
Pour réaliser ce comparatif de ceinture cardio, nous avons analysé les différentes solutions pendant des centaines d’heures et nous avons fait nos propres tests indépendants sur plus de 5 modèles de marques différentes. Nous recommandons la Wahoo Fitness TICKR car elle compatible ANT+ et bluetooth 4.0. Elle peut donc être utilisée avec une montre Garmin ou Polar.
1. Wahoo Fitness TICKR: ceinture bluetooth et ANT+

- Connectivité : Bluetooth 4.0 et ANT+
- Alimentation : Pile bouton (CR2032)
- Autonomie : Dure jusqu’à 1 an
- Mémoire interne : Non
- Etanchéité : 1,5 m
- Compatibilité : iPhone, Apple Watch, Samsung, Android
- Applis : 50 applis dont Strava.
La Wahoo Fitness TICKR est la ceinture cardio la plus complète. Cette ceinture cardio mesure le rythme cardiaque et la quantité précise de calories brûlées en temps réel lorsqu’il est connecté à votre smartphone ou à un appareil ANT+.
Grâce à la technologie bi-bande du TICKR (Bluetooth/ANT+), cette ceinture cardio est compatible avec les smartphones iPhone ou Android, avec les montres GPS (Garmin, Polar, Suunto) et avec la montre Apple Watch. Il faut simplement que l’appareil soit compatible avec ANT+ ou avec le Bluetooth 4.0 ou supérieur.
Le grand avantage de la Wahoo Fitness TICKR est sa compatibilité avec de nombreuses applications tierces. Elle fonctionne avec plus de 50 applis fitness pour iPhone et Android, dont Strava, Runtastic, Nike+ Running, MapMyFitness, Runkeeper, Apple Health, et Cyclemeter/Runmeter. Le TICKR peut également être utilisée avec les applications Wahoo gratuites.
La longueur de la ceinture ajustable est de 60 cm à 120 cm quand elle est complètement étirée. Cette ceinture est résistante à la transpiration. Elle est lavable à la main après une séance. Même si elle est résistance à l’eau (IPX7), cette ceinture cardio ne peut pas être utilisée pour la natation.
Le capteur cardio est léger car il ne pèse seulement 8,5 grammes (sans ceinture). Il fonctionne avec une pile CR2032 qui peut tenir jusqu’à 12 mois et qui peut être remplacée.
La Wahoo Fitness TICKR n’a pas de mémoire intégrée. Il faut avoir un smartphone ou une montre GPS à portée pour enregistrer ses données de fréquence cardiaque. La Wahoo Fitness TICKR X est la version la plus élaborée. Elle a une mémoire intégrée qui permet de courir en laissant le smartphone à la maison.
2. Polar H10: ceinture cardio bluetooth précise
- Connectivité : Bluetooth basse consommation et ANT+
- Alimentation : Pile bouton (CR2025)
- Autonomie : 400 heures
- Mémoire interne : Oui
- Etanchéité : 30 m
- Compatibilité : iPhone, Apple Watch, Samsung, Android
- Applis : Polar Beat et Endomondo, Cardio Mapper, Runtastic, iSmooth Run.
La Polar H10 est une ceinture cardio ultra précise. Elle se distingue par sa fiabilité et ses résultats cohérents.
Par rapport à la Polar H7, cette nouvelle version a plus d’électrodes pour une précision accrue et peut être couplée en Bluetooth à deux appareils en simultané. Cette nouvelle ceinture a également une mémoire interne qui permet d’enregistrer les données cardio sans avoir un smartphone ou une montre.
La Polar H10 permet de s’entraîner sans téléphone grâce à sa mémoire intégrée. Il suffit de démarrer une séance d’entraînement dans l’appli Polar Beat et de partir s’entraîner. La mémoire interne de la Polar H10 enregistre les données de fréquence cardiaque de votre séance d’entraînement.
Cette ceinture cardio est compatible avec un smartphone iOS ou Android, avec les appareils de fitness et de nombreux autres appareils Bluetooth. Elle fonctionne parfaitement avec les montres Polar (V800, M400, M430) ou les compteurs vélo Polar (M450, M460 ou V650). Elle peut également être couplée avec une GoPro Hero 4 ou 5.
La Polar H10 fonctionne avec l’appli gratuite Polar Beat. Il est possible de démarrer une séance dans l’application et de partir s’entraîner. Les données cardio sont transférées vers l’application après la séance de running ou de VTT. La Polar H10 est aussi compatible avec d’autres applis running comme Runtastic, Runkeeper, Strava ou Endomondo.
Cette ceinture pectorale en tissu souple est ultra confortable et lavable à la main. Elle est également adaptée à la natation. La transmission 5 kHz permet en effet de contrôler sa fréquence cardiaque dans l’eau.
Le nouveau modèle Polar H9 coûte moins cher que le H10. Par contre, la H9 n’a pas de mémoire intégrée.
En bref, la Polar H10 est une référence en terme de fiabilité dans l’enregistrement de la fréquence cardiaque grâce à ses électrodes améliorées. Elle peut fonctionner de façon autonome sans téléphone grâce à sa mémoire interne.
3. Garmin HRM Dual : ceinture pour montres Garmin
- Connectivité : ANT+ et bluetooth 5.0
- Alimentation : Pile bouton (CR2032)
- Autonomie : Jusqu’à 3 ans et demi
- Mémoire interne : Non
- Etanchéité : 10 m
- Compatibilité : montres Garmin, iPhone, Android
- Applis : Applis fitness dont Strava
La Garmin HRM Dual est une ceinture cardio très précise. C’est une ceinture cardio ANT+ et Bluetooth en tissu doux qui intègre un accéléromètre. Elle transmet par liaison sans fil votre fréquence cardiaque à un appareil compatible. Après le couplage initial, le capteur de fréquence cardiaque est automatiquement reconnu.
La ceinture cardio Garmin HRM Dual est compatible avec toutes les montres Garmin (Forerunner, Fenix, Vivoactive, etc.) et avec les GPS vélo de la marque (Garmin Edge).
Et comme elle est Bluetooth Smart, elle peut se connecter à des montres d’autres marques comme des Suunto ou Polar. Grâce à cette connectivité Bluetooth, elle est également compatible avec des applications cyclisme comme Strava, Zwift, Rouvy ou d’autres.
Par contre, la Garmin HRM Dual n’est pas adaptée pour la natation ou le triathlon comme la Garmin HRM Tri.
4. Polar OH1+: brassard cardio pour course ou natation
- Connectivité : Bluetooth Smart et ANT+
- Alimentation : Batterie
- Autonomie : 12 heures
- Mémoire interne : Oui
- Etanchéité : 30 m
- Compatibilité : iPhone, Apple Watch, Samsung, Android
- Applis : Polar Beat et Endomondo, Cardio Mapper, Runtastic, iSmooth Run.
Le brassard cardio Polar OH1+ est une excellente alternative aux ceintures pectorales. Confortable, fiable et léger, ce capteur de fréquence cardiaque optique se porte au niveau du bras ou de l’avant bras ou sur la tempe pour nager.
Le capteur cardiaque OH1+ est une petite pastille ronde qui se fixe sur une sangle élastique ajustable. Le brassard assez fin se porte au niveau du biceps au de l’avant bras. L’ensemble est très compact et léger car il pèse moins de 20 grammes.
Tout en étant confortable et pratique, il est beaucoup moins sensible aux mouvements pendant l’effort qu’une montre avec capteur cardio qui peut glisser sur le poignet.
Car à la différence d’une ceinture cardio qui se base sur la technologie des impulsions électriques, le OH1+ est un capteur optique qui a besoin d’être en contact avec la peau pour fonctionner. Et comme le OH1+ est fixé autour du bras, ces mesures sont donc assez précises et fiables.
Autre atout de cette solution, le Polar OH1+ permet de mesurer sa fréquence cardiaque pendant la nage. Le produit est livré avec un clip pour le fixer sur des lunettes de natation. La mesure est alors effectuée au niveau de la tempe.
Lors du test de l’OH1+ dans une piscine, j’ai trouvé cette solution assez confortable. En comparant les données avec celles mesurées par une Apple Watch, nous avons pu constater que les mesures cardiaques étaient très précises.
Autre aspect pratique, le brassard OH1+ a une batterie rechargeable. Il n’est pas nécessaire de changer sa pile. Il se recharge avec la petite station d’accueil munie d’une prise USB. L’autonomie de ce capteur est annoncée jusqu’à 12h. En réalité elle est moindre. La faible autonomie est le gros point faible de ce capteur cardio.
Le brassard cardio Polar OH1+ dispose d’une mémoire interne de 4 MB grâce à laquelle 150-200h d’entraînement peuvent être enregistrés. Il est donc possible de faire un suivi cardio avec ce brassard sans avoir de montre ou de smartphone avec soi.
La synchronisation des données peut se faire a posteriori en branchant le port USB du brassard sur un ordinateur. Pour lire les données cardio en temps réel, il faut disposer d’un smartphone avec l’appli Polar Beat ou d’une montre Polar.
Le Polar OH1+ est compatible Bluetooth et il est donc possible de le connecter à un smartphone iOS ou Android. Il faut télécharger l’application Polar Flow pour la première synchronisation et pour la mise à jour du firmware. Cette appli est également nécessaire pour utiliser le capteur seul sans smartphone ou montre.
Le OH1+ fonctionne aussi avec l’application Polar Beat qui fournit des fonctionnalités utiles pour beaucoup de sports et d’exercices. Le cas échéant, l’application utilisera la fonctionnalité GPS de votre téléphone pour cartographier les itinéraires et le rythme, ainsi que les données de fréquence cardiaque de l’OH1.
En théorie, il est compatible avec plusieurs applications fitness populaires comme Strava et Runtastic. Le Polar OH1+ est compatible ANT+.
5. Garmin HRM Tri : ceinture cardiaque pour triathlon
- Connectivité : ANT+
- Alimentation : Pile bouton (CR2032)
- Autonomie : 10 mois
- Mémoire interne : Oui
- Etanchéité : 50 m
- Compatibilité : montres et GPS Garmin
- Applis : Non
La ceinture cardiaque pour triathlon Garmin HRM Tri est un outil de niveau professionnel très complet pour les triathlètes qui ont une montre Garmin. En effet, ce modèle est uniquement ANT+ et n’est pas compatible avec les appareils Suunto, Polar, Wahoo.
La Garmin HRM Tri a une mémoire intégrée qui permet le stockage de statistiques HR sous l’eau. Par contre, il n’est pas possible de consulter ses données cardio en temps réel pendant la nage.
Cette sangle cardio est conçue pour la natation en piscine ou en mer. Les matériaux utilisés pour la fabrication ne causent aucune irritation, même après une longue compétition. La HRM Tri est conçue de manière à éviter les frottements en éliminant les coutures apparentes. Les bords sont doux et arrondis.
La ceinture est très facile à mettre et à enlever. Elle est lavable à la machine et reste en parfait état de marche.
Pourquoi acheter une ceinture cardio ?
Une ceinture cardio bluetooth est un accessoire utile pour suivre sa fréquence cardiaque sur son smartphone. Un cardiofréquencemètre permet de suivre votre rythme cardiaque instantané mais aussi le temps passé dans chaque zone cardiaque, votre rythme moyen et maximum, et les calories brûlées pendant l’effort.
À moins d’utiliser un capteur de puissance, la fréquence cardiaque est la mesure la plus concrète que vous pouvez utiliser pour mesurer l’effort. Atteindre des objectifs de fréquence cardiaque spécifiques est primordial si vous suivez un plan entraînement.
Un capteur de fréquence cardiaque est un accessoire intéressant pour se remettre en forme, perdre du poids ou améliorer ses performances sportives. Le suivi de la fréquence cardiaque avant, pendant et après l’entraînement fournit des informations précieuses qui peuvent rendre vos entraînements plus ciblés et plus efficaces. Les sportifs de haut niveau utilisent le suivi de la fréquence cardiaque depuis des années.
En utilisant un capteur cardiaque avec une application comme Strava, vous pouvez enregistrer toutes les données d’efforts possibles en plus de celles inhérentes à l’application. Vous pouvez programmer un entrainement à la bonne intensité pour atteindre vos objectifs.
Vous pouvez suivre les statistiques de fréquence cardiaque au repos pour évaluer votre progression. Un rythme cardiaque plus bas est un signe d’amélioration de la condition physique.
Un capteur cardio permet d’obtenir également d’autres informations utiles comme des statistiques plus précises sur les calories brûlées ou des informations sur la charge d’entraînement d’une session. Cet accessoire peut également être utilisé pour suivre sa performance lors d’une course.
Comment se connecte la ceinture cardio avec d’autres appareils?
De nos jours, les capteurs de fréquence cardiaque utilisent deux fréquences pour la transmission des données: ANT+ et Bluetooth Smart. L’ANT+ fonctionnera avec les appareils Garmin Forerunner ou Garmin edge tandis que le Bluetooth Smart fonctionnera avec un smartphone et d’autres marques de montres comme Suunto, Polar.
Le type de connectivité sans fil détermine la compatibilité de la ceinture cardiaque avec d’autres appareils. Il est préférable de choisir un capteur cardio qui supporte les deux types de liaison.
ANT+ : le protocole ANT+ permet le transfert de données entre la capteur cardio et un récepteur. L’avantage est sa capacité de transfert rapide et sûre de 20 kbps (kilobits par secondes) de données. C’est la solution à privilégier avec les appareils Garmin.
Bluetooth basse consommation : (aussi appelé BLE ou Bluetooth Smart) ce protocole offre de nombreux avantages comme une très faible consommation d’énergie, une très faible portée (sur un rayon de l’ordre d’une dizaine de mètres) et un faible débit.
Le Bluetooth permet la compatibilité avec la grande majorité des téléphones portables Android ou iPhone mais aussi avec les montres Suunto ou Polar ou Apple Watch. Par exemple, il est possible d’utiliser une ceinture cardio avec un simulateur cyclisme comme Zwift, Bloom, Kinomap etc.
Quel récepteur est compatible avec la ceinture cardio?
Afin de transférer les mesures de fréquence cardiaque, une sangle pectorale peut se connecter à trois types de récepteur :
1. Montre sport : le principal avantage d’une montre connectée est de pouvoir lire en temps réel le rythme cardiaque. Une montre multisports peut également donner une indication sur la zone cible de fréquence cardiaque pendant un entraînement. C’est une aide indéniable afin de connaître l’intensité de son effort lors d’une sortie cycliste ou de course à pied.
2. GPS vélo : un compteur vélo avec GPS intégré se fixe sur le guidon. Il fournit des données comme la distance, la vitesse ou le temps de parcours. En connectant une sangle pectorale, le GPS vélo donne en plus des données sur la fréquence cardiaque avec des alarmes sur la zone cible. Il est même possible de programmer des entraînements basés sur la fréquence cardiaque avant de faire une sortie.
3. Smartphone : après l’appairage de la sangle cardio avec le smartphone par Bluetooth, il faudra installer une application pour enregistrer les données sur le trajet et les données de fréquence cardiaque. Les meilleures applications iPhone et Android pour le cyclisme comme Strava, Wahoo Fitness et Cyclemeter sont de bonnes options qui fournissent des données détaillées.
Que choisir entre ceinture cardio ou montre cardio ?
Une ceinture cardio est un dispositif qui permet de mesurer sa fréquence cardiaque avec un smartphone. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives à la ceinture cardio bluetooth. Ces nouveaux capteurs basés sur une technologie optique permettent de prendre la pulsation au poignet
Un bracelet cardio ou une montre GPS cardio sont les deux alternatives à la ceinture cardio.
1. Ceinture cardio
- Mesures plus précises.
- Plus d’applications.
- Plus économique.
- Moins de fonctionnalités.
- Plus encombrante.
Une ceinture cardio est compatible avec plus d’applications pour analyser votre fréquence cardiaque sur l’écran de votre smartphone. En général, elle fonctionne avec les applis fitness les plus populaires comme Runmeter, RunKeeper, Cyclemeter, Strava, MapMyRun, Endomondo, Runtastic, Wahoo Fitness.
2. Bracelet ou montre cardio
- Plus de fonctionnalités.
- Plus confortable.
- Interface conviviale.
- Moins précis.
- Prix.
- Complexité.
Un bracelet ou une montre connectée avec capteur cardio est plus confortable à porter pour la course ou pour le vélo. Cela permet de mesurer la fréquence cardiaque 24h/24 directement au poignet sans avoir de besoin de ceinture thoracique.
Mais avec un bracelet ou une montre cardio, vous êtes généralement limité aux applis du fabricant.
Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article qui explique comment choisir un capteur de fréquence cardiaque.
La ceinture cardio est-elle plus précise qu’une montre cardio?
Une ceinture cardio reste la solution la plus fiable et la plus précise pour mesurer la fréquence cardiaque grâce à la position plus près de votre cœur. Un brassard ou une montre cardio est une solution plus confortable et plus commode.
Malgré leur popularité, la précision des montres cardio au poignet fait débat. Une étude de l’American Medical Association a démontré que cette technologie ne propose pas de mesures fiables pendant un exercice physique modéré. La conclusion est que les ceintures thoraciques sont plus précises pour mesurer la fréquence cardiaque.
Le problème avec une montre cardio est que le capteur optique n’est pas en contact continu avec la peau lorsque l’on bouge. Les erreurs de mesure sont donc fréquentes.
Si vous voulez suivre un plan d’entraînement avec des zones cibles de fréquence cardiaque, la sangle thoracique est une solution qui s’impose. Si les données cardio ne sont pas primordiales, vous pouvez utiliser une montre cardio afin de suivre les tendances générales de vos entraînements.
Comment fonctionne une ceinture cardio ?
Une ceinture cardiofréquencemètre permet de suivre ses séances d’entraînements et ses zones cardio. Elle est souvent compatible avec les applications de running populaires comme Strava, Runtastic, Runkeeper, Endomondo… C’est un accessoire utile pour connaître sa fréquence cardiaque maximale (FCM) qui est une donnée essentielle pour le running ou le vélo.
Il existe différents types de technologies utilisées pour mesurer la fréquence cardiaque. Les deux options les plus populaires sont le capteur optique et l’électrocardiogramme.
- l’électrocardiogramme : Les ceintures cardios basées sur l’électrocardiogramme fonctionnent en détectant les signaux électriques envoyés par le cœur chaque fois qu’il se contracte.
- la photopléthysmographie : Un capteur optique utilise la photopléthysmographie pour mesurer la fréquence cardiaque. Dans ce cas, l’appareil mesure le nombre de battements de coeur par minute par des pléthysmographies optiques qui illuminent la peau et mesurent les changements d’absorption de la lumière.
Les nouveaux capteurs optiques permettent de prendre la fréquence cardiaque au poignet avec un bracelet ou une montre. Elle peut également se mesurer au bras avec un brassard ou même aux oreilles grâce à des écouteurs.
Comment choisir un capteur de fréquence cardiaque?
L’intensité a autant d’importance que la durée pour mesurer le niveau d’effort lors de l’exercice physique. Un capteur de fréquence cardiaque donne des indications utiles sur l’intensité d’un entraînement.
- Type de capteur: un cardiofréquencemètre peut se trouver sous la forme d’une sangle pectorale ou d’un bracelet. Le capteur cardio ceinture est le plus précis. Le capteur cardio au poignet est le plus pratique.
- Fonctions du capteur: les modèles les plus chers proposent une tonne de fonctionnalités. Les fonctions clés d’un capteur de fréquence cardiaque sont listées ci-dessous.
- Zones cibles de fréquence cardiaque: il faut s’en servir lors de l’exercice physique pour s’entraîner au niveau le plus efficace. Nous expliquons dans cet article comment calculer le vôtre selon votre âge et vos objectifs de fitness.
- Usages de capteur: un capteur de fréquence cardiaque peut avoir différents usages comme la perte de poids ou la performance sportive.
Types de capteurs de fréquence cardiaque
Ceinture cardio : c’est une sangle pectorale bluetooth qui détecte vos pulsations cardiaques et envoie ces données à un récepteur de style montre ou bracelet affichant votre fréquence cardiaque. Il faut s’habituer à mettre une sangle pectorale pour l’entraînement. Elle peut être moins confortable mais une ceinture cardio donne les mesures de fréquence cardiaque les plus précises.
Montre cardio : dans ce cas le capteur cardio optique est intégré au bracelet et détecte votre pouls. Une montre avec capteur au poignet est moins précise pour mesurer la fréquence cardiaque. Mais elle est plus confortable à porter qu’une sangle pectorale.
Fonctions d’un cardiofréquencemètre
A la base, un cardiofréquencemètre permet de mesurer et d’enregistrer vos données de fréquence cardiaque pendant l’exercice physique. Il relève vos valeurs cardio (minimale, moyenne et maximale) en battements et vos zones de fréquence cardiaque cible qui correspondent à des pourcentages de la valeur maximale.
En plus de ces fonctions de base, une montre cardio avec GPS intégré est capable de suivre votre vitesse de déplacement et la distance parcourue. Elle propose également d’autres données comme le gain d’altitude.
Les modèles les plus avancés (et les plus chers) de montres GPS running ou montres GPS vélo proposent un nombre toujours plus élevé de fonctionnalités.
Zones cibles: un capteur cardio de base affiche jusqu’à 3 zones cibles et un modèle avancé propose les 5 zones cibles. Avec la fonctionnalité zones cibles, vous pouvez préprogrammer votre moniteur de fréquence cardiaque pour une série d’exercices fractionnés. Pour la course à pied, les zones cibles seront par exemple échauffement, endurance fondamentale et résistance.
Montre sport: une montre avec capteur de fréquence cardiaque propose des fonctionnalités telles que l’heure, l’alarme, le chrono, la date, etc.
Statut d’entraînement: une montre cardio permet de savoir si votre entraînement est efficace grâce au suivi des données comme la fréquence cardiaque et la VO2 Max.
Charge d’entraînement: en combinant la fréquence cardiaque et la VO2 Max, une montre sport cardio peut calculer l’intensité de votre entraînement et vous aider à rester dans la plage optimale pour atteindre votre objectif.
Chrono et compte-tours: après chaque tour sur une piste ou chaque kilomètre sur un parcours, vous pouvez marquer un tour sur la montre. Cela permet de voir plus précisément comment votre rythme cardiaque a changé tout au long de votre entraînement ou de votre course.
Temps de récupération: ce mode suit le temps nécessaire à votre cœur pour revenir à sa fréquence normale de repos. C’est un bon indicateur de la condition cardiovasculaire. C’est particulièrement important si vos entraînements incluent des sprints ou des entraînements par intervalles.
Temps dans la zone cible: cette fonction indique le temps que vous passez à vous entraîner dans votre zone cible. Suivant vos objectifs, il faut passer plus de temps dans certaines zones cibles de rythme cardiaque.
Compteur de calories: cette fonctionnalité estime les calories brûlées pendant l’exercice. Cela peut être particulièrement utile si vos séances d’entraînement s’inscrivent dans une optique de perte de poids.
Vitesse et distance: un capteur peut calculer la vitesse et mesurer la distance parcourue lors d’un entraînement. Cette fonctionnalité est possible en général grâce à un récepteur GPS pour une utilisation en extérieur ou à un podomètre pour une utilisation en intérieur. Un podomètre utilise un accéléromètre pour déterminer la longueur de chaque foulée.
Connectivité: un capteur se connecte à votre téléphone portable ou à votre ordinateur afin d’envoyer les statistiques d’entraînement pour l’analyse, le partage et le stockage. La connexion peut être sans fil ou nécessiter un câble.
Notifications: la montre cardio se connecte sans fil à votre smartphone pour afficher les notifications comme les textos, la musique, les alertes d’applications ou les messages des réseaux sociaux. Cela évite de sortir votre téléphone de votre poche ou d’un brassard.
Fonctions spécifiques: certains capteurs de fréquence cardiaque proposent des fonctionnalités spécifiques à certains sport comme le vélo, la course à pied ou la natation.
Zones cibles de fréquence cardiaque
L’avantage majeur d’un capteur cardio est qu’il vous aide à maintenir la zone cible de fréquence cardiaque optimale pour votre objectif spécifique. Une montre cardio peut vous informer sur ces zones via un affichage et / ou un bip sonore.
Zone cardiaque déterminée en fonction de la fréquence cardiaque maximale. Chaque zone cible dépend de la séance d’entrainement et se calcule en nombre de pulsations à la minute.
La zone cardiaque cible est déterminée en fonction de votre fréquence cardiaque maximale (FC max ou FCM). Divers algorithmes ont été développés pour estimer cette FC max.
La formule classique : 220 – âge est maintenant considérée comme inexacte pour les personnes âgées. La formule révisée : 208 – 0,7 x âge est plus fiable.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des valeurs moyennes de FC max en fonction de l’âge et des valeurs de FC pour les zones cibles pour un entraînement d’endurance. Les zones de fréquence cardiaque varient légèrement selon le sport. Pour plus de détails sur l’entraînement à l’aide des zones de fréquence cardiaque, vous pouvez consulter les explications de Polar.
Age | Zones cibles endurance (50-85% de FCmax) |
FCmax Théorique |
20 | 100–170 | 200 |
30 | 95–162 | 190 |
35 | 93–157 | 185 |
40 | 90–153 | 180 |
45 | 88–149 | 175 |
50 | 85–145 | 170 |
55 | 83–140 | 165 |
60 | 80–136 | 160 |
65 | 78–132 | 155 |
70 | 75–128 | 150 |
Utilisations d’un capteur cardio
Remarque importante : Avant de vous lancer dans une programme d’entraînement, demandez toujours au préalable l’avis de votre médecin.
Voici un aperçu des utilisations possibles d’un capteur de fréquence cardiaque :
Marche : un capteur cardio peut être utilisé par un marcheur au même titre qu’un athlète de haut niveau. Grâce aux données cardio, il peut viser des zones cibles pour la combustion des graisses et l’aérobie et tirer le meilleur parti de son temps d’entraînement.
Course à pied : un moniteur de fréquence cardiaque est une aide pour s’entraîner dans sa zone de fréquence cardiaque cible. Il permet de déterminer l’intensité de l’effort et d’adapter sa vitesse de course. Il peut servir à programmer une séance d’entraînement visant à améliorer son endurance (exemple : courir 45 minutes entre 70% et 75% cardio).
Cyclisme : un cardiofréquencemètre est très utile dans ce sport car le rythme du coeur qui bat est le repère le plus fiable à l’entraînement pour un cycliste. Une zone d’entraînement permet de développer l’endurance ou la puissance que ce soit en vélo sur route ou en vélo d’appartement.
Triathlon : en plus des fonctionnalités vélo et course à pied, une montre cardio peut surveiller des données natation comme la distance, le rythme, le type de nage et le nombre de longueurs de piscine.
Perte de poids : une montre cardio est une source de motivation pour faire de l’exercice physique plus régulierement. Elle affiche le nombre de calories brûlées après une séance d’entraînement. Elle permet aussi de programmer une séance d’exercice en visant une combustion des graisses maximale.
Rééducation : l’affichage de la fréquence cardiaque en temps réel est une aide en cas de rééducation après une blessure. Les données cardio peuvent aider pour un retour progressif à la condition physique et à l’endurance.
Laisser un commentaire