sac à dos ultra léger salomon

Mis à jour le

JEU GRATUIT
une montre GPS Polar M430 à gagner
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Juin.
Invalid email address

Quel sac à dos randonnée ultra léger choisir? Le poids est l’ennemi du marcheur. Grâce à des matériaux et des conceptions spécifiques, les fabricants proposent des sacs ultra légers pour partir en randonnée ou en trek sans trop se charger. Nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus performants pesant moins de 1 kilo. En priorité nous recommandons le Osprey Exos 38 pour son excellent rapport qualité-prix.

Sac à Dos Randonnée Ultra Léger: notre préféré
Osprey Exos 38
  • Confortable
  • Rapport poids/litrage
  • Rabat amovible
  • Fonctionnalités pratiques
105,00 EUR sur Amazon Acheter sur Alltricks

Le sac à dos ultra léger Osprey Exos 38 est un modèle confortable pesant 970 grammes seulement pour la taille M. Outre le confort et le côté pratique de ce sac à dos, on notera plusieurs fonctionnalités pratiques comme l’attache pour bâton de marche ou le rabat supérieur amovible.

Quel sac à dos randonnée ultra léger choisir ?

Voici le comparatif des sacs à dos randonnée ultra léger:

1. Salomon Evasion 25 : petit sac à dos pour marche sportive

sac à dos ultra léger salomon evasion 25

Salomon, célèbre marque de matériel de ski, propose aussi des sacs à dos, tels que ce Salomon Evasion 25. Avec sa capacité de 25 litres, ce sac se situe dans la catégorie adaptée aux randonnées de courte durée et pour la marche sportive, mais il n’est pas dénué d’atouts.

De nombreuses poches équipent le sac Evasion: la poche principale se divise en deux compartiments : un compartiment principal, un compartiment pour une poche à eau avec attache (pratique pour éviter qu’elle ne se balade) et des poches filet pour y mettre un portefeuille, un téléphone ou des clés.

sac à dos ultra léger salomon

Salomon a pensé à le doter de deux poches latérales « filet » pouvant contenir chacun une bouteille d’eau d’un litre et demi, sans entamer la capacité de la poche principale. Une poche zippée extérieure est disponible sur le dessus de ce sac. Deux poches zippées équipent aussi le porte-ceinture, pour y mettre les objets que l’on souhaite avoir toujours sous la main.

En dehors de ces poches très pratiques, le Salomon Evasion 25 est aussi équipé d’un porte-accessoires élastique extérieur, ce qui permet d’y placer un vêtement ou des raquettes par exemple. Ajoutons à cela la possibilité d’y accrocher des bâtons grâce à des anneaux élastiques, ce qui fait de ce sac le compagnon parfait du randonneur à pied ou à skis !

sac à dos ultra léger salomon evasion 25
Afin de faire en sorte que ce sac soit aussi confortable que possible pour son porteur, Salomon l’a doté d’une structure de portage sans frottement. Le dos et les bretelles sont rembourrés d’une mousse aérée, parfait pour ne pas avoir le sac trempé par la transpiration. Une ceinture et une sangle de poitrine sont bien présentes, pour aider à la bonne répartition du poids.

Le Salomon Evasion est donc un concentré de tous les atouts dont peut être doté un sac à dos, tout cela dans un sac qui pèse seulement 430 grammes ! Il conviendra par ailleurs autant aux femmes qu’aux hommes.

2. Osprey Exos 38 : excellent rapport qualité-prix

Le sac à dos Osprey Exos 38 fait partie de la catégorie des sacs de grande capacité. En effet, il est capable d’emporter pas moins de 38 litres, contenance qui conviendra parfaitement pour de la randonnée sur une longue période.

La poche principale peut contenir énormément de choses, c’est sa principale qualité. Il n’y a qu’un seul compartiment, afin de pouvoir emporter le maximum d’affaires. Pour les objets plus petits, une sacoche amovible est présente, qui se place sur la tête du sac grâce à des clips. Si on ne souhaite pas prendre cette poche, il est possible de faire sans.

Osprey a placé une multitude de petites poches, afin d’optimiser au maximum la capacité de ce sac. La ceinture est dotée de deux poches de chaque côté, pour y mettre de petits objets à avoir sous la main à tout instant. Deux micro-poches en stretch équipent les sangles d’épaules, pour accueillir des barres de céréales par exemple.

Enfin, une grande poche extensible et réglable placée à l’avant du sac permet d’y ranger des affaires, sans avoir à déballer tout le sac pour y accéder. Un emplacement sur le côté a été prévu afin d’y placer une gourde avec un tuyau permettant de s’hydrater en route.

Afin de faciliter la vie des randonneurs, quelques options bien pratiques sont présentes. Des sangles sous le sac permettent d’y placer un matelas ou une tente dans leur étui. Des sangles de portage permettent d’y placer des bâtons de marche, accessibles sans enlever le sac. Enfin, la sangle de sternum emporte un sifflet en cas de problème. Malin !

Un effort a été porté afin de permettre une aération optimale de la zone du dos, grâce à des matériaux spécialement étudiés. Fini la désagréable sensation de froid lorsqu’on remet le sac après une pause. Le dos et les bretelles sont rembourrés pour une meilleure sensation, ce qui est important vu la capacité du sac.

Le Osprey Exos 38 L est un sac complet et d’une grande capacité pour un poids de seulement 970 grammes. Il est parfait pour les randonneurs chevronnés qui souhaitent parcourir de longues distances.

3. Millet Prolighter 22 L: sac pour une journée

Le sac à dos Millet Prolighter 22 est un petit sac à dos très bien conçu, qui jouera pleinement son rôle pour des sorties de courte durée. Sa capacité de 22 litres sera dans ce cadre tout à fait adaptée.

Il dispose d’une poche de grand volume, qui s’ouvre grâce à une fermeture éclair. On notera la qualité des matériaux utilisés et aussi les quelques détails, comme les tirettes qui sont complétées de pièces en plastique estampillées « Millet », afin de faciliter l’ouverture et la fermeture du sac, même lorsqu’il est sur le dos.

La poche principale permet d’y mettre les objets que l’on souhaite, et un compartiment a été pensé afin d’y glisser une poche à eau avec un tube, afin de pouvoir boire tout en se déplaçant. Il y aussi la possibilité d’attacher ses clés pour éviter qu’elles ne se baladent dans le sac et cognent d’autres objets bruyamment. A l’extérieur, le Prolighter est équipé d’un porte-piolets à portée de main, toujours utile si l’on souhaite gravir des hauteurs.

Millet n’a pas sacrifié le confort à la praticité, puisque ce sac est particulièrement léger avec ses quelque 600 grammes, tout en conservant toute sa robustesse. Les renforts au niveau du dos confèrent à ce sac un confort tout particulier. Très important, deux sangles de rappel de charges, situées sur le haut des bretelles, permettent de faire reposer le poids non sur le dos, mais sur la ceinture.

Pour compléter ces atouts, une sangle de poitrine et une sangle de ceinture offrent la possibilité de stabiliser le sac et de marcher, sans que celui-ci ne bouge au rythme du chaos des chemins. Enfin, deux sangles de compression latérales permettent de compresser le contenu du sac afin, là encore, de stabiliser son contenu.

Le Millet Prolighter 22 L est donc un petit sac bien pensé, doté d’une myriade d’atouts. Qui plus est, il est très esthétique, ce qui ne gâche rien.

4. Osprey Tempest 30: sac ultra léger pour femme

Avec le sac à dos Osprey Tempest 30, le spécialiste du sac ultraléger propose un modèle spécialement dédié aux femmes, en particulier grâce aux bretelles et la ceinture enveloppante adaptées à la morphologie féminine.

Le premier point fort de ce sac, c’est sa grande capacité : en effet, il peut contenir jusqu’à 30 litres, ce qui est plus qu’honnête pour faire de la randonnée ou toute autre activité sportive d’extérieur, comme l’alpinisme par exemple.

Afin de bien répartir les 30 litres, le fabricant a doté son sac d’une multitude de poches. Les poches zippées sur la ceinture permettent d’accéder à des objets sans avoir à se défaire du sac ou à se contorsionner.

Les poches en maillage élastique à double accès sur les côtés du sac permettent de placer une gourde. Enfin, la poche unique sur une des bretelles et le grand compartiment à chargement par le haut offrent toutes les options de rangement nécessaires.

En plus d’être fonctionnel, le Osprey Tempest 30 est également confortable, notamment grâce à l’enveloppement de la zone lombaire jusqu’à la ceinture abdominale. Ses bretelles et sa ceinture enveloppante adaptées aux femmes permettent de régler au mieux la répartition du poids afin de trouver le bon équilibre sur le sentier ou sur les cimes.

Osprey a donc élaboré un sac extrêmement bien doté qui sera idéal pour les femmes sportives, qui ont besoin d’un sac de bonne capacité et de légèreté.

Les différents types de sac à dos randonnée

Les sacs pour de courtes sorties : Certains sacs sont adaptés aux courtes sorties, du fait de leur capacité généralement assez réduite et de leur configuration.

Les sacs pour des randonnées longues : Ces sacs présentent un volume important et une configuration faite pour des randonnées longues. Certaines options, comme les sangles pour sac de couchage, sont présentes.

Les sacs pour la randonnée simple : Ces sacs sont plutôt faits pour la marche, et ont donc parfois des supports pour bâton. Dans l’ensemble, ils sont plus simples que les sacs pour le ski.

Les sacs pour sports d’hiver (alpinisme, ski, raquette) : Ces sacs sont généralement équipés de porte-piolets, de supports pour des skis ou des raquettes, avec également des supports pour bâtons de ski.

Critères de sélection

Voici les critères essentiels pour choisir un bon sac à dos ultra léger pour la randonnée qui sont d’ailleurs assez similaires aux critères pour choisir un sac de couchage ultra léger.

La capacité

C’est le premier critère à prendre en compte : nul besoin d’un sac de 50 litres pour faire de courtes randonnées. En revanche, pour des périples plus importants, une bonne capacité sera nécessaire. Il faut bien évaluer la quantité de matériel que l’on souhaite emporter.

Le rapport poids/litrage

Afin de comparer des sacs à dos qui n’ont pas le même poids ni le même volume, le plus simple est d’utiliser le rapport poids/litrage. Pour un sac ultra léger, ce rapport doit se situer entre 10 et 12g/L. Plus le sac à un gros volume et meilleur est son rapport poids/litrage.

Les options et accessoires

En fonction du type de randonnée, les options pourront être déterminantes dans le choix du sac. Les supports pour bâtons de rando seront cruciaux pour faire de la marche, les supports de skis pour le ski, etc. Des sangles pour embarquer un sac de couchage ou une tente peuvent être un critère de choix. Enfin, des petites options comme un sifflet ou une poche d’eau intégrée peuvent peser dans la balance, même si ce type d’objet peut être acheté séparément.

Le nombre de poches

Certains sacs sont dotés d’une seule grande poche, d’autres ont une grande poche avec des compartiments. Certaines poches sont très utiles, comme celles situées sur les côtés, pour mettre des bouteilles d’eau. Elles ont l’avantage de ne pas entamer la capacité du sac. Les poches situées sur les sangles de la ceinture sont aussi très pratiques. Beaucoup de sacs ont aussi une sacoche amovible.

L’armature

L’armature permet de répartir le poids de la charge sur les hanches. Mais en randonnée légère, cette option n’est pas forcément nécessaire car l’idée est de partir avec le moins de poids possible en général sous les 10 kilos.

Le confort

En fonction des matériaux et des sangles, certains sacs sont plus confortables que d’autres. Il faut en particulier veiller à avoir la possibilité de bien répartir le poids, de comprimer le sac afin d’éviter que les objets ne bougent lors de la marche. Enfin, un matériau anti-transpirant permettra d’éviter que la transpiration n’imbibe le sac.