randonnée équipement

Mis à jour le

JEU GRATUIT
Gagnez une montre GPS
Suunto Spartan Sport Wrist HR !
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Mars.
Invalid email address

A la recherche d’une liste d’équipement indispensable pour faire de la randonnée? Si vous partez pour la première fois pour une randonnée de plusieurs jours, vous ne savez pas quoi emporter exactement.

Pour vous aider à choisir et surtout vous aider à faire le tri entre l’essentiel et le superflu, nous avons préparé pour vous une liste de l’équipement de base pour la randonnée. Cette liste vous donnera une idée du matériel indispensable ou non à la pratique de ce sport.

Cette liste d’équipement va dépendre en grande partie de la météo. Ensuite, chaque randonneur ayant ses propres besoins, il faut choisir un équipement qui correspond le mieux à ses préférences. Le but est de trouver ce qui vous convient le mieux. Les conseils qui suivent vous donneront quelques pistes pour choisir au mieux votre équipement pour randonner plusieurs jours.

Liste d’équipement indispensable pour une randonnée

1. SAC À DOS

Un sac à dos est l’un des tout premiers équipements dont vous aurez besoin pour commencer à faire de la randonnée. Et, étant donné que vous le porterez pendant des heures, il faut s’assurer de choisir un bon sac à dos. Le prix varie entre 100 et 300 euros.

2. SAC DE COUCHAGE

Le fait de passer une bonne nuit de sommeil est essentiel pour partir en randonnée le lendemain matin complètement reposé. Il faudra investir dans un sac de couchage de qualité en particulier si vous envisagez de partir en randonnée par temps froid. Le prix varie entre 50 et 300 euros.

3. MATELAS GONFLABLE

Les matelas procurent chaleur et confort. Comme avec le sac de couchage, un bon matelas gonflable équivaut à une bonne nuit de sommeil. C’est très important pour profiter pleinement de votre aventure en plein air. Le prix varie entre 25 et 125 euros.

4. TENTE DE CAMPING

Une tente est votre refuge pour une expédition en plein air. Selon le type de randonnée que vous envisagez, vous aurez peut-être besoin d’un modèle simple et bon marché ou d’un modèle avancé et plus coûteux. Le prix varie entre 200 et 1000 euros.

5. VÊTEMENTS

Vous pouvez utiliser une vaste gamme de vêtements pour la randonnée. Il est important de savoir comment superposer des vêtements pour l’hiver et l’été. C’est le principe du multi-couches pour rester au chaud l’hiver ou pour évacuer la transpiration l’été.

6. CHAUSSURES DE RANDONNEE

De bonnes chaussures de randonnée constituent un élément essentiel de l’équipement de chaque randonneur. Il faut donc en trouver une paire qui corresponde à vos besoins. Le prix varie entre 40 et 200 euros.

7. RECHAUD

Avoir un bon réchaud est essentiel après une longue journée de randonnée pour simplement savourer de délicieux plats en plein air. Le prix varie entre 20 et 150 euros.

8. AUTRES ACCESSOIRES

Les autres accessoires peuvent être utiles sans être indispensables. Il peut s’agir de bâtons de randonnée, d’un GPS rando ou d’une lampe frontale étanche. Tout dépend du budget et des conditions de la randonnée.