Top 4 des Bâtons de Randonnée et de Trekking

bâtons de randonnée

Notre classement comparatif des meilleurs bâtons de randonnée et de trekking est basé sur des dizaines d’heures d’analyse et sur nos propres tests. Plusieurs modèles de bâtons de randonnée sont disponibles sur le marché et vous devez d’abord identifier vos besoins avant d’effectuer un choix.

1. Mechhre : bâtons de randonnée ultralégers

Poids par bâton : 220 grammes | Longueur : variable de 65 à 135 cm | Saisons : toutes saisons | Matériau : 100 % carbone fibre 3K

bâtons de randonnée ultralégers
meilleur baton de randonnée
Mechhre
  • Extensible
  • Léger
  • Un peu fragile
  • Dragonnes qui se désajustent
30,99 EUR sur Amazon

Les bâtons de randonnée Mechhre sont ultralégers et agréables à utiliser. Ils sont faits à 100 % de carbone fibre 3K. Tout en rendant le bâton léger, ce matériau est naturellement très résistant aux chocs.

Il est donc possible de se servir de ces bâtons dans toutes les conditions sans craindre de les abîmer. La poignée en mousse EVA rend aussi son utilisation très agréable puisqu’elle absorbe la transpiration.

Les bâtons Mechhre sont aussi extensibles, ce qui permet de les régler à votre guise. Le mécanisme de verrouillage rapide bloque parfaitement le bâton sur la longueur que vous aurez choisie, de 65 à 135 cm. Ils sont aussi pliables et sont donc relativement faciles à ranger dans votre sac à dos. Ils sont donc pratiques et légers. Ils seraient cependant un peu fragiles sur les chemins difficiles.

La longueur de chaque bâton s’ajuste en 3 points. Il suffit de bien visser une fois que l’on a trouvé la bonne taille. Pour l’ajuster de la meilleure manière, veillez à ce que votre main placée sur la poignée soit à l’angle droit du bras, sans être au-dessus ni au-dessous.

Les Mechhre sont aussi munis de mousse anti-glissage très pratique lorsque les conditions climatiques se détériorent. Rien ne pourra vous empêcher de pratiquer votre activité favorite.

Ils sont fournis avec différentes rondelles conçues pour s’adapter à n’importe quel relief. Vous pouvez aussi circuler sur la neige. Un ressort antichoc interne absorbe les impacts avec le sol ainsi que les vibrations.

Les bâtons sont fournis avec 2 crochets de fixation, 2 rondelles trekking pour la boue, 2 rondelles basket pour la neige, 2 pieds et 1 sac de transport.

Les poignées des bâtons Mechhre sont habilement conçues. Elles sont moulées selon la forme des doigts. Elles sont munies de sangles réglables qui font office de dragonnes. Des utilisateurs ont cependant observé qu’elles se déréglaient sur les longs parcours.

Différentes pointes sont conçues pour s’adapter à toutes les surfaces. Sur la roche, la pointe en tungstène est tout à fait indiquée. Les bâtons sont aussi équipés d’embouts prévus pour la marche dans des conditions normales. Un embout étoilé est aussi fourni pour la marche sur le sol enneigé ou sur le sable.

À 220 grammes, les bâtons Mechhre conviennent tout à fait pour la randonnée comme pour la raquette, le snowboard et l’alpinisme. La fonction antichoc peut être activée au besoin. Ils sont particulièrement utiles pour descendre des collines abruptes.

2. Black Diamond Trail Ergo Cork : bâtons de trail et trekking

Poids par bâton : 510 grammes | Longueur : variable de 74 à 140 cm | Saison : toutes saisons | Matériau : Aluminium

bâtons de trail
meilleurs bâtons de randonnée
Black Diamond Trail Ergo Cork
  • Réglable
  • Poignée très confortable
  • Un peu difficile à ranger
  • Non compatible avec tous les sacs à dos
97,99 EUR sur Amazon

Les bâtons Black Diamond Trail Ergo Cork sont conçus pour pratiquer le trail et le trekking sur n’importe quelle surface et quelles que soient les conditions climatiques.

Chaque bâton est muni d’une poignée ergonomique inclinée et réglable. Elle est faite de liège naturel, un matériau qui facilite la prise en main. Grâce à la malléabilité de la poignée, le confort est fortement amélioré pendant la randonnée.

Le liège de la poignée permet aussi l’évacuation de l’humidité. Grâce à l’extension de la poignée en mousse antidérapante, la prise en main est sûre et les risques qu’elle glisse sont éliminés.

Les Black Diamond Trail Ergo Cork sont aussi réglables avec le système FlickLock. Ils peuvent adopter une longueur de 74 à 140 cm. Ce système permet de les transporter sans difficulté, même s’ils sont moins faciles à ranger que les bâtons à trois brins.

Ils ne sont pas non plus compatibles avec tous les porte-bâtons de sac à dos. Ils sont munis de pointes Tech en carbure et ils sont fournis avec des rondelles parfaites pour la neige poudreuse. Il est donc possible de faire du trekking dans toutes les conditions.

Le système Flicklock est très avantageux puisque son mécanisme à levier fait en sorte que la jonction des brins de bâton soit très stable et solide. Une fois le levier ouvert, il est facile de régler la longueur du bâton à votre convenance.

Les bâtons Black Diamond Trail Ergo Cork sont fournis avec différents accessoires, soit les pointes Tech interchangeables, les rondelles trekking minces et les rondelles Powder pour la neige poudreuse.

Ces bâtons sont parfaits pour des randonneurs qui en sont à leurs débuts, car ils sont très simples à régler. Le réglage s’effectue rapidement et demeure parfaitement stable tout au long du trajet et vous ne ressentirez pas de vibrations.

3. Terra Hiker TH0109 : bâtons de randonnée télescopiques en fibre de carbone

batons randonnée terra hiker
Poids par bâton : 225 grammes | Longueur : variable de 62 à 135 cm | Saison : toutes saisons | Matériau : 100 % fibre de carbone

bâtons de randonnée télescopiques
meilleur baton de randonnée
Terra Hiker TH0109
  • Très résistant
  • Léger
  • Embouts qui se détachent
  • Réglage exigeant un bon effort
Prix indisponible sur Amazon

Faits de fibre de carbone à 100 %, les Terra Hiker TH0109 sont de bons bâtons de randonnée. Le carbone est un matériau naturellement résistant aux chocs. Les bâtons résistent donc peu importe le type de randonnée ou le degré de difficulté du chemin que vous empruntez. En plus de leur résistance, les Terra Hiker TH0109 sont très légers et sont donc faciles à emporter sans constituer un poids trop important.

Le poids très léger des bâtons Terra Hiker TH0109 est l’un de leurs principaux avantages. Chaque bâton pèse en effet 225 grammes, ce qui représente l’équivalent du poids d’un simple téléphone portable. Ils sont donc plus légers que les bâtons en alliage disponibles sur le marché.

batons randonnée terra hiker pliés

Ils sont aussi peu encombrants avec leur longueur de 62 centimètres. Ils peuvent être rangés et emballés sans difficulté dans votre sac à dos. Ces bâtons sont livrés dans un petit sac qui peut se porter en bandoulière.

Un autre atout du TH109 est qu’il est réglable à volonté. Grâce à un mécanisme de verrouillage externe efficace, le bâton est bien bloqué sur le réglage que vous avez choisi. Sur toute la longueur, comprise entre 62 et 135 cm, le bâton reste fermement ancré. Quelles que soient les conditions, le bâton ne peut glisser ou se replier, malgré sa légèreté.

Lors du test, j’ai trouvé le mécanisme un peu difficile à verrouiller et il faut y mettre un bon effort. Des marques le long du bâton permettent de bien régler leur hauteur. Dans l’idéal, il faut les régler afin d’avoir un angle de 90 degrés au niveau des coudes. Une fois bien serrés, les bâtons restent en place en appuyant au sol.

batons randonnée terra hiker poignée

La prise en main a aussi constitué une priorité pour les concepteurs des Terra Hiker TH0109. Ils sont dotés d’une poignée EVA (éthylène-acétate de vinyle) à haute densité. Cette poignée permet une saisie parfaite en épousant la forme de votre main.

Elle présente aussi l’avantage d’absorber l’humidité tout en évitant les dérapages. Les bâtons sont donc parfaits pour n’importe quel type de randonnée, même si les conditions météorologiques sont peu favorables. Chaque bâton dispose aussi d’une dragonne ajustable.

batons randonnee terra hiker embouts

Les bâtons Terra Hiker TH0109 sont fournis avec des accessoires conçus pour n’importe quel type de terrain. L’ensemble inclut 2 embouts ronds, 2 embouts en fer à cheval, 2 rondelles trekking pour les terrains boueux, et deux rondelles basket pour les terrains poudreux. Les bâtons TH0109 peuvent être utilisés partout, que ce soit en terrain plat, montagneux, rocheux, boueux et peuvent même servir lorsqu’il neige, sans que votre rythme en soit affecté.

Les embouts ronds sont recommandés pour parcourir les chemins rocailleux. Si vous devez marcher sur une simple route de béton plate, utilisez les embouts en fer à cheval. Pour la boue ou le sable, les rondelles trekking sont idéales. Il est possible de circuler aussi sur un chemin enneigé avec les rondelles basket. Certains utilisateurs ont par contre fait remarquer qu’au bout de quelques randonnées, les embouts se détachent, tout comme le pommeau.

batons randonnée terra hiker bâton

A mon avis, les Terra Hiker TH0109 restent des bâtons de bonne qualité. Grâce à leur conception moderne, ils vous permettent de circuler sans ressentir trop d’impact sur vos genoux, même en terrain accidenté. La pointe des bâtons est faite d’acier au tungstène, un matériau d’une grande résistance à l’épreuve de la corrosion et de la chaleur. La dragonne résiste aussi à l’usure et aux intempéries avec son tissu en nylon de qualité.

4. Terra Hiker TH0089 : bâtons de marche pliables en aluminium

Poids par bâton : 280 grammes | Longueur : variable de 105 à 125 cm | Saison : toutes saisons | Matériau : alliage d’aluminium aéronautique 7075

bâtons de randonnée pliables
meilleurs bâtons de randonnée
Terra Hiker TH0089
  • Facile à ranger
  • Léger
  • Embouts qui se détachent
  • Verrouillage exigeant un effort important
Prix indisponible sur Amazon

Les bâtons de marche pliables Terra Hiker TH0089 sont faits d’aluminium résistant. Cet alliage de qualité est aussi très léger. À seulement 280 grammes, ils sont faciles à transporter tout en étant d’une grande durabilité. Ils résistent bien aux chocs et comme ils sont pliables, ils peuvent être rangés dans un sac à dos sans se montrer encombrants. Chaque bâton, une fois replié, mesure seulement 35 cm.

Les Terra Hiker TH0089 présentent d’autres avantages intéressants, comme le fait que leur taille soit ajustable. La longueur possible s’étend de 105 à 125 cm. Vous pouvez donc les prérégler et les ajuster à votre taille avant de vous engager sur les sentiers de randonnée. Des utilisateurs ont cependant mentionné que les bâtons n’étaient pas assez résistants pour les randonnées fréquentes sur des chemins difficiles.

La prise en main du bâton Terra Hiker TH0089 se fait de manière très aisée. Sa poignée à double densité est faite en EVA (éthylène-acétate de vinyle). Elle assure une absorption de l’humidité des mains, tout en restant bien en main sans glisser. La dragonne également ajustable se porte en tout confort tout en contribuant à donner une excellente stabilité.

Les bâtons TH0089 sont dotés d’un système de verrouillage à levier externe. Le verrouillage est solide et permet de circuler sans craindre de perdre sa stabilité. Pour verrouiller un bâton, il suffit de le déplier et d’emboîter chaque partie. Il faut ensuite tirer énergiquement pour enclencher le bouton poussoir métallique. La résistance du système de déploiement classique en z permet de faire des randonnées peu importe les conditions climatiques.

Votre confort sera amélioré si vous relevez le levier de blocage et que vous ajustez le bâton de marche Terra Hiker TH0089 à la longueur qui vous convient. Il ne faut jamais étendre le bâton au-delà de la marque Stop. Le câble en acier qui maintient ensemble les 3 parties a cependant tendance à vibrer pendant le déplacement. Et comme c’est souvent le cas avec ce type de réglage, il faut un effort important pour bien verrouiller le bâton.

Le bâton Terra Hiker TH0089 est conçu pour accompagner les randonneurs dans tous les types de chemin, et permet de minimiser l’impact de la marche sur les genoux et sur les hanches. Même si la surface parcourue est inégale, ce bâton de marche léger et compact sera très utile, que l’on soit simple marcheur ou montagnard. Sa pointe faite de carbure de tungstène contribue aussi à une randonnée en toute stabilité.

La conception des bâtons de marche Terra Hiker TH0089 permet de profiter au maximum des bienfaits de la randonnée. Votre équilibre et votre stabilité sont facilités. Vous évitez donc les faux pas et les risques de blessure dues à un faux mouvement.

Les bienfaits seront plus grands si vous maintenez un rythme régulier tout au long de la randonnée. En faisant travailler vos muscles de façon équilibrée, vous soignez votre taille ainsi que votre colonne vertébrale. Vous pouvez même réduire votre consommation d’énergie de 30 %.

Les bâtons Terra Hiker TH0089 sont fournis avec 2 embouts en caoutchouc, 2 rondelles et un sac de transport. La housse permet de les ranger facilement avec vos accessoires de randonnée.

Questions/Réponses

Les bâtons de randonnée sont-ils nécessaires ?

Comme tout accessoire, le bâton de marche n’est pas indispensable en randonnée… Mais fortement conseillé ! En tant que débutant, un ou deux bâtons de marche permettront d’abord de réduire les impacts de la marche et les charges sur vos articulations.

Ils renforcent également votre stabilité et diminuent donc les risques de chutes ! Si la hauteur des bâtons est bien réglée, ils contribueront aussi à améliorer votre posture de marche. Ces bâtons vous permettront donc de préserver votre corps à long terme !

Mais les bâtons de randonnée ont également des avantages pratiques : bien utilisés, ils vous aideront à franchir des obstacles et vous permettront de tester la stabilité de certaines pierres sur lesquelles vous souhaitez vous appuyer…

Comment choisir des bâtons de randonnée?

batons de randonnée

Aujourd’hui l’offre de bâtons de marche est pléthorique. Nous vous proposons un petit guide qui explique comment choisir et utiliser des bâtons de marche.

Quels sont les types de bâtons de marche ?

Avant il y avait la canne, faite pour la ville, élégante, aux têtes parfois fabuleusement travaillées, et le bâton de berger (le bâton de marche, pas le saucisson).

Depuis la nuit des temps on s’imagine le bâton de marche format XXL comme sur les représentations de Moïse (de Dumbledore aussi) ou comme la canne très victorienne du marcheur de Johnny Walker (ou « Johnny le Marcheur » littéralement) par exemple. Le saviez-vous ? Toutânkhamon en avait quant à lui collectionné plus d’une centaine.

Aujourd’hui, les bâtons de marche du commerce s’adressent en priorité aux sportifs de tous niveaux, débutants et chevronnés.

On oublie l’élégance et l’aspect pastoral du berger menant son troupeau. On distingue deux catégories principales : la canne d’aide à la marche, généralement vendue seule, et les bâtons de trekking ou de randonnée, plutôt proposés par paires.

La canne peut être télescopique, pliable ou fixe. Elle est parfois équipée d’un mini siège dépliable (pour la pêche par exemple) et peut s’ouvrir comme un parapluie pour offrir un trépied stable. Certains photographes peuvent également l’employer comme monopode à l’aide d’accessoires de fixation.

La canne peut être munie d’un bout en caoutchouc pour absorber les chocs ou servant d’anti-dérapant. Ces cannes sont principalement utilisées par des marcheurs qui ne transportent pas trop de matériel sur le dos. Leur faible encombrement et leur légèreté sont des atouts non négligeables.

Les bâtons de randonnée, généralement achetés par paires, sont plus solides, supportent jusqu’à 15% du poids du marcheur pour faciliter sa progression et soulager les genoux. Ils s’apparentent à des bâtons de ski dont ils sont d’ailleurs dérivés, notamment le ski nordique.

Ils sont étudiés pour la montagne et les terrains difficiles. Ils sont réglables et disposent de plein de possibilités d’ajustement. En marche nordique ils sont indispensables.

La longueur des bâtons de randonnée

meilleurs bâtons de randonnée
La longueur des bâtons de marche nordique n’est généralement pas réglable. Ils sont légers et souples, ne se plient pas et s’adaptent aussi bien à la montée qu’à la descente.

En revanche, pour la randonnée alpine et ses terrains inégaux, les bâtons de marche offrent beaucoup plus d’ajustements possibles.

Leur longueur varie en fonction de votre position de marche idéale, les épaules parfaitement perpendiculaires au corps. Il est en effet essentiel pour votre santé de n’être ni trop courbé ni trop raide, surtout sur de longues distances.

Votre dos vous remerciera. Cette longueur peut donc être généralement de 100 cm à 130 cm environ (ou 39 po à 51 po pour nos amis québécois) pour adultes. On en trouve quelquefois des plus petits pour enfants et des plus longs jusqu’à 140 cm (55 po) maximum.

Quelle est la bonne longueur des bâtons de marche ? À l’arrêt, vos bras doivent être à angle droit lorsque vous tenez les bâtons de marche par leur poignée. C’est la longueur idéale pour la marche en général, sur terrain plat : bras le long du corps et avant-bras à 90 degrés.

En montée, vous pouvez les raccourcir de 5 à 10 cm, et, à l’inverse, les allonger d’autant en descente. Si vous devez parcourir de nombreuses pentes, il est donc recommandé de vous munir de bâtons télescopiques réglables, avec un mécanisme automatique de verrouillage.

Les caractéristiques des bâtons de randonnée

batons marche
Les bâtons de marche réglables seront un peu plus lourds que leurs homologues fixes car plus sophistiqués. Certains y trouveront un désavantage. C’est pourquoi il est important de bien comprendre quel type de marcheur vous êtes et sur quels terrains vous pratiquez la marche. Vous choisirez ainsi les bâtons aux caractéristiques idéales pour votre balade.

Les marcheurs rapides apprécient par exemple les bâtons pliables qu’ils préfèrent aux ajustables. Ils sont pratiques et légers, faciles à manipuler. Les bâtons de marche ajustables offrent, comme les pliables, l’avantage d’un faible encombrement. On les emporte partout et ils s’accrochent facilement au sac.

Parmi les principales caractéristiques des bâtons de marche, leur poids est un argument tout aussi essentiel que leur encombrement. Les marcheurs essayent de limiter au maximum la charge qu’ils doivent transporter. C’est pourquoi il existe des bâtons ultra-légers, en matériaux que nous détaillerons plus loin.

Autre caractéristique importante, on trouvera sur un bâton de marche polyvalent à la fois une pointe, dentée ou non, un bout en caoutchouc (ou capuchon) et un dôme.

La pointe en carbure permet d’accrocher la roche ou la glace tandis que le bout en caoutchouc anti-chocs s’utilise sur l’asphalte et les chemins de gravier.

Le dôme, ou la rondelle, permet quant à lui de ne pas s’enfoncer dans la neige, exactement comme sur un bâton de ski. L’idéal est un bâton de marche permettant de facilement monter et démonter ces différents accessoires selon le terrain.

Comme nous l’avons abordé, certains bâtons de marche peuvent aussi apporter d’autres fonctions, comme un petit siège ou des porte-accessoires permettant de placer une caméra ou un appareil photo. Ils seront bien entendu plus lourds mais offrent l’avantage indéniable de combiner plusieurs accessoires en un seul. On en vient alors aux différents systèmes de verrouillage.

Le système de verrouillage des bâtons

Le verrouillage ne concerne pas que la tête panoramique servant à placer un appareil photo. Il permet surtout que les bâtons restent bien raides quand on s’appuie dessus. Plusieurs systèmes existent : à cliquet extérieur, à bouton, à vis ou mixtes.

Le cliquet extérieur est plus facilement manipulable lorsqu’on porte des gants. L’opération de blocage et déblocage est alors plus simple et plus rapide. Encore plus simple, le bouton de blocage permet d’enclencher ou de déclencher le mécanisme d’une simple pression de doigt.

Les bâtons de randonnée pliables sont conçus pour être déployés et repliés rapidement, c’est donc un verrouillage appelé « fast-lock » qui les équipe. Inversement, les bâtons à visser demandent plus de concentration mais garantissent une bonne sécurité sur les terrains peu changeants.

Vous trouverez également sur le marché de nombreux modèles qui combinent ces différents mécanismes. Par ailleurs, il existe aussi des bâtons à suspensions (par ressorts) pouvant être activées ou pas.

Le matériau des tubes

pointe batons de marche
Le bois tend à disparaître des chemins de randonnées, trop lourd, trop encombrant et dépourvu de gadgets. Des matériaux plus modernes ont su séduire les grands marcheurs comme les débutants.

On en trouve donc en aluminium ou en matériau composite (fibre de verre, carbone ou zicral).

L’aluminium est léger mais pour l’escalade les grimpeurs préfèrent les matériaux composites plus solides et encore plus légers parfois. Les matériaux composites réduisent aussi les vibrations. Le problème est leur prix : les matériaux composites sont plus chers que l’aluminium. Le carbone peut également être cassant si le bâton se coince.

La fibre de verre est un bon compromis entre prix et solidité, mais un peu lourde. Le zicral est un alliage d’aluminium et de zinc, parfois comparé à l’alliage utilisé dans l’aviation, qui tend à se généraliser pour offrir un bon compromis entre légèreté et prix. Le poids idéal des bâtons de marche ne devrait pas dépasser les 500 grammes pour une paire complète.

Les poignées des bâtons de marche

poignée batons de marche
La canne se distingue généralement du bâton de marche par sa poignée horizontale (appelée béquille derby) ou en col de cygne. Elle n’est pas ajustable et sert à appuyer le poids du corps à chaque pas : ce n’est pas un design sportif mais plutôt médical.

La canne monopode pour photographe quant à elle ne possède qu’une poignée rudimentaire avec dragonne ou sangle. Elle peut être amovible ou dissimuler son mécanisme de fixation derrière un cache.

Les poignées des bâtons de marche sont beaucoup plus intéressantes à étudier. Elles offrent plusieurs niveaux de confort et d’ergonomie.

De plus en plus populaires, les poignées en liège tendant à remplacer le plastique. Elles sont plus légères et plus confortables, insensibles à la chaleur et au froid mais plus fragiles. Les autres matériaux rencontrés sont le caoutchouc, souple et durable, ainsi que la mousse qui tend à disparaître car peu résistante aux intempéries et au temps.

L’ergonomie d’une poignée dépendra vraiment de chacun. Selon que l’on ait de gros doigts ou une sensibilité aux ampoules, une poigne ferme ou molle, certains modèles conviendront plus ou moins bien. D’autres sont spécifiquement destinées aux gauchers. L’usage d’une paire de gants peut parfois s’avérer utile, surtout en montagne ou sur de longues distances.

Certaines poignées dissimulent de petits gadgets, comme une boussole ou un niveau à bulle, voire une fiole à gnôle… Tout cela ne fera qu’alourdir l’ensemble cependant.

Enfin, une bonne poignée ne remplacera pas la dragonne, indispensable pour ne pas perdre ses bâtons pendant l’effort. Elle devra être dans une matière et avec un design qui ne cisaille pas les mains. Idéalement, elle sera réglable.

Utilisée correctement, la dragonne sert aussi à soulager la pression et la position des mains sur la poignée. Il faut pour cela l’enfiler entre le dessus de la main et le pouce (et non autour du poignet) : certains marcheurs le négligent trop souvent.

Comment utiliser des bâtons de randonnée?

distance de marche
Le meilleur moyen de randonner avec des bâtons de marche est de maintenir votre buste droit afin d’équilibrer les efforts entre le haut et le bas du corps. Vous améliorerez ainsi votre respiration en dégageant votre cage thoracique. Cependant, les bâtons ont leur rôle à jouer dans le rythme de votre marche.

Pouvoir régler la hauteur de son bâton de randonnée est un gros avantage… Mais pourquoi ?

Afin d’utiliser de manière optimale vos bâtons de randonnée, il faut en effet que vos coudes forment un angle droit (un angle de 90 degrés). Vos avant-bras devront donc être placés à l’horizontale quand la pointe du bâton est au sol.

utiliser des bâtons de randonnée

Ainsi, si vous êtes en côte ou en descente, la longueur du bâton ne devra pas être la même. Elle sera plus petite en montée et plus grande en descente… D’où l’intérêt de choisir des bâtons de marche qui s’ajustent facilement pour éviter que cela ne devienne un chemin de croix !

Concernant l’utilisation des bâtons, elle sera différente suivant le type de terrain que vous abordez. Si vous randonnez sur un terrain plat, vous pourrez utiliser vos bâtons pour donner du rythme à votre marche.

Vous pourrez fonctionner de manière alternative, comme en marche nordique, c’est à dire en avançant votre bâton droit en même temps que votre jambe gauche et ainsi de suite.

Vous pourrez également décider de ne pas utiliser vos bâtons (puisque le besoin en sera limité) et les glisser dans les attaches extérieures de votre sac à dos.

En descente, nous vous conseillons cependant de reprendre vos bâtons qui seront là pour freiner et réguler votre progression. Vous pouvez encore marcher de façon alternée, comme expliqué précédemment, ou avancer vos bâtons en même temps afin de les planter devant vous pour vous aider à passer certaines difficultés. N’oubliez pas, dans tous les cas, de rallonger vos bâtons de quelques centimètres avant d’entamer la descente.

En montée, il faudra au contraire raccourcir vos bâtons de quelques centimètres afin de vous aider. Vous pourrez également marcher de manière alternative ou, en fonction de la déclinaison de la pente et des difficultés rencontrées, planter vos deux bâtons en avant et vous appuyer dessus.

Enfin, pour une petite balade sur terrain plat, il est tout à fait possible de n’utiliser qu’un seul bâton. Mais pour un usage plus intensif, nous vous conseillons de marcher avec deux bâtons. Cela améliorera grandement votre stabilité, votre souffle et votre confort de marche.

bâtons de marche

Si vous êtes débutant, ne pensez pas trop à vos bâtons, votre cerveau trouvera tout seul comment adapter votre marche naturellement à ces nouveaux équipements. Vous serez vite habitués et trouverez les bons réglages en suivant nos conseils plus haut.

N’oubliez pas que ce ne sont pas des piolets ou des pioches pour fouiller la terre ou la roche. Ne cherchez pas non plus à utiliser le bâton de marche pour faire levier ou déplacer des obstacles, il pourrait plier ou casser et devenir inutilisable. Préservez votre équipement en l’utilisant dans les conditions pour lesquelles il a été prévu.

Finalement, n’hésitez pas à utiliser vos bâtons de marche pour tester le terrain à l’aide de la pointe. Elle servira à déterminer si vous allez vous enfoncer dans un terrain meuble, à permettre de garder l’équilibre sur un tronc d’arbre, à s’appuyer pour gravir des gros rochers et à tout plein d’autres trucs pratiques sur des sols inégaux, dans des ruisseaux, etc.

Le cache en caoutchouc permet ensuite de protéger la pointe, ou d’éviter les blessures, ainsi que d’utiliser les bâtons de marche sur le bitume ou sur sols durs pour amortir les chocs.

Quels sont les avantages et inconvénients?

bâtons de randonnée

Les avantages du bâton de randonnée sur votre marche

Le gros avantage des bâtons de randonnée est qu’ils régulent le rythme de votre marche ainsi que votre respiration.

Lorsque le terrain est pentu, le rythme de marche est différent dans les montées et dans les descentes. La plupart des gens ont tendance à se courber en avant en montée et à être plus lents car très prudents en descente.

Les bâtons de randonnées permettent, eux, de garder un rythme soutenu de marche, que ce soit en montée ou en descente. En effet, le rythme de marche avec quatre appuis au sol est beaucoup plus uniformisé. Grâce à cette régularité, vous serez ainsi plus efficaces et beaucoup moins fatigués.

Les bâtons de rando permettent également de marcher plus vite avec un effort équivalent. Grâce à l’uniformisation du rythme de marche évoqué plus haut et l’engagement accru du haut du corps, votre stabilité en sera améliorée ce qui contribuera à augmenter votre vitesse de progression. En montée notamment, vous pourrez profiter de la poussée de vos bras sur vos bâtons de marche pour améliorer et maintenir votre effort.

Les avantages du bâton de randonnée sur votre corps

Vos bâtons de randonnée amélioreront considérablement la posture de votre corps pendant votre marche. Un bâton de marche bien réglé doit vous permettre de former un angle de 90 degrés avec vos coudes. Si c’est le cas, votre posture sera beaucoup plus naturelle et votre corps souffrira moins en randonnée.

De bons bâtons de randonnées réduisent également les impacts de la marche sur vos articulations. Vos genoux, chevilles et colonne vertébrale sont soumis à rude épreuve en randonnée. Vos bâtons de marche réduisent un peu la charge subie par ces articulations, limitant ainsi les effets néfastes et les risques de blessures possibles.

Les bâtons de randonneur aident également à se préserver des chutes possibles en randonnée. En renforçant votre équilibre sur terrain accidenté, vos chances de tomber en sont réduites. En effet, vos bâtons de randonnées vous permettront de bénéficier de quatre points d’appui ce qui augmentera considérablement votre sentiment de contrôle, indispensable pour progresser dans les meilleures conditions.

Enfin, vos bâtons de marche auront pour effet de réduire la fatigue musculaire du bas de votre corps en faisant travailler le haut. Cela soulagera considérablement les muscles de vos cuisses et de vos mollets, notamment dans les côtes.

Les avantages pratiques du bâton de randonnée

Côté pratique, les bâtons de randonnée vous aideront considérablement au franchissement d’obstacles sur terrains accidentés. Les bâtons de marche sont en effet très utiles pour traverser des rivières, des passages enneigés, mais également pour stabiliser votre marche sur des chemins escarpés.

Les bâtons vous permettront également de tester facilement la stabilité de rochers sur lesquels vous voulez poser vos pieds, ainsi que la profondeur d’une rivière, d’une flaque de boue… Utilisé en milieu envahi par la nature, les bâtons seront pratiques pour repousser ronces et branches. Enfin, lors de bivouacs, ils pourront vous aider à réaliser des abris primaires ainsi (cas extrême!) qu’à repousser des animaux.

Les inconvénients des bâtons de randonnée

Mais l’utilisation des bâtons de marche peut aussi être cause de désagréments. Au niveau de la posture de votre corps, ils nécessitent une prise en main, ainsi qu’une pratique qui vous permettront de les utiliser correctement. Sans cela, ils seront source de gêne plutôt que facilitateurs.

Au niveau environnemental et sonore, ils pourront également être source de nuisances. En effet, leur utilisation intensive et non raisonnée pourrait potentiellement endommager la végétation fragile située sur les abords des chemins de randonnée. De plus, certains ne possèdent pas d’embout caoutchouc et produisent un bruit pénible (et répétitif!).

Pensez bien enfin qu’avec des bâtons de randonnée, vos mains seront encombrées. Vous aurez donc moins de disponibilité pour boire dans votre gourde, prendre une photo, lire une carte… Cela nécessitera une organisation bien ordonnée !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.