
Un podomètre permet de compter le nombre de pas et sert à faire un suivi de votre activité physique. Il s’agit d’un petit appareil électronique qui interprète votre niveau d’activité et définit un objectif quotidien personnalisé. Il affiche le nombre de pas, les calories brulées, la distance parcourue et surveille parfois votre sommeil. Voici une sélection de podomètres qui se clipsent à la ceinture.
1. Nakosite 3D: le meilleur podomètre à moins de 20 euros
Le Nakosite 3D est un podomètre pratique à petit prix. Ce compteur de pas discret et léger (28g) s’accroche facilement à la ceinture ou autour du cou. Il est très simple à mettre en route et très simple à comprendre. Il mesure la distance, le nombre de pas, les calories de manière précise et fiable.
Ce podomètre numérique offre la possibilité de mesurer le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Il affiche également l’heure et garde en mémoire 30 jours de données d’entraînement. C’est un podomètre autonome qui fonctionne sans avoir de téléphone portable et sans bluetooth. Ce petit capteur est un partenaire simple et efficace pour savoir si l’on fait le nombre recommandé de 10 000 pas par jour.
Le Nakosite 3D permet de définir un objectif quotidien et de suivre ses performances avec une barre de progression en 10 étapes avec des rappels d’étape. Il a une mémoire de 30 jours qui permet de suivre ses performances de manière continue durant cette période.
Ce podomètre est livré avec une pile plate (type CR2032), une petite bandoulière amovible et un clip. La petite bandoulière mesure 80 cm et permet d’accrocher le compteur de pas autour du cou. Pour l’activer, il suffit de retirer une languette au niveau de la pile et le podomètre est prêt à être utilisé.
Comme nous l’avons constaté lors de notre test, la configuration est un peu longue et compliquée. Heureusement la notice explicative est en français. Autre bémol, ce podomètre n’est pas connecté et ne peux pas transmettre les données à un smartphone à la différence d’un bracelet connecté.
Lors de la configuration, il est possible de modifier les unités de mesure de miles en kilomètres et aussi d’indiquer la longueur de pas moyenne (70 cm pour les femmes et 78 cm pour les hommes). Il est aussi possible d’indiquer son poids. Une fois configuré, le podomètre se révèle assez fiable dans ses mesures du nombre de pas. Par contre, il est un peu moins fiable au niveau de la distance parcourue car ce podomètre n’intègre pas de GPS.
Pendant la marche, l’affichage sur l’écran est suffisamment grand pour vérifier le nombre de pas effectués. Comme il est très léger, on peut le clipper à la ceinture, le mettre dans sa poche, dans son sac à mains ou le porter autour du cou. Personnellement, j’aime l’accrocher à la poche du pantalon pour un accès rapide sans être gêner.
Ensuite, il est inutile de l’éteindre. Il n’a pas de bouton marche arrêt car il fonctionne un peu comme un radio réveil en affichant l’heure. Tous les soirs il se réinitialise pour afficher 0 pas le lendemain.
Contrairement à un podomètre classique, ce podomètre utilise un capteur de mouvement 3D qui permet de détecter les mouvements du corps, donc aucune secousse ne sera reconnue comme un pas. Il se met en pause si l’on fait un arrêt pendant une marche.
2. Omron Walking Style IV: podomètre simple et fiable
Le Omron Walking Style IV est un autre podomètre pas cher qui est simple et fiable. Il peut se mettre dans la poche ou alors se clipser sur les vêtements ou dans un sac ou se porter autour du cou. Il est parfait pour compter le nombre de pas et le nombre de kilomètre. Il est très léger car il ne pèse que 18g.
Avec son grand écran bien lisible, ce podomètre permet de consulter le nombre de pas quotidiens et aérobiques effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. Le Omron Walking Style IV affiche séparément les pas quotidiens et les pas aérobiques afin de vous inciter à marcher avec une intensité plus élevée. Il indique également quel a été votre niveau d’activité en suivant les distances parcourues et les calories brûlées.
3. Onwalk 500: podomètre Decathlon

Le podomètre Onwalk 500 mesure le nombre de pas, la distance parcourue, les calories dépensées, le temps de marche et l’heure. Il calcule le nombre de pas effectué grâce à son accéléromètre 3D intégré. Il peut être placé dans votre poche, dans votre sac ou à votre ceinture.
La distance de marche est calculée en fonction du nombre de pas effectués et de la longueur de vos pas. Avec le ONwalk 500, la longueur de votre pas est automatiquement estimée en fonction de votre taille. Si besoin, vous pouvez aussi renseigner votre longueur de pas en manuel pour bénéficier d’une meilleure précision.
Pourquoi acheter un podomètre ?
Un podomètre est un accessoire utile pour faire de la marche sportive ou de la marche nordique. Pour la course à pied, une montre GPS sera plus utile car elle donnera une distance plus fiable et elle pourra fournir d’autres données comme la fréquence cardiaque ou le dénivelé.
Utiliser un podomètre compteur de pas est un excellent moyen de rester actif. Il permet de viser un objectif de 10 000 pas par jour. Les meilleurs podomètres peuvent calculer et afficher d’autres statistiques intéressantes telles que la distance, les calories brûlées, la vitesse, le temps écoulé, les pas par minute…
Un podomètre se porte à votre ceinture ou dans une poche. Si vous voulez le porter au poignet, il y a des bracelets d’activités ou des montres connectées. Ces derniers peuvent offrir la mesure de la fréquence cardiaque au poignet.
La mesure du nombre de pas et de la fréquence cardiaque est particulièrement utile pour suivre un plan d’entraînement de marche à pied pour perdre du poids.
Le fait de compter les pas est une motivation pour bouger plus. Les podomètres sont très bien pour compter vos pas et pour se motiver à battre un score ou atteindre un objectif. Avec un compteur de pas, vous pouvez évaluer vos performances sur plusieurs jours et mesurer vos progrès.
Comment choisir un podomètre ?
Un podomètre est un petit objet électronique qui interprète votre niveau d’activité et définit un objectif quotidien personnalisé. Très simple à utiliser, il suffit de le porter pour mesurer le nombre de pas, les calories brulées, la distance parcourue et parfois la qualité de votre sommeil.
Avant de choisir un bracelet podomètre, il faut se renseigner sur:
– le prix: un podomètre est moins cher qu’une montre running. Un podomètre comme le Nakosite 3D coûte seulement 20 Euros. Un bracelet podomètre coûte 80 euros ou plus.
– l’autonomie de la batterie: c’est un des critères les plus importants. Sur un petit podomètre à la ceinture la pile peut durer plusieurs années. Un bracelet ou une montre connectée devra être rechargé au moins chaque semaine.
– la fonction cardio: les derniers modèles de bracelet podomètre permettent de mesurer la fréquence cardiaque. C’est une fonctionnalité très utile pour les sportifs. La mesure de la fréquence cardiaque au poignet est plus confortable par rapport à une ceinture cardio qui peut se détacher facilement.
– le suivi de l’activité physique: c’est l’une des meilleures fonctionnalités intégrées dans les bracelets ou montres connectées. Grâce à l’application associée sur smartphone, vous pouvez analyser votre niveau d’activité de la journée et consulter le nombre de pas effectués ou le nombre de calories brûlées.
– le suivi du sommeil: la plupart des bracelets connectés sur le marché suivent également votre sommeil. Ils indiquent combien de temps vous avez dormi en sommeil profond ou léger et combien de fois vous vous êtes réveillé pendant la nuit. Il est important de vérifier si le bracelet est assez confortable à porter pendant que vous dormez.
– l’altimètre: en plus du nombre de pas il peut être intéressant de mesurer avec précision les dénivelés. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une montre altimètre.
– la fonction vibreur: un bracelet qui vibre peut être très pratique. La fonction vibreur peut vous donner un coup de pouce quand vous avez été inactif trop longtemps ou même vous réveiller le matin sans déranger votre partenaire.
– la connectivité sans fil: la majorité des bracelets podomètres permettent la synchronisation sans fil via une application sur votre téléphone ou tablette. C’est une fonctionnalité qui permet d’analyser votre niveau d’activité physique sur votre smartphone.
Quel est le prix d’un podomètre ?
Un podomètre simple coûte entre 15 et 20 euros. Un bracelet podomètre premier prix coûte environ 30 euros. Une montre connectée GPS coûte 100 euros minimum.
La principale différence entre montre GPS pour le running et un podomètre pour le fitness, c’est la précision des données. Contrairement au podomètre, le GPS d’une montre permet de restituer votre trace en course ou en randonnée.
Quels sont les différents type de podomètre ?
Les podomètres étaient traditionnellement de petits appareils qui pouvaient se clipser à la ceinture et qui permettaient de connaître le nombre de pas effectués dans une journée. Le Nike + FuelBand a été le premier podomètre qui se portait au poignet. Depuis de nombreux modèles de bracelets comptant le nombre pas ont fait leur apparition.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs solutions podomètre ou compteur de pas :
1. le podomètre format clip et boutonnière (pour 20 euros environ) : c’est un compteur de pas qui s’attache à la ceinture et qui ne se connecte pas au smartphone. Le podomètre format clip et boutonnière est le compteur de pas le moins cher mais il ne peut pas se connecter avec un smartphone.
2. la montre podomètre (entre 40 et 120 euros ) : c’est une montre ou un bracelet connecté qui indique le nombre de pas, les calories brulées, la distance parcourue et surveille votre sommeil. Le gros avantage d’avoir un bracelet connecté au poignet c’est qu’il est beaucoup plus facile de le porter tout le temps. Il suffit de mettre le bracelet pour mesurer votre activité physique y compris lorsque vous dormez.
3. l’appli podomètre (gratuite avec achats intégrés ) : c’est une application qui utilise le GPS et l’accéléromètre intégré du smartphone pour compter les pas et la distance parcourue. C’est la solution la plus simple mais ce n’est pas toujours très précis.
Quelle est la fiabilité d’un podomètre ?
Après une marche avec des amis, vous vous demandez sans doute pourquoi chacun obtient un nombre de pas différent sur son podomètre. Que ce soit sur son téléphone, sur son bracelet podomètre ou sur sa montre GPS, les résultats sont toujours différents.
Un podomètre n’est jamais fiable à 100 %. Il faut s’attendre à une marge d’erreur plus ou moins importante. Certains annoncent des taux d’erreur qui vont jusqu’à 30%. Afin d’améliorer la précision, il est recommandé de porter le podomètre à la ceinture ou à la poitrine.
Un podomètre se base sur un accéléromètre intégré pour calculer le nombre de pas. Et suivant la sensibilité de ce capteur, un pas peut être comptabilisé par erreur. Un simple mouvement même en voiture détecté par l’accéléromètre peut être compté comme un pas.
D’après une étude sur la précision des podomètres, les modèles les plus chers ne sont pas les plus précis. Le résultat de cette étude montre qu’un podomètre pas cher n’est pas forcément moins précis qu’un podomètre qui coûte 100 euros.
Pourtant assez coûteux, le podomètre Fitbit est le moins précis. Afin de compter le nombre de pas, Garmin, Samsung, Xiaomi… sont de meilleures alternatives que Fitbit. D’après cette même étude, un podomètre Omron aura tendance a sous-estimé légèrement le nombre de pas. Bref, le meilleur podomètre niveau précision n’existe pas.
La mesure de la distance avec un podomètre n’est pas aussi fiable qu’avec une montre GPS. Pour obtenir la distance parcourue, le nombre de pas est multiplié par la longueur moyenne de vos pas. Cette valeur n’est pas très précise étant donné la marge d’erreur sur le décompte des pas. Une distance calculée avec un GPS sera beaucoup plus précise.
Un podomètre compte-il tous les pas ?
La réponse est non. Il faut savoir que les indications d’un podomètre sont toujours approximatives. Suivant les modèles et les configurations, un podomètre pourra surestimé ou sous-estimé le décompte des pas.
Les podomètres peuvent mesurer vos pas grâce à un accéléromètre. Ce capteur électronique a pour rôle de détecter quand votre corps oscille d’un côté à l’autre lorsque vous marchez. Chaque balancement compte comme un pas. Il peut détecter des mouvements qui ne sont pas des pas.
Un podomètre sur téléphone est-il plus fiable ?
La précision d’un podomètre n’est pas meilleure sur téléphone. Un petit podomètre qui se porte à la ceinture ou à la poitrine sera un peu plus précis qu’un smartphone qui se trouve dans une poche ou dans un sac.
Des études ont démontré que les applications qui comptent les pas sur iPhone ou sur Samsung sont plus précises lorsque les participants marchent à des vitesses plus élevées, mais moins à des vitesses plus lentes.
Laisser un commentaire