Top 5 des Applis pour la Marche Sportive

marcher 1 200 pas de plus

Les applications iOS ou Android pour la marche sportive sont principalement de deux types. Certaines applis enregistrent principalement vos marches en indiquant votre vitesse, votre distance et votre itinéraire. D’autres applications sont des podomètres qui comptent le nombre de vos pas tout au long de la journée.

En général, toutes ces applications utilisent à la fois le GPS et la puce accéléromètre de votre téléphone portable. Beaucoup se connectent également à d’autres appareils de fitness comme les tapis de course. Ces applications sont toutes gratuites et proposent parfois des achats intégrés.

1. Pacer Podomètre & Marche : meilleure appli pour marche sportive

Télécharger Pacer pour iOS:

‎Pacer: Podomètre & Marche
‎Pacer: Podomètre & Marche
Développeur: Pacer Health, Inc
Prix: Gratuit+

Télécharger Pacer pour Android:

L’application Pacer présente des fonctionnalités qui sont excellentes pour les adeptes de la marche sportive qui souhaitent améliorer leur performance. Cette appli enregistre non seulement vos marches mais propose aussi des séances d’entraînement guidées à la manière d’un entraîneur de fitness. Elle offre une motivation supplémentaire et vous aide à atteindre des objectifs de forme physique.

Cette application utilise le GPS de votre téléphone portable pour mesurer la distance de vos promenades et marches. Le podomètre simple et précis se base sur l’accéléromètre.

L’application Pacer permet de suivre ses statistiques d’entraînement, mais également d’enregistrer ses activités ou de découvrir de nouveaux itinéraires. Pour plus de motivation, vous pouvez rejoindre des groupes de la communauté Pacer.

2. Decathlon Coach Sport Fitnes‪s : marche et autres sports

Télécharger Decathlon Coach Sport Fitnes‪s pour iOS:

‎Decathlon Coach: Sport/Running
‎Decathlon Coach: Sport/Running
Développeur: Decathlon
Prix: Gratuit

Télécharger Decathlon Coach Sport Fitnes‪s pour Android:

Decathlon Coach - appli sport
Decathlon Coach - appli sport
Développeur: Decathlon
Prix: Gratuit

L’application Decathlon Coach Sport Fitnes‪s est conçue pour la marche mais aussi pour le running et le fitness. C’est un coach sportif qui enregistre les courses et les marches. Elle propose des programmes de coaching en plusieurs séances et les séances à la carte pour atteindre vos objectifs à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison.

Pour la marche ou pour d’autres sports, l’application utilise le GPS de votre smartphone pour mesurer votre vitesse, votre distance parcourue, votre dénivelé, votre parcours, vos calories brûlées…

Elle peut aussi être utilisée pour entretenir et renforcer votre corps avec des exercices fitness ou des entraînements poids de corps.

3. Stepz : Compteur de pas et de calories

Télécharger Stepz pour iOS:

Télécharger Stepz pour Android:

Tracker de Pas - Podomètre
Tracker de Pas - Podomètre
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

L’application Stepz est un compteur de pas (podomètre) gratuit qui peut se synchroniser avec l’appli Apple Santé sur iPhone ou avec Google Fit sur Samsung ou autres smartphones Android. Cette appli permet de suivre vos activités quotidiennes grâce à un journal de fitness et santé : nombre de pas, calories, minutes actives, distance parcourue, heures de sommeil…

C’est une solution pour la marche sportive avec un calcul précis du nombre de calories brûlées et de la distance parcourue en kilomètres. L’application Stepz permet de se fixer des objectifs de pas quotidiens. Elle propose également des plans personnalisés en fonction de votre niveau d’activité pour être plus actif au quotidien.

4. StepsApp : podomètre

Télécharger StepsApp pour iOS:

‎StepsApp Podomètre
‎StepsApp Podomètre
Développeur: StepsApp GmbH
Prix: Gratuit+

Télécharger StepsApp pour Android:

StepsApp Podomètre
StepsApp Podomètre
Développeur: StepsApp
Prix: Gratuit

L’application StepsApp est un podomètre compatible avec l’appli Apple Santé ou avec Google Fit. Elle synchronise aussi automatiquement les données avec l’Apple Watch. Ce compteur de pas offre de superbes graphiques et animations pour suivre ses activités de manière journalière, hebdomadaire ou mensuel.

Cette application podomètre utilise le GPS du smartphone pendant les entraînements pour retracer le parcours effectué ou calculer la distance parcourue. L’appli StepsApp permet également de définir des objectifs de nombre de pas.

5. Gaia GPS : cartes topo

Télécharger Gaia GPS pour iOS:

‎Gaia GPS Cartes Topo Randonnée
‎Gaia GPS Cartes Topo Randonnée
Développeur: TrailBehind
Prix: Gratuit+

Télécharger Gaia GPS pour Android:

Gaia GPS (Topographiques)
Gaia GPS (Topographiques)
Développeur: TrailBehind Inc.
Prix: Gratuit

L’application Gaia GPS affiche des cartes topo pour la marche ou la randonnée. Elle permet de suivre vos promenades et autres activités en plein air. Elle affiche votre itinéraire sur une carte avec votre temps, votre vitesse et votre distance.

Avec cette application, vous pouvez télécharger et stocker des cartes pour une utilisation hors connexion. C’est essentiel si vous allez marcher dans une région dépourvue de service de téléphonie mobile ou de WiFi, ou si vous voyagez à l’étranger sans forfait de données cellulaires. Par contre, il faut payer un abonnement pour pouvoir télécharger des cartes topo.

Comment mesurer ses statistiques de marche ?

montre connectée
La plupart des marcheurs aiment consulter leurs statistiques de marche comme la distance exacte qu’ils ont parcourue. Ils souhaitent également obtenir des données en temps réel sur le nombre de pas et les calories brûlées.

Pour bien mesurer ces données pendant une marche, il existe plusieurs solutions :

1. Les applications mobiles :

Certaines applications de marche utilisent le principe du podomètre pour compter le nombre de pas et estimer la distance de marche. Elles sont relativement moins précises que les applications basées sur le GPS.

2. Les montres connectées :

Les nouvelles montres connectées sont dotées d’équipements incontournables pour un marcheur comme le podomètre, le capteur de vitesse, l’accéléromètre, le cardio-fréquencemètre, le GPS, l’altimètre, ou encore le baromètre.

Elles peuvent donc vous fournir des informations utiles comme la distance parcourue, la vitesse ou la fréquence cardiaque. Elles enregistrent également le nombre de pas et de calories brûlées.

3. Les podomètres :

Un podomètre est un accessoire pour la marche qui sert essentiellement à mesurer le nombre de pas effectués par une personne en temps réel.

Certains modèles sophistiqués intègrent un cardiofréquencemètre et peuvent donc fournir des informations intéressantes sur le rythme cardiaque et les calories dépensées lors de la marche.

Comment s’équiper pour la marche sportive?

La marche sportive ne s’improvise pas et nécessite l’équipement adéquat, que l’on marche sur de longues ou de courtes distances.

De bonnes chaussures

Pour parcourir de longues distances à pied, vous avez évidemment besoin de bonnes chaussures pour la marche sportive.

Elles doivent être souple avec un bonne stabilité et un excellent maintien. Le maintien et le confort des pieds est bien sûr fondamental pour pratiquer la marche.

De bonnes chaussettes

Pour la marche sportive, il vaut la peine d’investir dans des chaussettes sport. Il n’est pas recommandé de porter des chaussettes en coton pour ce type de marche. Les chaussettes techniques sont plus confortables que le coton, dont le principal défaut est de retenir la transpiration, causant ainsi le risque d’apparition de cloques.

Un pantalon de marche

Pour les pantalons de marche sportive, il est essentiel qu’ils soient fabriqués en tissu anti-transpiration. Il ne faut surtout pas porter un pantalon en denim pour la marche sportive.

Un haut pour la marche sportive

vetement de course

Pour la marche, il est préférable de choisir les manches courtes et les tissus qui permettent d’évacuer la transpiration. Il est important que les épaules soient bien protégées.

Les maillots au matériel anti-transpirant sont recommandés pour les marcheurs qui ont tendance à transpirer facilement. Des maillots en polypropylène sont parfaits pour la marche sportive.

Les couches de vêtements

Pour la marche sportive, le mieux est de porter de minces couches de vêtements que vous pouvez enlever lorsqu’il fait trop chaud pour éviter de transpirer.

Vous avez tout le loisir de remettre des vêtements lorsque le temps refroidit pendant que vous marchez. Quelques couches suffisent. Il faut éviter de porter trop de vêtements. La marche réussit généralement à réchauffer le corps.

Le sac à dos

sac de course

Le sac à dos qui vous accompagne pour la marche sportive doit être léger et peu encombrant. Il n’est pas nécessaire d’emporter un trop grand nombre d’objets lorsque vous vous adonnez à la marche sportive.

Un sac ultra léger avec poches ne sera pas gênant et vous serez à l’aise pour pratiquer votre activité. Évitez d’emporter trop de bouteilles d’eau et des accessoires inutiles qui ne feront que vous retarder.

Privilégier la légèreté

Pour faciliter la performance lors de la marche sportive, il est important d’éviter au maximum de trop se charger. Il n’est donc pas recommandé de porter des poids aux chevilles ou aux mains.

Ces accessoires ne sont pas compatibles avec ce genre d’activité. Il faut simplement évaluer la vitesse et la distance par rapport au poids. Les chaussures lourdes et les vêtements qui absorbent l’eau compliqueront votre activité.

La marche suffit en elle-même pour améliorer votre condition physique. Si vous voulez brûler des calories, vous n’avez qu’à marcher plus vite et parcourir de plus longues distances. Marcher avec des poids peut vous fatiguer inutilement.