matelas gonflable ThermaRest NeoAir XLite

Notre classement comparatif de matelas gonflable pour le camping ou la randonnée est basé sur des dizaines d’heures d’analyse. Nous recommandons en priorité le Klymit Static V2 du fait de son excellent rapport qualité/prix. Il est à la fois léger et robuste. Au niveau du confort et de la légèreté, le ThermaRest NeoAir XLite est aussi un très bon modèle. Par sa petite taille, son faible poids et son confort, c’est un matelas idéal pour les treks quatre saisons. Toutefois, il pourra s’avérer un peu chaud en été.

Matelas gonflable camping rando : notre préféré
Klymit Static V2
Pour passer une nuit en extérieur, ce matelas gonflable convient parfaitement. Avec un poids de seulement 462g, c’est un matelas très léger et compact. Ce modèle est conçu pour durer avec une garantie à vie.

Acheter sur Amazon

Quel matelas gonflable choisir pour camping ou randonnée?

Voici le comparatif des matelas gonflable pour le camping ou la randonnée :

1. Klymit Static V2 : matelas ultra compact pour camping et randonnée

Le matelas gonflable pour randonnée et camping Klymit Static V2 est particulièrement bien conçu. Pour toute randonnée, il est nécessaire de disposer d’un matelas gonflable facile à transporter et qui occupe le moins d’espace possible. Pour son aspect pratique, son confort et sa résistance, ce matelas gonflable satisfera les randonneurs et les campeurs.

Le Klymit Static V2 s’avère particulièrement utile lorsqu’il faut parcourir de longues distances en portant un sac à dos. Il est facile à ranger et son faible poids permet de parcourir de longues distances, ou d’apporter d’autres accessoires de camping, sans donner l’impression de porter une lourde charge. À 462 grammes, on peut difficilement imaginer plus léger. Il peut aussi être très compact et occuper moins d’espace qu’une bouteille d’eau.

Après une longue journée de camping ou de randonnée, il est nécessaire d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Les vacances ne seront pas de tout repos si le matelas gonflable que vous apportez s’avère inconfortable. Le Klymit Static V2, en plus de son poids très léger, est de très bonne qualité. Une fois gonflé, il couvre une superficie de 182 x 58 x 6,35 cm. Son épaisseur assure un bon confort, quel que soit l’état du terrain sur lequel vous vous installez pour la nuit.

Ce matelas ultra compact pour camping et randonnée représente un excellent investissement, puisqu’il est conçu pour durer. Son fond en polyester 75D lui donne une résistance remarquable en plus du confort qu’il procure, confort assuré grâce à ses cellules qui s’adaptent à la forme du corps, tout en maintenant une température adéquate. Ce matelas est très difficile à déchirer. Il est d’ailleurs garanti à vie.

Le matelas Klymit Static V2 est aussi très facile à gonfler et à dégonfler. Il n’y a nul besoin d’utiliser une pompe encombrante pour le gonfler. De dix à quinze expirations suffisent à le gonfler de manière à ce qu’il soit solide et confortable. Il peut aussi être dégonflé en quelques secondes, de quoi vous faire gagner un temps précieux et vous permettre de reprendre la route dès que vous êtes réveillé.

Il s’agit là d’un excellent matelas gonflable pour randonnée et camping impressionnant pour son caractère compact. Il est en effet étonnant de voir un matelas qui tient dans la main lorsqu’il est compressé offrir un tel confort une fois déployé.

2. ThermaRest NeoAir XLite : matelas gonflable randonnée ultra léger

Les amateurs de randonnée et de camping connaissent bien la marque ThermaRest. Son matelas gonflable ultra léger est une référence en la matière et un modèle vers lequel ils se tournent spontanément au moment du choix est le ThermaRest NeoAir XLite. Très populaire depuis plusieurs années, il profite des derniers perfectionnements qui en font un matelas de randonnée toujours aussi pratique et facile à transporter, maintenant fait de tissus plus agréables au toucher.

L’avantage principal du matelas ThermaRest NeoAir XLite est bien sûr son faible poids. À seulement 350 grammes, il se transporte n’importe où et il est possible d’effectuer de longues randonnées en se rendant à peine compte de sa présence parmi les bagages. Il a aussi la grande qualité de s’adapter à toutes les formes. Il peut donc être installé n’importe où, quelle que soit la morphologie, avec sa forme sarcophage.

Le ThermaRest NeoAir Lite peut être utilisé pendant trois saisons. Son isolation constituée de barrières réfléchissantes à l’intérieur du matelas est très performante et permet de s’accommoder des nuits les plus froides. La convection de la chaleur est assurée par des feuilles d’aluminium. Des boudins emprisonnent la chaleur et la dirigent vers votre corps. Le sol glacé ne peut donc plus vous incommoder.

Ce matelas gonflable ultra léger existe en plusieurs modèles, dont un spécialement conçu pour les femmes (Women’s NeoAir XLite) qui comporte une résistance thermique encore plus forte, pouvant même aller jusqu’à moins neuf degrés Celsius, alors que le modèle classique permet de résister à une température de moins trois degrés Celsius. Le modèle pour femme comprend deux feuilles d’aluminium réfléchissantes, contrairement à son équivalent masculin qui n’en a qu’une.

Le matelas ThermaRest NeoAir Lite, aussi très confortable, est composé d’une structure de boudins installés dans le sens de la largeur qui a fait la renommée de la marque. Son épaisseur de 6,3 cm en fait un matelas gonflable de confiance qui permet de passer une bonne nuit de repos et de récupérer adéquatement pour la suite de l’aventure. Les nouveaux modèles sont beaucoup moins bruyants et assurent un meilleur confort. Le matelas est fourni avec un kit de réparation et un sac de rangement.

Le ThermaRest NeoAir XLite se gonfle facilement en une vingtaine d’expirations. Comme il n’est pas composé de mousse, il ne risque pas d’accumuler les moisissures s’il est gonflé avec la bouche. Deux ou trois minutes suffisent pour le gonfler et le mettre en place. Il suffit d’ouvrir la valve pour dégonfler le matelas et l’enrouler pour expulser l’air plus rapidement.

3. Mountain Warehouse : matelas gonflable camping à petit prix

Le matelas gonflable Mountain Warehouse offre un bon rapport qualité prix. Il est confortable et pratique. Il est très facile à gonfler avec sa valve à double bouchon, que l’on doit gonfler avec une pompe vendue séparément. Quelques minutes suffisent pour le gonfler et l’installer. Il se dégonfle aussi en quelques minutes. Le bouchon pour gonfler et dégonfler est très simple à utiliser.

Les randonneurs chevronnés veulent ce qu’il y a de mieux en matière de matelas gonflable pour le camping. D’autres tiennent à connaître une expérience de camping agréable sans avoir à trop débourser. Généralement, les autres accessoires de randonnée touchent une grande partie du budget consacré au séjour et on ne cherche qu’un matelas gonflable pratique et commode. Moutain Warehouse fournit des matelas gonflables de qualité qui affichent le meilleur rapport qualité prix parmi les marques établies.

Le Mountain Warehouse se transporte très bien. Il est compact et se range aisément dans un sac à dos. Il se replie en quelques instants. Ses dimensions de 188 x 136 x 13 cm en témoignent. Une fois gonflé, ses dimensions sont de 191 x 137 x 22 cm, démontrant bien qu’un randonneur peut y loger confortablement sans se sentir coincé. Son tissu est aussi de qualité. Sa finition en velours doux est conçue pour assurer un maximum de confort et conserver la chaleur du corps.

Avec un entretien adéquat, l’achat du matelas gonflable pour camping Mountain Warehouse représente un bon investissement. En évitant de le mettre à trop rude épreuve, on a là un élément de camping très pratique, qui permet de partir en séjour de camping en s’assurant de dormir confortablement, sans avoir à s’inquiéter d’éventuelles déchirures de tissu.

Comment entretenir un matelas camping et randonnée ?

Quelle que soit la marque de matelas gonflable pour camping et randonnée que l’on choisit, mieux il sera entretenu et plus longtemps il durera. Il s’agit donc d’observer quelques règles d’entretien élémentaires, afin que l’investissement en vaille la peine et que le matelas demeure confortable pour plusieurs années.

Prévenir le bris du matelas de randonnée et camping

Avec le matelas de camping comme avec tout autre produit, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Même si vous possédez un matelas parmi les plus résistants et de meilleure qualité, il est important d’inspecter le terrain où vous dormirez avant de vous installer. Vous pourrez alors déblayer le terrain et enlever les petits cailloux pointus, qui risquent d’endommager ou d’user prématurément le tissu.
Le matelas ainsi que la tente doivent être installés assez loin du feu de camp. Des tisons et des étincelles risquent de jaillir à tout moment et de percer les tissus. Les réchauds à gaz doivent aussi être installés dans des endroits où ils ne risquent pas de causer de dommage. Il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point il est important de réparer les fuites aussitôt qu’elles apparaissent. Il faut circonscrire les dégâts.

Bien ranger le matelas

Avant de ranger le matelas camping et randonnée, il faut s’assurer d’avoir effacé toute trace d’humidité. Dans le cas contraire, des moisissures finiront par apparaître et endommageront la couche de mousse. Il serait préférable de le ranger déroulé de manière à ne pas emprisonner l’humidité et à éviter la condensation. Il vaut la peine de prévoir cet espace, par exemple sous le lit. Le sac de rangement devrait donc être réservé uniquement pour les déplacements.

Bien nettoyer le matelas camping et randonnée

Vous mettrez toutes les chances de votre côté en évitant de salir le matelas camping et randonnée, surtout avec des aliments ou de la boisson. Si vous renversez quelque chose sur le matelas, nettoyez-le tout de suite avec un chiffon humide. De plus, vous devez nettoyer le matelas si vous dormez directement dessus. La transpiration laisse des traces et affecte le revêtement.

Pour procéder au nettoyage, gonflez le matelas. Cela vous facilitera la tâche. Veillez à garder la valve bien fermée pour éviter toute pénétration d’eau à l’intérieur. Il faut utiliser de l’eau chaude ainsi qu’un peu de savon. Utilisez une éponge douce et frottez la surface en formant des cercles. Le matelas doit être bien rincé une fois le nettoyage terminé. Comme il a été mentionné plus tôt, il est important de s’assurer que le matelas soit bien sec avant d’être rangé.

Garder les valves en position ouverte

Lorsqu’il fait très chaud, la colle présente à l’intérieur de la valve risque de se détacher. On évitera ce problème en la laissant ouverte. Ainsi, vous ne risquez pas que des bulles se dorment. Pour la même raison, il faut éviter de laisser le matelas camping et randonnée à l’intérieur de la voiture lors des jours de canicule.

Comment choisir un matelas gonflable camping et randonnée ?

Premier critère : le confort

Quel que soit le type de randonnée ou de séjour de camping auquel on s’adonne, le confort est la principale motivation dans le choix d’un matelas gonflable camping et randonnée. Il faut veiller à maintenir un certain équilibre. Un matelas très confortable mais trop lourd sera difficile à transporter et à ranger, tandis que certains matelas gonflables légers peuvent être trop fragiles et peu confortables.

Les marques établies arrivent la plupart du temps à offrir des matelas à la fois compacts et léger, tout en étant capables d’assurer un bon confort. A partir de là, le choix du matelas gonflable camping et randonnée dépend des priorités de chacun. Pour de plus longues randonnées en pleine nature, il ne faut pas hésiter à investir un peu plus. Le matelas doit être plus résistant.

L’isolation thermique

Comme pour un sac de couchage ultra léger, l’isolation thermique joue un rôle capital dans le choix du matelas de randonnée et camping. On distingue souvent les matelas 3 saisons des matelas d’hiver. Il faut cependant être prudent avec ces termes. Les nuits dans certaines régions montagneuses sont froides même en été. Même s’ils protègent moins bien contre le froid, les matelas 3 saisons sont plus légers et plus pratiques. Il est plus facile de les transporter.

Il est important de choisir un matelas qui isole bien contre le froid puisque dans le cas contraire, une fois à même le sol, la sensation glaciale peut être très désagréable et vous empêcher de dormir. Les matériaux, l’épaisseur et le volume d’air emprisonné sont des aspects sur lesquels il réfléchir au moment de l’achat du matelas camping et randonnée. La mesure de l’isolation thermique est appelée la valeur R. Plus la valeur est élevée, meilleure sera l’isolation. On recommande généralement les valeurs 2 et 3.

La taille du matelas randonnée et camping

Bien entendu, la taille du matelas randonnée et camping est à considérer. Le but est de trouver un matelas dont la morphologie est en harmonie avec votre corps. Il ne doit pas être trop large pour demeurer facile à transporter. Comme pour un sac à dos ultra léger, le poids du matelas est également un critère à prendre en compte.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address