type de GPS a un écran beaucoup plus grand et coûte beaucoup plus cher. Et si vous voulez obtenir d’autres données comme la fréquence cardiaque ou la cadence de pédalage, il faudra un capteur vendu séparément. La majorité des GPS vélo sont compatibles ANT+ et peuvent se connecter sans fil à ces capteurs.
Les derniers modèles de GPS sont aussi compatibles Bluetooth Smart pour afficher les notifications smartphone sur l’écran du GPS. Un GPS vélo moyenne gamme coûte environ 200 euros. A ce prix, les GPS vélo offre des fonctionnalités supplémentaires comme la cartographie couleur.
Une fois encore, le prix sera un peu plus élevé en prenant en option un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence. Un GPS vélo haut de gamme coûte environ 400 euros. A ce prix, les GPS vélo sont les plus complets mais restent légers avec un poids compris entre 100 et 120 g.
Comment choisir un GPS vélo ?
Voici les critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’un GPS vélo:
Collecte de données ou navigation ?
Avant de vous décider pour un modèle, il faut vous demander si vous voulez un GPS vélo pour la navigation le long d’un itinéraire ou pour collecter des données que vous analyserez après votre sortie.
Un GPS vélo pour la navigation coûte plus cher car il intègre des cartes et propose un stockage supplémentaire, un logiciel de navigation et souvent un écran beaucoup plus grand pour utiliser toutes ces informations. Ce type d’appareil a une bonne précision GPS et peut vous guider le long d’une trace à un ou deux mètres près.
Connectivité smartphone
La connectivité avec un téléphonie portable est souhaitable pour un certain nombre de raisons.
Les derniers modèles peuvent se connecter à un mobile via le Bluetooth. La synchronisation des données entre les deux appareils permet d’analyser ses données d’entraînement sur le téléphone avec une application. L’interface utilisateur est beaucoup plus conviviale sur un téléphone que sur un GPS vélo.
La connectivité est également utile pour recevoir des notifications smartphone sur son GPS. Vous pouvez voir les appels ou les SMS entrants sans sortir le téléphone de la poche. C’est aussi utile pour télécharger des parcours (traces GPX) depuis le téléphone.
Taille de l’écran
Généralement, les GPS vélo conçus pour la navigation et la cartographie présentent des écrans de plus grande taille. L’avantage est que plus la taille de l’écran est grande, plus les informations seront faciles à lire. Vous pourrez également afficher plus d’informations à l’écran sans avoir à changer la page.
L’inconvénient d’un écran plus grand est l’encombrement et le poids supplémentaire offensant également les cyclistes les plus soucieux de leur poids.
Pour la mesure des performances, un écran de 2,3 pouces (5,84 cm) est devenu une référence. La plupart des nouveaux appareils ont cette taille ou sont même un peu plus grands.
Pour la navigation, une taille de 2,5 pouces (6,35 cm) ou plus est courante. Il est crucial d’avoir un écran assez grand pour suivre l’itinéraire souhaité.
Même si les écrans couleurs tactiles deviennent la norme dans les GPS vélo, leur utilisation n’a rien à voir avec un smartphone.
Quelles fonctionnalités pour mon utilisation ?
GPS vélo pour mesurer les performances
Un GPS vélo récent peut afficher les données classiques de performance mais aussi la fréquence cardiaque ou la puissance.
Un modèle compatible avec la technologie sans fil ANT + et / ou Bluetooth permet d’utiliser des accessoires supplémentaires comme une ceinture cardio, un capteur de cadence et un capteur de puissance. Vous avez souvent le choix entre acheter le GPS vélo seul ou avec des accessoires supplémentaires.
La compatibilité pour la mesure la fréquence cardiaque, de la cadence, de la distance, de la vitesse et du capteur de puissance est assez courante car de nombreux appareils sont compatibles avec le protocole ANT+.
GPS vélo pour une utilisation de tous les jours
Pour une utilisation de tous les jours, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un GPS vélo affichant des cartes. Pour ses déplacements quotidiens, les fonctionnalités peuvent rester basiques avec simplement l’affichage de la vitesse, la distance, la cadence et peut-être la fréquence cardiaque.
GPS pour faire du VTT
Un GPS vélo est un atout quand le chemin à suivre n’est pas toujours évident et que de nombreuses directions sont possibles. C’est toujours utile mais en particulier dans des conditions de mauvaise visibilité lorsque vous ne voyez pas de points de repère.
Vous pouvez télécharger des parcours VTT sur un site comme UtagawaVTT. Ces traces sont disponibles sous la forme de fichier GPX et peuvent s’installer sur un GPS vélo. Lors de la sortie, l’appareil indiquera la direction à suivre le long de l’itinéraire.
Un appareil avancé affichera des cartes topographiques détaillées alors qu’un GPS simple indiquera simplement des directions comme une boussole numérique.
GPS vélo pour faire de la randonnée longue distance
Pour faire du cyclotourisme, le GPS devra proposer une bonne cartographie et une autonomie de batterie accrue.
Il est possible de trouver des modèles avec des batteries remplaçables. Mais les batteries au lithium-ion rechargeables sont plus répandues en raison de leur poids inférieur.
Les cyclotouristes peuvent utiliser des chargeurs solaires pour recharger les batteries de ces appareils. Les batteries externes de recharge sont une autre option pour faire durer la batterie du GPS.
Pour préparer leur randonnée, les cyclistes pourront installer sur leur GPS des cartes gratuites avec des chemins de randonnée et des pistes cyclables. Cette cartographie gratuite peut être téléchargée depuis des sites spécialisés.
GPS vélo pour rouler en ville
Un GPS vélo offre une gamme de fonctionnalités utiles pour rouler en ville.
Cependant, un smartphone peut s’avérer plus pratique pour la conduite occasionnelle. Une bonne application cycliste indiquera la vitesse, la distance parcourue ou la direction à suivre.
Il existe d’innombrables supports vélo pour téléphone portable qui permettent d’installer votre téléphone sur votre guidon.
GPS vélo pour faire plusieurs sports
Si vous faites du triathlon ou d’autres sports en plus du vélo, vous aurez besoin de connaître votre fréquence cardiaque, votre cadence ou votre puissance. Un GPS vélo ne sera pas le meilleur choix.
Il est préférable de choisir une montre GPS multisports pour courir ou peut-être même nager. C’est une solution plus polyvalente. Le seul inconvénient est la petite taille de l’écran.
Combien coûte un GPS vélo ?
Au niveau du prix, un GPS vélo coûte entre 50 et 500 Euros. Les meilleurs modèles ont un grand écran tactile qui affiche des cartes en couleur. Ils permettent d’enregistrer la vitesse, la distance, le rythme, le dénivelé, etc. Ils affichent les directions et bien plus. Un modèle de base se rapproche d’un simple compteur filaire.
Un compteur GPS pour vélo présente deux grands avantages: il est sans fil et peut être déplacé rapidement entre plusieurs vélos.
Contrairement à un ordinateur de bord typique avec fil et un capteur, un ordinateur de bord GPS pour vélo calcule la position, la distance, la vitesse avec les signaux satellites GPS. Il n’y pas besoin d’installer des fils ni de capteur sur son vélo pour que cela fonctionne.
Une solution beaucoup moins chère consiste à installer sur son smartphone une bonne application GPS vélo comme Strava par exemple et d’acheter un support vélo pour smartphone.
GPS vélo ou smartphone ?
Il existe une alternative plus économique à un ordinateur de bord GPS pour vélo. Il s’agit des applications GPS pour smartphone. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages du compteur GPS vélo
Un compteur GPS vélo a de nombreux avantages par rapport à une application GPS: imperméabilité, durabilité, autonomie de la batterie, l’utilisation possible avec des gants et la visibilité de vos statistiques sur la route.
La plupart des ordinateurs de bord GPS pour vélo sur le marché sont considérés comme étanches. Contrairement à un smartphone, vous pouvez le laisser sur votre guidon dans les pires conditions météorologiques pour obtenir des données. Un compteur GPS vélo résiste mieux à la chaleur qu’un smartphone.
Un ordinateur de bord GPS pour vélo est également conçu pour résister aux secousses constantes et aux vibrations et aussi à la poussière et la saleté.
L’autonomie de la batterie d’un GPS vélo est plus longue que celle d’un smartphone. Les GPS VTT sont conçus pour une utilisation assez longue. Le Wahoo Elemnt Roam a une autonomie de 17 heures et le Garmin Edge 830 affiche une autonomie de 20 heures. En revanche, l’utilisation d’une application GPS réduit considérablement l’autonomie de la batterie d’un téléphone.
Avantages du smartphone
Compte tenu de tous les avantages d’un ordinateur de bord GPS pour vélo, pourquoi envisager l’installation d’une application GPS sur smartphone ? L’option appli GPS pour vélo a aussi ses avantages. En premier lieu, une appli GPS coûte nettement moins cher qu’un GPS pour vélo.
Si vous possédez déjà un iPhone ou un Samsung ou tout autre smartphone Android, il existe de très bonnes applications sportives qui sont gratuites. D’après un sondage réalisé sur le site singletracks.com, 66% des cyclistes utilisent une application lors de leurs sorties.
Source : Singletracks.com
Même avec une application payante les prix sont de l’ordre de quelques euros. Dans l’App Store ou Google Play, il existe énormément d’applications GPS qui peuvent être utilisées pour faire du vélo ou du VTT. La plus connue est sans doute Strava mais il y a en beaucoup d’autres comme Cyclemeter ou Komoot.
Pour avoir un GPS vélo avec des cartes IGN sur son smartphone, il existe plusieurs applications compatibles avec les « flux » Géoportail que ce soit sur iPhone ou sur Android. C’est le cas notamment des applis comme iPhiGénie, SityTrail, Twonav ou encore ViewRanger.
La connectivité est un autre grand avantage du smartphone. Avec un téléphone portable connecté à Internet via le réseau cellulaire, vous pouvez télécharger des cartes mises à jour et partager des itinéraires avec d’autres coureurs ou encore consulter des données météorologiques. Vous pouvez aussi télécharger facilement un carnet de route détaillé avec les détails d’un itinéraire.
Le smartphone est une solution plus conviviale et moins chère que le GPS vélo. Il suffit d’acheter un support vélo pour smartphone et d’installer sur son smartphone une application comme Strava.
Au niveau de la précision du tracé, un smartphone avec un bon GPS peut être plus performant qu’un GPS vélo. Concernant la précision des altitudes et des dénivelés, un compteur GPS vélo avec altimètre barométrique sera en revanche plus précis qu’un téléphone.
Les principaux du smartphone inconvénients sont l’autonomie de la batterie, le poids, l’étanchéité et la robustesse.
GPS vélo ou montre GPS ?
Pour les triathlètes ou pour ceux qui pratiquent plusieurs sports, une montre GPS vélo est une meilleure option. Une montre GPS permet de suivre son activité physique dans les différents sports. Elle est souvent compatible ANT+ et parfois Bluetooth.
Elle se porte le plus souvent au poignet mais avec un support, il est aussi possible d’accrocher sa montre GPS au vélo. Une montre GPS vélo permet un suivi très précis de ces sorties en vélo.
Elle affiche toutes les données d’un compteur classique (vitesse, distance parcourue, temps…) et offre également la possibilité d’enregistrer ses propres parcours. Si vous pratiquez d’autres sports que le vélo, une montre GPS vélo est une option polyvalente.
GPS vélo ou compteur connecté ?
Le compteur vélo connecté se comporte juste comme un écran déporté de votre smartphone. Le Wahoo Elemnt Bolt utilise une connexion Bluetooth pour afficher les données directement depuis votre application de cyclisme préférée.
Il fonctionne avec Strava et la majorité des applications cyclistes. Il est ultra léger, étanche et résistant aux chocs. Un compteur connecté permet de préserver la charge de votre smartphone lors d’une journée de randonnée et de le garder bien à l’abri.
Laisser un commentaire