GPS randonnée pas cher

Mis à jour le

JEU GRATUIT
une montre GPS Polar M430 à gagner
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Juin.
Invalid email address

Découvrez notre classement comparatif de GPS randonnée. Un GPS de poche est une solution de localisation très répandue pour faire de la randonnée mais aussi du quad, du VTT ou du geocaching. Il a l’avantage d’être fiable, robuste, autonome.

Quel GPS randonnée choisir?

Il existe de très nombreux modèles de GPS de randonnée. Choisir un GPS pour randonner dépend de vos préférences en terme d’utilisation et de votre budget. Les prix varient de moins de 100 Euros à plus de 500 Euros. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné pour vous les trois meilleurs modèles du moment.

PromoMeilleure Vente n° 1
Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée...
55 Commentaires
PromoMeilleure Vente n° 2
Garmin - 010-00970-00 - eTrex 10 GPS...
64 Commentaires
PromoMeilleure Vente n° 3
Garmin - GPSMAP 64s - GPS de randonnée...
45 Commentaires

Comment fonctionne un GPS randonnée?

Un GPS de poche pour la randonnée pédestre est facile d’utilisation. Il fonctionne simplement avec des piles rechargeables AA ou AAA. Il permet de visualiser sa position à l’écran, d’enregistrer son parcours, de suivre un tracé, d’aller à un endroit ou de suivre un chemin sur la carte. Il s’utilise avant la randonnée pour préparer le parcours, pendant pour suivre un tracé et après pour analyser les données.

Un GPS autonome est utile pour les randonneurs, chasseurs, pêcheurs, mais aussi aux adeptes du geocaching, du VTT, de moto… Il remplace la carte papier et la boussole pour la navigation. Un point à l’écran indique votre position sur une carte, une ligne indique l’itinéraire que vous venez de prendre et une flèche pointe vers votre destination. C’est aussi simple que cela.

En plus du guidage classique sur une carte, les derniers modèles de GPS de randonnée proposent un écran tactile lisible en plein soleil, un altimètre barométrique (plus précis que le GPS pour l’altitude) et d’une boussole électronique.

Avantages et inconvénients

Un GPS de poche est la solution classique pour la randonnée car elle offre la robustesse, le petit prix et l’autonomie. Un GPS cartographique pour la randonnée est complètement étanche, robuste et nécessite seulement des piles rechargeables AA ou AAA.

Le GPS de randonnée pédestre est un appareil simple d’utilisation. Son écran est bien lisible au soleil. Bref, c’est une option qui a fait ses preuves pour la randonnée, la chasse au trésor ou le géocaching.

Par contre, cela nécessite d’acheter ou de télécharger une carte et d’acheter une carte mémoire. Aujourd’hui il existe d’autres solutions GPS pour la randonnée comme une application GPS sur smartphone ou une montre GPS.

GPS randonnée ou smartphone ?

Par rapport à un smartphone, un GPS randonnée de poche est plus robuste et étanche (IPX5, IPX6 ou IPX7). Les cartes topographiques sont préchargées dans la mémoire du GPS qui ne nécessite pas de couverture réseau comme un téléphone portable. Il est possible d’ajouter d’autres cartes sur le GPS (IGN Top 25, cartes 25.000ème constructeur, cartes OSM). La batterie d’un GPS dure également beaucoup plus longtemps que celle d’un smartphone.

Pour améliorer la résistance et l’autonomie de son téléphone portable, on trouve des accessoires comme une coque antichoc ou une batterie externe. Si vous faites des randonnées à l’étranger, un téléphone débloqué peut être utile. Avec un smartphone débloqué, vous pouvez utiliser une carte SIM locale à l’étranger pour réduire les frais d’itinérance. Un smartphone débloqué devient alors un GPS rentable par rapport à un GPS autonome.

Afin d’utiliser son smartphone comme GPS randonnée, il existe de nombreuses applications GPS pour randonneurs. Elles sont gratuites avec un fonds de carte OpenStreetMap. Pour afficher les cartes topo IGN dans ce type d’application, il faut souscrire à un abonnement.

L’option du smartphone est séduisante par sa polyvalence car il permet entre autres de prendre des photos, d’afficher une carte couleur ou encore de vérifier les prévisions météorologiques. Cependant, la carte papier et la boussole restent une sécurité en cas de panne du smartphone. La batterie peut être à plat ou le téléphone peut se casser. Il est donc essentiel d’avoir au moins une carte papier et une boussole au cas où.

GPS randonnée ou montre GPS ?

Une application GPS pour la randonnée est la solution la plus économique car il suffit d’utiliser son smartphone et quelques accessoires.

En effet, un smartphone est fragile et son autonomie est de courte durée du fait de l’utilisation du GPS. Pour protéger son smartphone des chocs et des intempéries il faut prévoir une coque antichoc. Une autre solution parfaite pour aller en montagne avec son téléphone est tout simplement une pochette étanche.

Pour faire durer la batterie du smartphone le plus longtemps possible, il faut également prévoir un accessoire de recharge. Un chargeur solaire permet de prolonger l’autonomie de la batterie du téléphone. Une batterie externe antichoc étanche est une solution particulièrement adaptée pour les randonneurs.

Comment choisir son GPS randonnée ?

Boutons ou écran tactile

Un GPS rando avec écran tactile rend l’utilisation plus facile et plus rapide car il n’est pas nécessaire de faire défiler les options dans les menus. Mais ce type de modèle présente quelques inconvénients. Son autonomie est moindre car il est plus gourmant en énergie qu’un modèle simple avec des boutons. L’écran tactile ne fonctionne pas aussi bien avec des gants épais.

Les modèles avec boutons sont plus fiables et durent plus longtemps. Ils fonctionnent à toutes les températures, peuvent être utilisés avec des gants épais. L’inconvénient est qu’ils sont plus lents à réagir que les écrans tactiles et qu’il faut plus de temps pour entrer les destinations.

Taille de l’écran

La taille de l’écran est importante pour pouvoir lire clairement la carte. Un modèle à écran tactile est plus facile à utiliser si l’écran est assez grand. Mais l’inconvénient d’un écran plus grand est que le volume et le poids de l’appareil sont plus importants.

Autonomie de la batterie

L’autonomie est un facteur primordial dans le choix d’un GPS de randonnée. Un minimum de 15 heures d’autonomie est recommandé. En général, l’appareil fonctionne avec des piles AA ou AAA rechargeables et vous pouvez emporter un jeu de rechange avec vous. Certains modèles bénéficient de deux sources d’énergie. Ils peuvent fonctionner avec des piles AA traditionnelles et avec une batterie lithium rechargeable.

Cartes

Avant de faire l’acquisition d’un modèle, il est essentiel de vérifier quelles sont les cartes fournies avec le GPS de rando. Sur certains modèles, la carte topo IGN pour la France est préchargée alors que d’autres sont livrés avec une carte topo d’Europe de l’Ouest basée sur les données cartographiques OpenStreetMap (OSM). Dans bien des cas, il faut utiliser une carte microSD pour télécharger des cartes supplémentaires.

Mémoire intégrée

Les GPS pour la randonnée pédestre stockent les données dans la mémoire interne ou sur une carte microSD. Cette mémoire est utilisée pour stocker des données cartographiques, des waypoints, des itinéraires ou même des données audio, des images et des vidéos. Une mèmoire interne importante permet de stocker plus de données.

Capteurs

Certains GPS de poche sont dotés de capteurs qui peuvent s’avérer utile pour randonner à pied ou en VTT. Certains modèles embarquent un altimètre barométrique, un compas électronique ou même un thermomètre.

Connectivité

La compatibilité aux réseaux sans fil comme le Wi-Fi ou le Bluetooth permet de mettre à jour plus facilement le GPS et de consulter les données météo. La connectivité est aussi un atout pour partager ses waypoints et ses itinéraires avec d’autres utilisateurs de GPS compatibles.

Appareil photo

Certains modèles sont livrés avec un appareil photo intégré pour capturer des souvenirs. Chaque photo est alors automatiquement géolocalisée. Mais cette option n’est pas très utile car un smartphone permet de prendre des photos de meilleure qualité.

Système de communication par satellite

Certains appareils GPS sont capables de communiquer dans des régions reculées même votre portable ne capte pas de réseau. Cette option permet de communiquer, partager votre position, naviguer et envoyer des SOS en cas d’urgence, que vous soyez sur terre, en mer ou dans les airs.