Comment marcher sous la pluie avec le bon équipement ?
La pratique de la marche à pied reste bien évidemment soumise aux conditions climatiques. Alors si vous avez un temps pluvieux, vous devez vous équiper en conséquence pour ne pas subir l’humidité, ni remettre à plus tard votre activité.
En utilisant du matériel approprié, vous allez pouvoir poursuivre vos envies de balades par tous les temps.
Veste imperméable et poncho
En extérieur, impossible de faire l’impasse sur une veste imperméable lorsque la pluie est présente. Et pour choisir le bon modèle, il faut faire preuve de vigilance en privilégiant une veste et/ou un poncho respirant. De cette façon, vous ne serez pas mouillé sous l’effet de votre propre transpiration.
Concernant le poncho de pluie, il s’avère d’une aide particulièrement précieuse dans une averse importante. En effet, la différence majeure avec une veste repose sur le fait que cette dernière n’empêche pas l’écoulement de l’eau sur votre pantalon. Mais en utilisant un poncho, vous n’aurez pas ce problème.
Par ailleurs, il se replie sur lui-même dans un petit paquet et il vous suffira d’une petite place dans votre sac ou de le mettre dans votre poche pour l’emmener partout.
Pantalon imperméable
Que ce soit pour la marche sportive, la randonnée ou pour une autre activité extérieure, il est intéressant d’utiliser un pantalon imperméable adapté.
En choisissant une matière synthétique, vous aurez un vêtement léger, qui ne prendra que peu de place dans votre sac à dos. Néanmoins, certains pantalons imperméables synthétiques peuvent entraîner certaines irritations sur la peau et le développement d’odeurs corporelles.
Donc si vous cherchez la qualité, orientez-vous vers le Tencel. C’est une fibre présentant tous les avantages des différentes matières existantes, sans aucun inconvénient. C’est une matière qui convient parfaitement dans le monde de l’outdoor, tout en étant accessible sur le plan tarifaire.
Chaussures imperméables
Pour garder vos pieds bien au sec le plus longtemps possible, il est indispensable de vous munir de chaussures imperméables. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des chaussures de randonnée pour pratiquer certaines activités extérieures.
Vous trouverez également des chaussures de course totalement imperméables, vous permettant d’être très à l’aise dans votre pratique outdoor.
Dans ce cas, l’ajustement est alors primordial, sous peine de glisser dans vos chaussures et d’avoir certains effets secondaires, comme l’apparition des cloques. Pour des chaussures imperméables confortables, ces dernières doivent vous assurer un excellent maintien, tout en demeurant flexibles à l’avant des pieds.
Guêtres
Bien que les chaussures imperméables constituent une excellente base, elles ne sont pas pour autant sans faille. En marchant dans des flaques d’eau ou avec une pluie abondante, l’eau peut arriver jusqu’à vos chevilles et s’infiltrer à cet endroit.
Mais en utilisant une guêtre, vous n’aurez plus cette problématique. Cette dernière reste présente de la cheville en couvrant l’arrière du talon et bien évidemment la langue de la chaussure.
C’est pourquoi vous trouverez de très nombreux randonneurs qui utilisent cet équipement pour mettre à l’abri leurs chaussures, mais également éviter l’accumulation de la poussière. Sur le marché, vous trouverez des modèles résistants et imperméables qui permettront de garder à l’abri vos chaussures.
Parapluie
Les parapluies sont absolument indispensables si vous devez affronter la pluie, notamment avec du vent. Afin d’être toujours au sec, leur usage est absolument indispensable et s’avère très pratique pour certaines activités comme la randonnée ou la marche.
Cependant, attention à leur utilisation lorsque le vent devient beaucoup trop important. Il risque tout simplement de s’abîmer et d’être hors d’usage. Pour le côté pratique, privilégiez un modèle télescopique, compact et léger. De cette façon, vous pouvez le ranger extrêmement facilement dans un sac.
Si par contre vous vous déplacez dans une faible luminosité, choisissez un parapluie baldaquin réfléchissant. De cette façon, vous serez beaucoup mieux vu par les autres usagers de la route.
Autre avantage, le parapluie est également très utile pour vous défendre contre l’attaque d’un animal ou d’une personne malveillante. C’est un bâton robuste qui peut vous permettre de vous sortir de certaines situations difficiles.
Le mot de la fin
Pour vous adonner pleinement à la marche à pied, il est préférable de s’équiper en conséquence. En vous basant sur les cinq équipements indispensables, vous allez pouvoir affronter comme il se doit des conditions climatiques pluvieuses.