10 Bonnes Raisons pour Débuter la Marche

débuter la marche

La marche est une activité sportive dans laquelle de plus en plus d’adeptes ne cessent de se retrouver. Si vous hésitez à vous mettre à cette discipline, sachez que vous allez pouvoir profiter de très nombreux bienfaits.

En effet, la marche est réputée pour ses nombreux avantages sur le plan mental et sur le plan physique. Alors ne soyez pas hésitant et essayez tout de suite cette activité en lisant notre guide regroupant les 10 bonnes raisons de commencer la marche.

10 bonnes raisons pour débuter la marche

1. Limite les maladies chroniques

D’une manière générale, la marche améliore votre condition physique. Ce n’est donc pas pour rien que le ministère des solidarités et de la santé recommande cette activité pour lutter contre les maladies chroniques.

De cette façon, vous demeurez actif et vous luttez contre la sédentarité excessive. Sans vous en rendre compte, vous limitez grandement le développement de certaines maladies chroniques.

2. Soulage la dépression et la fatigue

Rien de mieux que de pratiquer la marche pour s’aérer l’esprit. En effet, vous subissez certainement une pression quotidienne. Mais, vous avez la possibilité de sortir de votre environnement stressant pour vous retrouver dans un environnement favorable.

Non seulement vous vous aérez les poumons, mais vous en profitez pour vous aérer l’esprit. N’hésitez pas à adapter la pratique de la marche par rapport à votre humeur du jour. C’est également l’occasion de vous rapprocher de certaines personnes partageant la même passion pour évoluer à votre rythme.

3. Diminue les risques de maladies cardiaques

données de marche
Différentes études prouvent que la marche permet de réduire considérablement les risques cardiovasculaires. Il en va de même concernant le diabète, il ne faut donc pas vous priver de la marche.

Concernant le cœur, les effets sont assez similaires à ceux de la course. À titre de comparaison, si vous marchez à 8 km/h, vous consommerez plus de calories qu’une personne courant à la même vitesse. C’est donc un véritable avantage sur le plan cardiovasculaire, d’autant plus que les traumatismes au niveau des tendons et des articulations sont beaucoup moins forts.

4. Réduit les douleurs lombaires

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la marche à pied est une activité recommandée si vous avez certaines douleurs dorsales. En effet, la pathologie du dos se présente dans certains cas à cause d’une lésion sur le pied.

Il s’agit tout simplement d’un mauvais appui impliquant des douleurs remontant jusqu’aux cervicales. En pratiquant la marche, vous trouverez un excellent équilibre permettant de soulager votre dos. Voilà pourquoi l’activité de la marche est recommandée si vous avez des douleurs lombaires.

5. Limite le cancer du côlon de 40%

La pratique de la marche est excellente avant, pendant et après un cancer. En effet, de nombreuses études ont prouvé l’efficacité de l’activité contre le cancer du côlon, mais également contre le cancer du sein.

Un effet protecteur existe permettant de diminuer d’environ 17 % le risque de développer un cancer du côlon. C’est donc un réel bénéfice à l’échelle de la population pratiquant une activité sportive.

6. Aide à perdre du poids

débuter marche nordique
La marche est également une excellente activité dans le but de perdre du poids. En effet, beaucoup de personnes se retrouvent frustrées entre la privation alimentaire et le manque d’activité physique.

Mais pour remédier à cette problématique, il vous suffit de deux à trois séances de marche pendant environ une heure pour brûler des calories. De ce fait, votre régime alimentaire n’est pas obligé d’être aussi strict et vous pouvez vous faire plaisir à travers votre séance de marche.

Au-delà de perdre du poids, vous obtenez un meilleur renfort musculaire, car vous brûlez en moyenne 300 calories par heure de marche.

7. Diminue de moitié les risques d’alzheimer

Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une même maladie similaire, la marche est une excellente thérapie. Souvent pratiqué en groupe, c’est une façon de tisser des liens sociaux et d’améliorer l’oxygénation du cerveau.

De plus, c’est également une façon d’améliorer l’appétit des personnes souffrant de cette pathologie et de s’hydrater davantage sans oublier sa gourde bien sûr.

8. Améliore la pression artérielle

bâtons de marche
La pratique de la marche quotidienne permet de réduire l’hyper pression artérielle. Il s’agit d’un traitement non médicamenteux contre l’hypertension d’une très grande efficacité.

Il s’agit surtout de prendre soin de son corps en éliminant les kilos superflus. Par exemple, avec une réduction de poids de 5 % grâce à la marche quotidienne, l’activité lutte efficacement contre l’hypertension artérielle.

9. Renforce les jambes, les hanches et les cuisses

Si vous cherchez à développer musculairement les jambes, les hanches et les cuisses en douceur, orientez-vous directement vers la marche. En effet, il vous suffit d’un environnement motivant pour développer vos muscles sans vous en rendre compte.

Contrairement à un tapis roulant, votre centre de gravité se déplace à l’horizontale. De ce fait, vous sollicitez davantage de muscles, notamment sur le bas de votre corps. Dans ces conditions, les mollets, les quadriceps, le fessier et les hanches sont coordonnés pour vous déplacer à votre rythme.

Mais de votre côté, même si cette coordination se fait de manière automatique, cela ne vous empêche pas d’affiner et de développer votre musculature.

10. Améliore la condition physique

En mobilisant un grand nombre de muscles, la marche assure le renforcement de votre corps et de votre condition physique. Il n’y a pas que vos jambes qui sont en activité, les muscles du dos et des abdos travaillent également et permettent d’avoir une excellente forme physique.

Grâce à la marche, vos muscles sont alors plus résistants, à condition de pratiquer régulièrement l’activité. Et bien évidemment, ce sont les muscles du fessier et les ischios qui seront les plus sollicités. D’une manière générale, vous développez votre condition physique à votre rythme en fonction du nombre de séances que vous faites chaque semaine.

En résumé

La marche ne constitue pas simplement une activité pour se déplacer quotidiennement. C’est une activité sportive à part entière offrant de très nombreux bénéfices sur le plan physique et sur le plan mental. Facile à pratiquer, adoptez immédiatement la marche à votre rythme.

Si vous voulez débuter la marche sportive, le succès repose sur la régularité en évoluant à votre rythme.