Top 3 des meilleurs GPS randonnée
Un GPS randonnée présente l’avantage d’être fiable et robuste tout en garantissant une grande autonomie de batterie. Il est conçu pour résister à l’eau, aux chocs et aux contraintes thermiques et aux conditions difficiles que vous pouvez rencontrer en pleine nature. De par sa robustesse, ce type de GPS est une solution pour la randonnée pédestre mais aussi pour le kayak, l’alpinisme, le VTT ou la cartographie des espaces naturels. Voici la liste des meilleurs modèles de GPS randonnée.
1. Garmin eTrex 32x : bon rapport qualité-prix
- Ecran : 2,2 pouces
- Poids : 141 g
- Autonomie : 25 heures
- Mémoire : 8 Go + carte MicroSD
- Rapport fonctionnalités-prix
- Léger
- Pas d’altimètre barométrique
- Petit écran
Le Garmin eTrex 32x est un GPS randonnée petit et léger. Il offre d’assez bonnes performances compte tenu de son prix car, par rapport aux autres modèles, il coûte beaucoup moins cher.
Ce GPS peut vous indiquer un itinétaire à suivre ou vous aider à retrouver votre chemin. Il est parfait pour des treks nature pendant une longue période parce qu’il est léger, il est facile à utiliser et il a une grande autonomie de batterie.
C’est un modèle de GPS randonnée pédestre assez simple. Il n’intègre pas d’altimètre barométrique ou de compas électronique contrairement aux modèles plus cher. L’écran est petit et n’offre pas une très haute résolution d’écran (seulement 240 x 320 pixels). Il faut être en mouvement pour que la boussole vous indique votre direction.
2. Garmin GPSMAP 66i : meilleur GPS randonnée
- Ecran : 2,6 pouces
- Poids : 260 g
- Autonomie : 16 heures
- Mémoire : 4 Go + carte MicroSD
- Précis et fiable
- Facile à utiliser
- Antenne un peu grande
- Boutons
Le Garmin GPSMAP 66i est un GPS de randonnée pédestre riche en fonctionnalités et très précis. Il dispose d’un écran de 2,6 pouces clair et facile à lire.
Ce récepteur GPS intègre un altimètre barométrique qui vous permettra de relever une altitude vraiment précise et de connaître le nombre de mètres parcourus en montée ou en descente. En relevant la pression barométrique sur une période donnée, vous pouvez également surveiller l’évolution des conditions climatiques et savoir si le temps tourne à l’orage.
Le GPSMAP 66i dispose d’un compas électronique 3 axes avec compensation d’inclinaison. Grâce à cela, le GPS est capable d’afficher votre cap même quand vous êtes à l’arrêt ou que vous ne le tenez pas à l’horizontale.
L’interface de ce GPS rando est composée de gros boutons qui sont simples à utiliser même avec des gants. Depuis l’apparition des smartphones, la plupart des GPS randonnée de chez Garmin n’ont plus de boutons. Ce n’est pas le cas du GPSMAP 66i qui conserve des boutons pour passer d’un menu à l’autre.
Pour plus de précision, le GPSMAP 66i a une grosse antenne externe qui peut capter des signaux des satellites GPS ou GLONASS. Comme tous les autres modèles, ce GPS a une précision de l’ordre de 5 mètres. Il n’est pas nécessaire d’être connecté à internet ou au réseau cellulaire pour obtenir une localisation par GPS avec la latitude et la longitude.
3. Garmin Montana 700 : avec écran couleur tactile
- Ecran : 4 pouces
- Poids : 333 g
- Autonomie : 22 heures
- Mémoire : 2,7 Go + carte MicroSD
- Grand écran tactile
- Polyvalent
- Prix
- Cartes à télécharger
Le Garmin Montana 700 est un GPS polyvalent qui peut servir aussi bien pour la randonnée pédestre que pour la moto, le 4×4 ou le quad. Grâce à son grand écran couleur utilisable avec des gants, il est très apprécié pour la moto.
C’est un GPS robuste. Il résiste aux chocs, à la poussière, à la saleté, à l’humidité et à l’eau. Il propose des fonctions de navigation avancées et localise une position rapidement et précisément. Ce GPS rando intègre un altimètre barométrique et un compas électronique 3 axes.
Le Montana 610 intègre une carte du monde mais elle est peu précise. Pour faire de la randonnée, il faut acheter les cartes au 1/25000 et les installer sur une carte microSD.
Comment fonctionne un GPS randonnée?
Un GPS randonnée pédestre est facile d’utilisation. Il fonctionne simplement avec des piles rechargeables AA ou AAA. Les derniers modèles ont des batteries rechargeables.
Il permet de visualiser sa position à l’écran, d’enregistrer son parcours, de suivre un tracé, d’aller à un endroit ou de suivre un chemin sur la carte. Il s’utilise avant la randonnée pour préparer le parcours, pendant pour suivre un tracé et après pour analyser les données.
Un GPS autonome est utile pour les randonneurs, chasseurs, pêcheurs, mais aussi aux adeptes du geocaching, du VTT, de moto… Il remplace la carte papier et la boussole pour la navigation. Un point à l’écran indique votre position sur une carte, une ligne indique l’itinéraire que vous venez de prendre et une flèche pointe vers votre destination. C’est aussi simple que cela.
En plus du guidage classique sur une carte, les derniers modèles de GPS randonnée proposent un écran tactile lisible en plein soleil, un altimètre barométrique et d’une boussole électronique. La mesure de l’altitude avec le baromètre est plus précis qu’avec le GPS seul.
GPS randonnée : Avantages et inconvénients
Un GPS de poche est la solution classique pour la randonnée pédestre. Par rappor à une application sur smartphone ou une montre connectée, le GPS rando a des avantages et des inconvénients.
- Robustesse
- Autonomie
- Fonctionne sans connexion réseau
- Etanche
- Lisibilité écran même en plein soleil
- Prix
- Nécessite achat de cartes
- Complexité
- Manque de polyvalence
Comment choisir son GPS randonnée ?
Comme pour les GPS VTT, Garmin domine le marché avec une offre complète qui va du modèle le plus simple eTrex 10 au GPS rando complet comme le Montana 610.
Voici les critères à prendre en compte avant de choisir un GPS randonnée pédestre
Boutons ou écran tactile
Un GPS rando avec écran tactile rend l’utilisation plus facile et plus rapide car il n’est pas nécessaire de faire défiler les options dans les menus. Mais ce type de modèle présente quelques inconvénients. Son autonomie est moindre car il est plus gourmant en énergie qu’un modèle simple avec des boutons. L’écran tactile ne fonctionne pas aussi bien avec des gants épais.
Les modèles avec boutons sont plus fiables et durent plus longtemps. Ils fonctionnent à toutes les températures, peuvent être utilisés avec des gants épais. L’inconvénient est qu’ils sont plus lents à réagir que les écrans tactiles et qu’il faut plus de temps pour entrer les destinations.
Taille de l’écran
La taille de l’écran est importante pour pouvoir lire clairement la carte. Un modèle à écran tactile est plus facile à utiliser si l’écran est assez grand. Mais l’inconvénient d’un écran plus grand est que le volume et le poids de l’appareil sont plus importants.
Autonomie de la batterie
L’autonomie est un facteur primordial dans le choix d’un GPS de randonnée. Un minimum de 15 heures d’autonomie est recommandé. En général, l’appareil fonctionne avec des piles AA ou AAA rechargeables et vous pouvez emporter un jeu de rechange avec vous.
Certains modèles bénéficient de deux sources d’énergie. Ils peuvent fonctionner avec des piles AA traditionnelles et avec une batterie lithium rechargeable.
Cartes
Avant de faire l’acquisition d’un modèle, il est essentiel de vérifier quelles sont les cartes fournies avec le GPS de rando. Sur certains modèles, la carte topo IGN pour la France est préchargée alors que d’autres sont livrés avec une carte topo d’Europe de l’Ouest basée sur les données cartographiques OpenStreetMap (OSM).
Dans bien des cas, il faut utiliser une carte microSD et télécharger des cartes topos pour appareil Garmin. Vous pouvez aussi télécharger des cartes gratuites OpenStreetMap sur votre GPS.
Mémoire intégrée
Les GPS pour la randonnée pédestre stockent les données dans la mémoire interne ou sur une carte microSD. Cette mémoire est utilisée pour stocker des données cartographiques, des waypoints, des itinéraires ou même des données audio, des images et des vidéos. Une mèmoire interne importante permet de stocker plus de données.
Capteurs
Certains GPS de poche sont dotés de capteurs qui peuvent s’avérer utile pour la randonnée pédestre ou le VTT. Certains modèles embarquent un altimètre barométrique, un compas électronique ou même un thermomètre.
Connectivité
La compatibilité aux réseaux sans fil comme le Wi-Fi ou le Bluetooth permet de mettre à jour plus facilement le GPS et de consulter les données météo. La connectivité est aussi un atout pour partager ses waypoints et ses itinéraires avec d’autres utilisateurs de GPS compatibles.
Appareil photo
Certains modèles sont livrés avec un appareil photo intégré pour capturer des souvenirs. Chaque photo est alors automatiquement géolocalisée. Mais cette option n’est pas très utile car un smartphone permet de prendre des photos de meilleure qualité.
Système de communication par satellite
Certains appareils GPS sont capables de communiquer dans des régions reculées même votre portable ne capte pas de réseau. Cette option permet de communiquer, partager votre position, naviguer et envoyer des SOS en cas d’urgence, que vous soyez sur terre, en mer ou dans les airs.
Fonctions avancées d’un GPS randonnée
Tous les modèles de GPS rando proposent des fonctions de base pour la navigation. Le prix d’un GPS de poche va dépendre en grande partie du nombre de fonctionnalités offertes:
Baromètre / altimètre: Tous les GPS randonnée peuvent vous donner l’altitude grâce aux données satellite. Par contre, les mesures d’altitude seront beaucoup plus précises si c’est un modèle qui intègre un altimètre barométrique. Cette fonction vous permet également d’anticiper l’évolution de la météo.
Boussole électronique: Un GPS randonnée peut vous indiquer si vous vous dirigez vers le Nord ou vers le Sud lorsque vous vous déplacez. Quand il intègre une boussole électronique, un GPS de poche vous indiquera également la direction dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous êtes immobile. C’est très pratique car il vous permet de vous orienter et de planifier votre itinéraire pendant une pause.
Connexion sans fil: Cela permet d’envoyer les données du GPS vers des appareils compatibles. C’est plus rapide et facile pour partager des données telles que des tracés, des points d’intérêts ou des itinéraires.
Cartes préchargées: Un GPS randonnée pédestre intègre toujours une carte de base plus ou moins détaillée. Certains modèles comprennent également des cartes topographiques assez précises. Dans la plupart des cas, il est possible d’ajouter des cartes grâce à une carte microSD.
Cartes téléchargées: Vous pouvez télécharger des cartes sur internet et ensuite les installer sur votre GPS rando. Les cartes Garmin coûtent assez cher. Vous pouvez trouver des cartes topos pour GPS Garmin sur le site de l’IGN. Vous pouvez aussi télécharger des cartes gratuites OpenStreetMap sur votre GPS.
Mémoire: Plus le GPS rando a de la mémoire et plus il pourra stocker des données cartographiques et de navigation. La plupart des modèles permettent également d’étendre la capacité mémoire via une carte microSD.
Fonctions de base d’un GPS randonnée
Un GPS randonnée même simple propose un large éventail de fonctionnalités. Par défaut, les GPS de rando proposent les fonctions de base suivantes:
Position actuelle: un GPS indique l’endroit où vous êtes en affichant vos coordonnées géographiques. Il affiche cette position sur une carte topographique.
Enregistrement des traces: un GPS randonnée enregistre des positions à intervalle régulier afin de restituer vos déplacements. Après une marche, vous pouvez afficher sur une carte le chemin parcouru. On appelle ces enregistrements des traces GPS.
Naviguation point à point: un GPS randonnée peut vous indiquer la direction à prendre pour arriver à un lieu donné souvent appelé point d’intérêt.
Avant de partir pour une marche, vous pouvez entrer les coordonnées d’un point d’intérêt où vous souhaitez vous rendre. Le GPS vous indique alors la distance qui reste à parcourir pour arriver à l’endroit voulu.
Pendant une rando, vous pouvez enregistrer l’emplacement d’un endroit où vous souhaitez retourner comme par exemple votre camping.
Données du trajet: cette fonction du GPS s’apparent à un compteur kilométrique qui affiche des statistiques comme la distance de marche ou le dénivelé parcouru.
Connexion à un ordinateur: un GPS rando peut être branché sur un ordinateur. Cela permet de gérer les fonds de carte, de planifier des itinéraires, d’analyser des trajets, etc. Avec un GPS Garmin, il faut passer par le logiciel BaseCamp.
Configuration du GPS randonnée
Le menu de configuration d’un GPS randonnée pédestre propose un grand nombre d’options pour paramétrer l’appareil.
En général, vous pouvez commencer à l’utiliser sans faire de modification. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de modifier le système de coordonnées du format de position ou du système géodésique.
Depuis 1999, les cartes TOP 25 de l’IGN portent la mention « Compatible GPS ». Une carte topographique récente de l’IGN a un quadrillage kilométrique tracé en traits bleus. Il est alors assez facile de relever ses coordonnées sur la carte.
Les réglages du GPS par défaut doivent correspondre à ceux des cartes de l’IGN avec quadrillage « UTM » et système géodésique « WGS 84 ».
Si ce n’est pas le cas, il faudra changer les paramètres dans le menu de configuration. Afin de paramétrer le GPS, vous pouvez vous reportez aux informations concernant le quadrillage et le géodésique qui se trouvent souvent dans le cartouche de la carte.
Sur les modèles de GPS randonnée avec baromètre, vous pouvez étalonner manuellement l’altimètre barométrique si vous connaissez l’altitude ou la pression barométrique correcte.
Si l’appareil dispose d’un compas électronique, vous devrez étalonner le compas après avoir parcouru de longues distances, après un changement important de température ou après avoir changé les piles.
Acquisition des signaux GPS
Le système GPS (Global Positioning System) est un réseau mondial de satellites qui diffuse les signaux reçus par un récepteur GPS.
Lors d’une première utilisation du GPS dans une nouvelle région, il faut l’étalonner. En d’autres termes, il faut allumer le GPS à l’extérieur. L’acquisition des signaux satellites après le démarrage prend quelques minutes.
Après cet étalonnage, le GPS pourra capter plus rapidement les signaux satellites pendant que votre déplacement. Si le GPS reste éteint pendant une longue période ou que vous parcourez une longue distance avant de le rallumer, l’acquisition prend quelques minutes de plus.
Si vous êtes sous un couvert arboré dense ou au fond d’une vallée, les signaux sont bloqués. Une fois que vous atteignez un point dégagé, il faut quelques minutes pour que le GPS capte à nouveau les satellites. Les signaux GPS ne sont pas altérés par la couverture nuageuse.
Lorsque vous faites de la randonnée, il est recommandé de ne pas ranger son GPS au fond du sac à dos car cela peut bloquer les signaux satellite. L’idéal est de l’accrocher à l’extérieur du sac.
Certains modèles de GPS affichent un écran avec l’intensité du signal. Cela peut donner une idée du niveau de précision des mesures. Si le GPS capte mal, les coordonnées géographiques ne seront pas aussi précises.
GPS randonnée ou smartphone ?
Par rapport à un smartphone, un GPS randonnée de poche est plus robuste et étanche (IPX5, IPX6 ou IPX7). Les cartes topographiques sont préchargées dans la mémoire du GPS qui ne nécessite pas de couverture réseau comme un téléphone portable.
Il est possible d’ajouter d’autres cartes sur le GPS (IGN Top 25, cartes 25.000ème constructeur, cartes OSM). La batterie d’un GPS dure également beaucoup plus longtemps que celle d’un smartphone.
Pour améliorer la résistance et l’autonomie de son téléphone portable, on trouve des accessoires comme une coque antichoc, une batterie externe ou un chargeur solaire. Si vous faites des treks à l’étranger, un téléphone débloqué peut être utile.
Avec un smartphone débloqué, vous pouvez utiliser une carte SIM locale à l’étranger pour réduire les frais d’itinérance. Un smartphone débloqué devient alors un GPS rentable par rapport à un GPS autonome.
Afin d’utiliser son smartphone comme GPS randonnée, il existe de nombreuses applications GPS pour randonneurs. Elles sont gratuites avec un fonds de carte OpenStreetMap. Pour afficher les cartes topo IGN dans ce type d’application, il faut souscrire à un abonnement.
L’option du smartphone est séduisante par sa polyvalence car il permet entre autres de prendre des photos, d’afficher une carte couleur ou encore de vérifier les prévisions météorologiques.
Cependant, la carte papier et la boussole restent une sécurité en cas de panne du smartphone. La batterie peut être à plat ou le téléphone peut se casser. Il est donc essentiel d’avoir au moins une carte papier et une boussole au cas où.
GPS randonnée ou montre GPS ?
Pour les randonneurs qui pratiquent plusieurs sports, une montre GPS avec altimètre est une meilleure option. Une montre GPS permet de suivre son activité physique dans les différents sports. Elle est souvent compatible ANT+ et parfois Bluetooth.
Une montre GPS permet un suivi très précis de ces randonnées. Les derniers modèles proposent des fonctions de navigation et permettent de suivre des parcours après avoir importer des traces GPX.
Si vous pratiquez d’autres sports en plus de la marche, une montre GPS vélo est une option polyvalente. L’inconvénient majeur d’une montre connectée est l’autonomie qui est moindre qu’un GPS randonnée classique.
Bonjour,
merci pour votre article. Pourquoi le prix de l’Etrex 10 est-il considéré comme un critère négatif (c’est le moins cher) ? Et peut-on vraiment y télécharger des cartes alors qu’il n’y a pas de capacité de stockage pour cela ?
Bonjour, Merci pour la remarque. C’était une coquille. Le eTrex 10 est le moins cher en effet et il n’est pas possible de télécharger des cartes étant donné sa capacité mémoire limitée.