10 Façons de se Motiver pour la Marche
Comment se motiver pour la marche? Différentes situations peuvent se présenter et résultat vous avez une baisse de motivation. Pourtant, vous savez que la marche vous apporte de très nombreux bénéfices.
Alors plutôt que de baisser les bras à la première déconvenue, suivez nos différents conseils pour poursuivre votre activité physique.
1. S’inscrire à une épreuve de marche
Si vous aimez le challenge, alors vous trouverez facilement votre bonheur dans une épreuve de marche. Cette fois-ci, il s’agit de repousser vos limites et de vous mesurer à des concurrents plus sérieux.
Si vous débutez la marche sportive, vous ne pouvez pas espérer remporter l’épreuve. Mais, il s’agit d’un challenge qui vous apportera énormément de satisfaction une fois la ligne d’arrivée franchie.
Vous pensez peut-être que ce type d’épreuve ne vous conviendra pas. Mais comment pouvez-vous en être sûr, si vous ne l’avez jamais essayé.
2. Commencer un plan de remise en forme par la marche
Afin de vous mettre progressivement à la marche, vous n’êtes pas obligé de pratiquer cette activité quotidiennement. Mais plutôt de l’inscrire dans un plan de remise en forme pour retrouver une belle silhouette en perdant les kilos superflus et en muscler votre corps.
La pratique de la marche ne vous empêche absolument pas de vous adonner à d’autres activités. Vous pouvez la voir comme une activité complémentaire qui vous permettra alors d’atteindre vos objectifs.
Mais pour bien commencer, pensez à rédiger un plan de remise en forme en fonction de votre motivation, de vos envies et de votre emploi du temps.
3. S’équiper d’un podomètre ou un bracelet connecté
L’utilisation d’un podomètre est un outil parfaitement adapté dans ce genre de circonstances. Aussi pratique que ludique, vous obtenez de très nombreuses informations par rapport à votre fréquence cardiaque ou par rapport à votre pression artérielle.
En prime, vous connaissez avec une précision chirurgicale le nombre de pas que vous avez fait pendant votre marche.
Il faut également préciser que le bracelet connecté ou le podomètre ne vous handicape absolument pas, car il demeure très léger.
4. Trouver un partenaire de marche
Plutôt que d’évoluer seul, pourquoi ne pas vous faire accompagner par une personne d’un niveau similaire. Que vous soyez débutant ou une personne confirmée, il est toujours bon d’échanger et de se faire accompagner par des personnes disposant d’une histoire différente. Sans vous en rendre compte, le temps passe beaucoup plus rapidement.
De plus, vous pouvez échanger des conseils en fonction de votre expérience. Dès que vous avez un moment de faiblesse, votre partenaire sera présent pour vous motiver et vous soutenir. Vous avez donc toutes les raisons de trouver un partenaire de marche.
5. Tenir un journal d’activité
Tenir un journal d’activité est un outil de coaching particulièrement efficace. En effet, vous avez tendance à vous souvenir de vos dernières performances. Mais plus le temps passe, plus vous aurez tendance à les oublier et finalement vous êtes dans le flou.
Par contre, si vous tenez rigoureusement un journal d’activité, vous savez exactement ce que vous avez accompli à un jour précis. En feuilletant vos pages, vous pourrez alors constater de vos propres yeux les nombreux progrès que vous avez réalisés.
De plus, la tenue d’un journal d’activité ne vous demandera que quelques minutes.
6. Rejoindre un club de marche
Pourquoi ne pas rejoindre un club de marche près de chez vous? Il suffit de vous rendre directement sur Internet afin de trouver votre bonheur.
Étant donné que la marche est un sport très populaire, vous allez pouvoir pratiquer cette activité avec des personnes d’un niveau similaire. En fonction de vos affinités, vous pourriez également trouver un partenaire de confiance pour vos futures excursions.
7. Se doter de nouvelles chaussures de marche
En faisant l’acquisition de nouvelles chaussures de marche, vous trouverez une motivation supplémentaire pour sortir de chez vous. Notamment si vous investissez dans des modèles haut de gamme, car le plaisir de la marche sera alors incomparable.
Certaines marques sont particulièrement recommandées, car vous aurez l’impression d’évoluer dans des chaussons. De quoi retrouver un nouveau plaisir dans votre parcours.
8. Essayer des applications marche sportive
Votre téléphone portable est également une arme redoutable pour trouver la motivation. Non, il ne s’agit pas de rester sur le canapé et de lancer votre jeu favori.
Il existe des applications de marche sportive permettant de vous constituer un environnement beaucoup plus ludique. Vous retrouvez des informations par rapport à vos performances et par rapport à vos différents parcours. De façon ludique, vous obtenez des renseignements très précieux qui vous permettront de poursuivre votre activité.
9. Décider d’un planning hebdomadaire
Vous avez toutes les raisons de vous définir un planning hebdomadaire dans la pratique de la marche. Le fait d’écrire vous donnera l’envie d’accomplir ce que vous aviez décidé auparavant.
Dans le cas contraire, votre découragement risque de prendre le dessus et au final vous n’allez pas pratiquer votre séance de marche. Non seulement vous devez définir un planning hebdomadaire, mais celui-ci doit être clairement visible.
Vous avez peut-être un tableau tout à fait approprié dans votre logement ou bien vous pouvez l’imprimer et le placer sur votre frigo.
10. Se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs est une excellente façon de vous motiver. En effet, vous établissez un plan précis en fonction de vos capacités. Attention néanmoins dès le départ à ne pas surestimer votre force.
Même si le chemin est long, vous savez que vous avez des étapes intermédiaires à franchir. C’est une sorte de feuille de route que vous établissez de manière concrète. À chaque objectif que vous atteignez, vous pouvez même vous attribuer une récompense.
Conclusion
Si vous démarrez la marche, il n’est pas toujours évident de garder votre motivation intacte. Même si vous faites preuve de bonne volonté dès le départ, celle-ci aura tendance à s’estomper progressivement.
Mais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas continuer à progresser avec nos 10 astuces.