Top 5 des Meilleurs Bâtons de Marche Nordique en 2023
Ce classement des meilleurs bâtons de marche nordique vous aidera à choisir le bon modèle. Dans l’idéal, des bâtons pour la marche nordique sont très légers. Leur prise en main doit être confortable avec des poignées pratiques et des dragonnes réglables et détachables.
1. Leki Response: bâtons de qualité
2. Leki Passion: bon rapport qualité-prix
3. Guidetti UT 70: bâtons 70& carbone
4. Attrac Ultra Light: bâtons de marche nordique carbone
5. Leki Micro Trail Race: bâton marche nordique montagne
6. Newfeel NW P100: bâtons à petit prix
1. Leki Response: bâtons de qualité
- Robustes
- Stables
- Taille des gantelets
- Embouts rapidement usés
Les Leki Response se distinguent par leur stabilité et robustesse.
Il faut dire que sa fabrication en aluminium HTS, connu et reconnu pour sa solidité et sa durabilité, donne tout de suite le ton sur les intentions de la marque qui, à travers ce modèle, veut mettre à la disposition des marcheurs un produit robuste, capable de les accompagner dans leurs aventures sur toutes sortes de terrains.
C’est pourquoi, il a été doté de pointes « Flex tip » qui garantissent un appui d’une qualité irréprochable quelle que soit la nature du terrain. L’asphalte n’a pas été omis, non plus, puisque l’embout Power Grip qui est fourni lui est spécialement dédié.
Les Leki Response sont équipés des dragonnes Trigger 1 qui sont amovibles et offrent, de ce fait, la possibilité de les ajuster en toute facilité. Ainsi, vous aurez un modèle quasiment personnalisé qui sera en mesure de répondre parfaitement à vos besoins spécifiques.
Même leur poids de 190g est loin de constituer un handicap comme cela peut être le cas avec d’autres modèles fabriqués en aluminium. Il est, certes, supérieur au poids des modèles en carbone mais, il faut garder à l’esprit que le prix de ces derniers est plus cher également.
2. Leki Passion: bon rapport qualité-prix
- 60% Carbone
- Poignée en liège naturel
- Pas pliables
- Embouts rapidement usés
Les Leki Passion sont des bâtons de marche nordique légers et agréables. En effet, ils sont fabriqués en fibre de carbone à hauteur de 60%, ce qui leur confère une rigidité importante sans pour autant alourdir leur poids.
Le carbone étant, de toute manière, réputé pour sa légèreté incomparable. Il offre également un grand confort lors de son utilisation qui ne nécessitera pas de grands efforts contrairement à d’autres modèles moins souples et plus lourds.
Pour le reste, les Leki Passion sont équipés de dragonnes classiques réglables en fonction de vos besoins spécifiques. Pour les pointes, le système baptisé « Flex Tip » leur confère un appui parfait sur toutes sortes de terrains pratiquement.
C’est sans doute un des atouts majeurs de ces bâtons de marche qui peuvent se targuer de pouvoir offrir une qualité d’appui optimal et ce, sur différentes surfaces. Même pour le sol asphalté, l’embout POWER GRIP pourra être clipsé aux bouts de chaque bâton pour améliorer la qualité d’appui sur ce genre de sol.
Le manche du bâton de marche Leki Passion est également réglable sur une longueur de 20 cm avec le Super Lock qui vous laisse la possibilité d’ajuster la propulsion à votre guise.
Finalement, les Leki Passion justifient amplement leur réputation flatteuse et ce, que ce soit pour le confort d’utilisation, la facilité de la prise en main ou encore la qualité de l’appui au sol.
3. Guidetti UT 70: bâtons 70% carbone
Les Guidetti UT 70 sont bâtons de marche nordique fabriqués de 70% de carbone et 30 % de fibre de verre comme leur nom le suggère. C’est d’ailleurs la fibre qui allège le bâton ( 135 cm – 185g ). La fibre de carbone permet aux bâtons d’être suffisamment rigides pour votre propulsion. Elle est réputée pour sa capacité à absorber les vibrations pour vous garantir une utilisation confortable.
En plus, le dosage à hauteur de 70% parait parfait dans la mesure où le bâton ne sera ni trop rigide, ni trop souple, non plus. Autre avantage de ce modèle, la possibilité de le régler en fonction de votre taille et d’utiliser également des gants tout en gardant du confort.
Les Guidetti UT 70 possèdent une poignée combinant une partie en liège et une autre en plastique. La répartition des deux composants est bien étudiée vu que la transpiration se concentre davantage à l’intérieur de la main qu’avec les doigts.
Dotés de gantelets amovibles, ce bâton de marche a recours à un système différent des autres modèles. Certes, son utilisation est très simple mais, la sécurité en plastique blanc n’est pas d’une assurance à toutes épreuves, surtout qu’une utilisation très intense du système peut endommager ce système de blocage.
Les Guidetti UT 70 sont destinés aux pratiquants confirmés. Ils offrent tout un tas d’innovations intéressantes comme l’embout composé d’une double-pointe en carbone qui permet d’accrocher efficacement quelle que soit la dureté du sol.
4. Attrac Ultra Light: bâtons de marche nordique carbone
- Carbone
- Dragonnes détachables
- Pas pliables
- Embouts rapidement usés
Bâtons de marche nordique ultra légers
Les No products found. sont des bâtons de marche nordique fabriqués en carbone à hauteur de 99 %. Un tel pourcentage de carbone laisse présager un poids plume qui fait honneur à l’appellation du produit (Ultra Light).
En effet, cette paire de bâtons ne pèse que 240 grammes sans les sangles. Autant dire qu’on est en présence d’un des modèles les plus légers du marché.
Pourtant, cette légèreté ne remet pas en question la rigidité du produit qui semble offrir toutes les garanties nécessaires en matière de solidité. Cela s’explique par le recours à la technologie Twin Active (ATT) qui leur permet de garder toute leur souplesse et leur élasticité même sous charge.
Poignées et dragonnes
Les Attrac Ultra Light sont dotés de poignées en liège qui sont en mesure d’absorber efficacement la transpiration. Cela évite donc de se retrouver avec des bâtons glissants et améliore considérablement le confort de la prise en main.
Pour les dragonnes, elles sont détachables et réglables pour une utilisation parfaitement adaptée à vos besoins. Un seul clic suffit, en effet, pour enlever et remettre ces dragonnes en toute facilité.
Autre atout important, ils sont livrés avec plusieurs modèles d’embouts (trois au total) qui offrent la possibilité de les adapter à différents types de terrains pour obtenir un appui satisfaisant.
Des bâtons solides
Finalement, les qualités des bâtons Attrac Ultra Light ne se limitent pas uniquement à leur légèreté. Leur solidité, leur facilité de prise en main et leur confort ont de quoi séduire même les adeptes de marche nordique les plus exigeants, surtout que leur prix n’a rien de scandaleux, eu égard à la qualité des prestations fournies.
5. Leki Micro Trail Race: bâton marche nordique montagne
- 100% Carbone
- Pour terrains escarpés
- Pas pliables
- Poignées rapidement usées
Les Leki Micro Trail Race sont des bâtons pour la marche nordique en montagne et en terrain très accidenté. Avec leurs pointes concaves, ces bâtons sont mieux adaptés pour des terrains avec pas mal de dénivelé.
Comme leur nom l’indique, les Leki Micro Trail Race sont des bâtons pour faire du trail. Pour la montagne, ils présentent plusieurs avantages par rapport aux bâtons conçus pour la marche nordique.
D’abord leurs pointes rondes sont plus adaptées pour des randonnées en montagne surtout dans les secteurs caillouteux. Ensuite, ils sont 100% en carbone et donc plus légers que d’autres bâtons de marche. Enfin, ils sont rétractables avec trois brins emboîtables.
6. Newfeel NW P100: bâtons à petit prix
Les Newfeel NW P100 sont des bâtons de marche nordique à petit prix destinés aux débutants. Ces bâtons à moins de 20 euros sont 100% en aluminium. Ils ne sont pas d’aussi bonne qualité que des Leki mais ils conviennent très bien pour découvrir la marche nordique.
Ces bâtons de marche nordique Decathlon sont solides avec une bonne accroche. La pointe des Newfeel NW P100 permet d’accrocher le sol pour se propulser vers l’avant. Des embouts amovibles vous garantissent l’adhérence sur sol dur.
Bon marché, les Newfeel NW P100 sont 100% en aluminium. Ce ne sont donc pas les plus légers. De plus, ils absorbent mal les vibrations qui sont transmises à toutes les articulations. Pour plus de flexibilité et résistance, il est recommandé de choisir des bâtons qui combinent carbone et fibre de verre.
Pourquoi acheter des bâtons de marche nordique ?
Les bâtons font partie de l’équipement de base pour la marche nordique. Ils sont spécialement conçus pour cette discipline sportive.
Contrairement à ce que certains ont tendance à penser, la marche nordique et la randonnée sont deux sports qui se pratiquent sur des terrains différents. La marche nordique se pratique sur un terrain plat avec de légères pentes tandis que la randonnée a lieu sur des terrains escarpés où les dénivelés peuvent être conséquents.
Il est donc nécessaire d’avoir des modèles de bâtons adaptés à la marche nordique. Les bâtons de randonnée ne conviendront pas pour ce sport.
En tout cas, les fabricants ont développé une gamme spécifique pour cette discipline avec des bâtons légers, pratiques et confortables à utiliser qui vous permettront de travailler le haut de votre corps tout en marchant.
A la différence des bâtons de randonnée, les bâtons de marche nordique ont des dragonnes avec passage du pouce qui permettent de lâcher et de rattraper vos bâtons, ce qui constitue le mouvement principal de ce sport.
Comment choisir des bâtons de marche nordique ?
Concernant les produits destinés à la marche nordique, on retrouve une grande variété de bâtons de marche au point où il est difficile de s’y retrouver entre les différents modèles proposés. Leur prix varie de 40 à 80 euros.
Allons donc jeter un œil aux caractéristiques à prendre en compte pour savoir quelle paire de bâtons de marche nordique choisir.
1. La taille
Comment choisir la taille des bâtons de marche nordique?
De nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour trouver la bonne taille de bâton de marche nordique. Il existe, pourtant, une formule spécialement mise au point pour vous permettre de calculer la taille exacte des bâtons les mieux adaptés à votre gabarit.
Votre taille (cm) x 0,68
A titre d’exemple, si vous mesurez 1m78, vous appliquez la formule : 178 X 0,68 = 121,04.
Il faut donc opter pour un bâton de 120 cm.
Dans le cas où le résultat obtenu est compris entre deux tailles de bâtons de marche, il serait plus judicieux de privilégier la taille en dessous, surtout si vous en êtes à vos débuts pour la marche nordique.
Par exemple, si votre taille est de 1m68, le résultat obtenu sera : 168×0,68 = 114,24. Il faudra donc choisir un bâton de 110 cm.
Enfin, il ne faut pas oublier de tenir compte de l’angle de 90% qui doit constituer une priorité dans le choix du bâton.
2. Bâtons rétractables ou de grandeur fixe?
Au cours des dernières années, on a vu émerger sur le marché des bâtons de marche nordique télescopiques qui peuvent être ajustés en fonction de la taille de chaque utilisateur. Certes, c’est un avantage indéniable mais, il y a malheureusement un revers de la médaille.
Ces bâtons sont plus fragiles que les bâtons de marche nordique classique (monobrin) et ils supportent moins bien les vibrations puisqu’ils sont conçus en deux parties. Ils doivent donc être réservés aux utilisateurs occasionnels ou encore à ceux qui sont en plein apprentissage.
Sinon, ce sont les bâtons de grandeur fixe qu’il faut privilégier pour une pratique de la marche sportive régulière et intensive. Un bâton de marche dit monobrin est plus solide qu’un bâton avec des brins emboîtables.
3. Aluminium ou carbone ?
Le matériau à partir duquel a été fabriquée votre paire de bâtons nordiques doit impérativement être pris en compte. Et pour cause, c’est un facteur qui va influencer le comportement du bâton et aura un impact sur le confort d’utilisation.
Pour commencer, il faut éviter les bâtons fabriqués exclusivement en aluminium malgré leur prix souvent attractif. Ils ont, en effet, une fâcheuse tendance à transmettre les vibrations aux articulations au lieu de les absorber. Cela peut facilement provoquer une tendinite sur le long-terme.
Pour les modèles en carbone, plus le pourcentage du carbone est élevé, plus le bâton est rigide, léger et résistant. Il sera plus coûteux également.
En tout cas, la fibre de carbone procure une légèreté remarquable au bâton, ce qui offre un grand confort d’utilisation. Même les vibrations sont absorbées efficacement, ce qui diminue l’impact au niveau du coude.
Des bâtons 100% carbone ne sont pas forcément nécessaires car ils ont tendance à plus vibrer sur des terrains durs. Au niveau du confort, des bâtons avec entre 60 et 80% de carbone sont l’idéal.
Enfin, il existe également des modèles fabriqués à partir d’un alliage combinant les deux matériaux qui est en mesure de vous faire bénéficier des avantages offerts par chacun.
Ainsi, ces modèles vous permettent d’éviter les vibrations dans vos coudes et dans vos bras durant la pratique de la marche nordique tout en apportant une grande robustesse à vos bâtons afin d’assurer leur durabilité à travers les années.
4. Les poignées
- Les poignées en liège : Grâce à sa remarquable adhérence, le liège permet d’avoir une bonne prise en main des bâtons. En plus, il est en mesure d’absorber la transpiration grâce à sa capacité à réduire le taux d’humidité.
- Les poignées en mousse : La mousse est de plus en plus utilisée sur les bâtons de marche nordique. Elle évite, en effet, que vos mains glissent sur les poignées et vous assure un grand confort lors de l’utilisation de vos bâtons.
- Les poignées en plastique : Comme le plastique est un matériau glissant, il vaudrait mieux se détourner de ces modèles de bâtons dont les poignées sont en plastique. Cela vous évitera tout inconfort lors de leur utilisation.
5. Les gantelets
La présence des gantelets avec passage du pouce est indispensable sur vos bâtons de marche nordique. Et pour cause, ils permettent de lâcher et de rattraper vos bâtons, ce qui constitue le mouvement principal de cette discipline sportive.
Le fait que vos bâtons de marche en soient équipés fera en sorte que ce mouvement soit fluide et régulier. En tout cas, il existe deux types de gantelets : fixes ou amovibles. Ces derniers offrent l’avantage de libérer vos mains plus rapidement.
6. Les embouts
A la pointe des bâtons, il est possible d’ajouter des embouts généralement en caoutchouc et plus rarement en kevlar ou carbone. Cet accessoire est surtout utile pour marcher sur un terrain asphalté ou dur.
Sur les bâtons de marche nordique, il est possible de mettre ou de retirer les embouts de caoutchouc. Suivant la nature du terrain sur lequel vous pratiquez la marche nordique, vous pouvez les utiliser ou non.
Ainsi, s’il s’agit d’un terrain plutôt humide et gras comme les sentiers de forêts ou les plaines gazonnées, il est recommandé de pratiquer directement avec les pointes métalliques.
En revanche, si le terrain est plutôt dur comme cela peut être le cas sur les routes asphaltées, il faudra penser à ajouter des embouts inclinés en caoutchouc.
Quelles sont les meilleures marques de bâtons de marche nordique ?
LEKI est la marque la plus réputée dans le domaine des bâtons marche nordique. Cette marque allemande est née à partir de l’entreprise de traitement de bois fondée en 1948 à Dettingen/Teck par Karl Lenhart.
Guidetti et KV+ sont deux autres marques très réputées pour la qualité de leurs bâtons de marche nordique.
La marque de Décathlon Newfeel est également populaire grâce à ses modèles bon marché. D’autres marques proposent des bâtons comme Norstix, OneWay, Six ou encore TSL.
Bâtons de marche nordique: notre recommandation
- Robustes
- Stables
- Taille des gantelets
- Embouts rapidement usés
Je suis un vrai fan de Lekki perso, je recommande