Thule Yepp Nexxt Maxi meilleur siège vélo enfant arrière

Découvrez notre classement comparatif de siège vélo enfant. Nous recommandons en priorité le Thule Yepp Nexxt Maxi car il est robuste, léger et confortable. Ce siège enfant se monte sur un vélo en quelques secondes. Il est doté d’une boucle de sécurité que les petites mains ne peuvent pas ouvrir.

Siège vélo enfant arrière: notre préféré
Thule Yepp Nexxt Maxi
Le vélo enfant Thule Yepp Nexxt Maxi est le plus apprécié par les parents puisqu’il est à la fois léger et robuste, tout en étant très confortable pour l’enfant. Doté d’un harnais à cinq points, il dispose d’un réflecteur pour les conditions sombres. Il est à noter que ce vélo enfant arrière ne convient pas pour les vélos sans porte-bagages.

Acheter sur Amazon

Siège vélo enfant avant: notre préféré
Thule Yepp Nexxt Mini
Le Thule Yepp Nexxt Mini adapte sa qualité habituelle pour ce siège vélo avant. Il s’installe rapidement, facilement et offre un excellent confort. Ses matériaux imperméables permettent aussi de le nettoyer facilement. Ses repose-pieds et ses sangles réglables sont très pratiques. Il présente néanmoins le même inconvénient que la plupart des sièges avant, soit le poids supplémentaire sur l’avant du guidon qui peut nuire aux manœuvres.

Acheter sur Amazon

Siège vélo bébé à moins de 50 euros
Polysport Groovy siège bébé vélo pas cher

Prix: EUR 36,00

Polisport Groovy
Malgré son coût très bas, le siège vélo enfant Polysport Groovy est néanmoins très sûr. Sans offrir une résistance aux chocs égale à celle des marques haut de gamme, ce siège est tout de même confortable et assure une bonne sécurité avec sa ceinture de sécurité à trois points réglable. Il faut s’assurer, avant de l’acheter, que le modèle est compatible avec le porte-bagages de votre vélo.

Acheter chez Decathlon

Top siège vélo enfant en 2018

Voici le classement comparatif des sièges vélo enfant :

1. Thule Yepp Nexxt Maxi : meilleur siège vélo enfant arrière

Le siège vélo enfant Thule Yepp Nexxt Maxi fait l’unanimité chez les parents, comblés par sa qualité, son confort et sa sûreté. Il est à la fois léger, robuste et permet de circuler en toute sécurité. En plus de son rembourrage moelleux conçu pour que votre enfant soit commode tout au long du trajet, le Thule Yepp Nexxt Maxi est également doté d’une coque extérieure rigide très résistante.

La sécurité de ce siège vélo est aussi assurée par un système de blocage rapide universel pour potences Ahead courantes. Installé à l’arrière du vélo, le Thule Yepp Nexxt Maxi est compatible avec la plupart des modèles de porte-bagages capables de supporter un poids de 25 kg. Ce siège vélo enfant est aussi compatible avec la plupart des modèles intégrant la technologie EasyFit. L’enfant peut porter un casque sans être mal à l’aise grâce à la structure robuste du siège.

L’enfant occupant le siège vélo Thule Yepp Nexxt Maxi est aussi parfaitement maintenu en place avec le harnais à cinq points de fixation et la sangle magnétique. La ceinture de sécurité est rembourrée afin d’assurer un confort parfait à l’enfant. Elle est aussi ajustable pour s’adapter à la morphologie de l’enfant. Tout au long de la balade à vélo, il sera en sécurité et ne ressentira pas les inconforts d’une ceinture de sécurité trop rigide. La boucle de sécurité magnétique permet de l’attacher sans difficulté, et cela rapidement.

Un autre avantage de ce vélo enfant est qu’il est doté de chausse-pieds ajustables. Il est toujours frustrant de devoir changer de siège de vélo la même année parce que l’enfant a grandi. Il sera donc possible de continuer à utiliser le Thule Yepp Nexxt Maxi pendant la croissance de l’enfant. De neuf mois à six ans, vous pourrez utiliser le même siège vélo jusqu’à ce que votre enfant atteigne 22 kg.

Avant la première année de votre enfant, il est nécessaire de consulter un pédiatre. Il faut bien sûr éviter de transporter des enfants qui ne sont pas capables de tenir assis, sans aide, pendant un laps de temps important. L’enfant de n’importe quel âge doit être capable de tenir sa tête droite une fois qu’il porte un casque.

Le siège du Thule Yepp Nexxt Maxi est très robuste et résiste aux chocs. L’entreprise suédoise a fait de la sécurité sa priorité. La matière du siège est étanche. Les matériaux hydrofuges, dont ce siège vélo enfant est composé, contribuent à le maintenir au sec et le rendent très facile à nettoyer. Le siège comporte aussi un système de protection antivol avec sa serrure intégrée.

Le siège vélo enfant Thule Yepp Nexxt Maxi est aussi doté de réflecteurs intégrés qui assurent une visibilité accrue lorsque la journée se termine. Il ne faut jamais faire de vélo la nuit sans éclairage adéquat, c’est pourquoi les réflecteurs ne doivent jamais être couverts. Si vous avez des bagages, ils doivent être installés à l’avant du vélo et non fixés au porte-bagages avec le siège.

Bien qu’il soit ajustable à la plupart des porte-bagages, plusieurs cyclistes regrettent que le porte-bagages soit obligatoire pour pouvoir y fixer ce siège vélo enfant. Mais pour les vélos dotés de porte-bagages, le système de montage et de démontage, facile et efficace, le rend très agréable à utiliser et permet une expérience de découverte et d’exploration très favorable au développement de l’enfant.

Fourni avec un adaptateur à fixation rapide, le Thule Yepp Nexxt Maxi est conforme aux normes européennes de sécurité pour enfant, ce qui représente toujours la préoccupation majeure des parents. Certains utilisateurs, malgré leur appréciation de l’aspect pratique du système de fermeture des bretelles, jugent que leur point d’ancrage est trop bas, ce qui peut les faire glisser des épaules.

Thule a conçu son Yepp Nexxt Maxi avec un design semblable à celui des meilleurs sièges de vélo et a combiné la légèreté et la robustesse.

2. Thule Yepp Nexxt Mini : meilleur siège vélo enfant avant

Le Thule Yepp Nexxt Mini est un siège vélo enfant avant à la fois léger et résistant, tout en procurant un excellent confort à l’enfant tout au long de la randonnée. En plus d’être élégant, il offre un roulement très doux tout en absorbant les chocs, sans que l’enfant ne soit ennuyé. La surface externe est dure et résistante, tandis que le rembourrage est très doux et très épais, sans occasionner d’excès de poids.

Le Thule Yepp Nexxt Mini est aussi doté d’un harnais à cinq points rembourré garantissant la sécurité et le confort. L’enfant est également attaché facilement et rapidement avec la boucle de sécurité magnétique très sûre. Ce siège vélo enfant est fait pour les enfants de neuf mois à trois ans. Certaines restrictions s’appliquent tout de même pour les enfants de moins d’un an. Le pédiatre doit confirmer qu’ils sont capables de tenir assis seuls pour toute la durée de la randonnée.

Il est à noter également que le Thule Yepp Nexxt Mini supporte un poids de neuf kilos à quinze kilos. Thule a aussi prévu les périodes de croissance de l’enfant et a doté le siège de repose-pieds et de sangles réglables d’une seule main, ce qui est très pratique en randonnée. Le siège pourra donc être utilisé pendant quelques années et pourra être adapté à la morphologie de l’enfant, un avantage important à une période de la vie où il se transforme rapidement.

La légèreté du siège vélo enfant est un atout pour le cycliste, mais comme tout siège vélo placé à l’avant, il peut gêner quelque peu et empêcher de pédaler correctement. Le poids supplémentaire à l’avant peut aussi empêcher de manœuvrer aussi bien le guidon. Le guidon est tout de même assez accessible et confortable pour que l’enfant puisse y poser les mains. Le montage et le démontage s’effectuent par ailleurs très facilement et le support de fixation s’installe sur les douilles de direction.

Le siège hydrophobe est aussi très efficace en ce qu’il demeure au sec et se nettoie aussi sans difficulté. Il est tout aussi facile à essuyer pour que ne subsiste aucune trace de pluie ou d’humidité. Sa structure en plastique est également pensée en fonction de sa compatibilité avec le port du casque de vélo. La base du Thule Yepp Nexxt Mini est en polypropylène avec une coque interne en EPP. Il est par ailleurs doté d’un coussin en mousse EVA.

Le système d’attaches du Thule Yepp Nexxt Mini est très pratique et simple à manipuler. Il s’adapte à la plupart des potences. Le système de blocage rapide universel est conçu pour les potences Ahead courantes. Le siège est aussi doté d’une serrure intégrée qui diminue les risques de vol. L’installation est également très facile. Il faut seulement éviter que le siège soit penché vers l’avant, ce qui pourrait faire glisser l’enfant.

3. B’Twin 500 BClip : un bon porte bébé vélo

B’Twin 500 BClip porte vélo bébé

Prix: EUR 46,00

Acheter chez Decathlon

Le siège vélo enfant B’Twin 500 BClip est un bon porte bébé à prix raisonnable compte tenu de sa qualité. Il est conçu pour les enfants de neuf mois jusqu’à quatre ou cinq ans. Il est compatible avec les vélos munis d’un porte-bagages BClip. Il est simple à installer et se met en place pour assurer la sécurité de l’enfant lors de chaque randonnée. Les sangles aux épaules et les repose-pieds se règlent de façon très rapide.

Le tissu principal ainsi que la sangle se composent de polyester. Quant au dossier, il est fait à 100% de polypropylène. Avec un entretien adéquat, le vélo enfant B’Twin 500 BClip durera de nombreuses années. Les parties plastiques du siège, ainsi que ses parties textiles, peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon avec du savon et de l’eau. Il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs, corrosifs ou toxiques pour le nettoyage, étant donné qu’il s’agit d’un siège à destination des enfants. Les parties textiles peuvent être retirées pour le séchage.

Étant donné que le siège vélo enfant B’Twin 500 BClip est composé de matières plastiques, vous devez éviter de l’exposer à des chaleurs extrêmes ou à des températures très froides, conditions qui accélèrent le vieillissement du plastique.

La rapidité d’installation est l’un des principaux avantages de ce siège vélo enfant. Quelques minutes suffisent et il se déclipse aussi très bien. Il comporte également des réflecteurs qui améliorent la visibilité dans des conditions plus sombres, et une lanière de sécurité peut aussi être fixée autour de la selle. Le système de harnais est très bien conçu puisque les lanières peuvent être fermées, sans qu’il soit nécessaire de retirer le casque vélo de l’enfant.

Avec une longueur bien adaptée à la taille de bébé et son poids acceptable, le siège vélo enfant B’Twin 500 BClip permet de profiter au maximum d’une randonnée en tout confort. Un crochet est fourni avec le siège, derrière le dossier, où il est possible d’installer un petit sac à dos lors des randonnées, ce qui est toujours pratique.

L’inconvénient majeur est que le siège vélo s’adapte uniquement aux modèles B’Clip. Même dans cette gamme, il ne s’adapte pas à tout. Il est aussi d’une dimension importante, ce qui le rend un peu encombrant. Mais pour les vélos compatibles, le B’Twin 500 BClip offre un excellent rapport qualité prix.

4. Polysport Groovy : siège bébé vélo à petit prix

Polysport Groovy siège bébé vélo pas cher

Prix: EUR 36,00

Acheter chez Decathlon

Le siège vélo bébé Polisport Groovy est très bien conçu et offre un confort et une sécurité très adéquats, même s’il n’est pas cher. Il est conçu pour les enfants de douze mois à quatre ou cinq ans jusqu’à 22 kg. Il est adaptable à la majorité des porte-bagages pour vélo. Il est aussi très sûr avec sa ceinture de sécurité à trois points. Il s’installe très rapidement et il est doté de protections latérales rehaussées ainsi que d’une protection pour les pieds avec lanières.

Les fabricants du siège vélo bébé Polysport Groovy ont veillé à ce que sa finition soit impeccable. Il ne comporte aucun angle vif et aucune aspérité susceptible d’irriter ou même de blesser l’enfant. Le dossier ainsi que le coussin sont à l’épreuve de l’eau et peuvent aussi être nettoyés facilement. L’épaisseur des coussins permet aussi de fournir un très bon confort.

Le harnais de trois points du Polysport Groovy est aussi très convenable et permet un très bon ajustement à la taille de l’enfant. Une découpe est même prévue dans la partie supérieure du dossier pour que le casque de vélo puisse s’y loger. L’enfant peut ainsi appuyer confortablement sa tête qui reste droite et non penchée vers l’avant.

Comme c’est le cas pour les modèles des grandes marques de siège vélo pour enfant, le Polysport Groovy est doté de repose-pieds. Ils sont réglables en quatre degrés. Le siège vélo peut donc accompagner l’enfant pour une plus longue période.

La sécurité est aussi améliorée avec la présence de bandes latérales sur les côtés, qui permettent de se rendre visible dans des conditions sombres. Un autocollant réfléchissant très visible est aussi placé à l’arrière.

Ce siège vélo enfant se fixe au porte-bagages ou au cadre selon le modèle choisi. Ce système est aussi sûr que celui de la fixation au porte-bagages, mais exige un peu plus d’efforts pour l’installation. Il faut d’abord mettre en place correctement la noix de fixation. Cette noix est munie d’un bouton rouge qui déclenche le mécanisme permettant de retirer le siège du vélo avec rapidité. Pour le remettre en place, un clic confirme que le siège est bien fixé.

Les outils pour procéder à la fixation sont fournis avec le Polisport Groovy. Des utilisateurs ont commenté que le siège s’ajustait difficilement dans le cas des modèles pour porte-bagages.

Comment choisir un siège vélo enfant?

Comme pour une remorque vélo enfant, nous détaillons les critères à prendre en compte pour bien choisir un siège vélo enfant :

La sécurité

La sécurité est bien entendu l’aspect prioritaire quand vient le temps de choisir un siège vélo enfant. Un siège homologué vous permettra de partir avec l’esprit tranquille. Il est préférable de choisir un siège avec un harnais. Des repose-pieds avec un système d’attaches sont aussi à recommander fortement. En plus de favoriser la sécurité, ils aident généralement l’enfant à rester confortable tout au long de la randonnée. Vous pouvez circuler sans craindre que votre enfant ne se prenne les pieds dans les rayons de la roue.

Recherchez un système de sécurité avec un dispositif qui retiendra le siège si jamais il se détache. Même si le siège est mal fixé, vous aurez le temps de vous en rendre compte avant qu’il n’arrive un accident. Cherchez aussi une protection latérale en cas d’accident. Elle est plus souvent présente dans les sièges qui se fixent à l’arrière du vélo. Elle est moins nécessaire dans le cas des sièges qui se fixent à l’avant.

Même avec le siège vélo pour enfant le plus sûr et le plus robuste, l’enfant doit toujours porter un casque.

Le confort

Le confort est un autre facteur majeur à considérer. Plusieurs modèles de siège sont dotés d’un rembourrage épais qui assure un roulement en douceur. Les attentes peuvent varier en ce qui concerne le confort de l’enfant, mais mieux vaut prendre en compte ce facteur afin de lui offrir une balade qu’il appréciera. Il faut aussi vérifier la limite de poids supportée par le siège. Le poids moyen supporté est de 22 kg.

Généralement, un bon confort est assuré par un dossier inclinable, des repose-pieds réglables et même une barre d’appui pour les mains, celle-ci permettant à l’enfant de se tenir et limite les mouvements de ses bras.

La largeur du siège est aussi importante. Il ne doit pas être trop étroit. Si le dossier est trop droit, l’enfant penchera la tête vers l’avant, ce qui le fatiguera à la longue. Les courroies du harnais doivent aussi être assez longues. L’enfant porte souvent des vêtements plus épais et plus chauds que ceux que porte le cycliste.

La position sur le vélo

Le choix du siège vélo enfant dépend de l’endroit où il sera installé sur le vélo. La plupart des modèles s’installent à l’arrière du vélo, sur le porte-bagages. Privilégiez des sièges inclinables. Ils sont plus confortables et l’enfant peut passer d’une position assise à une position inclinée, qui lui permettra de faire une sieste pendant la randonnée. Un avantage important est que le poids de l’enfant se concentre à l’arrière du vélo et ne vous gêne donc pas.

À l’arrière du vélo, il existe aussi des sièges vélo pour enfant qui se fixent sur le cadre. Ce type de siège est amovible et confortable. Il est important de vérifier d’abord si le tube de votre cadre a un diamètre compatible avec la taille du siège vélo enfant.

Des sièges vélo enfant se fixent aussi à l’avant de la bicyclette. Le principal avantage de ces sièges est qu’ils vous permettent de garder l’enfant sous les yeux et de rouler l’esprit tranquille. Ils se fixent directement sur la colonne de direction du vélo, entre le guidon et la selle. Cherchez un modèle qui se fixe un peu plus bas pour que l’enfant ne gêne pas la visibilité. Il peut être plus difficile de manier le guidon avec la même dextérité si l’enfant est installé à l’avant.

Lorsque l’enfant grandira, ses jambes grandiront et vous serez moins confortable. Il est donc difficile de s’attendre à ce que ce type de siège puisse être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait quatre ans.

La facilité d’installation

Les sièges vélo enfant des meilleures marques sont généralement assez faciles à installer et les outils pour y arriver sont souvent fournis. C’est également un critère à considérer puisqu’un siège difficile à installer représente un risque pour la sécurité et l’enfant ne se sentira pas confortable s’il est mal installé. Si les outils ne sont pas fournis, vous aurez à utiliser la plupart du temps un tournevis à pointe étoilée ou une clé ouverte.

Si vous craignez que le siège vélo égratigne votre bicyclette et crée des rayures, vous pouvez y fixer une pièce de caoutchouc qui s’enroule autour de la potence ou du tube horizontal. Elle est souvent fournie par le fabricant avec le siège. Vous pouvez aussi protéger votre vélo avec du ruban isolant.

Vous pouvez aussi craindre de mal installer le siège vélo, ce qui peut devenir angoissant, néanmoins, si vous achetez un siège de qualité, vous ne devriez avoir aucun souci à ce niveau.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address