bâtons de randonnée

Notre classement comparatif des meilleurs bâtons de randonnée et de trekking est basé sur des dizaines d’heures d’analyse. Plusieurs modèles de bâtons de randonnée sont disponibles sur le marché et vous devez d’abord identifier vos besoins avant d’effectuer un choix. Certaines marques sont plus coûteuses et l’investissement se justifie seulement si vous comptez utiliser les bâtons plus fréquemment, et si vous songez à faire de la randonnée dans toutes les conditions météorologiques. Nous recommandons en priorité les Terra Hiker TH0109 car ils

Bâtons de randonnée et de trekking : nos préférés
Terra Hiker TH0109
Ces bâtons de randonnée ont tout pour satisfaire les marcheurs, puisqu’ils s’adaptent bien à toutes les conditions météorologiques. Ils sont à la fois légers et très résistants. Ils ne sont pas encombrants et sont donc faciles à transporter n’importe où. Les embouts ont cependant tendance à se détacher.
Acheter sur Amazon

Quels bâtons de randonnée choisir ?

Voici notre classement de bâtons de randonnée:

1. Terra Hiker TH0109 : bâtons de randonnée télescopiques en fibre de carbone

Poids par bâton : 225 grammes | Longueur : variable de 62 à 135 cm | Saison : toutes saisons | Matériau : 100 % fibre de carbone

Faits de fibre de carbone à 100 %, les bâtons de randonnée Terra Hiker TH0109 sont nos préférés. Le carbone est un matériau naturellement résistant aux chocs. Les bâtons résisteront donc peu importe le type de randonnée ou le degré de difficulté du chemin que vous empruntez. En plus de leur résistance, les Terra Hiker TH0109 sont très légers et sont donc faciles à emporter sans constituer un poids trop important.

Le poids très léger des bâtons Terra Hiker TH0109 est l’un de leurs principaux avantages. Chaque bâton pèse en effet 225 grammes, ce qui représente l’équivalent du poids d’un simple téléphone portable. Ils sont donc plus légers que les bâtons en alliage disponibles sur le marché. Ils sont aussi peu encombrants avec leur longueur de 62 centimètres. Ils peuvent être rangés et emballés sans difficulté dans votre sac à dos.

Un autre atout du TH109 est qu’il est réglable à volonté. Grâce à un mécanisme de verrouillage externe efficace, le bâton est bien bloqué sur le réglage que vous avez choisi. Sur toute la longueur, comprise entre 62 et 135 cm, le bâton reste fermement ancré. Quelles que soient les conditions, le bâton ne peut glisser ou se replier, malgré sa légèreté. Le mécanisme est cependant un peu difficile à verrouiller et il faut y mettre un bon effort.

La prise en main a aussi constitué une priorité pour les concepteurs des Terra Hiker TH0109. Ils sont dotés d’une poignée EVA (éthylène-acétate de vinyle) à haute densité. Cette poignée permet une saisie parfaite en épousant la forme de votre main. Elle présente aussi l’avantage d’absorber l’humidité tout en évitant les dérapages. Les bâtons sont donc parfaits pour n’importe quel type de randonnée, même si les conditions météorologiques sont peu favorables. Chaque bâton dispose aussi d’une dragonne ajustable.

Les bâtons Terra Hiker TH0109 sont fournis avec des accessoires conçus pour n’importe quel type de terrain. L’ensemble inclut 2 embouts ronds, 2 embouts en fer à cheval, 2 rondelles trekking pour les terrains boueux, et deux rondelles basket pour les terrains poudreux. Les bâtons TH0109 peuvent être utilisés partout, que ce soit en terrain plat, montagneux, rocheux, boueux et peuvent même servir lorsqu’il neige, sans que votre rythme en soit affecté.

Les embouts ronds sont recommandés pour parcourir les chemins rocailleux. Si vous devez marcher sur une simple route de béton plate, utilisez les embouts en fer à cheval. Pour la boue ou le sable, les rondelles trekking sont idéales. Il est possible de circuler aussi sur un chemin enneigé avec les rondelles basket. Certains utilisateurs ont par contre fait remarquer qu’au bout de quelques randonnées, les embouts se détachaient, tout comme le pommeau.

Grâce à leur conception moderne, les bâtons Terra Hiker TH0109 vous permettent de circuler sans ressentir trop d’impact sur vos genoux, même en terrain accidenté. La pointe des bâtons est faite d’acier au tungstène, un matériau d’une grande résistance à l’épreuve de la corrosion et de la chaleur. La dragonne résiste aussi à l’usure et aux intempéries avec son tissu en nylon de qualité.

2. Terra Hiker TH0089 : bâtons de marche pliables en aluminium

Poids par bâton : 280 grammes | Longueur : variable de 105 à 125 cm | Saison : toutes saisons | Matériau : alliage d’aluminium aéronautique 7075

bâtons de randonnée pliables

Les bâtons de marche pliables Terra Hiker TH0089 sont faits d’aluminium résistant. Cet alliage de qualité est aussi très léger. À seulement 280 grammes, ils sont faciles à transporter tout en étant d’une grande durabilité. Ils résistent bien aux chocs et comme ils sont pliables, ils peuvent être rangés dans un sac à dos sans se montrer encombrants. Chaque bâton, une fois replié, mesure seulement 35 cm.

Les Terra Hiker TH0089 présentent d’autres avantages intéressants, comme le fait que leur taille soit ajustable. La longueur possible s’étend de 105 à 125 cm. Vous pouvez donc les prérégler et les ajuster à votre taille avant de vous engager sur les sentiers de randonnée. Des utilisateurs ont cependant mentionné que les bâtons n’étaient pas assez résistants pour les randonnées fréquentes sur des chemins difficiles.

La prise en main du bâton Terra Hiker TH0089 se fait de manière très aisée. Sa poignée à double densité est faite en EVA (éthylène-acétate de vinyle). Elle assure une absorption de l’humidité des mains, tout en restant bien en main sans glisser. La dragonne également ajustable se porte en tout confort tout en contribuant à donner une excellente stabilité.

Les bâtons TH0089 sont dotés d’un système de verrouillage à levier externe. Le verrouillage est solide et permet de circuler sans craindre de perdre sa stabilité. Pour verrouiller un bâton, il suffit de le déplier et d’emboîter chaque partie. Il faut ensuite tirer énergiquement pour enclencher le bouton pressoir métallique. La résistance du système de déploiement classique en z permet de faire des randonnées peu importe les conditions climatiques.

Votre confort sera amélioré si vous relevez le levier de blocage et que vous ajustez le bâton de marche Terra Hiker TH0089 à la longueur qui vous convient. Il ne faut jamais étendre le bâton au-delà de la marque Stop. Le câble en acier qui maintient ensemble les 3 parties a cependant tendance à vibrer pendant le déplacement. Et comme c’est souvent le cas avec ce type de réglage, il faut un effort important pour bien verrouiller le bâton.

Le bâton Terra Hiker TH0089 est conçu pour accompagner les randonneurs dans tous les types de chemin, et permet de minimiser l’impact de la marche sur les genoux et sur les hanches. Même si la surface parcourue est inégale, ce bâton de marche léger et compact sera très utile, que l’on soit simple marcheur ou montagnard. Sa pointe faite de carbure de tungstène contribue aussi à une randonnée en toute stabilité.

La conception des bâtons de marche Terra Hiker TH0089 permet de profiter au maximum des bienfaits de la randonnée. Votre équilibre et votre stabilité sont facilités. Vous évitez donc les faux pas et les risques de blessure dues à un faux mouvement. Les bienfaits seront plus grands si vous maintenez un rythme régulier tout au long de la randonnée. En faisant travailler vos muscles de façon équilibrée, vous soignez votre taille ainsi que votre colonne vertébrale. Vous pouvez même réduire votre consommation d’énergie de 30 %.

Les bâtons Terra Hiker TH0089 sont fournis avec 2 embouts en caoutchouc, 2 rondelles et un sac de transport. La housse permet de les ranger facilement avec vos accessoires de randonnée.

3. Black Diamond Trail Ergo Cork : bâtons de trail et trekking

Poids par bâton : 510 grammes | Longueur : variable de 74 à 140 cm | Saison : toutes saisons | Matériau : Aluminium

bâtons de trail
Black Diamond Trail Ergo Cork
  • Réglable
  • Poignée très confortable
  • Un peu difficile à ranger
  • Non compatible avec tous les sacs à dos

Acheter sur Amazon

Les bâtons Black Diamond Trail Ergo Cork sont conçus pour pratiquer le trail et le trekking sur n’importe quelle surface et quelles que soient les conditions climatiques. Chaque bâton est muni d’une poignée ergonomique inclinée et réglable. Elle est faite de liège naturel, un matériau qui facilite la prise en main. Grâce à la malléabilité de la poignée, le confort est fortement amélioré pendant la randonnée.

Le liège de la poignée permet aussi l’évacuation de l’humidité. Grâce à l’extension de la poignée en mousse antidérapante, la prise en main est sûre et les risques qu’elle glisse sont éliminés.

Les Black Diamond Trail Ergo Cork sont aussi réglables avec le système FlickLock. Ils peuvent adopter une longueur de 74 à 140 cm. Ce système permet de les transporter sans difficulté, même s’ils sont moins faciles à ranger que les bâtons à trois brins. Ils ne sont pas non plus compatibles avec tous les porte-bâton de sac à dos. Ils sont munis de pointes Tech en carbure et ils sont fournis avec des rondelles parfaites pour la neige poudreuse. Il est donc possible de faire du trekking dans toutes les conditions.

Le système Flicklock est très avantageux puisque son mécanisme à levier fait en sorte que la jonction des brins de bâton soit très stable et solide. Une fois le levier ouvert, il est facile de régler la longueur du bâton à votre convenance.

Les bâtons Black Diamond Trail Ergo Cork sont fournis avec différents accessoires, soit les pointes Tech interchangeables, les rondelles trekking minces et les rondelles Powder pour la neige poudreuse. Ces bâtons sont parfaits pour des randonneurs qui en sont à leurs débuts, car ils sont très simples à régler. Le réglage s’effectue rapidement et demeure parfaitement stable tout au long du trajet et vous ne ressentirez pas de vibrations.

4. Mechhre : bâtons de randonnée ultralégers

Poids par bâton : 220 grammes | Longueur : variable de 65 à 135 cm | Saisons : toutes saisons | Matériau : 100 % carbone fibre 3K

bâtons de randonnée ultralégers
Mechhre
  • Extensible
  • Léger
  • Un peu fragile
  • Dragonnes qui se désajustent

Acheter sur Amazon

Les bâtons de randonnée Mechhre sont ultralégers et agréables à utiliser. Ils sont faits à 100 % de carbone fibre 3K. Tout en rendant le bâton léger, ce matériau est naturellement très résistant aux chocs. Il est donc possible de se servir de ces bâtons dans toutes les conditions sans craindre de les abîmer. La poignée en mousse EVA rend aussi son utilisation très agréable puisqu’elle absorbe la transpiration.

Les bâtons Mechhre sont aussi extensibles, ce qui permet de les régler à votre guise. Le mécanisme de verrouillage rapide bloque parfaitement le bâton sur la longueur que vous aurez choisie, de 65 à 135 cm. Ils sont aussi pliables et sont donc relativement faciles à ranger dans votre sac à dos. Ils sont donc pratiques et légers. Ils seraient cependant un peu fragiles sur les chemins difficiles.

La longueur de chaque bâton s’ajuste en 3 points. Il suffit de bien visser une fois que l’on a trouvé la bonne taille. Pour l’ajuster de la meilleure manière, veillez à ce que votre main placée sur la poignée soit à l’angle droit du bras, sans être au-dessus ni au-dessous.

Les Mechhre sont aussi munis de mousse anti-glissage très pratique lorsque les conditions climatiques se détériorent. Rien ne pourra vous empêcher de pratiquer votre activité favorite. Ils sont fournis avec différentes rondelles conçues pour s’adapter à n’importe quel relief. Vous pouvez aussi circuler sur la neige. Un ressort antichoc interne absorbe les impacts avec le sol ainsi que les vibrations.

Les bâtons sont fournis avec 2 crochets de fixation, 2 rondelles trekking pour la boue, 2 rondelles basket pour la neige, 2 pieds et 1 sac de transport.

Les poignées des bâtons Mechhre sont habilement conçues. Elles sont moulées selon la forme des doigts. Elles sont munies de sangles réglables qui font office de dragonnes. Des utilisateurs ont cependant observé qu’elles se déréglaient sur les longs parcours.

Différentes pointes sont conçues pour s’adapter à toutes les surfaces. Sur la roche, la pointe en tungstène est tout à fait indiquée. Les bâtons sont aussi équipés d’embouts prévus pour la marche dans des conditions normales. Un embout étoilé est aussi fourni pour la marche sur le sol enneigé ou sur le sable.

À 220 grammes, les bâtons Mechhre conviennent tout à fait pour la randonnée comme pour la raquette, le snowboard et l’alpinisme. La fonction antichoc peut être activée au besoin. Ils sont particulièrement utiles pour descendre des collines abruptes.

5. Forclaz 500 Light : bâtons de randonnée à moins de 20 euros

Poids par bâton : 230 grammes | Longueur : 58 cm (replié) 129 cm (déployé) | Saison : toutes saisons | Matériau : 100 % aluminium

bâtons de randonnée à 20 euros
bâtons de randonnée pas cher

Prix: EUR 15,00

Forclaz 500 Light
  • Compact
  • Léger
  • Beaucoup de vibrations
  • Se desserre à l’utilisation

Acheter chez Decathlon

Les bâtons de randonnée Forclaz 500 Light représentent un choix intéressant pour les randonneurs qui recherchent un bâton à moins de 20 euros. Ils sont pratiques et faciles à prendre en main avec leur poignée mousse confortable et leur dragonne doublée en néoprène. La poignée est à moitié en polypropylène et à moitié en éthylène vinyle acétate.

Le réglage par vis interne est simple et efficace. Il suffit de dévisser le brin du milieu sous la bague du brin inférieur. Vous devez alors choisir la longueur qui vous convient et revisser solidement, en évitant de trop serrer. Vous ne devez jamais dépasser le point Stop. La longueur idéale du bâton est celle qui vous permet de vous tenir à angle droit avec la poignée.

Chaque bâton Forclaz 500 Light est assez léger à 230 grammes, ce qui rend la randonnée agréable. Les bâtons sont aussi pratiques et compacts avec leur système à 3 brins. Replié, chaque bâton fait 58 cm, alors que la longueur maximale du bâton déployé est de 129 cm. La pointe en carbure de tungstène est résistante et durable.

Garantis pour 2 ans, les bâtons Forclaz 500 Light ont été testés avant d’être mis en vente. Des tests en laboratoire en flexion et en compression sont effectués sur un bâton déplié. Il est alors certifié que le bâton est résistant et que le marcheur peut s’appuyer dessus sans risque. Des tests d’arrachement, de serrage et de fatigue sont aussi effectués.

Les bâtons Forclaz 500 Light procurent une expérience intéressante en randonnée, surtout en appliquant quelques principes. Il faut bien sûr s’assurer au départ que les bâtons sont bien serrés. Les bâtons doivent être un peu allongés en cas de descente ou de fortes poussées en montagne. Lorsqu’il faut gravir une pente, vous pouvez prendre appui sur la dragonne. Lorsque vous descendez, retirez la dragonne pour ne pas être gêné si vous faites une chute.

Les bâtons Forclaz 500 Light sont des bâtons à petit prix, et il faut donc accepter que leur rendement ne soit pas semblable à celui des bâtons haut de gamme. Une vibration se fait sentir pendant la randonnée. Des utilisateurs se plaignent aussi du fait qu’ils se desserrent tout seul pendant l’utilisation.

Les Forclaz 500 Light sont fournis avec une rondelle dévissable pour l’été. Les bâtons sont compatibles avec des rondelles pour l’hiver plus larges.

Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

Comme pour le choix de bâtons de marche nordique, vous trouverez ci-dessous une liste de critères pour choisir des bâtons de randonnée:

Le nombre de brins

Le nombre de brins des bâtons de marche détermine à quel point ils seront pratiques et faciles à ranger. Plus il y a de brins et plus il est facile de les ranger dans le sac à dos. Il existe plusieurs très bonnes marques de bâtons de marche à 3 brins, ce qui représente un excellent choix.

Les bâtons de marche à un seul brin sont utilisés surtout pour les randonnées nordiques. Ils servent aussi pour la marche rapide. Ils sont trop longs pour être rangés sur le sac à dos lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il ne s’agit donc pas des bâtons idéaux pour la randonnée.

Verrouillage et rangement

Pour utiliser les bâtons pour de longues randonnées, il est essentiel de pouvoir compter sur un bon système de rangement. En ce qui concerne les bâtons de marche à plusieurs brins, il faut vérifier leur système de verrouillage qui doit être impeccable. Ils doivent pouvoir être bien verrouillés et stables une fois qu’ils sont réglés à la bonne taille. Il y a 3 systèmes de verrouillage possibles : à vis, à clips et à pliage en z.

Avec le système à vis, il est possible d’ajuster la taille des bâtons en faisant coulisser les brins et en vissant à la hauteur désirée. C’est le système le plus courant et le plus simple. Le modèle doit être de qualité, autrement le réglage aura souvent tendance à se desserrer. Ce système convient pour les randonnées d’un jour et sur des chemins bien entretenus. Il s’agit donc d’un système pour les randonneurs qui se servent du bâton occasionnellement.

En ce qui concerne le système à clips, il consiste à faire coulisser les segments jusqu’à la hauteur désirée et à clipper pour verrouiller. Les bâtons dotés de ce système sont plus chers, mais sont plus résistants et efficaces. Ils sont recommandés pour les randonnées en terrain difficile, lorsqu’il est souvent nécessaire de s’appuyer sur eux.

Le système de pliage en z, quant à lui, s’effectue avec un fil ou une corde renforcée à l’intérieur du brin qui sert à retenir l’ensemble. Il s’agit du système le plus léger et le plus rapide. Le seul inconvénient est que la taille des bâtons n’est pas réglable à volonté.

Les matériaux

Deux options existent principalement en ce qui concerne les matériaux : le carbone et l’aluminium. Il s’agit de deux matériaux légers. La plupart des modèles sont faits d’un alliage d’aluminium. Les tiges 100 % aluminium sont très solides, mais elles sont assez lourdes. Leur principal avantage est leur résistance. Il est très rare qu’elles cassent.

Plusieurs bâtons de randonnée sont composés en partie de fibres de carbone. Plus le pourcentage est grand, plus le bâton coûte cher. Un bâton 100 % carbone est léger, rigide et amortit très bien les vibrations, tout en étant plus fragile. Il se détériore par temps froid.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address