ceinture cardio bluetooth
Partager cet article

Mis à jour le

Ce comparatif de ceinture cardio bluetooth est basé sur des dizaines d’heures d’analyse et sur nos propres tests. Nous recommandons la Wahoo Fitness TICKR car elle compatible ANT+ et bluetooth 4.0. Elle peut donc être utilisée avec une montre Garmin ou Polar. Sinon, le brassard cardio Polar OH1+ est une excellente alternative aux ceintures pectorales. Confortable, fiable et léger, ce capteur de fréquence cardiaque optique se porte au niveau du bras ou de l’avant bras ou sur des lunettes de natation.

Quelle ceinture cardio choisir en 2019 ?

1. Wahoo Fitness TICKR: ceinture bluetooth et ANT+

ceinture cardio bluetooth Wahoo Fitness TICKR

ceinture cardio bluetooth Wahoo Fitness TICKR

ANT +: Oui | Bluetooth: Bluetooth 4.0 | Poids: 8,5 g | Etanchéité: 1,5 m | Natation: Non | Autonomie: 12 mois | Mémoire interne: Non

La Wahoo Fitness TICKR est le capteur cardio le plus complet. La technologie bi-bande du TICKR (Bluetooth/ANT+) fonctionne avec la plupart des smartphones, des appareils GPS, et avec la montre Apple Watch. Cette ceinture cardio mesure le rythme cardiaque et la quantité précise de calories brûlées en temps réel lorsqu’il est connecté à votre smartphone ou à un appareil ANT+.

Le grand avantage de la Wahoo Fitness TICKR est sa compatibilité avec de nombreuses applications tierces. Le TICKR fonctionne avec l’application Wahoo Fitness gratuite qui propose le programme d’entraînement de huit semaines Burn & Burst. Elle fonctionne également avec plus de 50 applis, dont Wahoo RunFit, Wahoo 7 minutes d’entraînement, Nike+ Running, MapMyFitness, Runkeeper, Strava, Apple Health, et Cyclemeter/Runmeter.

Grâce fonctionnalités ANT+ et Bluetooth, la ceinture cardio TICKR est compatible avec de nombreux smartphones et montres GPS. La TICKR fonctionne avec tous les iPhones les plus récents depuis l’iPhone 4S. Pour les smartphones Android, il faut un appareil avec le Bluetooth 4.0 (ou plus récent) et Android 4.4 (ou plus récent).

ceinture cardio bluetooth Wahoo Tickr

ceinture cardio bluetooth Wahoo Tickr

La longueur de la ceinture ajustable est de 60 cm à 120 cm quand elle est complètement étirée. Cette ceinture est résistante à la transpiration. Elle est lavable à la main après une séance. Même si elle est résistance à l’eau (IPX7), cette ceinture cardio ne peut pas être utilisée pour la natation.

Le capteur cardio est léger car il ne pèse seulement 8,5 grammes (sans ceinture). Il fonctionne avec une pile CR2032 qui peut tenir jusqu’à 12 mois et qui peut être remplacée.

La Wahoo Fitness TICKR n’a pas de mémoire intégrée. Il faut avoir un smartphone ou une montre GPS à portée pour enregistrer ses données de fréquence cardiaque. La Wahoo Fitness TICKR X est la version la plus élaborée. Elle a une mémoire intégrée qui permet de courir sans smartphone.

2. Polar H10: ceinture cardio bluetooth précise

ceinture cardio polar H10
ANT +: Oui | Bluetooth: Bluetooth 4.0 | Poids: 60 g | Etanchéité: 30 m | Natation: Oui | Autonomie: 400 heures | Mémoire interne: Oui

La Polar H10 est une ceinture cardio ultra précise. Elle se distingue par sa fiabilité et ses résultats cohérents.

Par rapport à la Polar H7, cette nouvelle version a plus d’électrodes pour une précision accrue et peut être couplée en Bluetooth à deux appareils en simultané. Cette nouvelle ceinture a également une mémoire interne qui permet d’enregistrer les données cardio sans avoir un smartphone ou une montre.

ceinture cardio polar H10

La Polar H10 permet de s’entraîner sans téléphone grâce à sa mémoire intégrée. Il suffit de démarrer une séance d’entraînement dans l’appli Polar Beat et de partir s’entraîner. La mémoire interne de la Polar H10 enregistre les données de fréquence cardiaque de votre séance d’entraînement.

Cette ceinture cardio est compatible avec un smartphone iOS ou Android, avec les appareils de fitness et de nombreux autres appareils Bluetooth. Elle fonctionne parfaitement avec les montres Polar (V800, M400, M430) ou les compteurs vélo Polar (M450, M460 ou V650). Elle peut également être couplée avec une GoPro Hero 4 ou 5.

ceinture cardio polar beat

La Polar H10 fonctionne avec l’appli gratuite Polar Beat. Il est possible de démarrer une séance dans l’application et de partir s’entraîner. Les données cardio sont transférées vers l’application après la séance de running ou de VTT. La Polar H10 est aussi compatible avec d’autres applis running comme Runtastic, Runkeeper, Strava ou Endomondo.

Cette ceinture pectorale en tissu souple est ultra confortable et lavable à la main. Elle est également adaptée à la natation. La transmission 5 kHz permet en effet de contrôler sa fréquence cardiaque dans l’eau.

En bref, la Polar H10 est une référence en terme de fiabilité dans l’enregistrement de la fréquence cardiaque grâce à ses électrodes améliorées. Elle peut fonctionner de façon autonome sans téléphone grâce à sa mémoire interne.

3. Polar OH1+: brassard cardio pour course ou natation

brassard cardio oh1
ANT +: Oui | Bluetooth: Bluetooth Smart | Poids: 17 g | Etanchéité: 30 m | Natation: Oui | Autonomie: 12 heures | Mémoire interne: Oui

Le brassard cardio Polar OH1+ est une excellente alternative aux ceintures pectorales. Confortable, fiable et léger, ce capteur de fréquence cardiaque optique se porte au niveau du bras ou de l’avant bras ou sur la tempe pour nager.

Le capteur cardiaque OH1+ est une petite pastille ronde qui se fixe sur une sangle élastique ajustable. Le brassard assez fin se porte au niveau du biceps au de l’avant bras. L’ensemble est très compact et léger car il pèse moins de 20 grammes.

brassard cardio oh1 polar bras

Tout en étant confortable et pratique, il est beaucoup moins sensible aux mouvements pendant l’effort qu’une montre avec capteur cardio qui peut glisser sur le poignet. Car à la différence d’une ceinture cardio qui se base sur la technologie des impulsions électriques, le OH1+ est un capteur optique qui a besoin d’être en contact avec la peau pour fonctionner. Et comme le OH1+ est fixé autour du bras, ces mesures sont donc assez précises et fiables.

Autre atout de cette solution, le Polar OH1+ permet de mesurer sa fréquence cardiaque pendant la nage. Le produit est livré avec un clip pour le fixer sur des lunettes de natation. La mesure est alors effectuée au niveau de la tempe. Lors du test de l’OH1+ dans une piscine, j’ai trouvé cette solution assez confortable. En comparant les données avec celles mesurées par une Apple Watch, nous avons pu constater que les mesures cardiaques étaient très précises.

Autre aspect pratique, le brassard OH1+ a une batterie rechargeable. Il n’est pas nécessaire de changer sa pile. Il se recharge avec la petite station d’accueil munie d’une prise USB. L’autonomie de ce capteur est annoncée jusqu’à 12h.

brassard cardio oh1 polar

Le brassard cardio Polar OH1+ dispose d’une mémoire interne de 4 MB grâce à laquelle 150-200h d’entraînement peuvent être enregistrés. Il est donc possible de faire un suivi cardio avec ce brassard sans avoir de montre ou de smartphone avec soi. La synchronisation des données peut se faire a posteriori en branchant le port USB du brassard sur un ordinateur. Pour lire les données cardio en temps réel, il faut disposer d’un smartphone avec l’appli Polar Beat ou d’une montre Polar.

Le Polar OH1+ est compatible Bluetooth et il est donc possible de le connecter à un smartphone iOS ou Android. Il faut télécharger l’application Polar Flow pour la première synchronisation et pour la mise à jour du firmware. Cette appli est également nécessaire pour utiliser le capteur seul sans smartphone ou montre.

Le OH1+ fonctionne aussi avec l’application Polar Beat qui fournit des fonctionnalités utiles pour beaucoup de sports et d’exercices. Le cas échéant, l’application utilisera la fonctionnalité GPS de votre téléphone pour cartographier les itinéraires et le rythme, ainsi que les données de fréquence cardiaque de l’OH1. En théorie, il est compatible avec plusieurs applications fitness populaires comme Strava et Runtastic. Le Polar OH1+ est compatible ANT+.

4. BerryKing Heartbeat 2: ceinture cardio bluetooth et ANT+

ceinture cardio berryking
ANT +: Non | Bluetooth: Bluetooth Smart | Poids: 15 g | Etanchéité: 1,5 m | Natation: Non | Autonomie: 20 heures | Mémoire interne: Non

La BerryKing Heartbeat 2 est une ceinture cardio de fréquence cardiaque Bluetooth et ANT+. Grâce à la technologie Bluetooth Smart, elle est compatible avec les smartphones iPhone ou Android. Comme cette ceinture est ANT+, elle peut être couplée avec une montre Garmin. Elle peut aussi être utilisée avec une montre Polar.

La BerryKing Heartbeat 2 est une ceinture thoracique qui permet la transmission sans fil de la fréquence cardiaque. Cette ceinture cardio peut fonctionner avec un grand nombre d’applications fitness comme Runtastic Pro, Endomondo ou Strava.

ceinture cardio bluetooth ant berryking

Cette ceinture cardio offre la possibilité de connecter votre smartphone (par exemple Runtastic Pro) et votre montre Forerunner (via ANT+) en même temps. Cela donne différentes possibilités pour mesurer votre fréquence cardiaque. La BerryKing Heartbeat 2 est livrée avec 3 piles plates.

5. Garmin HRM Run : ceinture pour montres Garmin

ANT +: Oui | Bluetooth: Non | Poids: 59 g | Etanchéité: 50 m | Natation: Oui | Autonomie: 12 mois | Mémoire interne: Non

La Garmin HRM Run est une ceinture cardio très précise. C’est une ceinture cardio ANT+ en tissu doux qui intègre un accéléromètre. Elle transmet par liaison sans fil votre fréquence cardiaque à un appareil compatible. Après le couplage initial, le capteur de fréquence cardiaque est automatiquement reconnu.

La ceinture cardio Garmin HRM Run est compatible avec la plupart des montre running Garmin. Elle fonctionne avec les bracelets connectés de la marque Elle est aussi compatible avec les GPS vélo de chez Garmin.

6. Geonaute Smart: ceinture cardio Decathlon

ceinture cardio à petit prix

ceinture cardio Decathlon pas chère

Prix: EUR 35,90

La Geonaute Smart est une ceinture cardio de chez Decathlon. C’est une ceinture cardio textile compatible avec les appareils Bluetooth Smart (4.0) et ANT+.

Etanche à 1 ATM, cette ceinture cardio textile est compatible avec les montres GPS utilisant la technologie Bluetooth Smart (4.0) : Geonaute ONmove 200, ONmove 220, Polar M400, Polar V800, TomTom Runner. Elle est également compatible avec les applications sportives qui supportent le Bluetooth Smart comme Decathlon Coach, Runkeeper, Runtastic Pro, Endomondo ou Strava.

Pourquoi acheter une ceinture cardio ?

Un capteur de fréquence cardiaque est un accessoire intéressant pour se remettre en forme, perdre du poids ou améliorer ses performances sportives. Le suivi de la fréquence cardiaque avant, pendant et après l’entraînement fournit des informations précieuses qui peuvent rendre vos entraînements plus ciblés et plus efficaces. Les sportifs de haut niveau utilisent le suivi de la fréquence cardiaque depuis des années.

En utilisant un capteur cardiaque avec une application comme Strava, vous pouvez enregistrer toutes les données d’efforts possibles en plus de celles inhérentes à l’application. Vous pouvez programmer un entrainement à la bonne intensité pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez suivre les statistiques de fréquence cardiaque au repos pour évaluer votre progression. Un rythme cardiaque plus bas est un signe d’amélioration de la condition physique.

Un capteur cardio permet d’obtenir également d’autres informations utiles comme des statistiques plus précises sur les calories brûlées ou des informations sur la charge d’entraînement d’une session. Cet accessoire peut également être utilisé pour suivre sa performance lors d’une course.

Compatibilité et connectivité du capteur cardio

La compatibilité et la connectivité sont les critères essentiels pour choisir un capteur cardio.

Il faut vérifier si le capteur est bien compatible avec votre montre GPS ou votre compteur vélo. Si vous utiliser une application pour enregistrer des activités sportives, il faut vérifier si le capteur est bien reconnu par l’application. Toutes les applications ne fonctionnent pas bien avec tous les capteurs. Vous pouvez généralement trouver la liste de périphériques compatibles dans les paramètres de l’application ou sur le site de l’application.

Le protocole sans fil utilisé pour un capteur cardio est soit le Bluetooth soit le ANT +. Le protocole est utilisé pour que la ceinture cardio se connecte au téléphone portable.Les derniers protocoles sont le Bluetooth Smart, le Bluetooth Low Energy (BLE) et le Bluetooth 5.0.

Une ceinture cardio compatible Bluetooth 4.0 est un bon compromis. Cette version Bluetooth qui existe depuis 2010 est compatible avec la grande majorité des téléphones portables Android ou iPhone. Le protocole Bluetooth 4.0 offre de nombreux avantages comme une très faible consommation d’énergie, une très faible portée (sur un rayon de l’ordre d’une dizaine de mètres) et un faible débit.

Quelle solution choisir pour le cardio ?

Une ceinture cardio bluetooth est un accessoire utile pour courir avec son smartphone. Un cardiofréquencemètre permet de suivre votre rythme cardiaque instantané mais aussi le temps passé dans chaque zone cardiaque, votre rythme moyen et maximum, et les calories brûlées pendant l’effort.

Une ceinture cardio est un dispositif qui permet de mesurer sa fréquence cardiaque avec un smartphone. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives à la ceinture cardio bluetooth. De nouveaux capteurs ont fait leur apparition basés sur une technologie optique pour prendre la pulsation au poignet. Il peut s’agir de bracelet connecté cardio ou de montre cardio sans ceinture.

Un bracelet ou une montre connectée avec capteur cardio est plus confortable à porter pour la course ou pour le vélo. Cela permet de mesurer la fréquence cardiaque en continu directement au poignet sans avoir de besoin de ceinture thoracique.

Par exemple, la Forerunner 235 est une montre GPS running avec un nouveau capteur optique de fréquence cardiaque au poignet. Avec ce capteur, il n’y a pas besoin de ceinture cardio pour relever sa fréquence cardiaque. La Forerunner 235 est une bonne montre running qui offre en plus la mesure cardiaque 24h/24.

Mais avec un bracelet cardio, vous êtes généralement limité aux applis du fabricant. Une ceinture cardio est compatible avec plus d’applications pour analyser votre fréquence cardiaque sur l’écran de votre smartphone. En général, elle fonctionne avec les applis fitness les plus populaires comme Runmeter, RunKeeper, Cyclemeter, Strava, MapMyRun, Endomondo, Runtastic, Wahoo Fitness.

Une ceinture cardio est également une solution plus économique. Par rapport à une montre ou un bracelet cardio qui coûte de 100 à 400 euros, la ceinture cardiaque coûte seulement 50 euros voir moins. Par contre une montre cardio est nettement plus légère et beaucoup moins encombrante qu’un smartphone pour courir.

Avant d’opter pour la solution de la ceinture cardio, il faut essayer de courir avec son smartphone avec une bonne appli pour le running et un brassard sport. C’est indispensable pour savoir si vous êtes confortables avec votre smartphone pendant les séances d’entraînement.

Enfin, un oxymètre de pouls est une autre solution pour mesurer son rythme cardiaque et son taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Un oxymètre connecté permet de suivre vos résultats sur l’application iHealth MyVitals.

Comment fonctionne une ceinture cardio ?

Une ceinture cardio fréquencemètre permet de suivre ses séances d’entraînements et ses zones cardio. C’est un accessoire pour connaître sa fréquence cardiaque maximale (FCM) qui est une donnée essentielle pour le running. Une ceinture cardio est souvent compatible avec les applications de running populaires comme Runtastic – Lien App Store, Runkeeper – Lien App Store, Strava – Lien App Store ou Endomondo – Lien App Store.

La technologie des cardiofréquencemètre a beaucoup évolué. Les montres GPS cardio ou bracelet connecté cardio sont de bonnes alternatives aux traditionnelles ceintures cardio.

Il existe différents types de technologies utilisées pour mesurer la fréquence cardiaque. Les deux options les plus populaires sont le capteur optique et l’électrocardiogramme.

Les ceintures cardios basées sur l’électrocardiogramme fonctionnent en détectant les signaux électriques envoyés par le cœur chaque fois qu’il se contracte.

Un capteur optique utilise la photopléthysmographie pour mesurer la fréquence cardiaque. Dans ce cas, l’appareil mesure le nombre de battements de coeur par minute par des pléthysmographies optiques qui illuminent la peau et mesurent les changements d’absorption de la lumière.

Les nouveaux capteurs optiques permettent de prendre la fréquence cardiaque au poignet avec un bracelet ou une montre. Elle peut également se mesurer au bras avec un brassard ou même aux oreilles grâce à des écouteurs.

Une ceinture cardio reste toujours la solution la plus fiable et la plus précise pour mesurer la fréquence cardiaque grâce à la position plus près de votre cœur. Un brassard ou une montre cardio est une solution plus confortable et plus commode.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article