mesurer la distance

Mis à jour le

De nombreux randonneurs aiment connaître la distance exacte qu’ils ont parcourue pendant une randonnée. Ils souhaitent également obtenir des données en temps réel sur la distance parcourue, l’itinéraire restant, et les performances sportives.

Pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser des appareils dont la précision dépend essentiellement des technologies intégrées. Dans cet article, nous allons passer en revue les solutions principales pour mesurer sa distance de marche.

Les meilleures applications de marche

application pour mesurer une distance

Il existe de nombreuses applications mobiles qui permettent de calculer avec une grande précision la distance parcourue sur un itinéraire. Certaines d’entre elles sont gratuites, d’autres payantes.

Cependant, la plupart d’entre elles utilisent la puce du GPS intégré dans votre smartphone ou tablette pour mesurer la distance parcourue à pied et calculer la vitesse et l’itinéraire restant.

Certaines applications de marche utilisent le principe du podomètre pour compter le nombre de pas et estimer la distance de marche. Elles sont relativement moins précises que les applications basées sur le GPS.

Beaucoup d’applications de randonnées performantes comme Map My Walk, Argus, Virtual Walk, Decathlon Coach, ou encore Fitbit offrent la possibilité de partager les informations de randonnée avec d’autres appareils de fitness. Cela peut donc vous aider à suivre vos activités sportives aussi bien en outdoor qu’en salle ou sur un tapis roulant.

Des montres connectées pour mesurer sa distance de marche

montre connectée

Actuellement, les montres connectées sont devenues des appareils incontournables pour calculer la distance parcourue en marchant. Performantes et faciles à utiliser, elles se présentent sous forme de bracelet connecté qui se porte comme une montre ordinaire.

Les nouvelles montres connectées sont dotées d’équipements incontournables pour un marcheur comme le podomètre, le capteur de vitesse, l’accéléromètre, le cardiofréquencemètre, le GPS, l’altimètre, ou encore le baromètre. Elles peuvent donc vous fournir des informations utiles comme la distance parcourue, la vitesse, la fréquence cardiaque, et le nombre de calories brûlées.

Il s’agit donc d’un dispositif qui vous aide à juger de votre progrès et qui vous encourage à améliorer davantage vos performances sportives. Les montres connectées peuvent également vous donner d’autres informations utiles comme la pression atmosphérique et l’altitude.

Des sites web pour mesurer la distance de marche parcourue

site web

Si vous cherchez un moyen facile et gratuit pour mesurer votre distance de marche, alors sachez qu’il existe des sites web dédiés spécialement à cet effet.

Le principe est simple : utilisez votre smartphone ou votre tablette pour vous connecter à un site de calcul d’itinéraire. Cliquez ensuite sur la carte pour déterminer votre point de départ et votre point d’arrivée et le site vous affichera la distance et le dénivelé de votre parcours.

Vous avez également la possibilité de sauvegarder les itinéraires de vos randonnées pour les analyser ou les réutiliser ultérieurement. Cette solution est certes utile, mais elle est moins pratique qu’une application mobile ou une montre connectée.

D’autres dispositifs pour mesurer sa distance de marche

mesurer une distance

Le GPS

Utilisé initialement dans le domaine militaire, puis dans les domaines de navigation (transport, pêche, nautisme, aéronautique…), le GPS est devenu avec le temps un équipement standard et économique.

Plusieurs fabricants comme Tom Tom ou Garmin ont conçu des dispositifs permettant d’utiliser la technologie GPS pour des activités sportives comme la marche, la course, ou le vélo.

Alors, comment fait le GPS pour connaître la distance parcourue pendant une randonnée ? Il faut savoir que le réseau GPS (Système de Positionnement Global) comprend 31 satellites qui tournent en permanence autour de la terre à une altitude d’environ 20.000 Km.

Dans votre appareil GPS, une antenne permet de recevoir les signaux émis par ces satellites. Dès que votre appareil capte des signaux provenant d’au moins 4 satellites, il est en mesure d’estimer votre position et la distance que vous avez parcourue.

De nombreux appareils affichent également la vitesse et l’itinéraire restant. La fiabilité d’une mesure de distance de marche dépend principalement de la qualité de réception du système GPS : nombre de satellites, technologie de la puce, type d’antenne, conditions météorologiques (temps nuageux, intempéries…), nature de l’itinéraire (ouvert ou fermé, falaises, forêt, gorges…), etc.

Le podomètre physique

Le podomètre est un matériel pour la marche qui sert essentiellement à mesurer le nombre de pas effectués par une personne en temps réel. En d’autres termes, c’est un simple compteur de pas ! Ses atouts ? Il est économique, pratique, léger, et peu encombrant.

Bien qu’il puisse être porté sur le cou ou sur le bras, le podomètre fonctionne de la manière la plus optimale lorsqu’il est porté sur la ceinture. Cela dit, il existe des podomètres miniaturisés qui sont conçus pour être portés au niveau des lacets des chaussures.

D’autres modèles sophistiqués intègrent un cardiofréquencemètre et peuvent donc fournir des informations intéressantes sur le rythme cardiaque et les calories dépensées lors de la marche. Sachez tout de même que la précision du calcul de la distance parcourue lors d’une marche varie selon le modèle du podomètre et la technologie utilisée.

Mesurer sa distance de marche : ce qu’il faut retenir

Il existe plusieurs moyens pour calculer un parcours de randonnée. Le moyen le plus économique est d’utiliser une application gratuite de marche, un site web de calcul d’itinéraire, ou un podomètre.

Si vous cherchez plus de précision pour mesurer au mieux la distance de marche parcourue, alors utilisez plutôt un appareil GPS dédié pour les activités sportives ou une montre connectée.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide